LGBT Romans.
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
7 livres
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 10 moisCaresser le velours (1998)
Tipping the Velvet
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Sarah Waters
Annotation :
Un roman intense, envoûtant et sensuel servi par une très agréable plume. Le personnage principal connaît une évolution vraiment intéressante, riche et accomplie...
Les Vilaines (2019)
Las malas
Sortie : 14 janvier 2021 (France). Roman
livre de Camila Sosa Villada
Annotation :
C'est un monument de littérature LGBT, un hommage aux personnes victime de transphobie et de violences discriminatoires mais aussi une ode à la beauté d'être trans, sur l'amour de soi et la fureur de vivre. Un magnifique texte, trash, brutal, qui prend aux tripes, nous arrache des hauts le cœur, des rires et des larmes. À lire absolument !
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Julien Dufresne-Lamy
Annotation :
Un roman magnifique, sur la transidentité et le séisme familial qu'il peut provoquer. Un hymne à l'amour familial, à la tolérance et à l'acceptation. C'est émouvant, authentique, et tellement bien écrit. A lire !
En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
Sortie : 2 janvier 2014. Roman
livre de Édouard Louis
Annotation :
Ce livre est incroyable et décrit avec un réalisme cru et implacable la condition ouvrière, l'inextricable reproduction sociale, l'absence de perspectives, la difficulté de s'intégrer quand on est différent, et dresse un portrait critique de la virilité, nécessaire et violente, liée à la misère, et le combat du narrateur pour s'y conformer d'abord, puis s'en échapper. Un très grand livre. Vous serez touché par ce témoignage d’une violence extrême, d’une honnêteté bouleversante. C’est l’histoire d’un garçon et d’un milieu, d’une quête identitaire dans un monde sans repère. C’est poignant, cru, jamais pathétique.
Les Fureurs invisibles du coeur (2017)
The Heart’s Invisible Furies
Sortie : 22 août 2018 (France). Roman
livre de John Boyne
Annotation :
Faut-il nécessairement dévoiler sa singularité pour pouvoir vivre pleinement ce qui nous rend heureux ou au contraire, faut-il refouler sa nature profonde pour pouvoir rester dans la norme ? C’est tout le propos du roman de John Boyne qui, espérons-le, agira sur la plus grande majorité comme une piqûre de rappel des notions indispensables de tolérance, d’acceptation et de non-jugement des autres. Une épopée romanesque époustouflante qui vous transportera, bouleversera et révoltera à la fois.
Mon amie Gabrielle (2016)
Sortie : 17 décembre 2016. Roman
livre de Cordélia
Annotation :
C'est un roman qui traite de la transidentité ainsi que de l'orientation sexuelle. Il parle aussi (surtout) de l'amitié. Une magnifique relation d'amitié entre Salah et Gabrielle. Rien n'est cliché et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Il n'hésite pas à traiter les moments difficiles et les traumatismes que l'ont peut vivre et il le fait toujours avec justesse et je crois que c'est finalement ce qui est le plus touchant, la justesse et la sobriété du tout, on en ressort plus riche de notre lecture. Si la plume peut paraître assez simpliste (c'était le premier roman de Cordélia) l'histoire est incroyablement belle. Une histoire d'ami-mour. Une histoire de sentiments indéfectibles. C'est beau, c'est doux. Mais c'est aussi parfois violent. Parce que la vie c'est comme ça : ni tout blanc, ni tout noir.
Des mensonges dans nos têtes
Lies We Tell Ourselves
Sortie : 9 septembre 2015 (France). Roman
livre de Robin Talley
Annotation :
Au-delà de l'histoire d'amour entre deux jeunes filles que tout oppose, mise en avant dans la quatrième de couverture, c'est vraiment une histoire forte et poignante que nous livre Robin Talley avec ce premier roman dont la force vient notamment de sa construction. En nous mettant tour à tour dans la peau de ses deux héroïnes, dans des récits à la première personne, l'auteure amplifie l'identification à ses personnages. Roman Young Adult.