31 livres
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a environ 11 ansEx-France
Culture & société
livre de Felix Niesche
Valmy a mis 7/10.
Annotation :
"En 1990, avant l’entrée dans l’Union Européenne, il y avait 2 millions de paysans en France.
Il n’en reste plus que 400 000 .
Ainsi, par exemple : dans tous les départements du Midi, 60% des surfaces viticoles ont disparu !
Dix-neuf ans de Maastricht ont rayé de la carte près de 50.000 exploitations viticoles !
Les caciques de l’U.E avouent cyniquement que leur but est d’« en finir avec la culture millénaire de la vigne . » Ces gens là préfèrent inonder le marché intérieur de haschich marocain ou d’héroïne d’Afghanistan.
Le sang de la vigne c’est désormais celui des centaines de milliers de vignerons qui vont être chassés de leur terre, la rage au cœur, versant des larmes de sang."
Manifeste du parti communiste (1848)
Manifest der Kommunistischen Partei
Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie, Philosophie
livre de Karl Marx et Friedrich Engels
Valmy a mis 8/10.
Annotation :
"C’est notre principale divergence : la lutte des classes, vous vous y croyez toujours. Moi, je n’y ai jamais cru." Jérome Cahuzac, ministre délégué chargé du budget, membre du Parti Socialiste (lol)
Mémoires d'un névropathe
Sortie : 1985 (France). Biographie
livre de Daniel Paul Schreber
Valmy a mis 9/10.
Annotation :
"Comme je l’ai déjà dit, les oiseaux étonnants ne comprennent pas le sens des mots qu’ils disent ; toutefois, il semble qu’ils soient naturellement ultra réceptifs aux sons en tant que sons. Car tandis qu’ils sont encore occupés à travailler au caquetage des phrases apprises de mémoire, aussitôt que ces oiseaux étonnants entendent des sons qui ressemblent de près ou de loin à ceux des mots qu’ils sont en train de prononcer (décharger), soit exactement le même son ou des sons qui sont approximativement les mêmes, et peu importe si ces oscillations proviennent soit de mes propres nerfs (mes pensées) soit du bavardage qui se tient dans mes environs, hé bien cela produit apparemment chez eux une conséquence pour le moins surprenante laquelle est d’être littéralement aspiré par cette similitude de son et de tomber ainsi dans un état de surprise tel qu’ils en oublient le reste des phrases qu’ils doivent encore caqueter et acceptent subitement d’éprouver un sentiment véritable."
Les Pauvres Gens
Бедные люди (Bednyé lioudi)
Sortie : 1846 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Valmy a mis 8/10.
Annotation :
Déjà l'amour impossible et les dettes...
Lettre d'une inconnue (1922)
(traduction Alzir Hella)
Brief einer Unbekannten
Sortie : 1927 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Valmy a mis 8/10.
Néo-fascisme et idéologie du désir
Mai 68 : la contre-révolution libérale-libertaire
Sortie : avril 2008 (France). Essai
livre de Michel Clouscard
Valmy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Guérison par l'esprit (1931)
Die Heilung durch den Geist
Sortie : 1932 (France). Biographie
livre de Stefan Zweig
Valmy a mis 8/10.
Le Joueur d'échecs (1943)
(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)
Schachnovelle
Sortie : 1944 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Valmy a mis 8/10.
L'homme sans gravité
Sortie : 10 février 2005 (France). Essai
livre de Charles Melman
Valmy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Procès (1925)
(traduction Alexandre Vialatte)
Der Prozess
Sortie : 1933 (France). Roman
livre de Franz Kafka
Valmy a mis 9/10.
1789 : silence aux pauvres !
Essai
livre de Henri Guillemin
Valmy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Secrets de la Réserve Fédérale
Sortie : 30 septembre 2010 (France). Essai
livre de Eustace Mullins, Jean-François Goulon et Michel Drac
Valmy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un livre fou. Une recherche incroyable de 40 ans sur la FED, d'avant sa création et des prémisses de sa mise en place jusqu'aux années 30-40. Tout y est magnifiquement documenté et sourcé : citations des banquiers, de journaux de l'époque (New York Times, Washington Post, etc...), compte-rendu des interrogatoires du sénat américain à une ribambelle de banquiers, financiers, députés et j'en passe qui montre très clairement les liens que l'on connait déja de tout ce petit milieu ainsi que l'amer vérité : le peuple l'a bien dans l'os car ce n'est pas le gouvernement américain qui contrôle la création monétaire mais bien un consortium de banques privées qui jouent les apprentis-sorciers en créant ex-nihilo des dollars !
On y découvre le rôle de la FED dans les grands événements historiques : la 1ère guerre mondiale, la crise agricole, la crise de 29 et la grande dépression. Plus tous les liens avec la City de Londres, Rostchild, J.P Morgan, Rockfeller, P. Warburg (l'un des grands pontes à l'origine de la FED), le sénateur-banquier Aldrich (de même). On voit bien aussi comment plus de la moitié des présidents ricains sont liés aux banques : W. Wilson en est un merveilleux exemple puisque c'est sous sa présidence que la loi de réserve fédérale fut adoptée.
Puis bon un petit rappel : c’est le seul livre brûlé en autodafé, par décision de justice, en Europe après 1945. On comprend mieux pourquoi.
Je comprends maintenant beaucoup mieux à quoi sert la BCE, une simple version européenne de la FED. Désiré certainement par les mêmes !
Freud présenté par lui-même
Sortie : 1925 (France). Autobiographie & mémoires, Culture & société
livre de Sigmund Freud
Valmy a mis 8/10.
Les mystères de la gauche (2013)
De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu
Sortie : 6 mars 2013. Essai, Politique & économie
livre de Jean-Claude Michéa
Valmy a mis 7/10.
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
Sortie : 1926 (France). Roman
livre de Rainer Maria Rilke
Valmy a mis 8/10.
L'homme qui marche sous la pluie
Sortie : juin 2007 (France). Essai
livre de Jean Clavreul
Valmy a mis 8/10.
La Société du Spectacle (1967)
Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Valmy a mis 10/10.
Le Legs des choses dans l'œuvre de Francis Ponge
Sortie : août 2012 (France). Essai
livre de Henri Maldiney
Valmy a mis 9/10.
Comprendre l'empire (2011)
Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?
Sortie : 2011 (France). Essai
livre de Alain Soral
Valmy a mis 7/10.
Le travail et l'usure (1944)
Oro et lavoro: alla memoria di Aurelio Baisi
Sortie : 1944. Essai
livre de Ezra Pound
Valmy a mis 8/10.
Annotation :
"La guerre est le suprême sabotage ; c’en est la forme la plus atroce. Pour dissimuler l’abondance existante ou virtuelle, les usuriers suscitent les guerres, et ce, pour créer la disette. Car il est plus difficile d’obtenir le monopole de matières qui abondent que de celles qui sont rares. Les usuriers déclenchent des guerres pour établir des monopoles à leur avantage, et pour ensuite étrangler le monde. Les usuriers provoquent des guerres pour créer des dettes dont ils jouissent des intérêts, ainsi que des profits résultant des fluctuations de la valeur de l’unité monétaire."
"Le libéralisme dissimule son économie funeste sous deux prétextes : la liberté d’expression et celle de la personne garantie en théorie par la formule de l’« habeas corpus ». L’ennemi, c’est l’ignorance (la nôtre). Au début du XIXe siècle, John Adams (pater patriæ) s’aperçut que les défauts et les erreurs du gouvernement américain provenaient moins de la corruption du personnel que d’une ignorance de la monnaie, du crédit et de leur circulation. Nous n’avons pas bougé depuis. L’étude est jugée trop aride par ceux qui n’en voient pas la portée. L’usure est un vice et un crime condamnés par toutes les religions et par tous les moralistes de l’Antiquité. C’est dans le DE RE RUSTICA de Caton que nous trouvons ce fragment de dialogue :
- Que dis-tu de l’usure ?
- Et toi, que penses-tu de l’assassinat ?"
"Je le répète : on a perdu le sens de la distinction entre le productif et le corrosif ; entre la division des fruits du travail fait en commun (soit un juste et vrai dividende appelé partage dans la langue médiévale) et l’intérêt corrosif qui ne représente aucun accroissement de la production utile et matérielle."
Les méfaits des intellectuels
Sortie : 1914 (France). Essai
livre de Edouard Berth
Valmy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Platon chassait les poètes de sa République, nous comprenons pourquoi. La liberté a toujours été odieuse à tous les dogmatismes sociaux, à tous les intellectualistes, à tous ceux qui rêvent d'enfermer la société dans des cadres figés et qui ne tolèrent d'autre liberté que celle du bien - le bien décrété par leur despotisme éclairé. Tous ces gens, fanatiques d'unité, supportent mal l'inévitable variété des êtres et des choses; ils voudraient tout résorber dans l'Un. Pourquoi, en effet, des patries? Pourquoi des langues diverses? Pourquoi des classes? Pourquoi des sexes? Pourquoi pas une seule humanité, une seule langue, un seul sexe, une association unique - sans guerres, sans antagonismes, sans luttes, dans la bienheureuse paix d'une idylle éternelle? Tout devrait être interchangeable, les races, les patries, les classes, les sexes. Mais, voilà, il y a la liberté, c'est-à-dire la capacité d'inventer du nouveau, de frayer hors des chemins battus, d'ouvrir de nouveaux horizons, d'errer aussi, de tomber, de trébucher, comme de monter et de marcher droit. Si nous ne parlons pas tous encore l'espéranto, c'est que nous sommes, malheureusement, des êtres libres, et qu'étant libres, il nous faut ces langues diverses où s'exprime la diversité de nos âmes nationales. Si nous ne formons pas encore une seule humanité, c'est encore et toujours parce que nous sommes libres et que les patries, comme les a très bien définies Georges Valois, ce sont "les formes diverses de l'expérience humaine". Si nous ne voulons pas nous laisser absorber tous par l’État, c'est encore et toujours parce que nous sommes libres, et qu'étant libres, nous formons des classes diverses invincibles à l'uniformité étatique. Si même il y a deux sexes, et si cette dualité est invincible à tous les féminismes du monde, c'est encore que nous sommes libres et que la diversité sexuelle était nécessaire à la formation du couple conjugal, organe de la Justice. Donc, partout et toujours, la liberté, "ce grand Juge et ce souverain Arbitre des destinées humaines", comme l'appelle Proudhon."