Lire Gilles Deleuze
Avant de commencer plusieurs précautions s'imposent. Je ne suis ni spécialiste en histoire de la philosophie, ni spécialiste de Deleuze mais c'est bien pour cela qu'une telle liste s'impose pour cerner les principaux enjeux des ouvrages de cet auteur connu pour sa complexité. C'est avant tout une ...
Afficher plus26 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus d’un anL'Image-mouvement (1983)
Cinéma 1
Sortie : 1 avril 1996 (France). Essai, Cinéma & télévision, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A partir de Matière et Mémoire de Bergson Deleuze établit une histoire des formes cinématographiques. Les différentes formes de montage (soviétique, école française), ou bien les différents types d'images (images-perception, images-pulsion, images-actions).
Références majeures : "Matière et Mémoire" de Bergson. Ainsi que l'histoire du cinéma dans son ensemble.
Conférence de Jean-Baptiste Thoret sur la crise de l'image-action : https://www.dailymotion.com/video/xaxwl7
L'Image-temps (1985)
Cinéma 2
Sortie : 1985 (France). Essai, Cinéma & télévision, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Suite de l'image-mouvement, il s'agit d'un seul et même livre. Ici il poursuit avec ce qu'il nomme L'image-temps et le cinéma plutôt moderne après s'être intéressé au cinéma classique. On trouvera de nouveau des commentaires de Bergson et des chapitres sur la pensée, sur le "cinéma des corps", sur le son.
Références majeures : "Matière et Mémoire" de Bergson. Ainsi que l'histoire du cinéma dans son ensemble.
Francis Bacon : Logique de la sensation (1981)
Sortie : 1981 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Analyse des modalités de figuration chez Bacon : le figural contre la représentation, la sensation contre la narration. Son cours sur la peinture est un très bon prolongement tout en étant une synthèse. Étude des forces qui sous-tendent la position des corps: force d'endormissement, force de vomissement, etc. Deleuze revient de plus sur la question de l'aplat et des Figures, sur les tensions entre l'avant et l'arrière plan. Il revient aussi sur le corps sans organes, un concept développé dans L'anti-Oedipe qui trouve ici une forme plastique exemplaire.
Qu'est-ce que la philosophie ? (1991)
Sortie : 1991 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cet ouvrage n'est pas une introduction à la philosophie en général mais est une clarification finale du rapport de Deleuze à la philosophie : la philosophie a affaire à un plan d'immanence, elle est construction de concepts par l'entremise de personnages conceptuels. C'est tout autant un ouvrage dédié à l'art à partir du chapitre essentiel sur les rapport art/pensée/philosophie.
La philosophie n'est pas la pratique scientifique qui n'opère pas au même niveau ni avec les mêmes notions (la fonction contre le concept, le plan de référence contre le plan d'immanence). La philosophie n'est pas non plus la logique. Ils tenteront par la suite de définir l'activité artistique par ses percepts et affects, effectués sur un plan de composition.
Je recommande de connaître quelques ouvrages de Deleuze avant de lire celui-ci. Vous l'aurez compris, ce n'est nullement une introduction mais une espèce de "synthèse" compacte, dynamique, rapide et allusive. L'un des ouvrages les plus importants, mais aussi difficile d'accès.
Spinoza : Philosophie pratique (1970)
Sortie : 1981 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Principalement composé des définitions des termes spinozistes. L'ensemble est assez sec puisqu'il s'agit littéralement d'une suite de définitions. On y trouve cependant quelques articles passionnants qui ont été annoncés par le cours sur Spinoza.
Prérequis : Avoir lu L'Éthique de Spinoza
Dialogues (1977)
Sortie : octobre 2008 (France). Entretien, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Claire Parnet
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Une bonne introduction aux principaux concepts de Deleuze et Guattari. Deleuze revient sur la littérature et le langage, sur la psychanalyse et le désir ainsi que sur un chapitre plus politique. Il clarifie et introduit les principales réflexion que l'on retrouvera dans l'Anti-Oedipe. Je pense que c'est un très bon point d'entrée pour se familiariser avec le vocabulaire si spécifique de l'auteur même si c'est très condensé donc il faut impérativement aller lire les autres ouvrages pour avoir le cœur de la réflexion.
Nietzsche par Gilles Deleuze (1965)
Sortie : 1965 (France). Biographie, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Un ouvrage d'introduction à Nietzsche qui est composé de 40 pages d'analyses et 50 pages de textes choisis. L'analyse se porte plus précisément sur l'opposition entre les forces actives d'affirmation et les forces réactives de négation, sur les différentes étapes du Nihilisme et sur les contre-sens à éviter concernant l'éternel Retour. Les textes choisis sont de plus structurés chronologiquement par rapport aux analyses, c'est-à-dire que chaque partie de l'analyse trouve une illustration avec un texte de Nietzsche, ce qui nous permet d'alterner entre analyse et lecture du philosophe. Deleuze fait preuve d'une grande clarté et le livre peut servir d'introduction à ceux qui ne connaissent pas Nietzsche. Précisons qu'en 50 pages Deleuze ne fait évidemment pas le tour de Nietzsche, il s'agit simplement de mettre le pied du néophyte à l'étrier.
L'Anti-Œdipe (1972)
Capitalisme et Schizophrénie, tome 1
Sortie : 1972 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Deleuze et Guattari s'attaquent à un vaste programme : décrypter la psychanalyse à tendance Oedipienne en démontrant ses liens avec notre société contemporaine capitaliste, en démontrant aussi à quel point elle hait le désir et en proposant une alternative la "schizo-analyse". Chacun peut s'y retrouver dans cet ouvrage, ce qui en fait sa grande force puisqu'il étudie les principales tendances de la psychanalyse, mais s'avère aussi être un ouvrage de philosophie politique. Il pourra aussi intéresser les praticiens et les philosophes puisqu'il s'agit tout autant d'un pur ouvrage de philosophie. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéressé dans le livre : questionner la psychanalyse à l'aune de l'histoire de la philosophie, en produire une généalogie critique; c'est pourquoi Nietzsche est une figure de référence ici. Le livre reste cependant très abscons la faute à un vocabulaire très imagé et des concepts foisonnants, comme toujours avec Deleuze. Il faut s'accrocher dès le début pour cerner le vocabulaire, ce qui rend l'introduction si ardue. Je conseille au passage de relire l'introduction si jamais vous vous sentez perdu puisqu'elle synthétise presque tout l'ouvrage. N'hésitez à persévérer si jamais un passage vous paraît incompréhensible, les auteurs font toujours un effort de synthèse à un moment ou à un autre. Toute connaissance de la psychanalyse est bienvenue pour s'attaquer à l'ouvrage (par exemple : "Introduction à la psychanalyse" de Freud lui-même), mais pas de panique si vous êtes ignare comme moi puisque je n'ai pas eu de problème à lire l'ouvrage sans grandes connaissances au préalable. Je recommande néanmoins impérativement de lire "Dialogues" qui explicite les principales thèses de cet ouvrage, c'est une vrai porte d'entrée plus accessible. On peut aussi se familiariser avec certains concepts par le documentaire l'"abécédaire de Gilles Deleuze". Une fois ces deux étapes accomplies on peut se confronter à ce livre qui a une réputation, à juste titre, de livre difficile mais qui est loin d'être aussi illisible qu'on le dit et qui s'est révélé extrêmement jouissif pour qui arrive à surfer sur les vagues de concepts.
On peut aussi écouter les deux cours de Deleuze sur ce livre nommés 'L'Anti-Oedipe et autres réflexions".
Prérequis : Dialogues et L'abécédaire.
Nietzsche et la philosophie (1962)
Sortie : 1962 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Deuxième ouvrage de Deleuze, celui-ci s'avère comme toujours une excellente bonne surprise pour deux raisons principales. On comprend mieux l'inspiration nietzschéenne de Deleuze dans son œuvre une fois que l'on a lu les interprétations qu'il propose de ce philosophe qui fait office (plus ou moins souterrainement) de figure tutélaire dans l'Anti-Oedipe. L'autre point, que l'on retrouve à la fois dans ses cours en ligne et dans ses commentaires de philosophe, est le grand respect de la vigueur, de la vie des textes qu'il commente. Quand Deleuze commente Nietzsche on a presque l'impression de lire du Nieztsche, l'exercice du commentaire aurait pu affadir la pensée d'un auteur parfois polémique mais non Deleuze adopte lui aussi une posture ouvertement polémique en construisant un Nieztsche anti-dialecticien. J'insiste bien sur le "construction" d'un Nieztsche puisque de nombreux auteurs ont noté les quelques libertés que prend Deleuze par rapport à Hegel notamment. Tout d'abord on remarque que plusieurs textes reviennent plus souvent que d'autres et qui sont l'un des indices pour attester de l'orientation de Deleuze (de toute façon n'importe quel ouvrage d'histoire de la philosophie choisit tel ou tel aspect d'un auteur, aucun livre ne couvre parfaitement l'intégralité d'une œuvre). C'est la généalogie de la morale, le Zarathoustra, et le recueil de textes posthumes la volonté de puissance qui semblent revenir le plus souvent. A lire de préférence avant de commencer celui-ci. On y trouvera donc des analyses sur la question des forces actives et réactives, de l'éternel retour, de l'affirmation/négation de la volonté de puissance, un commentaire précis de la généalogie de la morale et du Zarathoustra, l'opposition de Nietzsche avec l'image de la pensée dominante, une mise au point sur la méthode généalogique de Nieztsche qui construit les concepts de sens et de valeur. D'une très grand clarté et d'une grande inventivité, on comprend bien mieux Nietzsche mais il nous éclairera aussi l’œuvre de Deleuze lui-même.
Lire l'article d'Olivier Tiinland sur la question des libertés par rapport à la lecture de Hegel : « Portrait de Nietzsche en anti-hégélien : retour sur le Nietzsche et la philosophie de Gilles Deleuze », Klesis, n°4, octobre 2007. Disponible en ligne.
Pour situer le contexte de parution voir cet article très détaillé : https://journals.openedition.org/methodos/5727#tocto2n5
Pourparlers (2003)
1972-1990
Sortie : 2003 (France). Essai, Philosophie, Entretien
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Une très bonne introduction à Deleuze qui a le mérite de faire le point sur à peu près toute son œuvre : articles sur le cinéma, Foucault, Leibniz mais aussi concernant l'Anti-Oedipe et Mille Plateaux. Sans oublier deux articles très intéressants sur les sociétés de contrôle.
Pas de prérequis de lecture, utile pour découvrir ou consolider sa connaissance de Deleuze. Très accessible dans l'ensemble.
Kafka : Pour une littérature mineure (1975)
Sortie : 1975 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Avec cet ouvrage les auteurs semblent appliquer leurs résultats théoriques de l'anti-Oedipe sur Kafka. Je pense qu'il n'en est rien, ils trouvent plutôt en Kafka des problèmes, des réflexions existentielles et vitales qu'ils ont essayé de traiter pour leur compte en philosophie. Pas d'application mais des mouvements communs dans des disciplines différentes. Cela dit l'ouvrage brasse largement le vocabulaire propre aux auteurs : les devenirs-animaux, le rhizome, les lignes de fuite et les agencements, etc... L'ouvrage s'avère technique mais permet une bonne appréciation d'ensemble de l’œuvre, des lettres aux romans en passant par les nouvelles. Ils s'attaquent au fonctionnement propre à chaque moyen d'expression ainsi qu'à ses limites : les devenirs-animaux des nouvelles qui n'achèvent pas leurs lignes de fuites, la solution se trouvant plutôt dans l'"atermoiement illimité" des romans. L'ouvrage peut se lire sans connaissance préalable de l'anti-œdipe.
Prérequis de lecture de Kafka : Le procès, Le Château, et le maximum de nouvelles mais indiquons tout de même: Recherches d'un chien, Le terrier, La métamorphose, Joséphine la cantatrice, La colonie pénitentiaire,La muraille de Chine, Lettre au père, Le verdict.
Le Bergsonisme (1966)
Sortie : 1966 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Deleuze tente de dégager (un peu comme dans l'ouvrage consacré à Nietzsche) la méthode philosophique propre à Bergson et ce faisant la cohérence de son œuvre. Cette méthode est l'intuition. Néanmoins cet ouvrage n'est pas un ouvrage sur l'intuition mais sur l'ensemble de l’œuvre et plus précisément les grandes étapes de l'Essai sur les données immédiates de la conscience (la durée), en passant par Matière et Mémoire (la mémoire comme coexistence virtuelle avec le présent), pour finir avec L'évolution créatrice (la question de la création comme différenciation). Un chapitre est aussi consacré à la multiplicité des durées dans l'ouvrage Durée et Simultanéité. Comme toujours avec Deleuze l'ouvrage est extrêmement condensé, précis et clair. Il faut au minimum avoir lu les 3 ouvrages mentionné précédemment. Une connaissance de Durée et Simultanéité n'est pas indispensable pour comprendre ce livre. Deleuze commente brièvement Les Deux Sources de la morale et de la religion à la fin de son livre mais ne constitue pas le cœur de son propos.
Prérequis : Essai sur les données immédiates de la conscience. Matière et Mémoire. L'évolution créatrice. Éventuellement Durée et Simultanéité.
Le Pli (1988)
Leibniz et le baroque
Sortie : 1988 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avant toute chose il s'agit d'un commentaire de Leibniz et non pas d'un ouvrage d'esthétique. Bien que certaines pages soient d'ordre esthétique, il faut une certaine connaissance de Leibniz avant d'attaquer ce livre. Pour ce faire vous pouvez suivre les cours de Deleuze sur Leibniz qui posent admirablement les bases essentielles pour pouvoir comprendre ce commentaire. Le second cours de Deleuze consacré à Leibniz est plus directement lié à ce livre puisqu'il traite du "pli". Si le cours est parfois difficile à suivre lors des développements mathématiques ou lorsqu'il fait des schémas au tableau (sans vidéo ces passages sont compliqués....), je vous recommande chaudement de suivre ce cours pour une lecture plus facile de ce livre. Une fois ces précautions prises, "Le Pli : Leibniz et le baroque" est un ouvrage absolument magnifique qui déploie superbement toute la pensée de Leibniz et clarifie grandement un auteur assez difficile à résumer.
Prérequis : N'importe quel Leibniz vu que son œuvre est très fragmentée mais vous pouvez au minimum lire "Discours de Métaphysique" et la "Monadologie" qui sont très court et accessibles. Sachez cependant que ces deux livres ne vous permettent pas de suivre tout l'ouvrage de Deleuze, qui nécessite une bonne connaissance de Leibniz pour en comprendre l'intégralité (pour ma part, le suivi des 2 cours de Deleuze, et la lecture des 2 textes susmentionnés sont amplement suffisant pour suivre l'ouvrage de Deleuze).
Mille Plateaux (1980)
Capitalisme et Schizophrénie, tome 2
Sortie : 1980 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Antichrist a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La suite de l'Anti-Oedipe. J'ai l'impression que ce tome est plus accessible, j'ai trouvé les exemples plus concrets que dans le précédent. Il est impossible de synthétiser l'ouvrage ou de conseiller des lectures préalables tellement les disciplines convoquées sont nombreuses : esthétique, littérature, psychanalyse, histoire, musicologie, politique, etc. On retrouve les thématiques deleuziennes récurrentes : construire une nouvelle image de la pensée, essayer de penser autrement (voir l’exceptionnel chapitre "Rhizome"); le corps sans organe, la visagéité, le désir, etc. Pour le dire rapidement, c'est presque une somme de l’œuvre de Deleuze. Les inspirations issues de Bergson ou de Spinoza sont très courantes et des écrivains de fictions sont régulièrement convoqués depuis L'Anti-Oedipe. Les ouvrages "Qu'est-ce que la philosophie ?" et "Logique de la sensation" sont particulièrement éclairés par la lecture de "Mille Plateaux" et inversement.
Prérequis : "Dialogues" avec Claire Parnet
"Pourparlers"
"Abécédaire de Gilles Deleuze
Critique et clinique (1993)
Sortie : 1993 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 7/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Un recueil d'articles sur la littérature, la philosophie et des rapports entre ces deux disciplines.
Pas de prérequis : on peut commencer par là puisque se trouvent condensées toutes les thématiques deleuziennes. Cependant, puisque ce sont de courts articles, la présentation condensée des idées en fait un ouvrage assez difficile car très allusif.
Spinoza et le problème de l'expression (1968)
Sortie : 1968 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Antichrist a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Annotation :
Un commentaire ludique et passionnant de Spinoza. L'entièreté de l'Éthique est quasiment abordée. Cela permet de bien comprendre l'héritage spinoziste dans la pensée de Deleuze, tout en étant un commentaire rigoureux et de référence de Spinoza. C'est un ouvrage technique, car très précis, mais écrit dans une langue accessible. Pour une fois, le commentaire de Deleuze n'est pas dépendant d'une écriture ramassée et condensée, souvent un peu indigeste (voir le "Foucault"), mais est extrêmement développée, fluide, avec de multiples résumés en fin de chapitre. Très probablement le livre le plus "scolaire" de Deleuze (mais dans le bon sens du terme).
Pré-requis : L'Éthique de Spinoza
La Fable Cinématographique (2001)
Sortie : 9 octobre 2001. Cinéma & télévision, Articles & chroniques
livre de Jacques Rancière
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Un chapitre est consacré à une discussion des ouvrages de Deleuze sur le cinéma. Rancière fait plusieurs reproches à Deleuze mais je vous avoue que cette lecture date.
Gilles Deleuze, voir, parler, penser au risque du cinéma
Sortie : février 2007 (France).
livre de Dork Zabunyan
Annotation :
Une étude des deux ouvrages consacrés au cinéma par Deleuze. L'auteur s'intéresse un peu plus précisément à la question des "facultés" qui traverse une bonne partie de ses ouvrages de "Différence et répétition" à son ouvrage sur Kant et sur le cinéma.
Le vocabulaire de Deleuze (2003)
Sortie : 15 octobre 2003. Dictionnaire, Philosophie
livre de François Zourabichvili
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Très lisible et accessible. A lire sans hésitation.
Le Cinéma selon Deleuze · Der Film bei Deleuze (1997)
Sortie : 15 décembre 1997. Essai, Cinéma & télévision
livre de Oliver Fahle et Lorenz Engell
Antichrist a mis 6/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Publication des actes d'un colloque. Des commentaires très diversifiés sur Deleuze et le cinéma qui sont impossibles à résumer en quelques lignes. Je regrette seulement une édition bilingue absolument lamentable : des fautes à chaque ligne, des problèmes incessants d'accents, des lettres manquantes. Je n'ai jamais vu autant de fautes dans un livre édité, c'est digne d'une mauvaise copie d'étudiant. Cependant, le contenu théorique est au niveau, les intervenants sont souvent des personnalités reconnues.
Gilles Deleuze, la logique du sensible
Esthétique et clinique
Sortie : 26 avril 2013 (France). Essai
livre de Adnen Jdey
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Un excellent recueil consacré au "sensible" et à l'esthétique de Deleuze. De la littérature, à la musique, en passant par le cinéma. C'est souvent à partir de concepts et problématiques précises que l'ouvrage est chapitré, plutôt qu'à partir des disciplines artistiques. Les plus grands spécialistes de Deleuze participent à l'ouvrage. Un incontournable.
L’Art du portrait conceptuel (2013)
Deleuze et l’histoire de la philosophie
Sortie : 16 mai 2013. Essai, Philosophie
livre de Axel Cherniavsky et Chantal Jaquet
Annotation :
Projet collectif très clair : étudier livre après livre, la façon dont Deleuze commente, interprète, s'approprie les grands auteurs de l'histoire de la philosophie. Les articles sont très clairs et pédagogiques et permettent d'y voir enfin clair sur ce sujet toujours forcément polémique de l'"objectivité" d'un commentaire philosophique. Si tous les grands auteurs y passent, notons un chapitre sur le "Hegel que Deleuze n'a pas écrit".
L'Analyse de film avec Deleuze
Cinéma & télévision, Essai
livre de Jean-Pierre Esquenazi
Antichrist a mis 7/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Esquenazi tente de formuler quelques grands principes d'analyse de film à partir de la pensée de Deleuze. On peut résumer le projet ainsi : 1) l'unité minimale de l'analyse est le mouvement (de film) ; 2) le film est le résultat de la dramatisation d'une idée, cette idée formant le territoire du film; 3) les mouvements de film sont composés (compositions filées ou rompues) et forment des subjectivités (les personnages) ; 4) développement sur le personnage et l'énonciation; 5) développement sur les compositions (plissement ou bifurcation).
Si parfois on peut se demander s'il est nécessaire de mobiliser Deleuze pour dire des choses simples (la dramatisation de l'idée, qui consiste simplement à trouver le problème du film, à faire émerger une problématique), je suis globalement très convaincu par l'ouvrage. On peut même dire qu'il s'agit, à ma connaissance, du meilleur ouvrage consacré à l'analyse de film (avec "Comment pensent les films ?" de J. Aumont). Nullement besoin de connaître Deleuze pour lire celui-ci puisqu'il est très vulgarisé, volontairement répétitif et pédagogique. L'objectif général de l'ouvrage est réussi : nous avons là un véritable outil pour l'analyse de n'importe quel film. C'est-à-dire pour analyser la façon dont les mouvements forment des subjectivités et un territoire; remonter de ces mouvements à l'idée problématique; puis étudier en détail la formation des subjectivités, des territoires, ainsi que la façon dont se composent les mouvements à l'échelle d'un film. Peut être suis-je trop deleuzien, mais il me semble que c'est la tâche de n'importe quelle analyse de film.
La philosophie de Deleuze
Sortie : 10 avril 2011 (France). Essai
livre de Collectif
Antichrist a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Annotation :
Ce livre est un regroupement de trois projets : un commentaire de Zourabichvili sur l'entièreté de la pensée de Deleuze, un commentaire de Sauvagnargues sur l'animal chez Deleuze, et un commentaire de Marrati sur Deleuze et le cinéma. Celui de Zourabichvili est une présentation générale et accessible bien que sensiblement focalisée sur la "Pensée", le "temps", le "point de vue", la "différence", et l'événement".
Le deuxième est celui d'Anne Sauvagnargues, "Deleuze, de l'animal à l'art", un véritable chef d’œuvre de 100 pages dédié à la place de l'animal chez Deleuze. L'intérêt est qu'à partir de l'Animal, Sauvagnargues dégage quasiment tous les points centraux de l’œuvre de Deleuze : sur l'anomal, le Majeur/Mineur, la théorie des devenirs, la théorie de l'art, sa pensée de l'individuation via l'heccéité.
Le dernier est focalisé sur Deleuze et le cinéma. Je dois avouer ne pas l'avoir lu, mais la structuration de l'ouvrage m'intéresse moins; j'aurai tendance à lui préférer d'autres commentaires.
Les livres sont suffisamment géniaux pour servir à la fois de guides de lecture pour les non-spécialistes de Deleuze, tout en servant de commentaires pointus très éclairants pour ceux qui en savent plus.
Deleuze et l'art (2005)
Sortie : octobre 2005. Essai
livre de Anne Sauvagnargues
Antichrist a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Annotation :
Probablement le meilleur ouvrage possible sur le sujet. Sauvagnargues réinscrit clairement l'évolution de la pensée de Deleuze dédiée à l'art en alternant entre une lecture systématique (privilégiant la cohérence d'ensemble) et une lecture plus historique (mettant bien à jour les seuils, les concepts qui apparaissent puis disparaissent, l'évolution des problèmes).
Les Cinémas de Gilles Deleuze
Sortie : 13 octobre 2011 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Dork Zabunyan
Antichrist a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Annotation :
Recueil d'articles lumineux qui prennent toujours appui sur un point précis : la "forme ballade", le commentaire de Rancière, le rapport Antonioni-Nietzsche, l'expérience cinématographique, l'archive audio-visuelle (du cinéma à Foucault), mai 68. On peut difficilement faire mieux comme commentaire. La pédagogie de Zabunyan est irréprochable. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, chaque article peut se lire indépendamment, tout en constituant un ouvrage plutôt cohérent dans l'ensemble.