Liste fourre-tout : cinéma
+ G Bettetini la simulazione visiva
28 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ansEssais sur la signification au cinéma (1968)
Sortie : 1968 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Christian Metz
Plokijun le lit actuellement.
Qu'est-ce que le cinéma ? (1975)
Sortie : janvier 1975. Cinéma & télévision, Articles & chroniques
livre de André Bazin
Annotation :
André Bazin est connu pour un texte influent au milieu des années 50 pour se méfier du montage comme art du faux pour privilégier notamment le plan séquence. Godard s'opposera à cette conception
source : https://www.youtube.com/watch?v=zYsopN0Z68o
Le Temps scellé (1986)
Zapečatlënnoe vremja
Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Andreï Tarkovski
Plokijun le lit actuellement.
Le Nouvel Hollywood (1998)
Easy Riders, Raging Bulls
Sortie : 29 août 2002 (France). Essai
livre de Peter Biskind
Sexe, mensonges et Hollywood
Down and Dirty Pictures: Miramax, Sundance, and the Rise of Independent Film
Sortie : juin 2007 (France). Essai
livre de Peter Biskind
Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie
Sortie : 22 août 2012 (France). Essai
livre de Anne-Marie Bidaud
15 ans de cinéma américain
1979 - 1994
Sortie : 21 octobre 1995 (France). Entretien, Cinéma & télévision
livre de Nicolas Saada
Le Cinéma enragé au Japon (2010)
Sortie : 19 août 2010. Essai, Cinéma & télévision
livre de Julien Sévéon
Qu'est ce qu'un bon film ?
Sortie : 2002 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Laurent Jullier
L'ombre d'un doute
Sortie : 18 mars 2012 (France). Essai
livre de A. Ledoux
Plokijun a mis 8/10.
Annotation :
Nombre de films contemporains, aux rangs desquels on
compte aussi bien des auteurs indépendants que des
réalisateurs de blockbusters, jouent sur la perméabilité des
frontières entre la réalité et l'illusion en construisant des pièges
perceptifs qu'il conviendrait de nommer des trompe-l'Oeil
cinématographiques : un renversement des apparences révèle
au spectateur que ce qu'il croyait relever de la réalité du film
n'était qu'imaginaire ou fantasmatique, le produit d'un rêve ou
d'une folie. Si le procédé est nouveau, ce n'est certes pas en ce
que le leurre serait étranger à la tradition cinématographique :
le cinéma américain regorge de personnages abusés. Ce
classique renversement des apparences prendrait cependant
une figure nouvelle en transposant sur le plan visuel cet enjeu
narratif et en .s'adressant désormais moins au personnage
qu'au spectateur. Le film ne se contenterait plus d'être le récit
d'une duperie ou d'un complot reposant sur la part d'ignorance
à laquelle le héros. comme toute subjectivité, est condamné,
mais il y aurait dans ces nouveaux trompe-l'oeil comme une
démonstration par l'effet qui implique notre rapport à l'image
et à ses puissances. Le filer, comme le texte. est selon le mot
d'Umberto Eco une "machine présuppositionnelle" : sa
mécanique inclut son sort interprétatif. Si tous les films
reposent donc sur une stratégie qui implique d'anticiper les
attentes du spectateur. les trompe-l'oeil cinématographiques
formulent plus explicitement que les autres sa place et ses
croyances. Ils sont en cela analogues à un regard-caméra : le
moment de la désillusion est celui où le film se tourne vers le
spectateur et indique le lieu où il le situe. Ce que nous révèle
un cinéma du trompe-l'oeil, c'est d'abord la manière dont il
nous voit. Ainsi, à rebours de leur apparence critique ou de
leur volonté de divertir. ces films tiennent un discours fondé
paradoxalement sur la valeur du réel. Conformément à l'effet
pervers d'un doute insuffisamment radical. les trompe-l'oeil
cinématographiques ne dessinent plus des mondes imaginaires
qui s'opposent â la réalité et conduisent à sa réévaluation. ruais
fondent au contraire leurs mondes fictionnels sur (autorité du
réel qu'ils désignent tout à la fois cornue idéal et comme
norme.
Le Miroir et le Simulacre - Le Cinéma dans le Monde devenu Fable
Sortie : 2007 (France). Essai
livre de P. Bertetto
Plokijun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Valeur d'un film (2015)
Philosophie du beau au cinéma
Sortie : 10 juin 2015. Essai, Cinéma & télévision
livre de Eric Dufour
La subjectivité au cinéma : représentations filmiques du subjectif
Sortie : 12 janvier 2012 (France).
livre de Dominique Chateau
Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956)
Essai d'anthropologie
Sortie : 1956 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Edgar Morin
L'art de filmer : Apprendre (et transgresser) les règles de la composition
Sortie : 11 mars 2011 (France). Vie pratique
livre de Gustavo Mercado
Faire un film (1996)
Making Movies
Sortie : 5 mai 2016 (France). Beau livre & artbook, Cinéma & télévision
livre de Sidney Lumet