Liste Monologues Cinéma
23 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ansFull Metal Jacket (1987)
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
Annotation :
Marines (récitant comme une prière) : Ça, c'est mon flingue. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui c'est le mien.
Mon flingue, c'est mon vrai copain, lui c'est ma vie.
Il faut que je maîtrise mon flingue comme il faut que je maîtrise ma vie.
Car sans moi, mon flingue ne sert à rien. Et sans mon flingue, je ne sers plus à rien.
Je fais feu pour mettre dans le mille. J'ai plus de précision que mon ennemi qui essaie de m'abattre.
C'est moi qui dois l'abattre avant qu'il ne m'abatte. Et je le ferai.
Je promets à Dieu de garder cette foi. Mon flingue et moi-même sommes les défenseurs de ma patrie.
Nous sommes maîtres de nos ennemis. A nous deux nous sommes les sauveurs de ma vie.
Que Dieu veille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ennemis, mais la paix.
Amen.
Paris, Texas (1984)
2 h 25 min. Sortie : 19 septembre 1984 (France). Drame, Road movie
Film de Wim Wenders
littleflowerblue a mis 9/10.
Sedução da Carne (2018)
1 h 10 min. Sortie : 2018 (Brésil). Drame
Film de Júlio Bressane
littleflowerblue a mis 8/10.
Annotation :
SILOE. — Je m’appelle Siloé. Dans ma vie, l’imagination compte autant que la musique, la poésie, les rêves… tout est réel. J’ai toujours vécu librement. Dans l’obscurité totale où les âmes vagabondent. (Pause.) Je suis devenue veuve il y a trois ans. Mon mari est mort soudainement, pendant l’un de nos voyages, que nous faisions dans des régions reculées, les yeux grands ouverts, à la recherche de sentiers oubliés, de lieux enchantés. La lumière, la couleur, la musique… les chansons nocturnes des oiseaux de l’Asie. Un univers qui me rapprochait de mes rêves les plus fous. Jour après jour, nuit après nuit, le même plaisir, le même mystère. (Pause.) Sa mort a mis fin à l’enchantement. Nous étions sur une plage quand c’est arrivé. Nous marchions sur le sable, dans l’écume des vagues, nous regardions les oiseaux, les pêcheurs, l’horizon… ce monde entièrement neuf… quand, tout à coup… je me suis sentie seule. J’ai regardé derrière moi, et j’ai vu son corps, inerte au bord de l’eau. J’ai couru vers lui… il était mort. Mort… et comme… à l’orée d’une autre vie. Mort-éclair… sous un soleil doux… devant la mer… calme et cristalline… Je suis devenue veuve il y a trois ans.
https://compagnieaffable.com/2020/08/25/seducao-da-carne-de-julio-bressane/
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965)
1 h 40 min. Sortie : 5 mai 1965. Drame, Science-fiction, Film noir
Film de Jean-Luc Godard
Annotation :
"Ta voix tes yeux tes mains tes lèvres
Nos silences nos paroles
La lumière qui s'en va la lumière qui revient
Un seul sourire pour nous deux
Par besoin de savoir j'ai vu la nuit créer le jour sans que nous changions d'apparence
Ô bien aimée de tous et bien aimée d'un seul en silence ta bouche a promis d'être heureuse.
De loin en loin dit la haine de proche en proche dit l'amour
Par la caresse nous sortons de notre enfance
Je vois de mieux en mieux la forme humaine
Comme un dialogue d'amoureux le coeur n'a qu'une seule bouche
Toutes les choses au hasard tous les mots dits sans y penser
Les sentiments à la dérive
Les hommes tournent dans la ville
Le regard la parole et le fait que je t'aime tout est en mouvement
Il suffit d'avancer pour vivre d'aller droit devant soi vers tous ceux que l'on aime
J'allais vers toi j'allais sans fin vers la lumière
Si tu souris c'est pour mieux m'envahir
Les rayons de tes bras entrouvraient le brouillard"
Tenue de soirée (1986)
1 h 24 min. Sortie : 23 avril 1986. Comédie dramatique, Policier
Film de Bertrand Blier
littleflowerblue l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Miou Miou - Pauvre type, espèce de con, t'es vraiment rien qu'une merde. Putain de nom de Dieu ! Qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour toucher une cloche pareille !
Antoine : Ben oui mais moi, je t'aime.
Monique : On l'sait... T'arrêtes pas de me le seriner ! Change de disque ! Annonce-moi des bonnes nouvelles au lieu tout le temps de me parler de ton amour... Moi ce que je voudrais, cest prendre un bain, un bain dans une baignoire, tu sais ce que cest quune baignoire ? quelque chose de creux avec des robinets (...)
et puis tu me fais chier à tout le temps me trouver belle, on dirait que plus je pue, plus tu m'aimes, plus c'est la merde, plus tu deviens romantique, je parie qu'en ce moment t'as qu'une idée en tête c'est de m'inviter à danser ?
J'ai pas envie de terminer clodo sur une grille de métro avec une bouteille de kiravi pour lutter contre le froid, et toi tu trouverais toujours le moyen de me trouver belle. Faut que tu te titres Antoine puisque tu ne sers à rien. Je préfère encore me demerder toute seule, casse toi, fous le camp ! J'ai pas besoin d'un incapable dans mes jambes, tu portes la poisse, tu fous le bourdon, termine ta limonade et débines.
https://www.youtube.com/watch?v=UD7FwN_n2qU
Annie Hall (1977)
1 h 33 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Woody Allen
littleflowerblue a mis 8/10.
Annotation :
ALVY. – Vous connaissez cette blague… ? C’est deux vieilles dames qui sont dans une une station de ski des Vosges, et y’en a une qui dit : « Et ben, on peut pas dire qu’on se régale ici !… » Et l’autre lui répond : « Ah ça, m’en parle pas !… Et puis les portions sont tellement riquiqui ! » Hé bien, voilà mon sentiment général sur la vie… Pour moi, la vie est une succession de malheurs, de souffrances solitaires, d’immenses frustrations, et tout cela s’arrête beaucoup trop tôt… Il y a une autre blague comme ça, qui définit assez bien ma philosophie… On l’attribue généralement à Groucho Marx, mais je crois qu’on la doit d’abord à Freud, et ses réflexions sur l’inconscient… Je paraphrase, hein, mais ça donne à peu près ça… « Il ne me viendrait jamais à l’idée de rejoindre un club, qui ouvrirait ses portes à quelqu’un comme moi. » Celle-ci vous permettra de comprendre pourquoi j’ai des relations difficiles avec les femmes… C’est drôle, depuis quelque temps, je suis traversé par tout un tas de pensées bizarres… Peut-être parce que je viens d’avoir quarante ans, j’en sais rien… Et pourtant… J’ai pas peur de vieillir… Non, c’est pas mon genre… Je commence légèrement à me dégarnir, c’est vrai… Mais ça pourrait être pire… Non, au contraire, je pense que je vais me bonifier avec l’âge, vous voyez ce que je veux dire ? Je crois que la calvitie va me donner une allure vraiment virile… Pas comme ces types qui grisonnent… avec élégance… vous savez… ? Bon, après, si ça se trouve, ce sera ni l’un ni l’autre… Et peut-être que je tomberai dans une troisième catégorie… Celle des papys baveux – toujours un petit filet au coin de la bouche –, qui traînent la savate dans les supérettes, en dissertant à voix haute sur les conséquences de l’immigration…
https://compagnieaffable.com/2020/03/31/annie-hall-de-woody-allen-monologue-dalvy/
Call Me by Your Name (2018)
2 h 11 min. Sortie : 28 février 2018 (France). Drame, Romance
Film de Luca Guadagnino
Annotation :
https://compagnieaffable.com/2018/03/20/call-me-by-your-name-mr-perlman-et-son-fils-elio/
M. PERLMAN. – Quand on s’y attend le moins, la Nature se débrouille pour trouver notre point faible. Souviens-toi seulement d’une chose : Je suis là. Aujourd’hui, il est possible que tu ne veuilles plus rien ressentir. Peut-être que tu n’as jamais voulu ressentir quoi que ce soit. Et peut-être que je suis la dernière personne à qui tu veuilles parler de tout ça. Mais ce qui est certain, c’est que tu as ressenti quelque chose.
C’est vrai, vous avez partagé une belle amitié. Peut-être plus qu’une amitié. Et je t’envie. A ma place, la plupart des parents voudraient tout oublier, prieraient pour que leur fils revienne vite à la raison. Mais je ne suis pas comme ces parents-là.
Nous nous débarrassons de tant d’émotions, pour vite nous remettre sur pied, qu’à l’âge de trente ans nous sommes déjà tous secs, et nous avons de moins en moins à offrir à chaque nouvelle relation. S’obliger à ne plus rien ressentir, pour ne plus rien ressentir du tout, quel gâchis !
Et je voudrais ajouter une dernière chose. Pour clarifier la situation. J’ai eu de belles relations, mais jamais comme celle que vous avez partagée tous les deux. Je me suis toujours retenu, il y avait toujours un obstacle. La manière dont tu vis ne regarde que toi, et sache bien que nos coeurs, et nos corps, ne nous sont donnés qu’une seule fois. Avant même que tu le réalises, ton coeur sera complètement usé ; et, quant à ton corps, il ne suscitera pas éternellement le désir.
Aujourd’hui, tu es triste, et tu souffres. Ne te débarrasse pas de ces sentiments, ils s’en iront avec la joie que tu as ressentie.
Le Dictateur (1940)
The Great Dictator
2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre
Film de Charlie Chaplin
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992)
Twin Peaks: Fire Walk with Me
2 h 15 min. Sortie : 3 juin 1992. Fantastique, Épouvante-Horreur, Policier
Film de David Lynch
La Maman et la Putain (1973)
3 h 40 min. Sortie : 17 mai 1973. Drame, Romance, Comédie
Film de Jean Eustache
Apocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
Annotation :
https://compagnieaffable.com/2016/01/31/marlon-brando-dans-apocalypse-now-horror/
I’ve seen horrors… horrors that you’ve seen. But you have no right to call me a murderer. You have a right to kill me. You have a right to do that… but you have no right to judge me. It’s impossible for words to describe what is necessary to those who do not know what horror means. Horror… Horror has a face… and you must make a friend of horror. Horror and moral terror are your friends. If they are not, then they are enemies to be feared. They are truly enemies! I remember when I was with Special Forces… seems a thousand centuries ago. We went into a camp to inoculate some children. We left the camp after we had inoculated the children for polio, and this old man came running after us and he was crying. He couldn’t see. We went back there, and they had come and hacked off every inoculated arm. There they were in a pile. A pile of little arms. And I remember… I… I… I cried, I wept like some grandmother. I wanted to tear my teeth out; I didn’t know what I wanted to do! And I want to remember it. I never want to forget it… I never want to forget. And then I realized… like I was shot… like I was shot with a diamond… a diamond bullet right through my forehead. And I thought, my God… the genius of that! The genius! The will to do that! Perfect, genuine, complete, crystalline, pure. And then I realized they were stronger than we, because they could stand that these were not monsters, these were men… trained cadres. These men who fought with their hearts, who had families, who had children, who were filled with love… but they had the strength… the strength… to do that. If I had ten divisions of those men, our troubles here would be over very quickly. You have to have men who are moral… and at the same time who are able to utilize their primordial instincts to kill without feeling… without passion… without judgment… without judgment! Because it’s judgment that defeats us.
Tout sur ma mère (1999)
Todo sobre mi madre
1 h 41 min. Sortie : 19 mai 1999 (France). Drame
Film de Pedro Almodóvar
littleflowerblue a mis 9/10.
Annotation :
Mesdames et messieurs, pour des raisons totalement indépendantes de leur volonté, deux des actrices qui triomphent normalement sur cette scène ne pourront être parmi nous ce soir. Les pauvres petites… Par conséquent, la représentation est annulée. Si vous le souhaitez, vos places seront remboursées à la billetterie. Mais, si vous n’avez rien de mieux à faire, je crois que ce serait dommage de partir comme ça, pour une fois que vous venez au théâtre. Si vous restez, je promets de vous divertir en vous racontant l’histoire de ma vie… (aux spectateurs qui se lèvent.) Au revoir, désolé, hein… Alors, surtout, si je vous ennuie, faites semblant de ronfler, comme ça, Rrrrron… Je comprendrai tout de suite et vous ne me vexerez pas. Non, je vous jure… On m’appelle Agrado. Parce que j’ai passé ma vie à faire en sorte que celle des autres soit la plus agréable possible… En plus d’être agréable, je suis un modèle d’authenticité. Regardez-moi ce corps… Tout a été fait sur-mesure. Les yeux en forme d’amande : 80 000. Le nez : 200 000. Jetés par le fenêtre, parce que l’année suivante, on m’a encore cassé la figure, et vous voyez le résultat. C’est vrai que ça me donne du caractère, mais, évidemment, si j’avais su, je n’aurais jamais dépensé tout cet argent… Je continue… Les nichons : j’en ai pris 2, parce que je ne suis pas un monstre. 140 000 la paire ; mais je peux vous dire que je les ai super bien amortis… ! Injections de silicone, où ça, vous allez me dire, hé bien, dans les lèvres, le front, les pommettes, les hanches et les fesses… Et vu que le litre coûte 100 000 environ… enfin, je vous laisse faire le total, parce que je commence à me perdre dans mes calculs… Réduction de la mâchoire : 75 000. Epilation permanente au laser, et oui, la femme aussi descend du singe, au moins autant que l’homme, si ce n’est plus : 60 000 par session. Bien sûr, ça dépend de votre pilosité, normalement il faut compter entre 2 et 4 sessions, mais si vous êtes du genre femme à barbe, il faudra prévoir un peu plus… Bref, vous l’avez compris, l’authenticité a un coût. Et, sur ce sujet-là, mesdames, nous ne pouvons pas nous permettre d’être radines… Parce qu’une femme ne devient authentique que lorsqu’elle ressemble enfin à l’image qu’elle a rêvée d’elle-même.
https://compagnieaffable.com/2018/01/31/todo-sobre-mi-madre-dalmodovar-monologue-dagrado/
https://www.youtube.com/watch?v=qKzg1M8ztlw
La Femme d'à côté (1981)
1 h 46 min. Sortie : 30 septembre 1981. Drame, Romance
Film de François Truffaut
littleflowerblue a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://compagnieaffable.com/2016/08/14/la-femme-da-cote-mathilde-et-le-psychiatre/
https://www.youtube.com/watch?v=Zp8WsvtSykE
MATHILDE : Elle aimait cet homme passionnément. Et quand elle a appris qu’il devait partir pour la Nouvelle-Calédonie, elle a décidé en elle-même : « J’attendrai le temps qu’il faudra… » Et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de tuer ma mère.
Hm… Je voulais être certaine que vous m’écoutiez. Bon, je reprends l’histoire de Madame Jouve. Quand elle a appris que son amant s’était marié en Nouvelle-Calédonie. Elle a ouvert la fenêtre, c’était au septième étage, elle s’est jetée dans le vide. Bon, il se trouve qu’il y avait la verrière d’un restaurant, elle est passée au travers. C’était il y a vingt ans. Maintenant, elle marche avec une prothèse à la jambe droite. Qu’est-ce que vous dites de ça ?
Je… dis que cette dame a eu beaucoup de chance.
Alors vous aussi vous appelez ça de la chance ?
Oui, c’est de la chance. Elle a eu la chance de vivre. Peut-être de pouvoir aimer un autre homme. La vie a plus d’imagination que nous. J’espère que je ne vous apprends rien. On peut être aimé, ou aimer, plusieurs fois.
Pour être aimée, il fait être aimable. Et moi je suis bonne à rien. Bonne à rien. Il y a quelque chose en moi qui éloigne les gens.
Votre mari n’a pas l’air de s’éloigner de vous.
Mon mari m’aime. Mon mari est comme vous : il fait très bien semblant d’écouter. Il me dit : « Tu devrais tourner la page ». Il ne sait pas que cette page pèse cent kilos. Non. Personne ne s’intéresse à moi. (Elle regarde le psychiatre avec ironie) Hm ! Evidemment, vous êtes payé pour ça ! Si tout ce qu’il y a dans ces livres est vrai, normalement je devrais tomber amoureuse de vous en ce moment, et pourtant vous ne me faites aucun effet. Il doit y avoir quelque chose qui ne marche pas dans le traitement.
Pédale douce (1996)
1 h 40 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie
Film de Gabriel Aghion
littleflowerblue a mis 9/10.
Annotation :
Calmos (1976)
1 h 47 min. Sortie : 11 février 1976. Comédie
Film de Bertrand Blier
littleflowerblue a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diamants sur canapé (1961)
Breakfast at Tiffany's
1 h 55 min. Sortie : 6 décembre 1961 (France). Comédie romantique
Film de Blake Edwards
littleflowerblue a mis 10/10.
Annotation :
L'Homme en plus (2001)
L'Uomo in più
1 h 40 min. Sortie : 1 février 2012 (France). Drame
Film de Paolo Sorrentino
Adolphe (2002)
1 h 42 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Drame, Romance
Film de Benoît Jacquot
Annotation :
https://compagnieaffable.com/2016/08/13/derniere-lettre-dellenore-a-adolphe/
ELLENORE, en voix off : Adolphe, pourquoi vous acharnez-vous sur moi ? Quel est mon crime ? De vous aimer ? De ne pouvoir exister sans vous ? Par quelle pitié bizarre n’osez-vous rompre un lien qui vous pèse, et déchirez-vous l’être malheureux près de qui votre pitié vous retient ? Pourquoi me refusez-vous le triste plaisir de vous croire au moins généreux ? Pourquoi vous montrez-vous furieux et faible ? L’idée de ma douleur vous poursuit, et le spectacle de cette douleur ne peut vous arrêter. Qu’exigez-vous ? Que je vous quitte ? Ne voyez-vous pas que je n’en ai pas la force ? Faut-il donc que je meure, Adolphe? Eh bien, vous serez content ; elle mourra, cette pauvre créature que vous avez protégée, mais que vous frappez à coups redoublés. Elle mourra, cette importune Ellénore que vous ne pouvez supporter autour de vous, que vous regardez comme un obstacle, pour qui vous ne trouvez pas sur la terre une place qui ne vous fatigue ; elle mourra : vous marcherez seul au milieu de cette foule à laquelle vous êtes impatient de vous mêler ! Vous les connaîtrez, ces hommes que vous remerciez aujourd’hui d’être indifférents ; et peut-être un jour, froissé par ces cœurs arides, vous regretterez ce cœur dont vous disposiez, qui vivait de votre affection, qui eût bravé mille périls pour votre défense, et que vous ne daignez plus récompenser d’un regard.
Nous ne vieillirons pas ensemble (1972)
1 h 50 min. Sortie : 3 mai 1972. Drame
Film de Maurice Pialat
littleflowerblue a mis 8/10.
Annotation :
L'Abécédaire de Gilles Deleuze (1996)
7 h 30 min. Sortie : 1996 (France).
Documentaire de Pierre-André Boutang
littleflowerblue a mis 9/10.
On connaît la chanson (1997)
2 h. Sortie : 12 novembre 1997. Comédie musicale, Drame, Romance
Film de Alain Resnais
littleflowerblue a mis 9/10.