Littérature anti-clichés
Les livres pour la jeunesse qui déconstruisent les stéréotypes de genre et les clichés sexistes.
10 livres
créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansMarre du rose
Sortie : janvier 2009 (France).
livre de Nathalie Hense
Annotation :
«"D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez !"
Tels sont les propos tenus par une fillette haute en couleurs qui affirme et assume sa singularité. Le graphisme d’Ilya Green (dont on reparlera !) sert malicieusement ce texte anti-sexiste aussi !»
– Dans la sélection anti-cucul la praline d'Ouvre-livres –
https://ouvrelivres.wordpress.com/2012/02/12/heroines-anti-cucul-la-pralines/
Jérome par coeur (2009)
Sortie : novembre 2009. Jeunesse
livre de Thomas Scotto
Annotation :
«Le narrateur nous raconte son quotidien de petit garçon, banal si ce n'est qu'il est envahi par le dénommé Jérôme, camarade de classe sensible et généreux. Raphaël n'analyse pas vraiment sa relation avec lui : une forte amitié, teintée ou non d'amour ? Le père finira par se sentir gêné de la fixation de son fils sur un garçon. Mais Raphaël, lui, après moult tergiversations en rond sur le tapis de sa chambre, continuera à vivre son affection comme il l'entend, sans se soucier du regard des autres. [...] Cet album d’une finesse ultime traite du pouvoir inconditionnel des sentiments, et de la manière dont la société peut dévoyer leur sincérité en rejetant tout ce qui est a priori différent.»
L'avis de Ricochet http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/39509-jerome-par-coeur
La révolte des princesses
Sortie : 24 mars 2011 (France). Conte
livre de Céline Lamour-Crochet et Lisbeth Renardy
Annotation :
«Les illustrations proches de la caricature croquent les princesses comme les filles dans la vraie vie. Il y a des rouquines, des brunes, des blondinettes, aux nez pointus, retroussés ou en trompette… Des princesses rigolotes, farfelues et authentiques qui ne sont pas des produits idéalisés, quel bonheur ! En plus de constituer un prétexte à échanger avec l’enfant sur les relations hommes/femmes, cette parodie de contes de fées est l’occasion de faire (re)découvrir le genre.»
– Dans la sélection anti-cucul la praline d'Ouvre-livres : https://ouvrelivres.wordpress.com/2012/02/12/heroines-anti-cucul-la-pralines/
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
Sortie : avril 2009 (France).
livre de Thierry Lenain
Annotation :
«On ne peut pas parler des livres contre les clichés sexistes et ne pas aborder celui-là. C’est amené avec tellement d’humour (tant dans les dessins que dans le texte) qu’on accroche tout de suite. On parle donc ici aussi du fait que ce n’est pas ce qu’on a entre les jambes qui fait ce que l’on est !»
– Sélection de livres anti-princesses-boniches sur La mare au mots : http://lamareauxmots.com/blog/princesse-un-jour-et-boniche-pour-toujours/
La princesse et le dragon
Sortie : octobre 2005 (France).
livre de Robert Munsch
Annotation :
«Elisabeth est heureuse, elle va épouser un beau prince, et a une magnifique robe. Mais arrive un dragon qui brûle le château et s’empare du prince ! Elisabeth s’habille avec ce qu’elle trouve et s’en va sauver son prince…»
– Sélection de livres anti-princesses-boniches sur La mare au mots : http://lamareauxmots.com/blog/princesse-un-jour-et-boniche-pour-toujours/
Nina et les oreillers
Sortie : 2 février 2011 (France). Récit
livre de Maylis de Kérangal
Annotation :
«Le premier texte pour la jeunesse de Maylis de Kerangal. (Naissance d’un pont). Elle livre une histoire douce et cotonneuse, celle d’une fillette découvrant les joies du songe en voyageant d’oreiller en oreiller à travers les rêves de ses proches. Les illustrations duveteuses réalisées aux crayons de couleurs complètent savamment l’atmosphère onirique et les couleurs girly choisies présentent une enfant pétillante !»
– Dans la sélection anti-cucul la praline d'Ouvre-livres –
https://ouvrelivres.wordpress.com/2012/02/12/heroines-anti-cucul-la-pralines/
Buffalo Belle
Sortie : mars 2016 (France). Jeunesse
livre de Olivier Douzou
Annotation :
«Un texte sous forme d’exercice de style, pas si simple, où les mots se finissant habituellement en "il" sont remplacés par des "elle" et inversement. Une gymnastique intellectuelle qui, une fois comprise, nous révèle un texte plein de poésie et toute l’ambiguïté et l’incertitude d’une enfant à la recherche de son identité de genre.»
L'avis de Bob et Jean-Michel http://bobetjeanmichel.com/2016/03/il-ou-elle/
Je suis qui je suis
Sortie : 2 mars 2016 (France). Jeunesse, Roman
livre de Catherine Grive
Annotation :
«Raph fait la gueule, tout le monde le dit, pourtant, sa famille est sympa, non ? Lors d’une sortie avec son copain Bastien, Raph fait la connaissance de sa cousine, Sarah, et sympathise avec elle. C’est si rare, pour Raph. Raph qu’on appelle « jeune homme » dans la rue, Raph qui ne se reconnaît en aucune fille et ne partage aucune confidence avec elle. Avec finesse et émotion, Je suis qui je suis dessine la figure d’une ado qui, au cours d’un été, va traverser son chagrin, en finissant par se sentir complète, et plus moitié garçon, moitié fille.»
Note de l'éditeur.
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
Sortie : mars 2009 (France). Jeunesse, Roman
livre de Christian Bruel, Anne Bozellec et Anne Galland
Annotation :
«Cet album est complètement bouleversant quand il aborde le décalage entre ce qu’est Julie et ce que ses parents, attachés aux stéréotypes et à l’image d’une petite fille modèle, attendent d’elle. Et les dégâts que cela cause à leur fille.»
https://filledalbum.wordpress.com/2014/09/12/histoire-de-julie-qui-avait-une-ombre-de-garcon/