Littérature | Au cœur du fantastique
Quelques notes prises au cours de mon voyage au cœur de ce vieux genre que l'on nomme "fantastique" (à ne pas confondre avec la fantasy !).
Pour plus de précision : " Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un ...
18 livres
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a plus d’un anLe Tour d'écrou (1898)
(traduction Monique Nemer)
The Turn of the Screw
Sortie : 1994 (France). Nouvelle
livre de Henry James
Arlésienne a mis 9/10.
Annotation :
A mes yeux, le chef-d’œuvre du fantastique. Difficile en même temps de rivaliser avec une telle plume. On a ici tous les ingrédients du genre : un lieu reculé et menaçant, une héroïne arrivant dans un endroit inconnu, des apparitions inquiétantes, un mystère planant … Mais le maître fait dans la subtilité, sait quel point de vue adopter, cultive merveilleusement bien le mystère, ne révèle rien, …
Bref, la crème de la crème.
Carmilla (1872)
(traduction Jacques Papy)
Sortie : 1960 (France). Roman, Fantastique
livre de Sheridan Le Fanu
Arlésienne a mis 9/10.
Annotation :
Superbe histoire de vampire. Le récit s’articule autour de deux héroïnes qui, en apparence, partagent une belle amitié. Peu à peu le monstre dévore sa victime, la vidant de son sang lentement… Un vrai mystère tout au long du récit, qui alterne entre explication rationnelle d’une maladie et révélation d’une vérité plus sordide… Avec en toile de fond un érotisme léger. A lire.
Contes et récits fantastiques (1850)
Sortie : 1850 (France). Recueil de contes
livre de Théophile Gautier
Arlésienne a mis 9/10.
Annotation :
Parce que c’est Théophile Gautier, et son écriture touche à tous les sens : parfums, peintures, musiques, textures... Ces récits très variés prouvent que Gautier sait émerveiller son lecteur tout en sachant cultiver un certain mystère. A lire - surtout pour le Jettatura !
Le Cauchemar d'Innsmouth (1936)
(traduction Simone Lamblin, Jacques Papy et Yves Rivière)
The Shadow over Innsmouth
Sortie : décembre 1995 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de H. P. Lovecraft
Arlésienne a mis 8/10.
Annotation :
Un grand maître que l’on ne présente plus. J’ai choisi le cauchemar d’Innsmouth, mon favoris, qui nous transporte dans un lieu dégoûtant et inquiétant. Je citerai aussi la nouvelle, un peu moins connue, Air Froid, terrifiante, mais aussi Celui qui chuchotait dans les ténèbres, ou bien Le Monstre sur le seuil... Tout est bon dans Lovecraft !
Le Cœur révélateur (1843)
The Tell-Tale Heart
Sortie : 1843 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Fantastique
livre de Edgar Allan Poe
Annotation :
Il y a à boire et à manger chez Poe : je considère le Coeur révélateur comme sa meilleure (parmi toutes celles que j’ai lues). On peut parler de vrai chef-d’oeuvre du genre : il y a une superbe tension qui est maintenue tout au long du récit, l’effroi est palpable à chaque ligne, plongeon terrible en pleine folie... Bref, à connaître.
Bruges-la-morte (1892)
Sortie : 1892 (France). Roman
livre de Georges Rodenbach
Arlésienne a mis 7/10.
Annotation :
Beau roman symboliste - un des rares d'ailleurs, dans lequel on suit les errances d'un veuf qui n'arrive pas à oublier celle qui aimait … Un récit simple pour une superbe atmosphère. La hantise de la défunte pousse le héros à la folie … Voyage au cœur de l'obsessionnel. A connaître !
La Séquestrée (1892)
The Yellow Wallpaper
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Charlotte Perkins-Gilman
Arlésienne a mis 7/10.
Annotation :
Moins mis en avant, cette nouvelle de Gilman est pourtant vraiment intéressante. L’élément dérangeant, inquiétant du récit est pourtant bien banal : le papier peint d’une chambre ! Et pourtant ... C’est là que l’on comprend que Gilman est très bonne, elle sait construire toute une atmosphère de tension autour d’un élément pourtant bien commun. A connaître !
Le Horla (1886)
Sortie : 1887 (France). Nouvelle
livre de Guy de Maupassant
Arlésienne a mis 5/10.
Annotation :
Célèbre dans le paysage du fantastique français, c’est une nouvelle efficace, mais qui ne m’a pas plus marquée que cela. Maupassant use bien des procédés connus du genre : on plonge dans la psyché d’un héros torturé, hanté par une présence envahissante, l’influence du lieu, la montée de la tension jusqu’au climax... A connaître.
Le Château d'Otrante (1764)
The Castle of Otranto
Sortie : 1764 (Royaume-Uni). Roman
livre de Horace Walpole
Arlésienne a mis 6/10.
Annotation :
Grand nom du genre gothique puisqu’il en ait le premier produit. Pas exactement du fantastique, mais je le place ici pour l'élément perturbateur bien étrange du récit : la chute d ‘un énorme casque de chevalier tombé du ciel… Le reste n’est que poursuite dans les corridors d’un vieux château, avec en arrière-plan une détestable histoire d’inceste. A connaître.
Le Grand Dieu Pan (1890)
The Great God Pan
Sortie : 1901 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de Arthur Machen
Arlésienne a mis 6/10.
Annotation :
Récit mettant en scène une figure féminine terrifiante. Errances du héros, tant dans la ville que dans l’enquête qu’il mène pour connaître la vérité. Ne m’a pas plus marqué que ça.
Le Vampyre (1819)
The Vampyre
Sortie : 5 mars 2012 (France). Roman
livre de John Polidori
Arlésienne a mis 6/10.
Annotation :
Célèbre parmi les récits vampiriques, il suit le schéma classique du genre : le vampire est une créature séduisante mais inquiétante, elle poursuit et hante pendant longtemps sa victime… Ne m’a pas tant marqué que ça. Mais à connaître, pour les plus curieux.
Dans le confessionnal
Et autres histoires de fantôme
Sortie : 14 mars 2002 (France). Recueil de nouvelles
livre de Amélia B. Edwards
Arlésienne a mis 5/10.
Annotation :
Moins connu, ce recueil de nouvelles est un peu décevant. En effet, la totalité des récits sont racontés à la troisième personne, on n’est jamais plongé dans la psyché d’un personnage, on ne vit pas « avec ses tripes » l’effroi de l’aventure, on les suit seulement de loin... Décevant donc.
Kerfol et autres histoires de fantômes (1910)
Sortie : janvier 1910. Recueil de nouvelles
livre de Edith Wharton
Arlésienne a mis 5/10.
Annotation :
Bien décevant aussi ce recueil de nouvelles de fantômes par Wharton. La tension n’y est pas vraiment palpable, ou seulement dans la dernière nouvelle, Après Coup. On veut de l’effroi ! Encore décevant ici.
L'homme que les arbres aimaient
The Man Whom The Trees Loved
Sortie : 1912 (France). Recueil de nouvelles
livre de Algernon Blackwood
Arlésienne a mis 5/10.
Annotation :
Immense déception pour ma part, j’en attendais beaucoup de celui que l’on place juste à côté de Lovecraft. Qu’est-ce que l’on peut s’ennuyer dans ces nouvelles ! La tension est molle, l’effroi quasi absent... Trop d’ésotérisme appuyé, trop de lignes révélatrices, pas assez de suspense, pas assez de simplicité... Je leur trouve même un certain ridicule à ces récits (en particulier pour la Folie de Jones)... Un grand non pour moi.
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)
Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Nouvelle, Science-fiction
livre de Robert Louis Stevenson
Arlésienne a mis 6/10.
Annotation :
Lu durant mon adolescence, je me souviens l’avoir apprécié, on y décelait un beau mystère. Malheureusement, ça fait loin et je n’ai plus les souvenirs très clairs... A connaître (et à relire sans doute ?)
Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
Frankenstein; or, The Modern Prometheus
Sortie : 1821 (France). Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Mary Shelley
Arlésienne a mis 5/10.
Annotation :
Lu durant mon adolescence, je me souviens l’avoir apprécié, mais encore une fois ça fait loin et je n’en ai presque plus de souvenirs... A connaître (et à relire sans doute ?)
Le Portrait de Dorian Gray (1890)
The Picture of Dorian Gray
Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie
livre de Oscar Wilde
Arlésienne a mis 4/10.
Annotation :
Lu durant mon adolescence, mais alors je ne m’en souviens plus vraiment, hormis que je n’avais pas aimé. Je ne le relirai sans doute jamais, n’aimant pas vraiment Wilde.
Dracula (1897)
(traduction Lucienne Molitor)
Sortie : 1963 (France). Roman, Fantastique
livre de Bram Stoker
Arlésienne a mis 3/10.
Annotation :
Lu durant mon adolescence, ce grand nom du fantastique, que je n’ai - surprenant ! - pas aimé du tout, du fait du manichéisme un peu trop appuyé à mon goût. A retenter peut-être ? On verra !