Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Live Dates
En me basant sur e modèle de la liste de l'ami blazcowicz (https://www.senscritique.com/liste/Historique_annote_de_mes_peregrinations_concertophiles/242068 ), j'établis un répertoire de tous les artistes que j'ai pu voir en concert, en essayant dans la mesure du possible de préciser la date, le lieu ...
Afficher plus104 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 6 ansRepentless (Single) (2015)
Sortie : 19 juin 2015 (France).
Single de Slayer
Annotation :
Palacio Vistalegre (Madrid) // 17 novembre 2018
Premier concert de Slayer en salle, autant dire que j’ai ressenti la différence. Le groupe maîtrise parfaitement son sujet : 1h30 de riffs déchaînés et de rythmiques rapides, ciselées, avec Araya qui déverse sa rage dans son micro ! La setlist pioche dans tous leurs albums et n’oublie aucun grand classique. La pyrotechnie fait son petit effet. Du lourd pour la dernière tournée du groupe !
https://www.setlist.fm/setlist/slayer/2018/palacio-vistalegre-madrid-spain-1b97f984.html
VII: Sturm und Drang (2015)
Sortie : 24 juillet 2015 (France). Heavy Metal, Hardcore punk, Thrash
Album de Lamb of God
Yayap a mis 7/10.
Annotation :
Palacio Vistalegre (Madrid) // 17 novembre 2018
Changement de place : on voit et on entend beaucoup mieux. C’est parti pour Lamb of God, pas le groupe le plus varié ni le plus subtil du monde, mais ils ont une sacrée pêche et leur groove metal sans fioritures met assez vite dans l’ambiance. Je ne vois pas le temps passer !
https://www.setlist.fm/setlist/lamb-of-god/2018/palacio-vistalegre-madrid-spain-3397f879.html
For All Kings (2016)
Sortie : 26 février 2016 (France).
Album de Anthrax
Annotation :
Palacio Vistalegre (Madrid) // 17 novembre 2018
La soirée commence par Anthrax, que j’apprécie toujours beaucoup en concert (notamment grâce à l’énergie du chanteur). Hélas, on est placés assez haut dans la salle et le son n’est pas top du tout.
https://www.setlist.fm/setlist/anthrax/2018/palacio-vistalegre-madrid-spain-3b97f878.html
The Sacrament of Sin (2018)
Sortie : 20 juillet 2018 (France). Power Metal
Album de Powerwolf
Annotation :
Ancienne Belgique (Bruxelles) // 28 octobre 2018
J’allais voir Powerwolf par curiosité, finalement j’ai le même problème avec tous les groupes du même registre je pense : c’est rigolo mais musicalement bien trop lisse pour que j’y trouve mon compte.
https://www.setlist.fm/setlist/powerwolf/2018/ancienne-belgique-brussels-belgium-239624ef.html
Endless Slaughter (Single) (2014)
Sortie : 1 août 2014 (France).
Single de Limp Bizkit
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
J’ai dû être l’un des rares à me réjouir du remplacement d’Avenged Sevenfold par Limp Bizkit en dernière minute. Pas que je sois grand fan de la bande de Fred Durst mais je trouve leur musique assez fun contrairement à celle du groupe susnommé. Le group semble conscient de n’avoir plus grande crédibilité sur la scène musicale mondiale et joue de son image. Durst en particulier, outre sa tenue d’un goût discutable, semble être devenu davantage un showman qu’un chanteur et n’hésite pas à prendre quelques risques, comme faire monter un random du public sur scène pour chanter avec lui. Du coup, sans que ça vole haut musicalement, j’ai passé un bon moment, et c’était une sympathique conclusion après une journée fort dense.
https://www.setlist.fm/setlist/limp-bizkit/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-53eb1f79.html
Magma (2016)
Sortie : 17 juin 2016 (France). Death Metal, Progressive Metal
Album de Gojira
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Sans doute ma plus grosse attente du festival. Il faut dire que depuis ma première fois au Graspop, j’ai bien eu le temps d’écouter Gojira, de m’imprégner de leur univers et d’en devenir fan !
Et le concert était absolument énorme, le groupe semble pleinement assumer son statut de tête d’affiche et combine une approche fédératrice avec une musique pas toujours si accessible et en tout cas très technique. Les meilleurs riffs du groupe sonnent encore mieux en live, sans le moindre déchet technique, et l’ambiance est absolument énorme. La setlist passe par tous les immanquables, j’aurais juste apprécié un petit The Art of Dying mais je ne vais pas faire la fine bouche.
https://www.setlist.fm/setlist/gojira/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-beb1d2a.html
Eyehategod (2014)
Sortie : 27 mai 2014 (France).
Album de Eyehategod
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Le moment le plus mémorable était avant le concert : quand le groupe, déjà installé, une bière à la main et l’air complètement désinvolte, attendait le feu vert de l’orga et visiblement la fin du concert de Trivium, à qui je jurerais avoir vu le chanteur adresser un doigt, pour démarrer.
Sinon, le concert était bien cool, sale comme il faut, un peu gâché par une bande de mosheurs fort peu respectueux. On quitte le public à mi-concert pour être bien placés pour Gojira !
https://www.setlist.fm/setlist/eyehategod/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-4beb1f7e.html
The Sin and the Sentence (2017)
Sortie : 20 octobre 2017 (France). Rock
Album de Trivium
Yayap a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
On fait l’effort de rester quelques morceaux devant Trivium, juste pour faire acte de présence et dire que c’est quand même un peu de la merde, puis on se dirige vers Eyehategod.
https://www.setlist.fm/setlist/trivium/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-5beb1f7c.html
Leagues Beneath (Single) (2018)
Sortie : 23 mai 2018 (France).
Single de Sleep
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Peut-être mon groupe préféré du line-up du jour, il n’empêche que Sleep n’est sans doute pas le meilleur choix de programmation à un tel festival et à un tel moment de la journée. Les voir 50 minutes en plein soleil jouer une version raccourcie de leur set en salle (c’est-à-dire en tout et pour tout 3 morceaux) a quelque chose d’un peu anti-spectaculaire, l’ambiance n’était d’ailleurs pas folle. J’adore toujours autant leur musique mais j’ai grandement préféré leur concert à l’AB.
https://www.setlist.fm/setlist/sleep/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-4beb1f76.html
Panzer Surprise ! (2017)
Sortie : 28 avril 2017 (France).
Album de Ultra Vomit
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
J’ai enfin l’occasion de voir Ultra Vomit et leur concert/spectacle d’humour. On ne vient clairement pas pour la musique, mais plutôt pour l’ambiance et les vannes toujours très subtiles du chanteur (aaaah le côté pipi et le côté caca !). Petite question : où est Evier Metal ??
https://www.setlist.fm/setlist/ultra-vomit/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-53eb1f69.html
Nightmare Logic (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France). Thrash
Album de Power Trip
Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
C’est sale et méchant, je ne m’attarde pas tellement devant la scène mais ça donne envie de réécouter plus attentivement.
https://www.setlist.fm/setlist/power-trip/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-4beb1f6e.html
Look at Yourself (2017)
Sortie : 3 mars 2017 (France).
Album de Emmure
Annotation :
Heavy Montréal // 29 juillet 2018
Ouverture qualitative pour cette deuxième journée. Emmure c’est du gros riff qui groove et rien que du gros riff qui groove. Assez jouissif, mais la musique du groupe révèle vite ses limites au bout d’une demi-heure assez répétitive.
https://www.setlist.fm/setlist/emmure/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-4beb1f62.html
The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser (2016)
Sortie : 29 avril 2016 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Rob Zombie
Yayap a mis 7/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Enfin je vois le fameux Rob dans des conditions optimales ! Forcément, ça change d’être tout devant, face à lui et son show visuel assez immense. Le gars met clairement le paquet pour créer un véritable spectacle et transcende un répertoire studio déjà excellent. Pas mal de moments mémorables, notamment un featuring avec un Marylin Manson se tenant péniblement debout tandis que Rob le traite de “granny”.
Probablement le meilleur concert du jour.
https://www.setlist.fm/setlist/rob-zombie/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-73eb2ab1.html
Cloud Factory (2018)
Sortie : 16 février 2018 (France).
Album de Jinjer
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
C’est donc sur la plus petite scène du festival que je me rends pour une totale découverte. Jinjer m’impressionne vraiment : c’est un mélange entre du hardcore et des influences progressives qui donnent du coup une vraie dynamique et une certaine complexité à des morceaux bien bourrins. Les musiciens sont excellents et la chanteuse impressionne, par sa présence scénique mais aussi son aisance pour alterner entre un chant clair lyrique et un growl bien guttural. Une pluie brève mais étonnamment violente force le groupe à interrompre son set, pour mieux revenir après le temps de terminer ce qui restera l’un de mes meilleurs concerts du festival !
https://www.setlist.fm/setlist/jinjer/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-6beb2aae.html
Heaven Upside Down (2017)
Sortie : 6 octobre 2017 (France).
Album de Marilyn Manson
Yayap a mis 6/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Encore une légende que je vois enfin. Marilyn nous a fait peur, étant tombé malade quelques jours avant au point d’annuler sa précédente date. Mais non, il est bien là sur scène ! Pas en grande forme par contre, je ne sais pas à quel point c’est pire de son état habituel mais le pauvre avait l’air sur le point de tomber mort à chaque instant (curieusement sa voix ne semblait pas impactée).
Ce n’est donc pas un concert incroyable mais je suis malgré tout content d’avoir vu ce bon vieux Marilyn au moins une fois, en le voyant jouer quelques uns de ses classiques. On quitte la scène juste après Sweet Dreams (quand même !) pour aller voir Jinjer.
https://www.setlist.fm/setlist/marilyn-manson/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-63eb2aa3.html
No Grave but the Sea (2017)
Sortie : 26 mai 2017 (France). Rock, Folk metal
Album de Alestorm
Yayap a mis 7/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Je vois enfin Alestorm ! Bon, le groupe n’est pas tant à voir pour sa musique (assez répétitive malgré un côté festif très entrainant) que pour son jeu scénique bien déconnant, à coup de canard en plastique géant ! Un bon esprit de dérision et une vraie propension à harranguer la foule, c’est tout ce que leur demandais après tout.
https://www.setlist.fm/setlist/alestorm/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-7beb2a9c.html
Nucleus (2016)
Sortie : 15 janvier 2016 (France).
Album de Witchcraft
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Du bon stoner aux accents psyché, avec des morceaux assez longs et des musiciens qui n’hésitent pas à partir en jam. Le chanteur est anticharismatique mais ça contribue étrangement à leur aura. Le mixage est à la ramasse par contre, confirmant que cette troisième scène du festival est de loin la moins bien servie à ce niveau.
https://www.setlist.fm/setlist/witchcraft/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-7beb2a94.html
Purple (2015)
Sortie : 18 décembre 2015 (France). Heavy Metal, Stoner Rock, Progressive Metal
Album de Baroness
Yayap a mis 6/10.
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Même constat qu’au Hellfest : malgré la bonne humeur visible du groupe, leurs derniers morceaux sont bien trop mous et lisses que pour vraiment m’emballer. Ca manque cruellement de Red et Blue Album !
https://www.setlist.fm/setlist/baroness/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-73eb2a8d.html
Nightbringers (2017)
Sortie : 6 octobre 2017 (France).
Album de The Black Dahlia Murder
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
C’est fort violent par rapport à ce que j’écoute d’habitude mais je me surprends à hocher de la tête : ça passe pas mal en fait ! En plus le chanteur a une bonne tête de gros geek metalleux.
https://www.setlist.fm/setlist/the-black-dahlia-murder/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-6beb2a86.html
Heartless (2017)
Sortie : 24 mars 2017 (France).
Album de Pallbearer
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
C’est déjà nettement mieux ! Le doom aux accents épiques de Pallbearer met dans l’ambiance de ce début de journée ! Un concert court (ils ont dû jouer trois morceaux) mais bien bon.
https://www.setlist.fm/setlist/pallbearer/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-6beb2ac2.html
Soul Sphere (2015)
Sortie : 23 octobre 2015 (France). Rock, Deathcore, Progressive Metal
Album de Born of Osiris
Annotation :
Heavy Montréal // 28 juillet 2018
Début de journée sympa mais sans grand frisson non plus. Ce groupe me paraît très générique dans son mélange de gros riffs hardcore, et de mélodies aseptisées renforcées par du synthé. Je m’ennuie un peu, heureusement c’était assez court.
https://www.setlist.fm/setlist/born-of-osiris/2018/parc-jean-drapeau-montreal-qc-canada-13eb25e1.html
Utopia (2017)
Sortie : 24 novembre 2017 (France).
Album de Björk
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Sint-Pietersplein (Gand) // 11 juillet 2018
Björk enfin ! La chanteuse impose clairement son univers unique : un décor en forme de forêt féérique, des bruits d’oiseau qui résonnent avant le début du show… On est très vite dans l’ambiance, aidés il est vrai par le cadre charmeur de la Grand Place de Gand.
Björk pense vraiment ses shows comme des expériences dans lesquelles il faut s’immerger. Outre la qualité scénique de son spectacle et la manière dont chaque élément (du décor aux danseurs-euses, en passant par les musiciens) s’y dévoue entièrement. Masquée, à la fois discrète et mise en avant, Björk elle-même dégage un magnétisme impressionnant, et sa voix est aussi unique et angélique en live que sur album.
Il faut bien entendu adhérer à la musique de la chanteuse et à son côté très éthéré, en particulier sur son dernier né Utopia, très largement à l’honneur ici. Quelques oldies (Human Behavior, Isobel, Pleasure is All Mine…) ponctuent la setlist, mais je devrai accepter l’idée que mon premier (et pas dernier j’espère) concert de Björk n’aura compris aucun morceau provenant d’Homogenic ou Vespertine.
Qu’importe, un concert est plus qu’une somme de morceau et celui-ci aura sans doute été l’un des plus enchanteurs qu’il me sera donné de voir !
https://www.setlist.fm/setlist/bjork/2018/sint-pietersplein-ghent-belgium-2bebbce6.html
Tranquility Base Hotel + Casino (2018)
Sortie : 11 mai 2018 (France). Art Rock, Psychedelic, Pop
Album de Arctic Monkeys
Yayap a mis 6/10.
Annotation :
Rock Werchter // 8 juillet 2018
Et là c’est la déception du jour. J’avais beaucoup aimé voir les AM en 2009, ce n’était clairement pas un “groupe de scène” mais il y avait malgré tout un entrain que je n’ai absolument pas retrouvé ici.
Ca n’aide pas que le dernier album du groupe soit le plus mou et le moins rock, difficile de s’enjailler en live sur des morceaux qui semble davantage avoir été conçus pour être écoutés en salon qu’en concert. Mais même l’ensemble du répertoire du groupe semble avoir été affecté par cette mollesse : le groupe n’a jamais sonné aussi plat, les morceaux les plus rapides étaient légèrement ralentis et le spectre sonore manquait totalement de dynamisme. Bref, difficile de s’enthousiasmer.
Et Alex Turner était plus irritant qu’autre chose avec ses poses de beau gosse sensuel, bon ce n’est pas évident de passer après Nick Cave et Trent Reznor mais tout de même. Quand j’ai vu le groupe il y a dix ans, ce n’étaient pas d’incroyables showmen mais ils avaient une spontanéité qui semble ici avoir été remplacée par une trop grande assurance, limite blasée.
Donc c’était un peu chiant, et, la fatigue n’aidant pas, je me suis barré avant la fin pour éviter la file du parking. Quelle déception...
https://www.setlist.fm/setlist/arctic-monkeys/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-6bea5aaa.html
Skeleton Tree (2016)
Sortie : 9 septembre 2016 (France).
Album de Nick Cave & the Bad Seeds
Yayap a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rock Werchter // 8 juillet 2018
La légende arrive enfin ! Je rate le premier morceau à cause de NIN, je suis du coup assez mal placé mais qu’importe : Nick Cave est un dieu de la scène. Le gars dégage une aura absolument fascinante, hypnotique. On sent qu’il vient d’un autre monde et on a envie de l’y suivre. D'autant plus que le chanteur donne de sa personne à chaque instant et n'hésite pas à prendre des bains de foule, ou au contraire à faire monter le public su scène !
Il a bien maintenu l’attention pendant 1h30 grâce aux excellents Bad Seeds, qui n’hésitaient pas à rallonger les morceaux à foison, et à une setlist efficace et hétérogène, piochant dans toute sa carrière et notamment son superbe dernier album.
Vraiment une expérience énorme, je serais ravi de le revoir !
https://www.setlist.fm/setlist/nick-cave-and-the-bad-seeds/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-7bea5ab0.html
Bad Witch (2018)
Sortie : 22 juin 2018 (France). Industrial, Rock, Alternative Rock
Album de Nine Inch Nails
Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rock Werchter // 8 juillet 2018
La grosse attente du jour pour moi, la première fois que je revoyais le groupe depuis que je l’avais découvert en 2009, à ce même festival. Forcément, c’est différent en connaissant bien le groupe et en ayant cette fois des attentes assez hautes, mais heureusement c’est une grosse claque !
Même avec un dispositif moins impressionnant que sur son Tension Tour (que j’avais négligemment raté), le show live de NIN envoie ! La gestion de l’éclairage est juste parfaite, et met superbement en valeur la dynamique des compositions de Reznor, entre énergie électrisante et ambiances pénétrantes. Rien à redire sur la prestation des musiciens, mais c’est évidemment Trent qui impressionne le plus. Le mec reste une bête de scène et semble possédé par sa musique, il y a une vraie transmission qui se fait avec le public. Et quelle setlist idéale, ça pioche dans tous leurs albums, en mettant en avant The Downward Spiral et The Fragile (ce début sur Somewhat Damaged putain !), les nouveaux morceaux passaient également très bien !
Ce bougre de Trent a même débordé sur son temps de jeu prévu pour dépasser 1h20 (avec comme conséquence négative de nous faire rater le début de Nick Cave, mais bon je lui pardonne).
Bref, le show de NIN que j’attendais, c’était vraiment énorme et sans doute l’un de mes meilleurs concerts à Werchter !
https://www.setlist.fm/setlist/nine-inch-nails/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-7bea5ab4.html
The Deconstruction (2018)
Sortie : 6 avril 2018 (France).
Album de EELS
Annotation :
Rock Werchter // 8 juillet 2018
Pas mal d’années après les avoir vus pour la première fois, Eels me fait toujours aussi bonne impression. Outre la qualité de la musique, parfaite pour un festival, c’est l’humour du chanteur et du groupe en général qui rendent leur prestation si agréable.
https://www.setlist.fm/setlist/eels/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-33ea5459.html
For All We Know (2016)
Sortie : 29 juillet 2016 (France).
Album de NAO
Annotation :
Rock Werchter // 8 juillet 2018
Une belle découverte pour commencer la journée. Assez funky, de belles atmosphères planantes, idéal pour commencer la journée en douceur.
https://www.setlist.fm/setlist/nao/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-2bea5456.html
Can’t Deny Me (Single) (2018)
Sortie : 13 mars 2018 (France).
Single de Pearl Jam
Annotation :
Rock Werchter // 7 juillet 2018
Pearl Jam, encore. C'était forcément moins grandiose qu'à Amsterdam, le groupe est définitivement moins à son aise dans un contexte de festival. On les sent plus pressés par le temps, en moins grande communication avec le public, et Eddie semblait avoir un peu forcé sur la bouteille.
Ca reste néanmoins le meilleur concert que j'ai vu du groupe sur la plaine : le plus long, celui avec la meilleure setlist (quelques incontournables que je vois enfin comme Animal ou Once) et surtout de très belles reprises : Kick Out The Jams avec MC5(0), I Believe in Miracles, Baba O'Riley (un peu foiré hélas) et une très belle reprise d'Imagine avec Jack Johnson en bonus.
Toujours un "sous"-concert de Pearl Jam, mais maintenant que je les ai vus en salle je n'ai plus la même frustration.
https://www.setlist.fm/setlist/pearl-jam/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-73ea6299.html
Boarding House Reach (2018)
Sortie : 23 mars 2018 (France).
Album de Jack White
Yayap a mis 7/10.
Annotation :
Rock Werchter // 7 juillet 2018
On pense ce qu'on veut de son dernier album, ou de sa carrière solo en général, Jack White n'en reste pas moins un excellent musicien. Son show est généreux et musicalement de qualité, son groupe a un groove terrible et le gars en lui-même a toujours une maîtrise aussi belle (et originale) de son instrument. Une grosse majorité de morceaux des White Stripes, je ne m'en suis pas plaint.
https://www.setlist.fm/setlist/jack-white/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-7bea6298.html
All the Light Above It Too (2017)
Sortie : 8 septembre 2017 (France).
Album de Jack Johnson
Annotation :
Rock Werchter // 7 juillet 2018
Jack Johnson fut quant à lui une vraiment bonne surprise, malgré le style du chanteur que je considérais comme "trop calme" jusqu'à maintenant. Mais c'est vraiment super sympa en live, il y a une vraie bonne ambiance, le mec et son groupe semblent ravis d'être là et le côté ultra ensoleillé de la musique sied magnifiquement à cette fin d'après-midi. Un beau moment. Et en plus il a fini avec un duo avec Eddie Vedder, autant dire que je ne me sentais plus.
https://www.setlist.fm/setlist/jack-johnson/2018/festival-park-werchter-werchter-belgium-63ea629f.html