Livres 2021
Ma liste 2020: https://www.senscritique.com/liste/Livres_2020/2621225
27 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansLeçons de grec (2011)
Huilabeo Sigan
Sortie : 17 août 2017 (France). Roman
livre de Han Kang
Sister_Ray a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman très poétique, qui repose beaucoup sur le style (qu'est ce que j'aimerais savoir le coréen pour pouvoir le lire en VO !). L'histoire d'une rencontre entre deux personnes ayant un sens diminué et donc un rapport particulier avec le monde de par ce "handicap" (mot jamais mentionné dans le récit cependant), un rapport particulier au langage aussi. L'atmosphère est très mélancolique, austère, emplie de solitude même. Pas joyeux mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture, ça faisait longtemps que je ne lisais pas un roman très "esthétique" et un peu expérimental comme cela.
Americanah (2013)
Sortie : 31 décembre 2014 (France). Roman
livre de Chimamanda Ngozi Adichie
Sister_Ray a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Triste de le terminer car tout autre livre va me paraître fade après ça... L'auteur sait parfaitement mélanger le "je raconte une histoire et fais vivre mes personnages" et l'insertion de réflexions et opinions sans que cela soit poussif (dans le même genre qu'Elif Shafak, cf ma liste Livres 2020, mais je trouve qu'Adichie est encore meilleure). Un roman très actuel, j'étais même surprise d'apprendre qu'il date déjà de 2013. J'ai accroché du début à la fin. Il aborde tellement de thèmes, en fait je me rends compte maintenant que j'aurais dû prendre des notes le long de ma lecture, pour noter toutes les réflexions qui me venaient à chaque chapitre. Ce sera pour la prochaine fois !
Mohammad, ma mère et moi (2018)
Sortie : 4 avril 2018. Roman, Essai, Biographie
livre de Benoît Cohen
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Une histoire vraie, celle de Mohammad, Afghanistan né en Iran, dont la vie est menacée (on veut le tuer) après avoir travaillé pour l'armée française... et qui ne se fait pas du tout aider par celle-ci pour pouvoir se réfugier en France ! Il y parvient toutefois et recommence sa vie en France, avec toutes les difficultés d'intégration que cela implique... Le livre met en lumière le travail de l'association SINGA, qui aide les réfugiés à trouver un lieu où se loger (c'est le cas ici), mais également à démarrer leur entreprise ou association (cet aspect de l'association n'est pas vraiment évoqué cependant). Tout d'abord, j'ai été choquée d'apprendre le sort de nombreuses personnes ayant travaillé aux côtés de l'armée française pendant la guerre, qui sont complètement laissées à elles-mêmes. Et au delà de ça, tout le parcours d'un réfugié, long, épuisant et traumatisant. Très intéressant aussi les vues de Mohammad sur l'éducation dans son pays. A la fin du livre il entre à Sciences Po (!), je me demande où il en est maintenant et j'espère qu'il va bien. Pour le récit de cet histoire, c'est un livre que je recommande à tous, c'est d'utilité publique. Par ailleurs, l'auteur met en parallèle l'histoire de Mohammad (et de sa mère) avec sa propre expatriation aux USA. J'ai l'impression qu'il a voulu faire une comparaison "Occidental privilégié" / "réfugié", aspect du livre qui m'a un peu moins convaincue, un peu gênant et de plus tous les Européens/Français ne sommes pas tous au même niveau de privilège social et de richesse que la famille de l'auteur. Mais je comprends qu'il a voulu faire un parallèle avec son histoire personnelle, il rend aussi hommage à sa mère et raconte un peu l'histoire de ses parents. Ça se lit très vite et bien.
Les Secrets de ma mère (2019)
The Confession
Sortie : septembre 2020 (France). Roman
livre de Jessie Burton
Sister_Ray a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un récit divisé en deux époques qui se lit très bien, avec plusieurs personnages féminins très détaillés et complexes. Touche aux thèmes de "comment on (surtout les femmes) peut se perdre dans des relations", de la maternité et recherche de figure maternelle... Je ne veux pas en dire beaucoup plus, c'est un très bon roman !
Konbini (2016)
La fille de la supérette
Konbini Ningen
Sortie : 11 janvier 2018 (France). Roman
livre de Sayaka Murata
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Très court mais assez efficace. J'y ai vu principalement une critique de la "normativité" (le Japon étant tout de même plus extrême dans ce domaine que la France) imposée subtilement par l'entourage et la société. Je ne dirais pas que je me suis identifiée au personnage principal, mais étant dans une situation qui n'est pas complètement dissimilaire, j'ai été forcément en empathie, sachant bien que même hors du Japon les individus qui s'écartent légèrement de la norme et des choix de vie les plus communs (mise en couple, vie professionnelle, etc.) sont fréquemment rappelés à l'ordre par l'entourage ou la société. Lecture d'ailleurs un peu déprimante sachant que cela doit empirer plus on avance en âge... Le succès que ce livre a rencontré dans son pays montre bien à quel point beaucoup de personnes ont dû s'y retrouver, bonne chose car cela permet une discussion au niveau de la société. Je trouve cela plutôt bien que l'auteur ne mentionne pas de mots comme "autisme" ou autre terme de la psychiatrie (même s'il me semble très probable que le personnage principal soit autiste) car son sujet est plutôt l'inacceptation de la différence, qu'il y ait "justification" ou pas, et malheureusement, de nombreux individus en pâtissent, "neurotypiques" ou pas....
La Nostalgie heureuse (2013)
Sortie : 21 août 2013. Roman
livre de Amélie Nothomb
Sister_Ray a mis 7/10.
Annotation :
Le récit de son retour au Japon à l'occasion d'un reportage de télévision, que j'ai vu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup touchée (la scène des retrouvailles avec sa nounou). Le livre aussi est émouvant. Un bon Nothomb.
Sourires de loup (2000)
White Teeth
Sortie : 27 janvier 2001 (France). Roman
livre de Zadie Smith
Sister_Ray a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très prenant même si ma lecture a été entrecoupée de longues pauses à certains endroits. Un roman fleuve mais pas autant que je me l'imaginais: le "casting" de personnages se limite tout de même à... une dizaine ? L'humour est omniprésent, l'auteur rigole toujours un peu de ses personnages tout en restant bienveillante. L'intrigue nous emmène là où on ne s'y attend pas du tout, j'ai aimé ce côté imprévisible, l'impression de descendre une longue rivière avec plein d'obstacles et de tournants. J'ai retrouvé quelque chose de similaire à Hanif Kureishi (mais je préfère l'écriture de Zadie Smith). Je lirai d'autres livres de l'auteur c'est sûr.
Soif (2019)
Sortie : 21 août 2019. Roman
livre de Amélie Nothomb
Sister_Ray a mis 6/10.
Annotation :
Intéressant sans être transcendant. Je ne suis pas très croyante ou connaisseuse de la Bible donc je l'ai lu comme n'importe quel autre livre, sans indignation mais sans adoration non plus. Je m'attendais à un petit peu mieux car l'auteur parle quand même de l’œuvre la plus importante de sa vie, qu'elle rêvait d'écrire depuis longtemps...
Le Rasoir d'Ockham (2008)
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Henri Loevenbruck
Sister_Ray a mis 7/10.
Annotation :
Un thriller français assez long qui mêle une touche ésotérique, avec des références au Moyen-Age, au Compagnonnage, à une enquête policière classique et un personnage de policier "atypique et mal vu par sa hiérarchie" lui aussi très classique. Deux points forts: 1. L'enquête est pleine de rebondissements, tout est fait pour ne pas s'ennuyer. Les scènes d'action sont bien faites, on les "voit". 2. Bien recherché au niveau de toutes les références au Moyen-Age, à Villard de Honnecourt (que je ne connaissais pas), aux sociétés secrètes, aux villes françaises... On croit à l'énigme des carrés... Bref, c'est bien fait. Et ce qui pêche selon moi: c'est le manque de surprise au niveau de la caractérisation des personnages, leur psychologie, leurs réactions... L'auteur est meilleur pour l'enquête, l'action ou l'explication historique, que pour décrire les états d'âme de ses personnages. Je n'ai pas tellement aimé l'histoire d'amour entre le protagoniste et sa Lola... L'écriture n'est pas faramineuse, elle n'a rien de spécial. Voilà, le livre donne ce qu'on demande le plus à un thriller: une bonne enquête, mais ne s'élève pas à être de la très bonne littérature.
Souvenirs pieux (1974)
Le Labyrinthe du monde, tome 1
Sortie : 1974 (France). Récit, Autobiographie & mémoires
livre de Marguerite Yourcenar
Sister_Ray a mis 7/10.
Annotation :
Je pensais m'engager dans l'autobiographie de Marguerite Yourcenar, et en fait non, elle raconte l'histoire de ses ancêtres, du plus loin possible (XIIIème s.) jusqu'à ses parents. Ce tome se concentre sur le côté de famille maternel. Un gros travail de recherche a été fait pour décrire le mieux possible les vies d'aristocrates belges de la fin XIXème, début XXème. J'ai dû sauter quelques pages vers le début, quand elle remonte loin dans l'histoire et mentionne beaucoup de noms de lieux, personnes et faits historiques; il aurait fallu que j'aie de quoi faire des recherches en même temps que ma lecture car c'était ardu, or je ne pouvais pas à ce moment-là. Un livre très recherché, avec une plume érudite, un peu austère mais intéressant.
Eileen
A Novel
Sortie : 20 janvier 2016 (France). Roman
livre de Ottessa Moshfegh
Sister_Ray a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman qui repose beaucoup, comme son titre l'indique, sur son personnage principal, c'est un "character study" on peut dire. L'ambiance dans cette petite ville américaine dans les années 60 est très réussie. Je l'ai trouvé très bien écrit et voudrais donc en lire plus de l'auteur, surtout si elle s'attaque à des genres un peu différents. C'est un livre assez dark avec un (des) personnage(s) assez antipathique pas gâté par la vie, il faut aimer ce genre. Pour moi c'est une bonne découverte.
Rites de mort
Ritos de muerte
Sortie : 2000 (France). Roman
livre de Alicia Gimenez-Bartlett
Sister_Ray a mis 7/10.
Annotation :
Un polar espagnol dont un des points d'intérêt principaux est son grand réalisme: pas d'intrigues faramineuses et de moments "eureka" pour les policiers, cette affaire aurait pu tout à fait réellement se produire. Pas extrêmement palpitant, mais l'authenticité de ce polar m'a bien plu.
Indices (2020)
Intimation
Sortie : 17 juin 2021 (France). Essai
livre de Zadie Smith
Sister_Ray a mis 6/10.
Annotation :
Des petits essais écrits pendant le confinement du printemps 2020, c'est très court. Agréable à lire bien que je ne sois pas toujours d'accord avec sa perspective (sur le confinement). Ce n'est pas très substantiel, mais intéressant en temps que vécu direct de cette période particulière.
Indice des feux (2021)
Sortie : 21 janvier 2021. Roman
livre de Antoine Desjardins
Sister_Ray a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7 nouvelles dont le point commun est de mentionner des catastrophes écologiques actuelles (avec parfois un ton didactique qui s'immisce au milieu du récit). Je n'ai pas accroché à la première, très déprimante, mais ensuite j'ai bien apprécié. Pas un livre joyeux, mais très percutant.
Le Colosse de Maroussi (1941)
The Colossus of Maroussi
Sortie : 1958 (France). Récit
livre de Henry Miller
Sister_Ray a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent. Le récit de son voyage en Grèce en 1939, et pourtant sa pensée est extrêmement moderne et ses réflexions encore d'actualité. Il tombe complètement en amour et fascination pour le pays. Un des meilleurs livres dits "de voyage" que j'ai lus.
Suzanne la pleureuse (1999)
Susannah Ha-Bokhiya
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Alona Kimhi
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Un roman et un sujet original et touchant, c'était de plus le premier livre israélien que je lis. J'ai vraiment bien aimé ce personnage de Suzanne.
Girl in a Band
A Memoir
Sortie : 21 avril 2015 (France).
livre de Kim Gordon
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Je précise que j'ai été très fan de Sonic Youth plus jeune. D'où ma note malgré les défauts de cette autobio, notamment beaucoup de name-dropping, quelques réflexions méchantes sur certaines personnes (mais honnêtement on attend toujours un peu ça d'une rock star non ?)... Ça n'empêche que 90% du bouquin m'a bien intéressée, bien sûr les parties sur les chansons et l'histoire du groupe mais aussi son enfance/jeunesse et même tout ce qui a rapport avec l'art contemporain, sa première passion. Oui il a été écrit peu après la rupture avec Thurston et ça se sent qu'elle est encore blessée, mais justement ça donne un côté très authentique. N'étant pas fan de Kim Gordon (ni d'aucun membre) mais bel et bien du groupe, et pas du genre à l'aduler et trouver que c'est "la personne la plus cool de la terre" (dixit un-e journaliste) son image n'a pas été écornée, mais il n'y a pas non plus dans le livre de quoi la détester. Oui je pense qu'elle est un peu imbue d'elle même, mais ça ne m'étonne pas et me paraît même logique. Le livre est intéressant, je conseille vraiment à tous ceux qui aiment Sonic Youth.
La Couronne verte
Feathered
Sortie : octobre 2008 (France). Roman
livre de Laura Kasischke
Sister_Ray a mis 5/10.
Annotation :
Premier de l'auteur que je lis. Court et m'a laissée sur ma faim. Je n'aurais pas dû commencer par celui-ci, je trouve que tous ces thèmes et personnages auraient pu être bien plus développés. J'ai vu venir bien avant le coup de par qui le danger allait arriver... C'est un peu frustrant car je trouvais qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien, l'ambiance était "possiblement pas mal" mais finalement sans arriver à rien de très marquant je trouve.
Norte
Norte
Sortie : 14 novembre 2014 (France).
livre de Edmundo Paz Soldán
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Trois histoires qui se mêlent... Deux sont des histoires vraies: la vie de Martin Ramirez, peintre qui a passé la majeure partie de sa vie interné en hôpital psy, et du Railroad Killer, serial killer qui a sévi dans les années 80-90 au sud des États-Unis, tous les deux mexicains. Il y a également l'histoire d'une étudiante qui a une relation avec son professeur, lequel sombre dans la drogue et la dépression. Bref, que des thèmes un peu glauques, pourtant cette troisième histoire apporte un côté plus léger et aussi plus actuel, dans le monde universitaire des latinos aux USA. Je pensais que ça allait être trop violent pour moi, mais j'ai finalement été happée par le récit. Du mal à dire que c'est un livre "sur la migration et le fait de chercher une vie meilleure aux États-Unis" car l'auteur choisit des personnages tellement marginaux qu'ils ne peuvent pas être représentatifs. Une bonne découverte (au hasard à la médiathèque). ll est traduit en français (le seul de l'auteur pour l'instant).
La Lionne blanche
Den vita lejoninnan
Sortie : 1993 (France). Roman, Policier
livre de Henning Mankell
Sister_Ray a mis 6/10.
Annotation :
L'enquête est bien, tous les passages qui parlent de l'Afrique du Sud sont intéressants, mais je n'arrive pas trop à passer au dessus de l'écriture(/traduction) qui est un peu basique et plate pour moi. De plus je l'ai trouvé un peu trop long.
Des raisons de se plaindre (2017)
Fresh Complaint: Stories
Sortie : 13 septembre 2018 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jeffrey Eugenides
Sister_Ray a mis 6/10.
Annotation :
Une collection très hétéroclite de nouvelles, écrites entre les années 80 et... très récemment, la toute fin des années 2010. La première m'a beaucoup plu. Certaines, moins. Il y a à prendre ou à laisser, en tout cas le style d'écriture est bien. Pas marquant, surtout quand je compare à Middlesex, le seul que j'ai lu de l'auteur, qui m'avait bien marquée.
Les Treize Desserts
Sortie : 3 septembre 2009 (France). Roman
livre de Camille Bordas
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Le premier roman de Camille Bordas, dont j'ai lu les 2 autres livres. J'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci. Elle l'a écrit tellement jeune, le seul point qui montre son âge selon moi est l'histoire d'amour, le personnage principal se comporte de manière tellement naïve. J'ai aussi trouvé la fin un peu précipitée. C'est les seuls reproches que je pourrais faire à ce livre car sinon je l'ai trouvé très bien écrit, touchant, drôle, il m'a beaucoup parlé car de plus j'ai des points communs avec l'héroïne (origines, etc.). C'est un livre qui je trouve est représentatif d'un style "à la française" (dans le sens où je trouve que l'humour et l'esthétique de Bordas sont typiquement français, je ne retrouve pas ça dans la littérature d'autres pays) que j'aime bien.
Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 (1996)
A Game of Thrones − A Song of Ice and Fire : Book 1
Sortie : 20 janvier 2010 (France). Roman, Fantasy
livre de George R. R. Martin
Sister_Ray a mis 8/10.
Annotation :
Clairement le livre le plus long lu cette année (que le tome 1), et pourtant j'ai peu de choses à dire. Pour info, j'ai vu la saison 1 (uniquement) de la série, il y a longtemps. J'ai bien aimé, la traduction de Jean Sola ne m'a pas gênée du tout, au contraire m'a aidée à m'immerger dans cet univers médiéval, je ne comprends pas qu'elle soit autant critiquée. Ceci dit, je n'ai pas testé la VO, je compte le faire pour l'un des tomes suivants.
Expiations (2009)
Celles qui voulaient se souvenir
Shokuzai
Sortie : 19 septembre 2019 (France). Roman, Policier
livre de Kanae Minato
Sister_Ray a mis 7/10.
Annotation :
Un polar japonais, j'avais vu le film en deux parties. Je me suis rendu compte que le film était bon pas seulement à cause du scénario, mais apporte quelque chose que le livre n'a pas. Cependant, ce dernier est quand même bon, très original, la narration divisée en 5 parties pour 5 personnages est très efficace. Une bonne lecture rapide, bizarre qu'il ait si peu de notes.
Neige (2002)
Kar
Sortie : avril 2007 (France). Roman
livre de Orhan Pamuk
Annotation :
Abandonné (raison: je voulais vraiment aimer ce roman et ça a très bien commencé, mais j'ai commencé à ressentir un sentiment de décalage, sûrement culturel, d'incompréhension des personnages et de leur façon de penser. Je suis sûre que c'est un très bon livre mais trop grand sentiment de passer à côté, je n'arrivais pas à apprécier ma lecture)
La Saison des feux (2017)
Little Fires Everywhere
Sortie : 5 avril 2018 (France). Roman
livre de Celeste Ng
Annotation :
Abandonné (raison: un agacement progressif jusqu'à un passage qui m'a trop agacée, je n'ai pas eu envie de continuer, je loupe peut-être quelque chose mais ce n'était pas un roman pour moi. Très représentatif de la culture/littérature américaine dans ses côtés qui m'agacent le plus, le "setting" ne m'intéressait pas)
Ma part de Gaulois
Sortie : 17 août 2016 (France). Roman
livre de Magyd Cherfi
Annotation :
Abandonné (raison: ne me faisait ni chaud ni froid. Le style est original et le sujet intéressant, mais je trouvais que l'auteur radotait un peu. Possible que je le finisse car des 3 abandonnés, c'est celui sur lequel j'ai le moins forcé et que je me vois le plus reprendre)