Livres d'art.
16 livres
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansSoutine
Sortie : novembre 2007 (France). Beau livre & artbook
livre de Marc Restellini
Loci Incerti a mis 8/10.
Annotation :
Catalogue d'exposition, corps tordus, visages boursoufflés, paysages psychologiques, et, le point le plus positif : de magnifiques gros plans sur les textures extraordinaires, formidablement belles, de sa peinture. Souvent, les livres d'arts se contentent de simplement donner des reproductions plates, même pour Van Gogh, donnant l'illusion que la peinture n'est qu'affaire d'image, alors qu'elle est matière. MATIERE !
Van Gogh (1987)
Le soleil en face
Sortie : avril 2009 (France). Biographie, Peinture & sculpture
livre de Pascal Bonafoux
Loci Incerti a mis 7/10.
Annotation :
Ces petits livres sont bien faits. Bonne iconographie, nombreuses citations. Rapide à lire. Une bonne introduction pour qui veut connaître l'homme et l'oeuvre. Pascal Bonafoux plus fort que Kirk Douglas.
L'image de l'amour charnel au Moyen Age
Sortie : octobre 2008 (France). Beau livre
livre de Françoise Colin-Goguel
Loci Incerti a mis 6/10.
Annotation :
intéressant pour la découverte, de nombreuses oeuvres que je ne connaissais pas. Les textes de présentation sont courts, ne m'ont pas laissé de grand souvenir. Si je voulais être méchant, je dirai que c'est juste du remplissage. Je n'ai pas spécialement envie d'être méchant.
Van Gogh
Sortie : août 2006 (France). Beau livre
livre de Ingo F. Walther
Loci Incerti a mis 8/10.
Annotation :
Montrer des images, c'est bien. Montrer la peinture, c'est mieux. Surtout quand c'est le vent de gogues. Le livre est bien écrit, fluide, bien documenté, très éclairant, précis, sur chacune de ses périodes et sur chacune de ses crises. Un très bon livre.
L'almanach des maisons vertes
Sortie : octobre 2008 (France). Beau livre
livre de Ikku et Kitagawa Utamaro
Hiroshige
Sortie : 26 octobre 2007 (France). Beau livre, Histoire
livre de Adele Schlombs
Loci Incerti a mis 5/10.
Annotation :
A l'expo Hiroshige à la Pinacothèque, une vieille bobo franchement bêtasse, sapée galeries Printemps, accompagnée de deux prétendants léchouillards en costards moroses, s'étonnait que toutes les estampes étaient xyloprimées, elle cherchait, cette nulasse, des oeuvres de la main du bonhomme. "Mais ces gens-là, ils confondent art et artisanat c'est pas possible." Phrase étonnante qui mèle prétention, condescendance et bêtise. Déplorable personne. Livre court, trop court.
1917 (2012)
Sortie : mai 2012. Beau livre, Culture & société, Essai
livre de Claire Garnier et Laurent Le Bon
Loci Incerti a mis 10/10.
Annotation :
VOILA UN CATALOGUE ABSOLUMENT IMPRESSIONNANT, à l'image de l'exposition elle-même. Dictionnaire, classement alphabétique, sur les artistes, la culture, la vie pendant la guerre, les conflits, les techniques, etc. Un vaste panorama de l'année 1917, avec en plus un texte du remarquable Jean-Jacques Lebel. Le grand. L'unique. Et un éphéméride de l'année 1917, avec des unes de journaux, le rappel des principaux faits qui ont eu lieu, des caricatures, des photos, de petits textes. rien à redire.
L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux
Sortie : 7 octobre 2009 (France). Biographie
livre de Franck Maubert et Francis Bacon
Loci Incerti a mis 8/10.
Annotation :
Bacon qui parle, très certainement ivre, qui parle de lui, de sa vie, de sa peinture, de l'art, parfois au bord de l'énervement, de l'agacement, parfois joueur et heureux. Parfois qui cherche ses mots. Des anecdotes étonnamusantes. Quand on se prend au jeu, on a même presque l'impression de le voir, de l'entendre. Un livre à lire pour quiconque aime Bacon, ou désire le connaître un peu mieux.
Francis Bacon face et profil (2004)
Sortie : 2004 (France). Essai
livre de Michel Leiris
Loci Incerti a mis 9/10.
Incunabula
Sortie : 31 août 2009 (France). Beau livre & artbook
livre de Martin Harrison et Rebecca Daniels
Loci Incerti a mis 9/10.
Annotation :
L'atelier de Bacon était un foutoir monstre. Des papiers, des photos, des reproductions, pages de magazines déchirés, une couche épaisse de poussière dégueulasse. Ses tableaux, il les faisait à partir de toutes ces images, qu'il piochait au hasard, en peignant. Ce livre : collection des papiers retrouvés sur le sol. Vraiment intéressant. Le seul problème, qui lui vaut un 9 au lieu d'un 10 : à aucun moment ils ne mettent en lien les documents montrés avec les oeuvres dans lesquelles ils interviennent. Des reproductions en petit des tableaux construits à partir de ce qu'il piochait sur le sol de son atelier. Ce livre est là pour donner une meilleure compréhension de son processus créatif. Bah merde, trop raté : donner la matière première, c'est important et nécessaire. Mais il aurait fallut montrer le résultat final et donner un bon aperçu du processus qui permet de passer de l'un à l'autre. Là ....