Livres découverts en 2025
5 livres
créée il y a 25 jours · modifiée il y a 7 joursL'Île des oubliés (2006)
The Island
Sortie : 10 mai 2012 (France). Roman
livre de Victoria Hislop
Dolzack a mis 7/10.
Annotation :
fini le 04/01 ( je l'avais commencé 5 mois avant) 528 pages
J'ai retrouvé pas mal de similitudes avec l'œuvre 'ceux qu'on aime'. On reconnait parfaitement la pâte de l'autrice, autant dans la volonté de faire de la fiction historique en lien avec la Grèce, mais aussi dans l'envie d'illustrer une fresque familiale. J'ai cependant moins aimé ce livre là, il est réputé comme étant le meilleur mais la fin m'a moins convaincu que l'ensemble du livre. Je n'ai pas ressentis beaucoup de satisfaction à voir l'histoire se dénouer et atteindre sa finalité.
En attendant, le thème de la maladie m'a toujours intéressé. Le fait de raconté un fait historique sur la lèpre m'a bien plu, d'autant que c'est toujours agréable de lire le style (certes simpliste) de Victoria Hislop. Le livre a tout de même su m'accrocher grâce à ses passages, dramatiques, romantiques (bien amenés) ou même joyeux.
Les morts ont la parole (2022)
Philippe Boxho, médecin légiste, fait parler les cadavres. Âmes sensibles s'abstenir !
Les morts ont la parole
Sortie : 1 juin 2022. Autobiographie & mémoires, Journal & carnet, Humour
livre de Philippe Boxho
Dolzack a mis 8/10.
Annotation :
commencé le 02/01 et fini le 08/01 (audio de 6h51)
Je suis ravi que ce soit Philippe Boxho qui lise son propre livre (audiobook). Il le dit lui-même en entretiens, mais il ne possède pas de style littéraire impressionnant, il a décidé d'écrire son livre avec un style similaire à sa façon de parler. Cela me dérange, habituellement. Toutefois, il le dit aussi lui-même, mais un médecin légiste doit être un bon orateur et c'est effectivement son cas. Sa façon de parler n'est certes pas littéraire, mais suffisamment soutenue pour être appréciée par écrit. Pour autant, je trouve que le format audio est très pertinent, Philipe Boxho est captivant quand il parle.
Il se permet de faire de l'humour (si bien que le livre est classé dans la catégorie humour) en traitant de sujets morbides. Et ce qui est très fort, c'est qu'il le fait sans être irrespectueux. Il nous fait des réflexions hilarantes et à chaque fois au bon moment.
Dans ce livre, nous sommes constamment étonnés face à ses anecdotes peu communes. Aussi, le livre présente un bon aspect éducatif. Nous apprenons pas mal de chose, et supprimons pas mal de stéréotypes qui étaient implémentés à notre cerveau à cause des séries et romans.
Même pas mort (2013)
Rois du monde, 1
Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Dolzack a mis 7/10.
Annotation :
fini le 12/01 464 pages
Avec ce livre, j'ai retrouvé le style d'écriture de Jean Philippe Jaworski. Là dessus, l'auteur est fidèle à lui-même, c'est juste incroyable. Il utilise énormément de termes que je ne connais absolument pas. Si on prend la peine de faire des pauses pour ouvrir un dictionnaire et cherché les mots qu'il utilise, je suis certain qu'à terme de la lecture notre vocabulaire s'améliore grandement.
Autrement, j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce livre que 'gagner la guerre' ce qui me chagrine un peu. Le livre se présente comme une sorte d'énorme introduction avec une composition décousue, on s'y perd un peu. En plus, j'ai été moins sensible à l'ambiance générale et à l'univers. Jaworski est très fort pour créer des scénarios, des personnages et des dialogues que je définirais d'extrêmement intelligents. Par beaucoup de passage, j'étais tenu en haleine, mais par beaucoup d'autres passages, je n'étais pas convaincu. 'Gagner la guerre' m'a donné trop d'attente, mais si j'avais autant aimé, c'est surtout parce que j'adorais l'univers, là c'est moins le cas. Je continuerai sans aucun doute plus tard, en espérant prendre plus de plaisir.
Supermad
Campus drivers, tome 1
Sortie : 3 septembre 2020 (France). Roman, Romance
livre de C.s. Quill
Dolzack a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
fini le 17/01 (audio de 10h54)
J'ai pris un plaisir étonnant à écouter ce livre audio.
Les personnages étaient plus que sympathiques. Ils ne sont pas exemptés de défauts, mais c'est toujours dans la limite du raisonnable. Surtout!, la relation qui se développe est saine.
Aussi, j'ai particulièrement aimé les traits de caractère de Lois et de son évolution au cours du livre. À la fin ; elle ne laisse plus couler les inepties qu'elle subit. En soit, elle n'est pas docile et stupide. Au contraire, elle possède du caractère (logique au contexte), ce que j'imagine, ne pas être le cas pour toutes les femmes dans les romances. L'autrice a réussi à écrire une romance contenue dans un livre assez volumineux, et ce, sans trop tomber dans les clichés ni même dans l'extravagance. En soit C.s. Quill a réussi à ne pas faire ce que je déteste dans la romance. Elle n'a pas pris la voie de la facilité et nous a écrit un livre travaillé, ce que j'imagine ne pas être le cas de toutes les romances non plus.
Book Boyfriend
Campus drivers, tome 2
Sortie : 1 octobre 2020 (France). Roman, Romance
livre de C.s. Quill
Dolzack a mis 6/10.
Annotation :
fini le 23/01 (audio de 10h16)
Un tome moins bien que le premier. Je pense que cela dépend simplement de la sensibilité de chacun par rapport à une histoire. Celle-ci m'a moins intéressé mais le livre reste fidèle au premier en terme de qualité.