Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Livres Lus 2015
161 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 9 ansTout le monde aime les américains (2004)
Rising Up and Rising Down: Some Thoughts on Violence, Freedom and Urgent Means
Sortie : 2 octobre 2014 (France). Récit, Culture & société
livre de William T. Vollmann
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
William au Congo, mais aussi en Irak, au Yemen, Afghanistan of course etc... Y a sans doute un cote Tintin chez Vollmann.
Un Tintin qui se focaliserait sur les destinations interdites au touristes.
Un journaliste d'exception.
Vollmann a pour lui son intrépidité proche de l'inconscience, son empathie démesurée qui lui permets de parler avec tout le monde, il a aussi une vraie réflexivité sur sa position d'occidental en terre étrangère.
Et puis le gars sait ecrire on se regale de ses descriptions, retranscriptions, de ses ambiances.
Et puis surtout on apprends plein de choses... (TBC)
En marge (2002)
Mémoires
Off to the Side
Sortie : 2003 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Jim Harrison
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Commencer l'oeuvre d'un auteur par son autobiographie n'est peut-être pas une très bonne idée, cela dit ce livre est quand même pas mal, sa construction foutraque évite l'ennui d'un récit trop linéaire, ses digressions thématiques dynamisent l'ensemble. On retombe parfois un peu dans le conventionnel, un peu dans le "vieux con" quand il donne son avis, sa personnalité ne se limite pas a ça heureusement.
Mais je pense que j'aurais du lire une de ses fictions avant, tant pis ce sera après.
Les années anglaises
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de Elias Canetti
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Pas vraiment des mémoires, plutot un who's who de l'Angleterre litteraire de l'epoque. On pourrait s'attendre a un livre assez superficiel, mais au final cette serie de portraits est tres lisible, grace a la vivacite de Canetti, sa générosité et aussi sa pure méchanceté parfois cf. le portrait hallucinant de Iris murdoch, ou celui de TS Eliot.
Abbés (2002)
Sortie : 2002 (France). Récit, Recueil de nouvelles
livre de Pierre Michon
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
La vie de moines au Moyen-Age, certains s'attendraient a un truc ennuyeux.
Mais Michon le thaumaturge prend ce lieu, cette époque, ces gens pour créer une oeuvre incroyablement vivante. Michon est en fait l'un des derniers écrivains a travailler sur le mode épique, majoritairement considéré comme désuet. Michon est malin, il sait adapter ce mode aux contraintes modernes, a la suspicion contemporaine, il démantibule le mythe et ses héros avec sa grammaire alambiquée pour ne garder que la puissance des sens et des émotions.
La Société contre l'État (1974)
Sortie : octobre 1974. Essai, Culture & société
livre de Pierre Clastres
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Je m'attendais pas a une compilation d'articles en fait.
Du coup l’intérêt varie tout au long du livre.
On voit différent aspect de l'anthropologie même si de fait c'est bien l'analyse du pouvoir au sein de la société primitive et son "refus" de l'Etat qui est le centre du livre, la-dessus Clastres fourmille d'intuitions brillantes, interpole parfois un peu trop, et sa sensibilité apparaît parfois, mais bon la spéculation c'est bien aussi.
Explication des oiseaux (1981)
Explicação dos Pássaros
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de António Lobo Antunes
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
Le mot polyphonique a été invente pour Lobo Antunes. Ici les voix, et les époques, se mélangent sans jamais devenir chaotiques, pour nous raconter une vie, une vie ratée, celle d'un personnage médiocre, efface et pourtant a la confluence de beaucoup d’émotions, de mémoires, de rencontres, d'un peu de vie aussi.
Même loin des éclats de la guerre ou des coups d’état, le lyrisme froid de Lobo Antunes fait merveille.
Ici il réécrit une tragédie moderne, matérialiste, avec son personnage et son chœur.
Água Viva (1973)
Sortie : 1978 (France). Roman
livre de Clarice Lispector
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Je me suis un perdu, noyé dans ce texte au sujet insaisissable.
Un monologue liquide, déstabilisant, sans centre ni périphéries, une plongée dans le langage pur et immense comme un océan.
Lipstick Traces (1989)
une histoire secrète du vingtième siècle
Sortie : 1998 (France). Essai
livre de Greil Marcus
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Un livre d'Histoire non-orthodoxe, attirant par essence et par ses thématiques rares. On rebondit comme une boule de flipper des hérétiques du Moyen-Age aux Sex Pistols en passant par Dada et les situs, le fil invisible qui les relie n'existe peut-être que dans l'esprit de l'auteur, tant pis l'aventure est belle, et la passion de Marcus pour ce qu'il décrit ne bloque pas sa lucidité face a des gens spécialistes de l'autopromotion, d'ou cette mélancolie en contrepoint de l’érudition foisonnante et de enthousiasme sincère.
Et au milieu coule une rivière (1976)
A River Runs Through It
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Norman Maclean
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
Avec ce récit auto-biographique en forme de novella quasi-parfaite, Maclean se transforma, a plus de soixante ans, en parrain de l’école littéraire dite du Montana, lisez l'article de Philippe Garnier a ce sujet. On est dans le séminal ici, allergiques a la Nature, aux descriptions de pêche a la mouche et d’amitiés viriles, passez votre chemin. Pas de révolution formelle non plus a chercher ici, et pourtant derrière de simples détails, Maclean ouvre quelques abîmes métaphysiques et ne les referme plus.
Providence (2015)
Sortie : 31 décembre 2014 (France).
livre de Olivier Cadiot
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Un livre bien étrange, décomposé, excentre et excentrique.
Cadiot semble parfois écrire dans le vide, faire tourner sa langue sans raison.
Il faut profiter des quelques instants ou enfin on réussit a se raccrocher a des personnages, des situations.
Ce n'est pas difficile mais un peu déstabilisant.
La Reprise (1843)
Gjentagelsen
Sortie : 5 mai 2008 (France). Essai, Philosophie
livre de Søren Kierkegaard
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Moui, je ne suis pas convaincu par la forme que prends ce roman/essai, sans doute ma lecture a-t-elle manque de profondeur mais j'ai trouve que la pensée de Kierkegaard avait du mal a se déployer entre tous ces artifices narratifs. J'ai senti qu'il y a des choses importantes dans ce texte mais je n'ai pas eu assez de courage pour tout approfondir, excaver.
L'Établi (1978)
Sortie : 1978 (France). Récit
livre de Robert Linhart
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Il est possible que la réussite du livre tienne au fait de sa sortie relativement tardive par rapport aux faits racontes.
Linhart a eu le temps de penser, évite tout emballement "mao", déroule les faits, décrit implacablement un univers a l'oppression quasi-absurde et on peut le croire sincère.
Et il tient bien son récit, style fluide, narration efficace, pas de détours ni de pertes de temps.
Édifiant, même si la situation décrite a près de 50 ans maintenant, et que tout ça a évolué, dans différents sens.
En Amérique
In America
Sortie : septembre 2000 (France). Roman
livre de Susan Sontag
ArnoldB a mis 4/10.
Annotation :
Bon j'aurais pas du commencer Sontag avec celui-la.
Un roman historique quoi... Tout parait fabrique, les cliches traînent tout comme la narration, c'est longuet et je n'ai pas pu finir.
Va falloir que j'essaie ses essais plutôt.
Les Cent Frères
The Hundred Brothers
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Donald Antrim
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
C'est tres litterature US 90s (dans le genre Baker, Moody, aussi un peu DeLillo, DFW), personnages anti-psychologiques, situations absurdes. style minutieusement virtuose et description hyper-détaillée, narrateur obsessionnel et peu "reliable", emballement de la narration jusqu’à l’hystérie.
Au début on trouve ça brillant mais un peu ennuyeux, et puis on commence même a fatiguer, on fait des pauses de lectures de plus en plus longues, on est pas loin d’arrêter, on reprend, on se laisse reprendre par cette langue (lu en VO) précise comme un lacet d’étranglement et on se laisse triturer le cerveau, (quelle est la traduction de mindblowing d'ailleurs?) par ce narrateur maniaque. Antrim intensifie son recit jusqu'au point de fusion, et au final on se dit que ce mec est pas loin du genie.
Train de nuit avec suspects
Sortie : 1 septembre 2005 (France). Roman
livre de Yoko Tawada
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
C'est pas mal cette série de courts récits/rencontres places sous le signe de l'unheimlichkeit, l’inquiétante étrangeté. Rien de spectaculaire mais une belle maîtrise.
Surveiller et Punir (1975)
Sortie : 20 février 1975. Essai, Histoire
livre de Michel Foucault
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
Que dire qui n'a pas déjà été dit sur ce livre?
J'ai particulièrement apprécié, en ces temps d’hystérie républicaine, la démonstration que l’école trouve toute sa place dans le projet disciplinaire au cote de la prison, de l’hôpital et du camp militaire.
On, de mauvais lecteurs, a reproche a Foucault de trop s’intéresser aux marges parait-il, certes la dernière partie est consacres aux prisons en tant qu’acmé du système disciplinaire, mais pourtant peu de penseurs sont capables ainsi de décrire les transformations fondamentales d'une société, sans tomber dans la generalisation grace a son utilisation pertinente du récit. Ce dont Foucault parle concerne tout le monde.
Un captif amoureux (1986)
Sortie : 1986 (France).
livre de Jean Genet
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
Genet écrit ses souvenirs sans se soucier de chronologie ou de narration.
Ses souvenirs de la Révolution Palestinienne surtout, et des Black Panthers un peu. C'est souvent très beau, beauté un peu mélancolique politiquement Genet est plus détaché et lucide que ce qu'on aurait pu imaginer, intéressant aussi de lire ça trente ans après.
C'est aussi un peu répétitif, désordonné, chant du Cygne inabouti, presque maladroit Genet n'avait plus vraiment écrit depuis longtemps quand il a commence ce livre, mais sa puissance était toujours avec lui.
Tumble Home
Sortie : août 2014 (France). Roman
livre de Amy Hempel
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Hempel est connue comme minimaliste, sortie de l'ecurie Gordon Lish comme Carver.
Ici la réussite ne se trouve pas seulement dans la maîtrise du langage mais surtout dans la capacité a créer des visions disloquées de l'existence via les points de vue de narrateur en déséquilibre internes. Brillant.
Ethan Frome (1911)
(traduction Pierre Leyris)
Sortie : 1969 (France). Roman
livre de Edith Wharton
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Récit impitoyable d'une vie ratée, écrasée par les hommes (enfin femmes plutôt) et par la Nature.
Wharton ne nous épargné rien dans ce texte court et donc d'une cruauté particulièrement intense.
Exercice de style réussi en un certain sens, un peu frustrant aussi.
Servir le peuple (2005)
Wei ren min fu wu
Sortie : janvier 2006 (France). Roman
livre de Yán Lián-Kē
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Fable politique assez réussie. Bizarrement peut être un peu longue et explicative, ça reste une littérature très liée a son contexte, dans l'histoire et dans le style, et du coup un peu limitée.
Howl et autres poèmes (1956)
(traduction de Jean-Jacques Lebel et Robert Cordier)
Howl and other poems
Sortie : 1993 (France). Poésie
livre de Allen Ginsberg
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Je n'ai pas d’affinités particulières avec les Beat, Kerouac m'ennuie, pas Burroughs mais il est un peu a part. C'est un mouvement indéniablement doué pour son auto-promotion, si bien que l'homme, la posture et l'oeuvre se mélangent un peu trop.
Howl ne trouble pas vraiment ce diagnostic, au contraire, mais la puissance de l'expression, son rythme, son énergie panthéiste en font une lecture indispensable, un classique malgré ses défauts.
Le Malheur indifférent
Sortie : 13 septembre 1977 (France). Roman
livre de Peter Handke
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
Avant je trouvais Handke mou, auto-centre, pinailleur, empêtré dans de trop longues descriptions, de trop longues analyses.
Mais c’était avant que je lise ce livre impeccable et implacable, capture d'une vie rédigée a l' exacts distance, récit, style et réflexivité, la vie d'une cousine autrichienne de Ethan Frome, une vie écrasée, mutilée, bouleversante par la presence jusqu'au bout d'une lueur de refus, d'insoumission.
Le Nom des singes (1994)
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Antoine Volodine
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Volodine transporte son univers post-exotique en Amerique du Sud.
Jungle, indiens, animaux dangereux et instabilite politique post-révolutionnaire.
Un livre qui vaut surtout pour son ambiance gluante, boueuse, embrumée, et son vocabulaire luxuriant.
Eugène Onéguine (1833)
Sortie : 1832 (France). Roman
livre de Alexandre Pouchkine
ArnoldB a mis 8/10.
Annotation :
il y a un cliche qui guette lorsque l'on lit des classiques, c'est d’être frappe par leur "modernité". Y a de ça ici, car Pouchkine transcende son histoire simple par des procédés quasi post-modernes. Digressions, réflexivité, métafiction presque. Si le livre est devenu le classique des classiques en Russie, son auteur a rigoureusement tout fait pour que ce roman ne soit pas un "grand récit". A l’époque du romantisme Pouchkine instille doute et ironie chez ses héros plus ordinaires qu’épiques.
Le Bel Été (1949)
La bella estate
Sortie : 1955 (France). Recueil de nouvelles
livre de Cesare Pavese
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Pavese est très fort pour écrire a hauteur d'homme, ou de femme, suivant des personnages dans leur quotidien, leurs occupations banales et leurs préoccupations plus philosophiques, exposant leurs emotions sans les accentuer. Immanence et élégance.
Roland Barthes, par Roland Barthes (1975)
Sortie : 1975 (France). Essai, Autobiographie & mémoires, Philosophie
livre de Roland Barthes
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
J'avais cette image de Barthes comme un mec un peu ennuyeux, et bon je n'avais pas tord, dans ma perception bien sur. Barthes est intelligent voire brillant, mais ça manque un peu d'engagement, de visceralite, de puissance, on reste dans la zone de confort, et puis j'aime pas la forme fragmentaire, ça n'aide pas.
Cantatrix Sopranica L. (1991)
et autres écrits scientifiques
Sortie : avril 2007 (France).
livre de Georges Perec
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Ça ressemble un peu a des potacheries d'etudiants en science. C'est drôle tout de même, dans un registre BDesque, du Perec virtuose mais très léger, meme si le dernier texte sur Roussel, ecrit avec Harry Mathews, explore deux-trois pistes plus consistantes.
Je n'ai jamais su quelle heure il était
Sortie : mai 2008 (France). Poésie
livre de David Antin
ArnoldB a mis 7/10.
Annotation :
Un autre receuil de talk poèmes de Anton, toujours aussi lumineux, inattendu, modeste.
Le Siècle
Sortie : 7 janvier 2005 (France). Essai, Philosophie
livre de Alain Badiou
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Ah Badiou, incontestablement un esprit d'élite par son érudition et sa puissance d'analyses. Ses riffs ici sur le 20e siècle, son histoire violente, sa poésie... sont très souvent éclairants, engageants aussi par l'absence de scrupule du philosophe vis a vis des sujets les plus dangereux. Cela dit sa conception de la philosophie et de la politique est un peu aux antipodes de la mienne d'ou un désaccord final.
Le cabinet de curiosités
Sortie : 1925 (France).
livre de Alfred Kubin
ArnoldB a mis 6/10.
Annotation :
Curiosité donc. Une série de miniatures écrites pour accompagner des illustrations, contes fantastico-philosophiques, mineur donc mais pas inintéressant.