Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Livres lus & avis
2 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansMadame Bovary (1857)
Sortie : 1857 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Annotation :
Horriblement long.
La vie ennuyeuse du personnage principal Emma se fait ressentir tout le long du livre, il faut constamment lutter contre l'envie de replacer ce jolie livre dans sa petite bibliothèque ! Outre le message de l'auteur sur l’esthétique littéraire et sur la lecture Blabla ... Ce livre ne délivre son message qu'a sa toute fin !
Emma est terne, Charles transparent et leur vie est pathétique.
Cependant ,si on s'ennuie durant la major partie du roman, les dernières pages sont passionnante et riche en rebondissement.
Quoiqu'on en dise la lecture complète de cette ouvrage ne nous laisse pas indifférent.
Bel-Ami (1885)
Sortie : 1885 (France). Roman
livre de Guy de Maupassant
Annotation :
Histoire d'un journaliste arriviste sans talent qui gravit les échelons de l'échelle sociale grâce a ses conquêtes féminines. L'histoire se déroule au XIXem
Un livre qui se lit bien, au style fluide et simple
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre outre la critique de la société bourgeoise du XIXem etc .. C'est la place qu'occupent les femmes. Objet de désir mais aussi outil nécessaire à l’ascension du personnage (Bel-Ami commence avec une prostituée et fini par épouser la fille du directeur).
Le personnage qui m'a le plus fasciné fut celui de Madeleine Forestier, femme de l'ombre, intelligente, elle est la seule a rester digne durant tout le roman.
Elle aspire a jouer un rôle, politique et intellectuel mais sa condition de femme ne lui permet pas. Alors elle use des hommes (elle écrit par l’intermédiaire de son mari dans le journal puis lorsque celui-ci meurt elle écrit via Bel-Ami) comme Bel-Ami use des femmes...
Intéressant personnage que Madeleine Forestier, qui met la lumière sur ces femmes de l'ombre qui aspirent à jouer un rôle dans cette société masculine