Livres lus en 2017 (+ avis)
6 livres
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansHarry Potter et l'Enfant Maudit (2016)
Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre
Harry Potter and the Cursed Child
Sortie : 14 octobre 2016 (France). Jeunesse, Théâtre
livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Quentin Boussarie a mis 2/10.
Annotation :
Terminé le 3 Janvier. Je n'en attendais pas grand chose mais c'est certainement encore pire que ce que je pensais :malade: Y'a vraiment un nombre d'incohérences incalculables, que ce soit dans les faits ou dans la façon d'écrire. Je suis à peu près certain que JK Rowling n'a pas pu écrire ça, d'ailleurs elle est créditée partout pour "l'histoire originale", jamais comme auteur. Et pour moi c'est déjà grave qu'elle ait accepté d'associer son nom à cette horreur. Absolument tout est raté dans ce bouquin, déjà la forme, le théâtre ne se prête absolument pas à l'univers de la saga, qui, à quelques rares exceptions près (certaines scènes de rêves de Harry comme l'assassinat de Frank Bryce au début de la Coupe de Feu ou encore les rencontres entre Fudge/Scrimgeour et John Major au début du Prince de Sang Mêlé) est écrite au point de vue interne ce qui permet une bien meilleure description de l'action, en l'occurrence de celle que vit Harry.
Là on enchaîne les évènements, sans rien d'autre, aucune introspection des personnages, aucune réflexion, rien. Le style sérieusement, on dirait vraiment que c'est écrit par un gamin de 14 ans qui vient de lire HP pour la première fois. Non content d'être dégueulasse, c'est complètement incohérent, la plupart des dialogues ne pourraient tout simplement jamais être prononcés de cette façon par ces personnages dans la saga, le seul qui est à peu près fidèle au vrai personnage, c'est Ron.
Je vais pas m'amuser à lister toute les hérésies que contient ce bouquin (du moins pas dans l'immédiat :hap: ), y'en a trop, ne serait-ce que sur les erreurs factuelles. J'aimais bien l'idée de départ pourtant, un Albus à Serpentard, pote avec le fils de Drago, mais quasiment tout le reste est complètement raté.
Le pire est que la pièce est supposée être la continuation directe des évènements relatés dans l'épilogue du septième bouquin. Donc tout ce qui s'y trouve est supposé être aussi canonique que ce qui se trouve dans les 7 premiers bouquins. Et ça c'est vraiment dur à avaler.
L'Éducation sentimentale (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Quentin Boussarie a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 13 Février. Beaucoup de réussites dans ce livre : l'identification au personnage principal, la description de la passion amoureuse et des états d'âme qui en résultent, le fond historique... Je reprocherai cependant la présence de trop nombreux personnages secondaires qui m'ennuient, on s'y perd un peu.
Éducation européenne (1943)
Sortie : 1943 (France). Roman
livre de Romain Gary / Émile Ajar
Quentin Boussarie a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 30 Juin. Un livre intéressant dans la description de la guerre et de la résistance polonaise, mais bien bobo avant l'heure dans sa morale, et au style pas toujours très recherché.
Hamlet (1603)
(traduction Jean-Michel Déprats)
The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark
Sortie : 2002 (France). Théâtre
livre de William Shakespeare
Quentin Boussarie a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 5 Juillet. Une oeuvre grandiose, épique, qui compte des personnages, comme Ophelia, parmi les plus intéressants de la littérature mondiale.
Le bout du monde
Sortie : 6 novembre 2015 (France). Roman
livre de Maxence Trieves
Quentin Boussarie a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 26 Octobre. Un style pas toujours très recherché, mais un livre très intéressant qui nous fait découvrir plaisamment le Dauphiné du XV ème siècle.
Franny et Zooey (1961)
Franny and Zooey
Sortie : 1962 (France).
livre de J. D. Salinger
Quentin Boussarie a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 3 Novembre. Salinger est un génie absolu. Génie de la famille, génie des sentiments, génie de l'ambiance, vous transportant dans le New-York des années 1950 comme si vous y étiez en signant pourtant une oeuvre qui est au deux tiers un huis-clos... Une oeuvre mystique, qui, outre la famille et l'éducation, sujets majeurs de l'oeuvre, évoque une foule d'interrogations sur notre rapport à la religion.