livres lus en 2019
7 livres
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansSeule dans Raqqa
Sortie : 9 mars 2017 (France). Récit
livre de Hala Kodmani
graffthesky a mis 7/10.
Annotation :
" La photo placée sur sa page Facebook montre une jeune femme élégamment maquillée. Elle porte un foulard noir sur un serre-tête doré, bracelets et bagues aux deux mains, tunique longue cintrée à la taille. Le visage plein, pommettes hautes, sourire timide. Elle était syrienne et habitait Rakka, la " capitale " de l'Etat islamique. Sur Facebook, elle racontait sa vie de rakkaouie sous la botte des djihadistes.
Début janvier (2016), les memes personnes ont annoncé qu'elle avait été " exécutée ". Elle avait 30 ans.
Que signifie être une femme en Syrie entre 2011 et 2015 ? À quoi ressemble la vie au temps des décapitations, des tortures et des bombardements ?
Née à Raqqa, professeur de philosophie, Nissan nous livre sur Facebook son journal de bord et son combat pendant 4 années de dictature meurtrière. Ses posts racontent la tragédie syrienne, la lutte d'un peuple contre deux machines de mort – le régime de Bachar Al-Assad et l'État islamique.
Nissan est devenue un symbole : celui d'une Antigone dans une Syrie déchirée, une boucherie à ciel ouvert.
Hala Kodmani est une journaliste franco-syrienne, grand reporter pour Libération. Elle a gagné en 2013 le prix de L'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie.
Prix de L'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie.
Seventeen (1961)
Sortie : 1961. Recueil de nouvelles
livre de Kenzabūro Ōé
graffthesky a mis 8/10.
Annotation :
Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles, il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du partie de l'Action Impériale... Inspirée de faits réels, cette nouvelle du grand maître de la littérature japonaise contemporaine (prix Nobel de littérature 1994) nous plonge dans le mal-être du Japon des années soixante.
La Mare au diable (1846)
Sortie : 1846 (France). Roman
livre de George Sand
graffthesky a mis 6/10.
Annotation :
La Mare au diable est un roman de George Sand publié en 1846. Généralement rattaché à la série de romans dits "champêtres" de George Sand, La Mare au Diable est un roman court qui décrit une intrigue amoureuse dans la société paysanne du Berry.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Sortie : 17 septembre 2015 (France). Roman
livre de Raphaëlle Giordano
graffthesky a mis 3/10.
Annotation :
Spoil: il n’y a pas de recette du bonheur dans ce livre, mais des propos aberrants faisant l’éloge des cafés du sourire et du zen, d’ikébanas et de lotus... Camille donne simplement envie de mourir à chaque seconde.
Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l'on attend lorsqu'on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.
Le Livre d'Amba Besarion (2003)
Ts’igni amba besarionisa
Sortie : 11 février 2010 (France). Roman
livre de Besik Kharanaouli
graffthesky a mis 8/10.
Annotation :
Le Livre d’Amba Besarion
« Dans ce livre, il n’y a pas d’appât pour attirer le lecteur, ni de fil conducteur ni d’énigme à deviner. Il y n’y a que de la sincérité, l’aventure humaine, sans rectification, dépourvue de sens : la vie de l’homme quand il n’est personne, quand il n’est rien, quand il est lui-même ».
Chacun peut lire cet ouvrage déroutant, tantôt comme l’œuvre d’un rigoureux maître de santé morale tantôt comme celle d’un poète lyrique désenchanté.
Dans une Géorgie dévastée par le communisme, un homme erre seul, sans but, à travers son pays en ne prêtant nulle attention aux huées des villageois qu’il rencontre. Sa canne, telle une baguette de sourcier, se met à « vriller comme un cyclone » dès que ceux-ci tentent de lui arracher son manteau. Amba Besarion est-il ermite, pèlerin ou tout simplement fou ? C’est le regard d’un enfant, premier narrateur de cette œuvre polyphonique, qui osera considérer cet anachorète aux semelles de vent comme un être libre - et rien de plus.
Délibérément inscrit au ban d’une société où chaque vélléité de changement s’enlise dans le chômage et l’alcoolisme, Amba Besarion conserve une forme de sérénité en s’obligeant au dénuement, Diogène errant, il prend la parole pour délivrer sa vision désenchantée du monde où perce néanmoins l’exigence de droiture stoïque face aux injustices des hommes. Besik, l’enfant qui le premier a vu en Amba Besarion un modèle d’affranchi, finit par le confondre avec son mentor.
Né en 1939 à Tianeti, Besik Kharanaouli est considéré comme un des plus grands écrivains de son pays. Le Livre d’Amba Besarion a été rédigé pendant la décennie qui a succédé à l’effondrement de l’URSS. À mi-chemin entre le recueil d’aphorismes, le poème incantatoire et le récit fantastique, cet ouvrage dresse moins le constat d’une société qu’il ne médite sur la difficulté de vivre en général. Pour preuve, le décor géorgien du livre s’efface peu à peu au profit de lieux anonymes et intemporels.
Besik Kharanaouli a passé son enfance dans un coin montagneux de la Géorgie orientale, lieu de syncrétisme du paganisme et du christianisme. Longtemps les chants populaires, les prières qui célèbrent encore aujourd’hui les cultes païens, les légendes s’y transmettaient de génération en génération
L’homme n'a rien de plus inséparable, de plus fidèle que la pensée, elle est l'ennemi comme l'ami le plus proche, l'ombre et le double, ce qui le jette d'un seul coup dans l’abîme ou qui le ronge longtemps, elle est de toutes l
L'Iran en 100 questions
Sortie : 3 mars 2016 (France). Essai
livre de Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner
graffthesky a mis 10/10.
Annotation :
210/388
Le marché de l'art
Sortie : mars 2009 (France). Essai
livre de Raymonde Moulin
graffthesky a mis 7/10.