Livres lus en 2020
Liste chronologique des livres lus en 2020
36 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 4 ansMartin Eden (1909)
(traduction Francis Kerline)
Sortie : 2010 (France). Roman
livre de Jack London
Ginny444 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très bon roman sur l'apprentissage et l'impossible mélange des milieux entre bourgeois et prolétaires. Malgré tous les (très nombreux) efforts du héros, on comprend bien avant lui qu'il ne sera jamais vraiment accepté et que sa condition le rattrapera toujours.
Quelques longueurs et répétitions mais qu'on pardonne volontiers car la majorité du roman est très bien écrite (en particulier les pensées intérieures de Martin) et nous transporte pendant 480 pages dans cette triste et cruelle histoire, qu'on espère optimiste, en vain. On referme le livre avec une seule expression en tête : "Monde de merde".
Premier livre lu en 2020 :)
Le Chat et les Pigeons (1959)
(traduction Jean Brunoy)
Cat Among the Pigeons
Sortie : 1960 (France). Roman
livre de Agatha Christie
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Une bonne intrigue et une très bonne écriture fluide et agréable à lire. Même si certains éléments se devinent facilement, l'identité du coupable est, elle, bien cachée jusqu'à la révélation finale. Quelques bémols cependant : la forte multitude de personnages (pas tous nécessaires) et l'arrivée très tardive de Poirot dans l'histoire.
Charlie et la Chocolaterie (1964)
Charlie and the Chocolate Factory
Sortie : 1967 (France). Roman, Jeunesse
livre de Roald Dahl
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Plaisant et drôle à lire, mais tout s'enchaîne un peu trop vite à mon goût. Ma première lecture de ce classique de la littérature jeunesse est sans doute biaisée par ma vison du film de Burton, qui ajoute des éléments intéressants à l'histoire, qui permettent de creuser certains personnages comme le grand-père Joe ou Willy Wonka, ici simplement loufoque et finalement peu attachant.
Les Fiancés de l'hiver (2013)
La Passe-Miroir, tome 1
Sortie : 6 juin 2013. Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Christelle Dabos
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Relu pour la deuxième fois :)
Les Disparus du Clairdelune (2015)
La Passe-Miroir, tome 2
Sortie : 29 octobre 2015. Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Christelle Dabos
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Relu pour la 2ème fois :)
Woody et moi
Entretiens avec Stig Björkman
Sortie : 22 octobre 2002 (France). Entretien
livre de Woody Allen et Stig Björkman
Ginny444 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
300 pages uniquement faites de questions-réponses entre Woody Allen et l'auteur. Le résultat est un livre très intéressant et très instructif sur la façon qu'à Woody Allen d'écrire et de réaliser chaque film. Une interview sans filtres et riche en informations !
Seul bémol : la redondance de certaines questions.
La Mémoire de Babel (2017)
La Passe-Miroir, tome 3
Sortie : 1 juin 2017. Roman, Jeunesse
livre de Christelle Dabos
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman en dessous des 2 précédents, plus confus et plus complexe.
Maintenant, il s'agit de finir cette histoire en lisant le tome 4.
(Relu pour la deuxième fois)
La Tempête des échos (2019)
La Passe-Miroir, tome 4
Sortie : 28 novembre 2019. Roman, Jeunesse
livre de Christelle Dabos
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Lecture du dernier tome qui clôt la saga de la Passe-Miroir.
Au final, un sentiment de deception... Un scénario beaucoup trop confus et complexe, s'attardant sur des aspects sans intérêts, et eclipsant complètement un bon nombre de personnages principaux des deux premiers livres. Certaines idées avaient pourtant un réel potentiel scénaristique.
Après un troisième tome moins plaisant, cette fin est confuse et en dessous des deux excellents premiers tomes.
Dommage...
Notre-Dame de Paris (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un roman intéressant et très (très) bien écrit !
On peut regretter de nombreuses longueurs, des chapitres inutiles (surtout vers la fin, ce chapitre interminable avec le roi !) et des digressions mais l'ensemble est vraiment impressionnant. Dire que Hugo l'a écrit à 29 ans !
Les passages descriptifs des pensées intérieures des personnages (en particulier Frollo et son dilemme) sont de loin les meilleurs passages du roman.
Bref, il faut s'accrocher mais ça vaut le coup :)
L'Heure zéro (1944)
Towards Zero
Sortie : 1947 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Dommage que la mise en place de l'intrigue soit si longue et que les meurtres n'arrivent qu'après la moitié du récit. Cela enlève un peu de l'intérêt du livre et l'enquête est finalement assez rapide.
Reste que les crimes et la résolution du mystère sont bien ficelés et tordus comme il faut, rien à redire sur ce point, et c'est le plus important !
Cox ou La course du temps
Sortie : 24 août 2017 (France). Roman
livre de Christoph Ransmayr
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
L'idée de départ est bonne, l'écriture belle et agréable mais le roman manque d'un petit quelque chose pour être vraiment passionnant. Des éléments de l'intrigue sont trop survolés et inexploités (la femme muette du héros, restée à Londres, et la mystérieuse femme-enfant...)
Concernant l'idée de depart, j'aurais aimé que le personnage principal ait plus d'horloges à réaliser, sur différents themes et pas simplement les trois présentés (sur la perception du temps par un enfant, sur la perception du temps par un condamné à mort et enfin, l'horloge à mouvement perpétuel).
Bref, un roman intéressant mais je suis restée sur ma faim.
L'Île au trésor (1883)
(traduction André Bay)
Treasure Island
Sortie : 1885 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un classique que j'ai longtemps voulu lire. Au final, un peu déçue de ce roman d'aventures, que j'espérais plus épique ! L'intrigue est efficace (bonne dose de suspens et de violence), mais certains scènes m'ont semblées confuses dans leurs descriptions et on regrette que toute la fin (et donc la découverte du trésor) manque de spectaculaire...
3000 façons de dire je t'aime
Sortie : juillet 2013 (France). Roman
livre de Marie-Aude Murail
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Une histoire plaisante de "coming of age", autour du théâtre et de la poursuite (ou l'abandon) de ses rêves. Avec en prime de belles références à de nombreuses pièces de théâtre du répertoire classique.
Lu pour la deuxième fois :)
Les Colombes du Roi Soleil Tome 14 Retrouvailles à Versailles
Sortie : 4 mars 2015 (France).
livre de Anne-Marie Desplat-Duc
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Dernier tome d'une série lue il y a longtemps, j'ai décidé de clore cette serie en lisant le dernier tome. Résultat : c'est sympathique mais ce ne sont pas les retrouvailles que j'attendais et on ne retrouve pas (ou peu) les personnages que je préférais le plus. Dommage :/
Ensemble, c'est tout (2004)
Sortie : 1 mars 2004. Roman, Romance
livre de Anna Gavalda
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Lu pour la deuxième fois.
Une histoire feel-good qui se lit très facilement (quasiment qu'en dialogues). Le roman est agréable mais avec quelques longueurs.
J'ai préféré le film, même si je reconnais que certains aspects très sombres de la personnalités de Camille sont très importants et il est dommage de la montrer aussi "parfaite" dans le film.
Enregistrements pirates (2003)
Sortie : 2003 (France). Roman
livre de Philippe Delerm
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Toujours sur le principe d'analyser les petites phrases (pas si anodines) du quotidien, Delerm propose un recueil en demi-teinte, avec moins de piquant et de saveur que ses autres livres.
La Voleuse de livres (2005)
The Book Thief
Sortie : 2007 (France). Roman
livre de Markus Zusak
Ginny444 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman original et étonnant avec quelques défauts : notamment une exploitation inégale de la Mort en tant que narratrice (une bonne idée de départ, parfois trop détachée de l'histoire, mais qui fonctionne vraiment bien à la fin), quelques longueurs, et un grand nombre de personnages (dont certains sont trop survolés ou trop peu intéressants)...
Et pourtant ça marche. On est pris dans l'histoire de cette petite allemande orpheline et adoptée par deux parents hauts en couleurs dans l'Allemagne nazie, et autour de laquelle plane toujours l'ombre de la Mort. On suit donc avec avidité les péripéties de la vie de Liesel (durant la période de la Seconde Guerre mondiale), voleuse de livres à ses heures perdues et qui va partager son plaisir des mots avec un jeune Juif caché dans son sous-sol.
On pardonne donc volontiers les défauts, grâce à des passages d'une grande beauté, aussi bien émotionnelle que stylistique.
Bon sang, que la fin est triste...
Papa est en bas
Sortie : 13 octobre 2018 (France).
livre de Sophie Adriansen
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman jeunesse qui traite de sujets graves (maladie d'un parent, euthanasie) et qui s'en sort bien, étant donné la difficulté du propos. Il est peu larmoyant et la progression de la maladie est plutot bien décrite. En revanche le sujet de l'euthanasie est beaucoup plus soudain et survolé, et mériterait quelques éclaircissements avec les enfants-lecteurs.
(Livre lu pour le travail)
Un temps de chien; Histoires naturelles (2019)
Sortie : 17 avril 2019. Jeunesse
livre de Xavier-Laurent Petit
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un bon roman jeunesse qui traite du sujet de la catastrophe naturelle, de la perte, de la solitude mais aussi de l'amitié dans l'adversité.
La lecture est agréable et grâce à un vocabulaire riche, l'ouragan et ses conséquences sont brillamment décrits.
(Lu pour le travail)
Le Gang des vieux schnocks (2019)
Sortie : 2019.
livre de Florence Thinard
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman pour lequel j'avais un petit à priori en lisant le résumé, l'idée de départ n'étant pas vraiment mon type d'humour.
Finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise par cette histoire qui prend bien le temps de s'installer (cf l'arrivée tardive et déterminante du "jeune"). Les personnages sont attachants et si certains passages sont assez facile (ex : la résolution des trafics, l'histoire avec Roxane), l'ensemble est agréable et amusant.
(Lu pour le travail)
Le Dernier Vœu (1993)
La Saga du sorceleur, tome 1
Ostatnie życzenie
Sortie : 17 janvier 2008 (France). Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Andrzej Sapkowski
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman fantasy qui diffère un peu de mes lectures habituelles. Lu sur les conseils de mon frère, ce recueil de nouvelles est agréable à lire, notamment grâce à de très bonnes descriptions des combats. Aini, la lecture est tantôt haletante, tantôt contemplative.
En revanche, certaines nouvelles sont un peu moins intéressantes que d'autres.
Capitaine Rosalie (2018)
Sortie : 4 octobre 2018. Album, Jeunesse
livre de Timothée de Fombelle
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman qui se rapproche plutôt de l'album jeunesse avec ses grandes illustrations. Si le style d'écriture est un peu lourd (succession de phrases très courtes), le tout est assez poétique et émouvant.
(Lu pour le travail)
Longtemps je me suis couché de bonheur (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Daniel Picouly
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Mon avis est partagé sur ce roman où tout tourne autour de Proust.
Les digressions sont omniprésentes, au point de rendre parfois la lecture incompréhensible. De fait, l'histoire avance peu puisque que le narrateur bascule sans cesse entre narration au passé (la plupart de l'action) et dialogue au présent avec son ami (action qui se passe de nos jours pendant que l'auteur écrit le livre que l'on est en train de lire).
Si certains passages sont vraiment réussis et drôles (les 4-5 derniers chapitres), il ressort vraiment de l'ensemble une impression de fouillis cérébral.
Reste que les références autour de l'oeuvre de Proust sont appréciables. Ce n'est pas mon cas, mais pour ceux qui ne sont pas familiers de Proust, la lecture peut s'avérer pénible car les très nombreuses références ne sont pas toujours expliquées.
(Lu pour le travail)
Héritage (2020)
Sortie : 19 août 2020. Roman
livre de Miguel Bonnefoy
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Une histoire qui s'étale sur quatre générations, avec des hauts et des bas (surtout des bas, d'ailleurs). Les différents thèmes traités (exil, guerre, culpabilité, amour, importance du destin, de l'héritage des gènes...) et les étroites relations entre les personnages sont bien amenés et bien décrits par la très belle écriture de Miguel Bonnefoy.
(Lu pour le travail)
Le Palais des orties (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Marie Nimier
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman sympathique mais pas transcendant, dû à quelques facilités scénaristiques.
(Lu pour le travail)
Histoire du fils (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Marie-Hélène Lafon
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un beau roman sur la filiation, la recherche de son identité, les non-dits et les secrets de famille. Les chapitres, situés à différentes époques entre 1908 et 2008, permettent de présenter le destin d'André, fils de père inconnu (mais que le lecteur connait), de sa généalogie à sa descendance en passant par sa recherche sur ses origines.
La réussite réside dans le recul de l'auteur pour présenter les caractères et les actions de chacun des personnages, sans les juger mais simplement en observant les faits et en restituant les pensées de chacun.
Les derniers chapitres sont particulièrement beaux et émouvants.
Seuls bémols : les aller-retours incessants entre les décennies à chaque chapitre (on s'y perd parfois) et une utilisation étrange de la ponctuation qui m'a un peu dérangée.
(Lu pour le travail)
La République du bonheur (2017)
Sortie : 20 août 2020 (France). Roman
livre de Ito Ogawa
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Premier livre japonais que je lis. Une lecture sympathique et apaisante mais le tout est peut être un peu trop "gentillet" pour être vraiment intéressant de bout en bout. Le roman aurait mérité d'être plus court pour être vraiment percutant.
Reste de beaux passages (les lettres pour les clients de la papeterie, tous différents et intéressants) et de belles réflexions sur la vie, le bonheur quotidien et la famille.
(Lu pour le travail)
La Classe Américaine (2020)
Sortie : mai 2020. Scénario
livre de Dominique Mezerette et Michel Hazanavicius
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Le texte intégral du flim sur l'homme le plus classe du monde !
Même si cela a forcément moins de saveur qu'avec les images, on rit toujours autant des excellents dialogues, et on en redécouvre même auxquels on n'avait pas toujours fait attention durant les (mutiples) visionnages.
Les notes sont absurdes et du même niveau que le texte principal, donc très drôles.
Mention spéciale à la préface qui se prend totalement au sérieux et qui est parfaitement réussie.
Et heureusement, ça parle quand même un peu de cyclimse dans les bibliographies ;)
La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2020)
Hunger Games
The Ballad of Songbirds and Snakes
Sortie : 2020 (France). Roman
livre de Suzanne Collins
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman inégal mais plaisant et qui a l'avantage de changer complètement de point de vue par rapport à la trilogie Hunger Games. On peut ainsi voir les rouages du Capitole, de son université, de ses bases de pacificateurs et les débuts de Hunger Games. Tout cela est vraiment intéressant à découvrir.
Là où le bât blesse, c'est au niveau du rythme : une très bonne première partie, une baisse de régime au milieu et une troisième partie intéressante mais qui laisse un peu sur sa faim.
L'évolution de Snow est bien amenée et prend son temps...jusqu'à un revirement un peu trop soudain dans les dernières pages.
L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise (2019)
The remarkable journey of Coyote Sunrise
Sortie : 5 mars 2020 (France). Roman, Jeunesse
livre de Dan Gemeinhart
Ginny444 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman relatant le road-trip de Coyote pour revenir sur le lieu du dernier souvenir qu'elle a de sa mère et ses soeurs disparues et pour tenir sa promesse faite 5 ans auparavant.
Une galerie de personnages originaux, certains plus essentiels que d'autres, mais tous intéressants. Quelques longueurs ou rebondissements en trop, mais l'ensemble est très bien écrit et la narratrice et son père sont tellement attachants que l'histoire fonctionne bien.
La lecture, agréable au début, finit par être prenante et il est difficile de s'arrêter avant la fin du livre !
Avec de très beaux passages (voire des moments bouleversants à la fin) entre le père et la fille, ce roman brillamment écrit est bien plus profond qu'il n'y paraît à la lecture du résumé. Loufoque et émouvant à la "Little Miss Sunshine" et "Captain Fantastic", un joli coup de coeur !