Livres lus en 2021
Liste chronologique des livres lus en 2021
33 livres
créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansPetit déjeuner chez Tiffany (1958)
Breakfast at Tiffany's
Sortie : juillet 1962 (France). Roman
livre de Truman Capote
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Difficile d'avoir une vision objective du livre sans le comparer au film "Diamants sur Canapé" qui en est l'adaptation. C'est pourquoi je me base sur celui-ci pour faire cette petite critique.
Certains passages sont très fidèles (des dialogues sont même identiques) et pourtant le livre n'a jamais le "je ne sais quoi" du film qui le rendait si attachant.
Le narrateur est complètement effacé et son charisme est proche du nul (à tel point qu'on ne connaît jamais son nom, il n'a pas d'histoire personnelle et sa carrière d'auteur est simplement mentionnée), rien à voir avec la version qu'en donne George Peppard dans le film.
Par contre, l'amitié entre Holly et le narrateur est beaucoup plus forte dans le livre que dans le film, ce qui est un bon point et rend plus tragique la fin qui, si elle est intéressante, pour le coup change du tout au tout par rapport au film !
Ces points mis à part, le livre se lit agréablement et le personnage d'Holly est toujours aussi intéressant et complexe à suivre.
Premier livre lu de l'année :)
Tableau noir
Sortie : 7 mai 2020 (France). Récit
livre de Michèle Lesbre
Ginny444 a mis 5/10.
Annotation :
Un roman qui se contente d'évoquer des souvenirs d'école et qui survole son sujet. Avec seulement 90 pages, le livre manque cruellement de profondeur et d'analyse.
Dommage, car ce sujet de l'enseignement et de l'école me tient à coeur.
(Lu pour le travail)
Les Orages (2021)
Sortie : 7 janvier 2021. Recueil de nouvelles
livre de Sylvain Prudhomme
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un très beau recueil de textes. Les fragments de vie sont variés et écrits avec justesse. Ils se focalisent sur des moments de bascule "où un être vacille". Avec des moments aussi bien positifs que négatifs, le tout est plutôt émouvant.
(Lu pour le travail)
La Maison de Bretagne
Sortie : 7 janvier 2021 (France). Roman
livre de Marie Sizun
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman plaisant qui aborde le thème du souvenir, des relations familiales, du secret de famille et de l'introspection.
Mais les nombreuses répétitions rendent la lecture moins émouvante que prévue. Comme si l'auteure avait eu peur que le lecteur ne comprenne pas ce que son héroïne ressentait, elle insiste sur certains points qui n'étaient pas nécessaires et qui auraient gagné à être simplement suggérés.
Quelques maladresses, mais cela reste plaisant à lire.
(Lu pour le travail)
La Couleur des sentiments (2009)
The Help
Sortie : 3 septembre 2010 (France). Roman
livre de Kathryn Stockett
Ginny444 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'avais aimé le film... et j'ai aimé le livre ! C'est un pavé mais il n'en faut pas moins pour narrer l'histoire de l'héroïne qui décide d'écrire un livre sur les conditions des bonnes dans le Mississippi des années 1960.
Certains passages sont un peu "too much" et il y a quelques longueurs, mais l'ensemble du roman est très intéressant et émouvant. L'auteure a eu la bonne idée d'alterner les points de vue avec des chapitres relatés soit par l'héroïne, soit par une des deux bonnes principales. Selon les narrateurs, l'écriture n'est pas la même (notamment l'écriture plus simpliste et orale des bonnes) et cela permet de bien rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages.
Je recommande ! :)
Brèves de solitude (2021)
Sortie : 6 janvier 2021. Roman
livre de Sylvie Germain
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman divisé en 2 parties : une galerie de portraits de personnages dans un square, se regardant les uns les autres ; puis ces mêmes personnages dans leur logement en plein confinement.
Ces portraits sont l'occasion de réflexions sur la solitude et sur les transformations qu'elle génère sur ces personnages.
Bien écrit mais pas transcendant sur le fond (les personnages ne sont pas tous intéressants et on reste parfois à la surface des choses)...
(Lu pour le travail)
Nos frères inattendus (2020)
Sortie : août 2020. Roman
livre de Amin Maalouf
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un roman étonnant qui sort de l'ordinaire (et qui peut semble déconcertant ou particulier à certains lecteurs).
Le parti pris d'une "petite humanité" ayant toujours vécue en marge de la société et qui se révèle soudain au grand jour pour aider les hommes et les débarrasser de leurs armes nucléaires (et tout ce que cela génère...) est très intéressant.
Cette société plus évoluée et tout ce qu'elle remet en cause de la société actuelle, occasionne de belles réflexions sur l'Homme, les religions, l'évolution de l'espèce et les différentes valeurs humaines.
Le roman est parfois inégal entre ses 4 parties mais cela reste une belle fable philosophique !
(Lu pour le travail)
Le Dernier Enfant (2021)
Sortie : 7 janvier 2021. Roman
livre de Philippe Besson
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un roman touchant et sincère sur le dernier jour d'un enfant chez ses parent avant d'emmenager chez lui. Le roman est axé sur le point de vue de la mère mais exprimer occasionnellement (et avec justesse) celui du père et du fils.
(Lu pour le travail)
13 à table ! (2021)
Sortie : 5 novembre 2020 (France). Recueil de nouvelles
livre de Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Épenoux, Jean-Paul Dubois, Éric Giacometti et Alexandra Lapierre
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Des nouvelles bien variées malgré un thème relativement classique pour cette édition 2021 (thème : "Le premier amour").
Tantôt tristes, tantôt heureuses, allant même jusqu'à être fantastiques, ces nouvelles sont sympathiques mais inégales.
(Lu pour le travail)
L'Âge du fond des verres (2021)
Sortie : 28 janvier 2021. Roman
livre de Claire Castillon
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman jeunesse sur le passage en sixième, sur l'abandon progressif des jeux d'enfants et sur les nouveaux "codes sociaux" à apprendre pour s'intégrer (ou non) aux autres.
Sympathique et plutôt intéressant sur le plan psychologique de cette pré-ado, malgré des rebondissements un peu bateau.
(Lu pour le travail)
Ils étaient dix (1939)
(Dix petits nègres)
And Then There Were None
Sortie : 1940 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Le livre commence bien, l'intrigue se met en place, le mystère s'épaissit, la tension monte, puis cela devient un peu lassant et répétitif, pour finir en "tout ça pour ça".
Sans trop en dévoiler, le twist final m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. La résolution du mystère contient des incohérences et des approximations qui sont trop importantes pour être vraiment convaincue.
Pourtant, l'intrigue et l'idée initiale étaient vraiment intéressantes...
Dommage, pour un livre censé être le numero 1 d'Agatha Christie, le numéro 1 des polars et le numéro 1 des twists finaux !! (selon les utilisateurs de Sens Critique).
J'ai nettement préféré L'heure Zéro ou Les Cinq Petits Cochons écrits par la reine du crime...
Les Jardins de Zagarand
Sortie : 31 mars 2021 (France). Roman
livre de Eric de Kermel
Ginny444 a mis 5/10.
Annotation :
Bien écrit (et belles illustrations) mais le propos tourne rapidement en rond (utopie, cheminement spirituel, etc.) et les longueurs finales n'arrangent rien...
(Lu pour le travail)
Même les araignées ont une maman (2020)
Sortie : 8 octobre 2020 (France). Roman
livre de Alain Gagnol
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un bon roman ado, mêlant suspens et romance et le tout est bien dosé. L'idée de la télépathie est bien amenée et bien exploitée. Le roman est dense (459 pages) mais plutôt haletant.
(Lu pour le travail)
Je n'ai plus le temps d'attendre
Sortie : 2021 (France).
livre de Jean-Louis Fournier
Ginny444 a mis 5/10.
Annotation :
Un sujet intéressant mais un traitement trop survolé pour laisser un souvenir impérissable. Dommage, le sujet aurait mérité de nombreux autres exemples.
Néanmoins, quelques passages beaux ou drôles, dans la veine des livres de Philippe Delerm.
(Lu pour le travail)
Soit dit en passant (2020)
Autobiographie
Apropos of Nothing
Sortie : 3 juin 2020 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Woody Allen
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Une autobiographie intéressante par le génial réalisateur Woody Allen. Tout le début sur le commencement de sa carrière, d'abord en tant qu'humoriste puis la progressive réalisation de ses premiers long-métrages est la partie la plus intéressante, parce que moins connue mais aussi parce que Allen prend le temps de détailler sa vie d'alors, privée comme professionnelle.
Dommage que la fin soit si survolée sur ses films des années 2000 ! J'aurais voulu connaître le processus pour ces films-ci comme pour ceux d'avant...
La faute sans doute à la trop longue partie consacrée à ses méandres et son procès intenté par Mia Farrow. Je comprends bien l'envie de se défendre et d'expliquer les détails de l'affaire (dont je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants) mais pas au point d'y passer 100 pages (sur les 534 !).
L'écriture est fluide et agréable à lire, bien que le livre soit un énorme bloc homogène sans découpe ni paragraphes. Allen s'adresse souvent au lecteur, ce qui donne l'impression d'une conversation privée avec lui, ce qui n'est pas pour me déplaire :)
Elephant
Sortie : 24 août 2017 (France). Roman
livre de Martin Suter
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un roman en demi-teinte. L'idée de départ est intéressante et amusante mais le tout reste trop sage et manque cruellement d'action pour tenir en haleine. Ceci est accentué par les allers-retours chronologiques qui casse le rythme (et donc le suspens). Malgré tout, on passe un bon moment et la lecture en très courts chapitres est fluide et agréable.
« Art » (1994)
Sortie : 10 octobre 1994. Théâtre
livre de Yasmina Reza
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
J'avais déjà entendu parler de cette pièce mais n'avait jamais eu l'occasion de la lire ou de voir une représentation.
L'idée de départ m'attirait : celle d'un homme qui s'attire les foudres de son ami pour avoir acheté à prix d'or un tableau blanc avec des liserés blancs. Étant moi-même un peu hermétique à l'art contemporain et à la notoriété de certains artistes, j'ai trouvé intéressant de voir les débats suscités par l'achat de ce tableau (Est-ce de l'art ? Est-ce que cela vaut le prix annoncé ? Est-ce l'artiste qui fait le montant ou l'oeuvre elle-même ? Toutes les oeuvres se valent-elles ? Est-on tous légitimes d'aimer l'art ? ...). Les opinions et les échanges entre les 3 amis (le dernier étant plutôt neutre) sont intéressants et amusants, et la pièce est tantôt comique, tantôt dramatique.
Le tout aurait peut etre pû mériter d'être encore plus philosophique.
Le Discours (2018)
Sortie : 4 octobre 2018. Roman
livre de Fabrice Caro (Fabcaro)
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Ayant vu l'adaptation au cinéma, j'ai eu envie de lire ce livre de Fabcaro dont j'avais souvent entendu parler.
C'est l'histoire de ce quadragénaire coincé à un repas de famille et qui attend désespérément que son ex réponde à son message, avant de se voir demander d'écrire un discours pour le mariage de sa soeur.
Le roman est drôle et émouvant, le personnage principal est très attachant et l'écriture est dynamique ! Si quelques scenes du livre ne sont pas présentes, le film est particulièrement bien adapté et certaines scènes sont d'autant plus touchantes à l'image.
Les Aventures de Tom Sawyer (1876)
The Adventures of Tom Sawyer
Sortie : 1876 (France). Roman
livre de Mark Twain
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un classique de la littérature jeunesse que je n'avais jamais pris le temps de lire et qui se révèle une bonne surprise.
Le roman est plutôt dense (et tarde un peu à démarrer) mais on suit avec plaisir les histoires de Tom Sawyer et de son ami Huckleberry Finn. Tels deux enfants perdus que n'aurait pas renié Peter Pan, les deux héros n'ont peur de rien (ou sont plutôt inconscients selon le point de vue) et vivent différentes aventures sous diverses "personnalités", au gré de leur imagination et de leurs lubies très changeantes (tantôt ermites, tantôt explorateurs, ou pirates...). Le tout gravite autour d'une intrigue plutôt sombre (témoins d'un meurtre, condamnation d'un innocent, règlement de comptes, etc) qui ajoute un côté dramatique et intéressant à l'ensemble.
L'écriture est plaisante et à hauteur d'enfant donc souvent drôle et touchante (n'importe quelle situation peut avoir une explication, si irrationnelle soit-elle, du moment que les enfants y croient !).
Aaah la belle époque de l'enfance :)
Le Mystère Sherlock (2012)
Sortie : février 2012. Roman
livre de J.M. Erre
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un roman policier sans prétention et très sympa à lire. La plume acérée et caustique de l'auteur est divertissante et change par rapport aux romans policiers habituels. Mais ce qui est une force se révèle aussi une faiblesse car l'humour est parfois trop noir et réduit la tension qui pourrait exister (au vu des circonstances et des rebondissements) et dessert finalement peut être l'intrigue.
Cette intrigue tourne autour de Sherlock Holmes et de ses aventures et apporte une véritable plus au roman, d'autant que l'auteur s'est très bien documenté sur le sujet !
La lecture est amusante, la révélation finale très maligne (j'avoue que je n'avais pas deviné), jusqu'au petit twist de l'épilogue qui permet de voir le roman sous une autre perspective, à moins que...
Va et poste une sentinelle (2015)
Go Set a Watchman
Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman
livre de Harper Lee
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
La suite du célèbre roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est nettement en dessous de son aîné mais reste plaisante à lire car il est très bien écrit. Là où le précédent tenait en tension, le second est relativement calme et avec peu de rebondissements.
L'intrigue peine à démarrer et le noyau central du livre n'est traité qu'à partir de la moitié. Un bémol à ce sujet : les réactions, explications et débats engendrés par la montée des partis et la prise de position du père m'ont paru complexes et finalement traités un peu trop rapidement en fin de livre.
En fin de compte, si l'évolution de l'héroïne est intéressante et qu'on retrouve avec plaisir les personnages (d'autant plus dans les nombreux flash-back de l'enfance ou de l'adolescence), il faut pourtant l'envisager comme un livre à part entière plutôt qu'en suite du fameux livre de 1961, avec lequel la comparaison est inévitable et défavorable.
Paris est une fête (1964)
A Moveable Feast
Sortie : 1964 (France). Roman, Biographie
livre de Ernest Hemingway
Ginny444 a mis 5/10.
Annotation :
Un roman qui n'en ai pas un puisqu'il s'agit d'un recueil de courts textes sur les premières années de Hemingway à Paris. A la lecture du titre français, on pourrait s'attendre à une mise en valeur du Paris des années 20. Il s'agit plutôt pour Hemingway de raconter sa vie, ses connaissances et ses habitudes à Paris quand il y vivait avec sa femme, lorsqu'ils étaient encore pauvres mais paradoxalement bien plus heureux que lorsqu'il écrit ces textes à posteriori, plein de mélancolie et de regrets.
L'écriture est plutôt basique et beaucoup de répétitions gênent un peu la lecture... Restent des passages intéressants sur ses relations avec Gertrude Stein et Scott Fitzgerald.
En bref, 30% de "Minuit à Paris", 70% de journal intime pas vraiment transcendant.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (1907)
Sortie : 1907 (France). Recueil de nouvelles, Policier
livre de Maurice Leblanc
Ginny444 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un recueil de nouvelles policières très agréables et surprenantes à lire. Surprenantes parce que les narrateurs ne sont jamais les mêmes d'une nouvelle à l'autre, ce qui "embrouille" le lecteur, jusqu'à ne pas savoir qui raconte l'histoire ou finalement se rendre compte que le narrateur est en fait Lupin lui-même pour certaines nouvelles !
Les intrigues sont plutôt bien ficelées, intéressantes à suivre et le tout est vraiment sympa :)
Petit bémol, certaines histoires sont plus divertissantes que d'autres et mériteraient de s'y attarder davantage.
Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
Harry Potter, tome 7
Harry Potter and the Deathly Hallows
Sortie : 26 octobre 2007 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
Ginny444 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relu pour la 6ème fois :) <3
La braise - Avant le labyrinthe
Sortie : 7 septembre 2017 (France). Jeunesse, Roman
livre de James Dashner
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un prequel qui en dit plus que le précédent ("L'ordre de tuer") et lève le voile sur un grand nombre de mystères (l'origine du labyrinthe, l'implication de Thomas et Teresa dans ce processus, leurs passés, etc...), même s'il reste encore des choses vues en surface et qui aurait méritées de s'y attarder davantage (la création concrète du labyrinthe en détails, les technologies utilisées).
On retrouve les personnages avec plaisir, même si certains étaient sortis de ma mémoire et je n'ai peut être pas apprécié les retrouvailles autant qu'un fan pur et dur qui saisit toutes les références.
La narration est classique, le tout se lit assez vite et, après un début monotone, tient finalement en haleine jusqu'à la fin qui raccorde parfaitement au début du premier tome de la saga.
Là où chantent les écrevisses (2020)
Where the Crawdads Sing
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman
livre de Delia Owens
Ginny444 a mis 8/10.
Annotation :
Un récit poignant et touchant autour d’une histoire très dure.
Si les thèmes ont déjà été abordés dans d’autres romans (enfant sauvage, amour/trahison, meurtre), ce roman réussit à sortir des sentiers battus par différents points forts. D’une part son exploitation de l’environnement de l’héroïne (le marais, très bien décrit et dont les nombreux passages autour de sa faune et sa flore sont vraiment très intéressants et en font un personnage à part entière), d’autre part grâce à des personnages secondaires réussis et un chapitrage intelligent (alternance entre flash-back et avancée de l’enquête, jusqu’au procès final et la révélation finale de l’épilogue).
Quelques bémols cependant : des longueurs et des répétitions (le tout aurait pu être mieux fluidifié), les nombreuses épreuves que subit l’héroïne et qui sont parfois un peu grosses…
Le Management selon Kaamelott
Sortie : janvier 2021 (France). Essai, Culture & société
livre de Gwendal Fossois
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un guide non officiel et sans prétention qui utilise l'univers de Kaamelott pour traiter du sujet du management.
L'univers du Roi Arthur n'est pas qu'un simple prétexte et est plutôt bien amené et utilisé pour des exemples divers, sans être omniprésent. Les différents chapitres sont intéressants et présentent parfois quelques questionnaires ou activités à faire pour développer sa capacité managériale.
Une lecture agréable et didactique.
Le Grand Meaulnes (1913)
Sortie : 1913 (France). Roman
livre de Alain-Fournier
Ginny444 a mis 6/10.
Annotation :
Un peu déçue par ce roman classique. Pourtant assez court (285p.), la lecture traîne en longueur tant l'intrigue est lente. Les descriptions et scènes sont parfois confuses et le tout manque de saveur pour vraiment impliquer le lecteur.
La seconde partie du roman est cependant meilleure et offre une belle mais tragique conclusion au roman.
La Vie en relief (2021)
Sortie : 4 février 2021. Roman
livre de Philippe Delerm
Ginny444 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Légèrement différent de ces précédents livres, Delerm enchante toujours pour capturer les moments de vie, mais en partant de sa propre vie. On se retrouve forcément dans certains passages et l'écriture est toujours simple et touchante.
Le livre est cependant un peu trop long (il gagne à être lu à intervalles régulier mais pas d'un même coup pour ne pas avoir un trop-plein).
C'est anecdotique mais le fait d'avoir lu "Le Grand Meaulnes" juste avant, tombait à point nommé puisque Delerm y fait régulièrement référence :)
La Félicité du loup
Sortie : septembre 2021 (France). Roman
livre de Paolo Cognetti
Ginny444 a mis 7/10.
Annotation :
Un roman simple et sans prétention qui propose une galerie de personnages attachants et où l'intrigue progresse lentement. Un roman frais, sans doute dû à l'omniprésence de la montagne ;)