livres lus en 2024
L'année où j'ai pu découvrir que je n'étais pas réellement un public sensible, contrairement à ce que je pensais. Finis pour moi les trigger warnings !
46 livres
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 10 joursAnna Karénine (1878)
(Traduction Henri Mongault)
Anna Karenina
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Léon Tolstoï
nemetira_ a mis 6/10.
Annotation :
Déceptions, personnages bien construits à part Anna, erreur structurelle selon moi dans la mise en place de la liaison entre vronski et anna, digressions et longueurs, etc
Odes (2016)
Odes
Sortie : 20 mai 2020 (France). Poésie
livre de Sharon Olds
nemetira_ a mis 5/10.
Annotation :
Bilan mitigé, j'applaudis les objets de ces odes mais reste perplexe à les lire. Problème de traduction, peut-être décolore-t-elle les poèmes ? J'ai trouvé ce recueil très plat, très Rupi Kaur tier (même si ça me fait mal de dire ça car ça a l'air très méprisant)
Sous-culture
Le sens du style
Sortie : mai 2008 (France). Essai
livre de Dick Hebdige
nemetira_ a mis 5/10.
Annotation :
Il y a plusieurs problèmes avec cet essai : premièrement, moi et mes attentes ; qu'attendais-je vraiment ? Que cet essai, de 79 rappelons le, n'ait pas ce point de vue surplombant, ces comparaisons et allusions élitistes ? J'exagère déjà : l'auteur est relativement neutre dans son écrit mais sa méthodologie comme son écriture dite "poétique" par l'éditeur font du tort aux sous-cultures. Ce texte est écrit pour les élites et par les élites ; moi, j'ai le "cul entre deux chaises" si vous permettez l'expression, je suis une minorité/marginalisée avec "le sens du style" mais un parcours universitaire plutôt positif. Tout ça pour dire : non, cet essai, du point de vue de la prose, de son réseau sémantique et de ses références, n'est pas accessible à ceux dont il traite (et j'avoue que ça m'agace un peu). Bref, instructif certes, mais même de ce point de vue je le trouve très peu abordable et très vague dans son sujet. Un exercice de style, oui ; un essai fondateur des cultural studies peut-être ; un bon livre, pas si sûre.
Tu vis ou tu meurs (2022)
Œuvres poétiques (1960-1969)
Sortie : 13 janvier 2022. Poésie
livre de Anne Sexton
nemetira_ a mis 7/10 et le lit actuellement.
Annotation :
(La préface est une mine d'or, LISEZ-LA !)
1. Retour partiel de l'asile
1.1 citations et remarques
- Vous, Docteur Martin : "Je suis la reine de tous mes vices / oubliés. Suis-je toujours égarée ?" p56
- Elizabeth partie : structure cyclique / répétitive qui compense l'absence de musicalité (oui, je sais, en traduction c'est compliqué de retransmettre ce potentiel) ; "Tu gis dans le nid de ta vraie mort, / Loin de l'empreinte laissée par mes doigts / Nerveux sur ta tête mouvante ; [...]" p65
- Sa pareille <3
- Les exorcistes <3
- Là où je vis dans cette maison honorable du laurier : "Trop tard / pour regretter de t'avoir fui, Apollon, / le sang figé se meut encore dans mes veines gainés d'écorce."
- L'image double <3 ; " 2. [...] J'ai vécu comme une invitée en colère, / comme un objet en partie réparé, une enfant grandie trop vite" (!!)
1.2 avis global
Beaucoup de potentiel mais une certaine inégalité dans les poèmes
2. Tous mes chers petits
2.1 citations, remarques, repères
- La nuit étoilée, p 143 : un bonheur à lire <3
- L'opération, p 147
- Femme avec gaine, p 170
2.2 avis global
Des poèmes très narratifs. Première moitié du recueil très engageante mais s'essouffle, en termes de cohérence et d'unité, dans la seconde partie du recueil. Donc, à nouveau, une certaine inégalité - peut-être due à mon état d'esprit.
Lapin maudit
Sortie : 9 mars 2023 (France).
livre de Bora Chung
nemetira_ a mis 6/10.
Annotation :
1re nouvelle - Lapin maudit : très oubliable, n'a pas réussi à m'attirer entre ses lignes.
2e nouvelle - La tête : bon rythme mais tire un peu en longueur sur la fin par sa structure répétitive, mais, dans l'ensemble, plutôt fluide - en tous cas, agréable à lire. L'idée est relativement bien exploitée, le message derrière assez transparent mais efficace dans son engagement. Elle reste bien en mémoire même après quelques semaines, voire mois passés.
3e nouvelle - Les doigts glacés : une franche réussite. Nouvelle très maîtrisée, mystérieuse, et très efficace dans son exécution ! Très inspirante.
4e nouvelle - Les règles du corps : très mauvaise. Bon traitement de l'industrie médicale mais très brouillon.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Vårt behov av tröst är omättligt
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Stig Dagerman
nemetira_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec beaucoup d'humilité, avec ses contradictions, avec sa grande clairvoyance, Stig Dagerman touche au plus grand dilemme humain. On en aurait voulu plus. Une belle découverte.
Suite Birgitta
Poésie
livre de Stig Dagerman
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/poesie-et-ainsi-de-suite/stig-dagerman-et-le-recours-au-poeme-4902064
"Dans quelle eau trempe l'aile / qui laisse ruisseler la mélancolie sur le front du monde ? [...] N'interroge pas la nuit. Pas davantage le ciel." (p7)
Un livre de jours (2022)
A Book of Days
Sortie : 23 septembre 2023 (France). Beau livre & artbook, Photographie
livre de Patti Smith
nemetira_ a mis 6/10.
Requiem (1963)
Sortie : 5 avril 2005 (France). Poésie
livre de Anna Akhmatova
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
Lu dans l'édition des Interférences, dont la traduction et la préface sont composées par Sophie Benech.
"J'ai bien du travail aujourd'hui. / Il me faut tuer ma mémoire, / Il me faut pétrifier mon âme, / Il me faut réapprendre à vivre" (p39)
La Maison des maladies
livre de Unica Zürn
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
"Bien que le soleil brillât, le monde ne me parut pas beau. Comme si je connaissais tout cela jusqu'à la satiété, comme si ici, au-dehors, il n'y avait plus de miracle. Et tous ces visages et le monde alentour semblaient s'être arrêtés comme une horloge. [...] L'idée de vivre, dès cet instant, perpétuellement "au-dehors" me paraissait quelque chose de morne." (p75)
Je me suis rendue compte que ce livre était seulement un extrait de L'homme-jasmin... Belle édition avec le fac-similé original mais 25€ pour apprendre après que ce n'est qu'un extrait c'est un peu beaucoup. Bref, j'ai passé un bon moment cela dit et lirait l'Homme jasmin !
Update : L'homme jasmin est très compliqué à lire, à tel point que je m'en interroge sur la qualité globale du livre... Abandon.
Le Cœur synthétique (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Chloé Delaume
nemetira_ a mis 2/10.
Annotation :
Comment dire ? Commençons par le début.
Chloé Delaume m'a fait un vif effet dans Folie douce, j'y ai trouvé une femme mûre, combattive et drôle, avec des problématiques de santé similaires aux miennes. J'avais son prix Médicis, Le Coeur synthétique, dans ma pàl donc j'ai foncé.
2020, c'est l'année de parution. Peut-être a-t-elle fait plus de chemin dans sa réflexion féministe depuis, car dans ce livre c'est un peu navrant. L'obsession amoureuse est certes une problématique courante mais dans un livre qui prétend défaire les codes du célibat féminin c'est fort... peu réussi ? Je n'ai pas aimé le style, malgré quelques fulgurances, et le traitement des personnages m'a paru grossier voire pitoyable (cf Martin) dans les quelques relents de réflexions, disons du moins, datées.
Je l'ai lu comme un nanar, c'était agréable d'une certaine façon. Je tenterai Pauvre folle qui sera, je l'espère, plus abouti en termes de réflexions, de propos et de construction.
Le Ciel en sa fureur (2024)
Sortie : 3 janvier 2024. Roman
livre de Adeline Fleury
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
Belle découverte, potentiel relativement bien exécuté, un peu déçue de la résolution du mystère. Manque de liant et fait des raccourcis mais reste résolument fluide et plaisant ! Bon moment de lecture, ENFIN !
Ressac (2021)
Sortie : 28 mai 2021. Récit
livre de Diglee
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
Lu d'une traite. Très réconfortant : rien de fondamentalement innovant, et c'est pas plus mal. (Bémol : vision de la bipolarité faussée.)
Tout est bien (2022)
All's well
Sortie : 27 septembre 2022 (Canada). Roman
livre de Mona Awad
nemetira_ a mis 5/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Relativement divertissant, très oubliable, des longueurs inépuisables... J'ai l'impression que l'autrice ne savait pas quoi faire de son concept.
Ainsi nous leur faisons la guerre (2021)
Sortie : avril 2021. Récit
livre de Joseph Andras
Annotation :
Panneau premier :
“Les femmes qui se battent pour voter ne comprennent pas pourquoi déclarer les guerres, fabriquer les lois et violer les femmes, cela ne suffit pas à contenter les hommes, pourquoi il leur faut de surcroît démembrer les animaux qu’ils croisent ; ce que nombre d’entre elles comprennent, par contre, c’est que la force mâle qui meurtrit le corps des femmes et celui des bêtes est la même, que cette force dit de la femme qu’elle est une chienne et des bêtes qu’elles sont autant de biens, que cette force décrète ce qui mérite ou non de vivre et surtout à quelle place, que cette force conquiert la viande par son fusil ou par son sexe droit – instruites de ce savoir acquis dans la blessure et l’ombre, ces femmes ouvrent grand la nuit en s’écriant : le sang ne passera pas par nous !”
Panneau deuxième :
"La médecine c'est sauver des vies plutôt que les briser ; la science, ce n'est pas le grand abandon, le débridé complet ; que la raison, ce n'est pas l'œil de givre du bourreau"
L'Inondation (1929)
Navodnenie
Sortie : 1989 (France). Roman
livre de Evguéni Zamiatine
nemetira_ a mis 7/10.
4.48 Psychose (2000)
4.48 Psychosis
Sortie : 30 mai 2001 (France). Théâtre
livre de Sarah Kane
nemetira_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Œuvre d'un syncrétisme parfait entre théâtre et poésie, d'une beauté et d'une réalité aussi flamboyantes que possible !
Macbeth (1606)
(traduction Jean-Michel Desprats)
Sortie : 2002 (France). Théâtre
livre de William Shakespeare
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
Lu dans une traduction épouvantable ! Lisez celle de Desprats ou de Bonnefoy.
J'ai beaucoup aimé malgré les incompréhensions liées à la traduction de Guizot.
Relecture de la genèse évidemment, mais surtout bonne description des remords, de la folie, etc. A relire dans une traduction correcte.
La Lady Macbeth du district de Mtsensk (1865)
Ledi Makbet Mcenskogo uezda
Sortie : 8 mars 2016 (France). Roman, Nouvelle
livre de Nikolaï Leskov
nemetira_ a mis 6/10.
Le Jardin des supplices (1899)
Sortie : 13 juin 1899 (France). Roman
livre de Octave Mirbeau
nemetira_ a mis 8/10.
La Douce (1876)
(traduction André Markowicz)
Кроткая (Krotkaïa)
Sortie : 1992 (France). Récit
livre de Fiodor Dostoïevski
nemetira_ a mis 10/10.
Les Cenci (1964)
Sortie : 1964 (France). Théâtre
livre de Antonin Artaud
nemetira_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Cris (1954)
Sortie : 1954. Poésie
livre de Joyce Mansour
nemetira_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Trop court, trop bon. A relire !
Histoire de l'œil (1928)
Sortie : 1928 (France). Roman
livre de Georges Bataille
Annotation :
Le livre le plus intriguant et curieux que j'ai pu lire ! Je ne sais si j'ai aimé ou pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il m'a marquée et donnée matière à réflexions ..!
Djinn (1981)
Un trou rouge entre les pavés disjoints
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Alain Robbe-Grillet
nemetira_ a mis 10/10.
Anéantis (1995)
Blasted
Sortie : 21 octobre 1999 (France). Théâtre
livre de Sarah Kane
nemetira_ a mis 7/10.
Annotation :
Théâtre de la cruauté par excellence, d'une grande violence (inutile de vous donner les trigger warnings, ils y sont tous). Pas totalement convaincue pour autant. Propos pas clair mais pas subtil non plus, ça nous laisse dans une zone grise un peu dérangeante - ce qui est en soi une idée intéressante. Bien envie de lire "Purifiés" désormais.
L'ambiguité du mal
Ce que l'art et la littérature révèlent ?
Sortie : 12 septembre 2015 (France). Essai
livre de Tarmo Kunnas
nemetira_ a mis 6/10.
Crime et Châtiment (1867)
(traduction André Markowicz)
Pryestupleyniye i nakazaniye
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
nemetira_ le lit actuellement.