Livres lus en 2024
Tentative d'écrire des ressentis, remarques liminaires post-lecture, pour mémoires, sans appliquer de note, pour éviter la logique de consommation et d'accumulation. (on y croit)
28 livres
créée il y a 7 mois · modifiée il y a 24 joursSélection officielle (2017)
Sortie : 4 janvier 2017. Essai
livre de Thierry Frémaux
Annotation :
Un bouquin assez intéressant mais à réserver à un public averti, quelque peu fasciné par le mode de vie que peut suivre Frémaux plus que par un quelconque intérêt artistique.
Il y a beaucoup de noms de films, de réalisateurs, de stars du showbiz, beaucoup de références culturelles et politiques, mais cela ne représente en rien le coeur de ce journal. On reste sur le fil, toujours convaincu qu'une grande partie de la vérité se cache entre les lignes, dans les évidents non dits que sa fonction implique.
Le livre est long mais a le mérite de se lire très facilement, grâce à la plume efficace et aérée de son auteur. On s'y prend à rêver aussi quelques fois, de cette vie faite de projections, de voyages, de lectures, de dîners dans les plus grands restaurants du monde, etc... Le personnage que nous partage Frémaux l'auteur est très attachant mais, encore une fois, qu'en est il "vraiment" ?
Nous ne sommes parfois pas loin du récit Paris Match, mais ce n'est pas bien grave.
Une lecture intéressante mais finalement assez anecdotique.
La Condition humaine (1933)
Sortie : 1933 (France). Roman
livre de André Malraux
Audric Milesi a mis 6/10.
Méridien de sang (1985)
Blood Meridian
Sortie : 14 avril 1988 (France). Roman
livre de Cormac McCarthy
Audric Milesi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le genre de roman qui marque un tournant dans une vie de lecteur. Je mentirai en disant que je n'ai pas pu le lâcher, que j'ai été plongé dans les pages du début à la fin. La lecture a parfois été exceptionnelle, très souvent laborieuse.
La prose est d'une richesse et d'une intensité rares, comme souvent souligné lorsqu'il est question de cet auteur. Pour un lecteur de ma trempe, l'expérience a été intense, mais je me surprends à y penser quasiment tous les jours, même plusieurs mois après la lecture, ce qui signe là, je crois, la marque des grandes oeuvres.
Cette sensation de plonger dans un enfer de terre, de ciel et de sang. Des personnages énigmatiques, insaisissables, parfois bibliques (le Juge, l'Enfant, le Fou). Des situations apocalyptiques, comiques, tragiques. Des tirades mémorables, dont je fais souvent l'exercice d'aller les relire ou de les réécouter en livre audio tant elles sont riches de sens.
Et surtout cette fin, crépusculaire, prédictive et sensée.
Pour les amateurs d'histoire de la littérature, c'est apparemment un cas d'école. Truffé de références, d'une grande érudition, c'est une mine d'or en terme d'analyse inter-textuelle. J'ai bien peur d'être passé à côté d'un grand nombre de ces renvois.
Quoi qu'il en soit, c'est une lecture qui marque, inspire, et pousse à la curiosité. Sans Méridien de Sang, je n'aurai jamais ouvert Moby Dick. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Le Procès (1925)
(traduction Alexandre Vialatte)
Der Prozess
Sortie : 1933 (France). Roman
livre de Franz Kafka
Audric Milesi a mis 7/10.
La Réputation (2023)
Enquête sur la fabrique des "filles faciles"
Sortie : 5 octobre 2023. Essai, Politique & économie
livre de Laure Daussy
Audric Milesi a mis 8/10.
Annotation :
Un travail passionnant, partant du meurtre tragique de la jeune Shaïna, Laure Daussy enchaîne par une enquête sur la place des femmes dans les banlieues, le poids de la religion, de l'honneur, et la grande confusion qui gangrène une jeunesse marginalisée.
Un livre d'intérêt public donc, à lire et faire lire pour tenter de tirer des leçons des erreurs du passé, dans une France plus que jamais en quête de sens et de spiritualité.
Persévérance (1994)
Entretien avec Serge Toubiana
Sortie : 15 mars 1994. Entretien, Cinéma & télévision
livre de Serge Daney
Audric Milesi a mis 7/10.
Les Nétanyahou (2022)
Sortie : 19 janvier 2022 (France). Roman
livre de Joshua Cohen
Audric Milesi a mis 9/10.
Annotation :
Un roman brillant, acerbe, drôle et éclairant. Je ne connais pas la part exacte de fiction dans ce récit, profondément encré sur des faits réels, mais les indices et les informations que Joshua Cohen nous livrent sont particulièrement éclairants.
Nous plongeons dans l'histoire de famille des Nétanyahou et à travers ce voyage nous sommes invités à une réflexion plus large sur les dilemmes idéologiques qui peuvent animer une personne de confession juive et sur les différents chemins menants au sionisme.
Des qualités narratives exceptionnelles et une réflexion géopolitique et spirituelle de fond, deux grands piliers pour un excellent roman.
Friends, mes amours et cette chose terrible (2022)
Friends, Lovers, and The Big Terrible Thing
Sortie : 10 novembre 2022 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Matthew Perry
Audric Milesi a mis 7/10.
Le Père Goriot (1835)
Sortie : 1835 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Audric Milesi a mis 8/10.
Mon dictionnaire d'économie (2022)
Sortie : septembre 2022. Politique & économie
livre de Thomas Porcher
Audric Milesi a mis 8/10.
Metro 2033
Metro, tome 1
Sortie : 2005 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dmitry Glukhovsky
Audric Milesi a mis 7/10.
Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... (2019)
Mes cinquante ans de montage de succès hollywoodiens – « La Guerre des étoiles », « Carrie au bal du diable », « La Folle journée de Ferris Bueller », « Mission : Impossible », et d’autres
A Long Time Ago in a Cutting Room Far, Far Away....
Sortie : 9 juin 2022 (France). Autobiographie & mémoires, Cinéma & télévision
livre de Paul Hirsch
Moby Dick (1851)
(traduction Armel Guerne)
Moby-Dick; or, The Whale
Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman
livre de Herman Melville
Annotation :
Il est compliqué de parler d'une telle oeuvre en seulement quelques lignes et de lui rendre justice après seulement une première lecture. C'est le genre de roman que j'accompagne de nombreux podcasts, d'émissions, d'analyses, de cours universitaires pour véritablement en comprendre les différents niveaux de lecture.
Ce qui m'a marqué, c'est cette façon de faire de longues pauses dans le récit d'"aventure" pour se consacrer à une description minutieuse de la baleine, son anatomie, ses différentes espèces, sa place dans la culture populaire, la pêche dont elle est la cible, etc... Peu à peu, le roman matérialise une sorte d'obsession autour de la cétologie qui finit, par contagion, à gagner le lecteur et à faire prendre à Moby Dick son ampleur véritable.
Au delà du récit d'aventure, c'est finalement une réflexion sur l'immensité. Sur le rapport de l'homme à la nature et à l'animal, sur la nuance entre le cosmos et les profondeurs marines, sur l'obsession, le besoin d'ailleurs, le sens de nos existences.
C'est un roman intense de part sa taille et son système de narration. Un récit qui travaille, même lorsque le livre est posé, qui donne envie de s'y replonger régulièrement, d'approfondir sur le sujet. A la fois épique et presque évangélique, Moby Dick est effectivement un monument. Mais c'est une lecture à préparer et à accompagner d'un support d'analyse pour ne pas se retrouver noyé par son immensité.
Cinéma spéculations (2022)
Cinema Speculation
Sortie : 22 mars 2023 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Quentin Tarantino
La politique, telle qu'elle meurt de ne pas être
Sortie : janvier 2011 (France). Culture & société
livre de Alain Juppé, Michel Rocard et Bernard Guetta
Audric Milesi a mis 8/10.
L'ange exterminateur
Entretiens avec Antoine de Baecque
Sortie : 6 septembre 2006 (France). Entretien
livre de Jean-Claude Brisseau et Antoine de Baecque
Malevil (1972)
Sortie : 1972 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Merle
Annotation :
J'ai globalement passé un agréable moment à la lecture de Malevil, malgré certains passages un peu longs.
J'ai beaucoup aimé les chapitres où Thomas corrige le récit d'Emmanuel, j'aurai d'ailleurs souhaité qu'il y en ait plus, car parfois ce dernier s'enfonce dans des excès de mégalomanie un peu irritants.
La description de la vie dans cette campagne française post-apocalyptique et les questionnements moralo-philosophiques qui en découlent sont assez brillants. Les obstacles humains et naturels auxquels les personnages font face sont assez captivants.
Cela dit, je trouve quand même Ravage de René Barjavel, que j'ai lu il y a quelques années, bien au dessus en termes d'intensité dramatique et mythologique. Le roman de Robert Merle reste très sympathique mais il lui manque une folie, un basculement narratif vraiment audacieux, pour lui faire atteindre le statut de chef d'oeuvre qu'a Ravage à mes yeux.
Très intéressant cela dit.
Le Loup des mers
The Sea Wolf
Sortie : 1904 (France). Roman
livre de Jack London
Audric Milesi a mis 8/10.
La Lenteur (1995)
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de Milan Kundera
Audric Milesi a mis 10/10.
Annotation :
Excellent. J'ai dévoré ce roman en quelques heures. Il est certes très court, mais tellement bien écrit, drôle et captivant. Encore une fois, Kundera passe en revue tout un tas d'affects et d'incohérences propres à la nature humaine en mettant en parallèle un colloque d'entomologistes et un conte amoureux du XVIIIe siècle. Un régal !
Retour au meilleur des mondes
Brave New World Revisited
Sortie : 1958 (France). Essai, Culture & société
livre de Aldous Huxley
Annotation :
Une annexe assez intéressante au roman purement fictionnel de son auteur. Huxley fait le point sur son époque en mettant en parallèle les concepts clefs de sa dystopie écrite au début des années 30 et les avancées technologiques, idéologiques et politiques du début des années 60. Certains concepts restent valables encore aujourd'hui, rendant sa lecture intéressante.
Les Insolents (2023)
Sortie : 23 août 2023. Roman
livre de Ann Scott
Audric Milesi a mis 5/10.
Annotation :
Assez moyen. Je n'ai pas passé un mauvais moment à la lecture. Au contraire, je l'ai lu assez rapidement et de façon relativement intéressée. Le souci, c'est que ça manque un peu de relief. On est sur de la littérature de plage, pas méchante, qui se veut subversive sur certains aspects alors qu'Ann Scott ne fait que réciter des poncifs plutôt convenus. C'est un livre qui s'adressera surtout à un public citadin, dans la cinquantaine, désabusé par la direction que prend l'époque. Pour un lecteur plus jeune, on flirte assez souvent avec le kitsh. Presque un mois après sa lecture, il ne m'en reste malheureusement pas grand chose.
Risibles amours (1968)
Směšné lásky
Sortie : 1968 (France). Recueil de nouvelles
livre de Milan Kundera
Audric Milesi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Chacune de ces petites histoires est un bijou de narration, d'ironie, d'humour, et de constat doux-amer sur la nature humaine. Jamais moralisateur, toujours inspirant, questionnant. J'ai adoré la lecture de chacune de ces nouvelles, dans laquelle on se retrouve finalement d'une manière ou d'une autre. Un régal.
Un carnet taché de vin (2008)
Portions from a Wine-stained Notebook: Short Stories and Essays
Sortie : 11 mars 2015 (France). Recueil de nouvelles, Articles & chroniques
livre de Charles Bukowski
Annotation :
Encore une fois, un régal de simplicité et de réalisme poétique. Cette façon de marier les digressions philosophiques et les descriptions crues et autodérisoires de situations quotidiennes est la marque de fabrique de Bukowski est ce pour quoi je l'aime autant. Il a ce don de pointer le ridicule, le vide de sens de l'existence, tout en mettant l'art sur un piédestal. Un auteur tout en paradoxes, pour une littérature fluide, directe, sans fioritures, mais tellement inspirante.
Le Double (1846)
(traduction André Markowicz)
Двойник (Dvoïnik)
Sortie : 1846 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Annotation :
Une lecture très compliquée, pourtant fan de Dostoïevsky, le livre m'est tombé des mains plus d'une fois. J'ai trouvé certains passages très répétitifs, d'autres particulièrement laborieux. Néanmoins, il y a quelques moments de fulgurance qui réhaussent la qualité du livre et le rendent malgré tout intéressant. Un peu comme Le Joueur, j'ai trouvé le personnage de Goliadkine attachant et parfois touchant sur certains aspects. Je comprends que c'est une métaphore de l'aliénation bureaucratique liée à l'organisation administrative de la Russie du XIXe siècle, mais j'ai largement préféré Le Procès de Kafka sur cette même thématique. Je pense que globalement, je ne suis pas très réceptif aux récits mettant en scène la figure du "doppelgänger" pourtant maintes fois abordée dans la littérature du XIXe et du XXe.
Je préfère également le Dostoïevsky plus brutal, réaliste, de ses chefs d'oeuvres au long formats, ou de ses fulgurances telles que "Carnets de sous-sol" qui m'ont pour le coup transcendé.
Pas inintéressant, mais loin d'être ma facette favorite de cet auteur.
L'Homme invisible (1897)
The Invisible Man
Sortie : 1897 (France). Roman, Science-fiction
livre de H. G. Wells
Annotation :
Assez sympa. Un peu daté par moments, que ce soit dans les techniques narratives comme dans les réactions des personnages. Cela dit, j'ai été agréablement surpris par le fait que l'intrigue du film et du livre étaient en fait très différentes. J'ai tout de même bien aimé la deuxième partie, à partir du moment où l'on en apprend plus sur le passé de l'homme invisible et la génèse de son expérience. Une lecture sympathique, à remettre dans le contexte de son époque.