Livres lus (et découverts) en 2015
20 livres
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansLa Route (2006)
The Road
Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction
livre de Cormac McCarthy
Robin Jolly a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Il s'était réveillé dans l'obscurité en toussant doucement. Il écoutait. Le petit était assis près du feu, enveloppé dans une couverture, et l'observait. Il écoutait. Le bruit des gouttes. Une lumière de plus en plus faible. D'anciens rêves qui empiétaient sur le monde à l'état de veille. Le bruit des gouttes c'était dans la grotte. La lumière c'était une bougie que le petit portait dans dans un baguier de cuivre martelé. La cire s'égouttait sur les pierres. Les empreintes de créatures inconnues dans le loess nécrosé. Dans ce couloir froid ils avaient atteint le point de non-retour qui depuis le commencement ne se mesurait qu'à la lumière qu'ils portaient avec eux"
Conversation avec Sergio Leone
Sortie : 8 avril 1999 (France). Essai
livre de Noël Simsolo
Robin Jolly a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"La particularité de l’opium est d’être une drogue qui vous fait imaginer le futur comme le passé. L’opium crée des visions de l’avenir. Les autres stupéfiants ne vous font voir que le passé. Alors, pendant que Noodles rêve comment sa vie pourra être, et qu’il imagine son futur, il me donne la possibilité, à moi, metteur en scène européen, de rêver à l’intérieur du mythe américain. Et c’est cela, la combinaison idéale. On marche ensemble. Noodles avec son rêve. Et moi, avec le mien. Ce sont deux poèmes qui fusionnent. Car, en ce qui me concerne, Noodles n’est jamais sorti de 1930. Il rêve tout. Tout le film est le rêve d’opium de Noodles à travers lequel je rêve les fantômes du cinéma et du mythe américain."
L'Homme révolté (1951)
Sortie : 1951 (France). Essai, Philosophie
livre de Albert Camus
Robin Jolly a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Lorsqu'on est assuré que demain, dans l'ordre même du monde, sera meilleur qu'aujourd'hui, on peut s'amuser en paix. Le progrès, paradoxalement, peut servir à justifier le conservatisme. Traite tirée de confiance sur l'avenir, il autorise ainsi la bonne conscience du maître. A l'esclave, à ceux dont le présent est misérable et qui n'ont point de consolation dans le ciel, on assure que le futur, au moins, est à eux. L'avenir est la seule sorte de propriété que les maîtres concèdent de bon gré aux esclaves."
Fortune carrée (1932)
Sortie : 1932 (France). Roman
livre de Joseph Kessel
Robin Jolly a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Il mesura l'exacte puissance de son corps à se mouvoir dans l'étendue. Il comprit que le monde était d'une ampleur infinie et d'une substance difficile pour l'homme. Il connut le prix du soleil, de l'interdiction terrible des ténèbres, la magie de l'eau, le sang précieux des nourritures. Et, malgré la chaleur qui se condensait, plus épaisse et plus ardente que jamais, dans le couloir qui se resserrait entre des parois éblouissantes, Philippe eut pour les monts, pour le ciel, pour la piste, les hommes et les bêtes un regard qui portait la trace de sa découverte et de sa gratitude."
Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
The Evolution Man
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Roy Lewis
Robin Jolly a mis 8/10.
Annotation :
"Je suis prêt à admettre, tu vois, qu’il est licite de tailler des cailloux, car c’est rester dans les voies de la nature. Pourvu, toutefois, qu’on ne se mette pas à en dépendre trop : la pierre taillée pour l’homme, non l’homme pour la pierre taillée ! Et qu’on ne veuille pas non plus les affiner plus qu’il n’est nécessaire. Je suis un libéral, Édouard, et j’ai le cœur à gauche. Jusque-là, je peux accepter. Mais ça, Édouard, ça ! Cette chose-là ! dit-il en montrant le feu, ça, c’est tout différent, et personne ne sait où ça pourrait finir."
La Peste écarlate (1912)
The Scarlet Plague
Sortie : 1924 (France). Roman
livre de Jack London
Robin Jolly a mis 8/10.
Annotation :
"L’aïeul secoua la tête avec tristesse.
– La même histoire, dit-il en se parlant à lui-même,
recommencera. Les hommes se multiplieront, puis ils se battront entre eux. Rien ne pourra l’empêcher. Quand ils auront retrouvé la poudre, c’est par milliers, puis par millions, qu’ils s’entre-tueront. Et c’est ainsi, par le feu et par le sang, qu’une nouvelle civilisation se formera. Peut-être lui faudra-t-il, pour atteindre son apogée, vingt mille, quarante mille, cinquante mille ans. Les trois types éternels de domination, le prêtre, le soldat, le roi y reparaîtront d’eux-mêmes. [...] La masse peinera et travaillera comme par le passé. Et, sur un tas de carcasses sanglantes, croîtra toujours l’étonnante et merveilleuse beauté de la civilisation. Quand bien même je détruirais tous les livres de la grotte, le résultat serait le même. L’histoire du monde n’en reprendrait pas moins son cours éternel !"
Le Dixième Homme (1985)
The Tenth Man
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Graham Greene
Robin Jolly a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Demain les chiens (1952)
(traduction Jean Rosenthal)
City
Sortie : 1953 (France). Roman, Science-fiction
livre de Clifford D. Simak
Robin Jolly a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"La plupart des autorités en matière d'économie et de sociologie tiennent une organisation comme la cité pour une conception absolument impossible, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue sociologique et psychologique. Une créature dotée d'une structure nerveuse suffisamment complexe pour créer une culture serait incapable, selon eux, de survivre à l'intérieur de limites aussi étroites. Selon ces autorités, l'expérience de la cité, si elle était tentée, mènerait à un état de névrose collective qui aurait tôt fait de détruire la culture même qui l'aurait édifiée."
La Montagne magique (1924)
(traduction Maurice Betz)
Der Zauberberg
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Thomas Mann
Robin Jolly a mis 7/10.
Annotation :
"C'est un phénomène aussi mélancolique que fatal que cette illusion oublieuse et crédule en laquelle tombent même les âmes viriles durant la période où le processus destructeur approche en réalité de sa fin, phénomène impersonnel, normal et plus fort que toute conscience individuelle, au même point que la tentation du sommeil qui séduit l'homme qui va mourir de froid, ou que l'erreur de l'égaré qui tourne en rond en revenant sur ses propres pas."
Voyage au bout de la nuit (1932)
Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Robin Jolly a mis 7/10.
Annotation :
"Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York, c'est une ville debout. On en a déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur."
Spin (2005)
Sortie : 15 février 2007 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Charles Wilson
Robin Jolly a mis 7/10.
Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres
Récit
livre de Joshua Slocum
Robin Jolly a mis 7/10.
Annotation :
"Dans l'après-midi, le Spray passa près d'une grande tortue endormie sur la mer. Elle se réveilla avec mon harpon dans le cou, si toutefois elle se réveilla. J'eus beaucoup de mal à la hisser sur le pont ; j'y parvins en crochant la drisse de mât à une de ses nageoires car elle était aussi lourde que mon bateau. Je rencontrais d'autres tortues et fis un petit palan pour pouvoir les hisser à bord, car l'emploi de la drisse de mât m'obligeait à amener la grand-voile, puis à la rehisser, ce qui n'était pas une mince affaire. La tortue était excellente. Je fus d'ailleurs parfaitement satisfait de mon cuisinier pendant tout le voyage, et lui-même n'eut jamais à se plaindre de moi. On n'avait jamais vu d'équipage aussi unanimement d'accord."
Je suis fait ainsi - Lettres à ses filles
Sortie : 3 octobre 2014 (France). Roman
livre de Jack London
Robin Jolly a mis 7/10.
La Caverne des idées (2000)
La caverna de las ideas
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de José Carlos Somoza
Robin Jolly a mis 6/10.
Annotation :
"L’erreur est une forme de sagesse. Les décisions erronées sont des maîtres sérieux qui montrent celles que nous n’avons pas encore prises. Avertir sur ce qu’on ne doit pas faire est plus important que conseiller parcimonieusement sur ce qui est correct : qui peut mieux apprendre ce qu’il ne faut pas faire sinon celui qui, l’ayant fait, a déjà dégusté les fruits amers des conséquences ?"
Le Roman de Boddah
Sortie : 2 septembre 2013 (France). Roman
livre de Heloise Guay de Bellissen
Robin Jolly a mis 6/10.
Annotation :
"Voilà ce que je suis : je suis le produit imaginaire d'un gosse chétif né dans une ville de bûcheron nommée Aberdeen. Je suis le bon génie d'un orphelin de l'amour-propre, je suis le terrain vague d'un gamin sans jardin d'enfance, et qui a une balançoire à la place du coeur, je suis l'ami parfait puisque je ne peux pas baiser sa femme, je suis lui, et lui est moi. Nous nous appartenons. Nous sommes."
John Belushi: La folle et tragique histoire d'un Blues Brother. (1985)
Wired: The short life and fast times of John Belushi.
Sortie : 2015 (France). Essai
livre de Bob Woodward
Robin Jolly a mis 6/10.
Mémoire d’outre-monde
Sortie : 6 novembre 2013 (France). Biographie
livre de Jimi Hendrix
Robin Jolly a mis 6/10.
Annotation :
"Le Blues est facile à jouer mais difficile à ressentir."
Sur la route (1957)
On The Road
Sortie : 1960 (France). Roman
livre de Jack Kerouac
Robin Jolly a mis 5/10.
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005)
No Country for Old Men
Sortie : 11 janvier 2007 (France). Roman
livre de Cormac McCarthy
Robin Jolly a mis 5/10.