36 livres
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansHypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Annotation :
S’il est un romancier qui a réussi à faire la synthèse de tous les thèmes et courants de la science fiction, c’est bien Dan Simmons. Commencé à la fin des années 90, Hypérion est en ce sens un incontournable dans l’histoire de la SF, mélangeant le voyage dans l’espace, le cyberpunk, le planet opera, etc. Tout ça sans jamais oublier le sens de la narration. Car ce qui a fait le succès d’Hypérion, c’est que c’est aussi une histoire passionnante, qui nous entraîne à la suite d’un groupe de pèlerins, partis sur une planète rencontrer une entité destructrice, le Gritche. Une quête où ils vont apprendre à se découvrir alors qu’autour d’eux l’humanité est au bord de la destruction. L’oeuvre phare d’un auteur qui a aussi séduit les lecteurs avec d’autres titres comme L’Échiquier du mal ou Le Styx coule à l’envers.
La Chute d'Hypérion (1990)
Les Cantos d'Hypérion, tome 2
The Fall of Hyperion
Sortie : 1992 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Endymion (1996)
Les Cantos d'Hypérion, tome 3
Endymion
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Dan Simmons
L'Éveil d'Endymion (1997)
Les Cantos d'Hypérion, tome 4
The Rise of Endymion
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Dan Simmons
Les Monades urbaines (1971)
The World Inside
Sortie : 1974 (France). Roman, Science-fiction
livre de Robert Silverberg
Annotation :
Robert Silverberg, c’est tout d’abord des chiffres hallucinants. Sa bibliographie comporte une centaine de romans et plus de cinq cents nouvelles. Sans compter les anthologies qu’il a dirigées ! Une carrière bien remplie qui a connu son apogée à la fin des années 60 et au début des années 70. Une fenêtre de quelques années pendant lesquelles il a écrit ses plus beaux romans comme Le Livre des crânes, L’Homme programmé, Les Ailes de la nuit, L’Oreille interne etc. Parmi eux on trouve Les Monades urbaines, peinture d’une société humaine qui s’est réfugiée dans des tours gigantesques, mettant en place un ordre social qui semble très libre mais qui, au final, opprime les individus. L’exemple parfait de l’alliance entre réflexion et narration durant cet âge d’or
Les Ailes de la nuit (1969)
Nightwings
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Robert Silverberg
Annotation :
La Terre est décadente. Les Guetteurs attendent que viennent les envahisseurs... et un jour ils arrivent. C'est l'histoire de la chute de l'humanité et de sa rédemption à travers un vieux Guetteur et ses pérégrinations
Le vieux Guetteur, Avluela la Volante, et Gordon, un Elfon, revenaient vers Roum, la ville aux sept collines. Le Guetteur était las d'avoir usé ses yeux et ses sens à détecter l'invasion extraterrestre dont la Terre se croyait menacée. Tout son univers devait basculer quelques heures plus tard : sa jeune protégée Avluela était remarquée par le Prince de Roum qui abusait d'elle et Gordon reconnaissait être un émissaire déguisé des envahisseurs. La Terre allait être conquise. Désorienté, ses veilles de guet devenues vaines, le Guetteur gagna d'abord Perris, ses intrigues et sa luxure, puis tenta le pèlerinage de Jorslem. C'est là qu'il retrouva Avluela la Volante et que, de la Terre vaincue, naquit un nouvel espoir.
Dune (1965)
Le Cycle de Dune, tome 1
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Frank Herbert
Annotation :
Ils ont les yeux d’un bleu profond à cause de l’Épice, marchent dans le sable et doivent éviter les redoutables vers qui se cachent dans les dunes tout en recyclant leur eau corporelle au maximum. Ce sont les Fremens et ils vivent sur la planète Dune ! Voici l’une des images qui a marqué des générations de lecteurs ayant ouvert les pages de ce chef d’œuvre de la SF. Véritable monument, le cycle de Dune est un succès mondial depuis la parution de son premier tome en 1965. Nombreux sont ceux qui se sont régalés en découvrant l’histoire de Paul, héritier de la puissante Maison des Atréides, obligé de se réfugier chez les Fremens alors que son père est tué, suite à un complot politique. Aristocrate guerrier, Paul va devoir se faire accepter et apprendre à survivre sur une planète entièrement désertique avant de prendre sa revanche. Incontournable !
Spin (2005)
Sortie : 15 février 2007 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Charles Wilson
Annotation :
Dernier venu de cette petite liste d’incontournables, R.C. Wilson a obtenu le prix Hugo en 2006 pour Spin, un roman fourmillant de mille et une idées plus géniales les unes que les autres. La première, celle qui sous-tend tout le récit, est l’apparition un beau matin d’une sorte d’enveloppe autour de la Terre. Une enveloppe qui a la particularité d’isoler la planète au niveau temporel, le temps passant beaucoup plus vite à l’extérieur. Résultat, il ne reste plus que quelques décennies aux humains avant l’explosion du soleil. Partant de cette base, R.C. Wilson en profite pour explorer toutes les conséquences socio-économiques d’un monde condamné à moyen-terme. Et c’est ça qui est nouveau et passionnant. La fin du monde est inéluctable mais elle n’est pas immédiate... Le tout étant vu à travers les aventures de trois amis liés par des relations très fortes et qui ne cessent de se perdre et de se retrouver au fil des ans. Un roman qui fera date !
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Annotation :
Philip K. Dick est l’un de ces auteurs dont la personnalité est aussi légendaire que son oeuvre. Étant devenu paranoïaque à la fin de sa vie et, disons le, complètement barré, ses derniers écrits sont plutôt ardus à décrypter. Ce sont ceux d’un homme qui se cherche et qui ne maintient manifestement plus tout à fait le contact avec la réalité. Mais avant de devenir barjo, ce fut l’auteur de quelques chefs d’œuvres de la SF, s’interrogeant en permanence sur l’existence de la réalité. Et parmi ces livres, Ubik, roman inclassable dans lequel un groupe de personnages affronte tant bien que mal une réalité qui glisse inexorablement vers le passé. Un livre fou mais aussi génial qu’indispensable !
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
Annotation :
Ce monde est balayé par les vents. Rituellement, un groupe d’humains – une horde – tente de remonter à la source de ces vents, « l’extrême Amont ». Sélectionnés et formés dès leur enfance pour cette mission éprouvante, les héros magnifiques de ce roman hors norme couronné par le Grand prix de l’imaginaire en 2006, vont développer une expertise et des pratiques de toutes les formes de vent connues et inconnues pour accomplir leur destin. Ecrit dans une langue subtile et originale, puisant dans un imaginaire riche et poétique, ce roman met en scène la complexité des relations humaines, où la
rhétorique le dispute à la connaissance, la force brute à l’intelligence. Alain Damasio vit quelque part dans le Vercors, loin des turbulences de la ville.
Le Monde vert (1962)
Hothouse, the Long Afternoon of Earth
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Brian Aldiss
Le Printemps d'Helliconia (1982)
Helliconia, tome 1
Helliconia Spring
Sortie : 1 avril 1984 (France). Roman, Science-fiction
livre de Brian Aldiss
Annotation :
Finalement assez peu connu en France, Brian Aldiss est indéniablement un des grands maîtres britanniques du genre. Si de lui on cite assez souvent le Monde Vert, Helliconia est son Grand Œuvre. Livre-monde titanesque il ne trouve guère son équivalent que dans Dune auquel on le compare parfois, ne serait-ce que pour la densité de son univers. Bien que régulièrement réédité au Livre de Poche, ce cycle en trois (gros) volumes tend à devenir difficile à trouver. C’est plus que dommage car la chronique de ce monde dont l’hiver et l’été durent chacun plusieurs millénaires est tout à fait fascinante.
Publié chez Ailleurs et demain en 1984 et réédité pour la dernière fois au Livre de Poche en 1998, il n’en reste pas moins assez difficile à trouver.
L'Hiver d'Helliconia - Helliconia, tome 3
Helliconia Winter
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Brian Aldiss
Helliconia, l'été
Helliconia, tome 2
Helliconia Summer
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de Brian Aldiss
L'Enchâssement (1973)
The Embedding
Sortie : 1974 (France). Roman
livre de Ian Watson
Annotation :
L’enchâssement est le premier roman (1973) de Ian Watson, auteur britannique inclassable, souvent considéré comme difficile. Dans L’enchâssement, Ian Watson mène une réflexion sur le langage, la perception de la réalité et sur comment justement le langage joue sur la perception de la réalité. Pour cela, il confronte avec plus ou moins d’à propos des extra-terrestres, des enfants « anormaux », une tribu amazone et l’absorption de substances hallucinogènes. Cette oeuvre a valu de nombreux prix à son auteur et une notoriété qui n’a pas faibli par la suite (il a travaillé avec Kubrick sur A.I.). Même si imparfait et assez maladroit dans le détail, la dramaturgie et la thématique de L’enchâssement en fait un classique pour les amateurs de narration réfléchie et de linguistique. Ian Watson enchaîne par la suite un beau paquet de romans à la composition aussi hétéroclite que les inspirations de leur auteur.
La dernière édition poche date de 1985 chez Pocket. Assez facilement trouvable compte tenu de son sujet pas très glamour.
Jack Barron et l'éternité (1969)
Bug Jack Barron
Sortie : 1969 (France). Roman
livre de Norman Spinrad
Annotation :
Jack Barron, ancien révolutionnaire, est la grande star de la télévision. Il est l’animateur d’un show qui met face à face un «plaignant» issu du peuple et un accusé, personnalité politique ou puissant industriel. Mais Jack n’est pas dupe. Le spectacle est une soupape de sécurité populaire. On ne dépasse jamais la ligne rouge. Derrière cette mascarade médiatique, une société où la politique n’est plus idéologique mais dépendante de la soif de pouvoir de ses acteurs, prêts à se vendre au plus offrant, à tisser des alliances contre nature. Face à Jack, un milliardaire qui vend un rêve : l’immortalité. Et il compte sur Jack pour affermir son emprise et gagner le coeur du peuple. L’ancien Bébé bolchévique cédera-t-il aux promesses de vie éternelle ? Surtout quand cette dernière est acquise à l’insu de toute considération éthique. Une dévastatrice critique sociale, portée par une écriture crue mais virtuose.
Solaris (1961)
Sortie : 1961 (Pologne). Roman, Science-fiction
livre de Stanislas Lem
Annotation :
Solaris est une énigme. Planète recouverte d’un océan protoplasmique, elle laisse apparaître à sa surface des formes géométriques étranges. Depuis des années, des scientifiques tentent
d’en percer les secrets. L’océan serait-il un gigantesque organisme intelligent, les figures géométriques des tentatives de communication ? Le professeur Kelvin rejoint la station orbitale qui sert de base d’observation. À son arrivée, il découvre les deux derniers habitants en proie à de violents troubles psychologiques. Le mystère s’épaissit… Solaris est un foudroyant roman sur les limites de la perception et de l’imagination. L’humanité peut-elle tout comprendre ? Et comment communiquer avec l’autre, quand rien ne permet de cerner cet autre ? Un chef-d’oeuvre qui offre une approche scientifique, raisonnée, des problématiques que pourrait poser la rencontre d’êtres intelligents que tout différencierait de l’homme.
Terremer (1968)
Earthsea
Sortie : 28 mars 2007 (France). Roman
livre de Ursula Le Guin
Annotation :
Terremer est un nom magique, mais surtout un lieu magique, ensorcelé… Un univers rare, puissant et fascinant… Ici, il y a des dragons. Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Mais le monde de Terremer n’est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n’appartient ni à notre passé ni à votre avenir. Il est ailleurs. C’est un univers où la magie fonctionne et s’enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Demain les chiens (1952)
(traduction Jean Rosenthal)
City
Sortie : 1953 (France). Roman, Science-fiction
livre de Clifford D. Simak
Annotation :
Quand l’homme sera parti dans l’espace, abandonnant la Terre, que restera-t-il ? Les chiens, et les vieilles légendes que ceux-ci se racontent le soir, au coin du feu. Témoignages historiques ou mythes, les intellectuels canins s’interrogent. Huit histoires qui suivent sur plusieurs milliers d’années l’évolution de l’humanité, puis celle des chiens, avec comme fil conducteur une famille, les Weber, acteurs incontournables, et un robot, Jenkins, gardien du savoir et guide. Un futur qui voit d’abord les hommes s’affranchir de leurs dépendances grégaires, quittant les villes laissées à l’abandon, puis s’envoler pour un nouveau paradis, Jupiter, accédant à un nouvel état de conscience. Sur la Terre abandonnée, les chiens leur succèdent. Une nouvelle civilisation de sagesse qui peine à comprendre les vieux récits emprunts de violence et d’intolérance. Demain les chiens est l’oeuvre majeure d’un auteur incontournable.
Les Plus qu'humains (1953)
More the Human
Sortie : 1956 (France). Roman, Fantastique
livre de Theodore Sturgeon
Annotation :
Toussel est retardé mental de naissance. Il trouve refuge dans la forêt où il va construire une famille avec un groupe d'enfants aux dons étranges : télékinésie, génie intellectuel, télépathie... A eux tous, ils forment«Les plus qu'humains», une entité presque parfaite, supérieure.
Cristal qui songe (1950)
The Dreaming Jewels
Sortie : mars 1952 (France). Roman
livre de Theodore Sturgeon
Annotation :
Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, Horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny. Loin d'atteindre la sérénité, Horty se voit très vite confronté à d 'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé " Le Cannibale ", et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ? Zena, elle, connaît la vérité, elle sait depuis toujours que Horty et le Cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement est inévitable...
Le Troupeau aveugle (1972)
(intégrale)
The Sheep Look Up
Sortie : 1972 (Royaume-Uni). Roman, Science-fiction
livre de John Brunner
Annotation :
La fin du monde, Austin Train l'a annoncée depuis longtemps. Le désastre écologique. En ce début du XXIè siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours, à New York, il pleut de l'acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l'eau du robinet n'est potable qu'un jour sur deux. Et parce que Austin Train a dit la vérité, il est traqué comme une bête sauvage.
Tous à Zanzibar (1968)
Stand on Zanzibar
Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction
livre de John Brunner
Annotation :
la surpopulation a atteint un niveau extrême, annihilant toute notion de vie privée et légitimant de sombres pratiques eugénistes. La pollution comme la violence étouffent les villes, la médiatisation à outrance embrume les esprits. Écrit en 1966, Tous à Zanzibar, par les thèmes qu’il aborde, peut passer pour un roman précurseur du cyberpunk. Tournant autour d’une intrigue qui lui sert de fil conducteur, l’auteur a brodé des séquences non narratives qui sont autant d’instantanés de ce monde futur : portraits de personnages extérieurs à l’intrigue, descriptions des villes et pays, chroniques, poèmes, idées, dépêches journalistiques. De ce récit fragmenté émerge un univers oppressant et mouvementé, porté par une écriture dynamique et novatrice. Expérience littéraire plus que simple roman, Tous à Zanzibar est un chef-d’oeuvre inclassable
En terre étrangère (1961)
Stranger in a Strange Land
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Robert A. Heinlein
Annotation :
Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l'expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge. Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s'intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith réussira enfin à comprendre la place qu'il occupera sur la Terre, celle du nouveau Messie, rien de moins...
Radix (1981)
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de A. A. Attanasio
Annotation :
Attanasio fait le portrait d’un Héros dans le sens mythologique du terme, soumis à un destin impitoyable, manipulé par les Dieux et dont les étapes spirituelles passent pas un long apprentissage fascinant. Chaque Maître rencontré lui apprend une leçon qui le libère de ses chaînes passées et le poussent en même temps vers un but qu’il n’a pas choisi. J’avoue que c’est cette longue initiation qui m’a fasciné, ce côté Jodo en plus cohérent, moins gratuitement provocateur, qui montre un homme se construisant aussi bien physiquement qu’intellectuellement, une thématique qui risque de résonner chez beaucoup d’ados. Attanasio pourrait se contenter de cette histoire mais c’est le genre d’auteur qui en veut toujours plus et les personnages « secondaires » sont souvent magnifiques (il faut voir le Tueur au sabre, témoin horrifié et effrayé s’en tirant toujours par la violence). Ce pourrait être un chef d’oeuvre absolu mais les thématiques abordées poussent Attanasio à la redondance et l’incantation (le problème du discours religieux) et la fin se lit comme certains passages de Jules Verne, en sautant des paragraphes, malgré un final apocalyptique. Pour les amateurs de livre-univers…
Des milliards de tapis de cheveux (1995)
Die Haarteppichknüpfer
Sortie : 1995 (Allemagne).
livre de Andreas Eschbach
Annotation :
Des milliards de tapis de cheveux raconte l'histoire de plusieurs générations de familles de tisseurs. Seuls les hommes tissent, à partir des cheveux de leurs femmes et de leurs filles, pour réaliser des tapis. Chaque tisseur réalise au cour de sa vie un unique tapis, et l'offrira à son unique fils lequel à son tour devra tisser un tapis : c'est une tradition qui se transmet de père en fils, sachant qu'un tisseur ne doit avoir qu'un seul fils et donc sacrifier les nourrissons mâles en surnombre. Les tapis sont ensuite vendus pour être entreposés dans le palais de l'empereur. Du moins, c'est ce que les tisseurs croient, car la réalité est toute autre... et d'une cruauté redoutable.
Limbo
Limbo
Sortie : 1952 (France). Roman
livre de Bernard Wolfe
Annotation :
Fuyant la troisième guerre mondiale, le Dr Martine, lobotomiste, atterrit sur l'île oubliée des Mandunji, où se pratique depuis des siècles un rite semblable à la lobotomie, la Mandunga. Ce peuple ainsi débarrassé de toute tendance agressive reçoit 18 ans plus tard la visite d'habitants de l'Hinterland, qui leur apprennent que le monde est désormais lui aussi sous la coupe des pacifistes, qui prônent la mutilation volontaire pour échapper à l'instinct guerrier.
Limbo est une charge contre le mythe d'un homme pacifique et paisible. C'est également un réquisitoire contre la manière dont les idéologies récupèrent des théories scientifiques et philosophiques à leurs propres fins, par la description du trouble d'un homme qui apprend que la société monstrueuse qu'il découvre est fondée sur un texte dont il est l'auteur. Roman de la pensée trahie (comme celles de Darwin, Nietzsche, Marx...), roman des contradictions qui tenaillent mais fondent l'espèce humaine, roman de la révolte, roman de l'affirmation, roman du rire libérateur, roman humaniste et anti-humaniste, Limbo est tout cela, et bien plus encore...
L'Homme des jeux (1988)
La Culture, tome 2
The Player of Games
Sortie : 1992 (France). Roman, Science-fiction
livre de Iain M. Banks
Annotation :
La Culture est une société galactique idéale, idyllique. C’est une société où les hommes n’ont pas à se soucier de travailler pour soutirer les ressources d’une planète, les drones s’en chargent pour eux. Ils n’ont pas à s’ennuyer avec la politique générale de la société, les IA s’en chargent pour eux. Alors ils vivent leurs passions tout leur loisir, ils vivent leurs loisirs avec passion. Jernau Gurgeh est un membre bien spécial de cette société oisive, car c’est un grand joueur. Le meilleur à ce qu’on dit. Or il se voit confier une mission bien particulière par la section Contact : défier l’empereur de l’empire Azad. En effet, si Gurgeh gagne cet immense jeu, il se verra couronné car tel est le prix du jeu d’Azad…