Lus en 2025
12 livres
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a environ 5 heuresVallée du carnage
Sortie : 27 septembre 2024 (France). Roman
livre de Romain Lucazeau
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
Proposition très intéressantes par beaucoup d'aspect, et si tout ne fonctionne pas on ne peut surement pas lui reprocher de ne pas avoir essayer des choses nouvelles. Le cadre uchronique en lui même est déjà très riche, et bénéficie d'une certaine originalité. C'est très plaisant de voir des cultures souvent négligés de l'histoire être ainsi mises au premier plan et développé, avec des vrais bonnes idées dessous. Je mets tout de mêmes quelques bémol sur l'exécution. Déjà, et c'est un défaut commun à de nombreuses uchronies, j'ai eu l'impression d'une histoire figée, de sociétés qui évoluent technologiquement mais très peu dans leur mentalité, et des réminiscences du passés qui semblent, dans l'univers, des anachronismes. J'ai également une certaines réserve pour la situation présentée, opposant un orient totalitaire, théocratique et sanguinaire, à un occident libéral et modéré, qui pourrait donner des analogies malvenue avec notre réalité actuelle. Heureusement l'auteur évite un total manichéisme (nous présentant finalement les deux blocs comme aussi coupable l'un que l'autre).
Cela fait parti du ton, sombre et dystopique du roman, qui prend un malin plaisir à annihiler tout espoir. On aimera ou on aimera pas (j'ai personnellement tendance à préférer les histoires laissant une certaine place à l'optimisme), mais encore une fois il y a un parti-pris fort et qui bien tenu jusqu'au bout. Et paradoxalement, cet aspect très sombre n'empêche pas l'émergence de beaux personnages. C'est d'ailleurs très fort d'arriver à instiller autant d'humanité dans un environnement aussi sombre et désespéré. On a donc face à nous des personnages vivants et riches, là encore sans jamais (et pourtant les dieux seuls savent à quel point ça aurait été facile) basculer dans le pire des manichéisme. Même les pires ordures ont des choses à dire, et c'est assez plaisant de les écouter.
Je terminerai par le style de l'auteur, assez prenant et qui tient bien en haleine. Là encore toutefois un choix original, et qui n'a malheureusement pas fonctionné sur moi : l'usage de la deuxième personne. Cette manière de s'adresser aux personnages donne l'impression que l'histoire est narrée par une entité supérieur, une sorte de dieu omniscient, et renforce l'impression d'un destin impitoyable (qui donne à l'ensemble un ton de tragédie grecque très réussie). Mais ce que le texte gagne en puissance, il le perd en accessibilité, et ce style créé une distance accrue avec le lecteur. Personnellement ça
Les Yeux de la momie
Sortie : 1 janvier 1984 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de Robert Bloch
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Pascal Paoli : Père de la patrie Corse (2002)
Sortie : 17 avril 2002. Histoire
livre de Antoine-Marie Graziani
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Annotation :
Biographie très classique dans l'exercice mais qui a le mérite d'éclairer un peu une figure finalement assez méconnue de l'histoire de France. C'est d'ailleurs le point le plus intéressant : mettre en valeur la porté internationale des actions de Paoli et du symbole qu'il a été. L'auteur ne dissimule pas les difficultés inerrantes aux sources pour reconstruire le parcours du personnage, mais aussi (et surtout) pour comprendre sa personnalité profonde et les motivations de ses actions. Ainsi nous n'avons pas, à l'issu de la lecture l'impression de connaitre personnellement Pascal Paoli, mais son parcourt, et souvent les motivation de ses actions ou de sa façon de penser. Cela est loin d'être un défaut, et je préfère largement une biographie comme celle-ci, qui demeure factuelle, à des tentative de psychologiser les faits historiques. C'est en cela que je parle de classicisme sur cet ouvrage, de même que pour le style, qui est révélateur d'une approche universitaire de son sujet. La plume n'est donc pas forcément la plus accrocheuse qui soit (bien que très agréable à lire dans son registre), mais là encore préférable à quelque chose de plus sensationnel, mais qui se perdrait dans des envolées littéraires.
La Malédiction de l'Épouvanteur
L'Épouvanteur, volume 2
The Spook's Curse
Sortie : 22 novembre 2017 (France). Roman, Jeunesse
livre de Joseph Delaney
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Les Lions d'Al-Rassan (1995)
The Lions of Al-Rassan
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Guy Gavriel Kay
Quentin_Tournon a mis 8/10.
Annotation :
Bon je le dis tout de suite : c’est très dense. Il y a énormément d’intrigues, énormément de personnages, énormément d’enjeux. Et l’introduction à tout cela est très rapide et ne prend que peu de temps pour nous immerger. Autant dire qu’il faut s’accrocher, ou renoncer à saisir tous les éléments pour se concentrer sur le point de vue des personnages. Heureusement, les similitudes transparentes avec notre monde (et plus précisément la péninsule ibérique) et l’univers du roman aident à saisir pas mal d’enjeux rapidement. Heureusement d’ailleurs car sinon, comme je l’ai dit, on serait rapidement noyé sous le déluge d’informations non contextualisées. Toutefois, cette entrée en matière très sèche se répercute sur le reste du roman, et il faut un petit moment pour pleinement apprécier les différents enjeux qui s’entrecroisent. Toutefois, dans un premier temps on suit avec un certain plaisir les personnages, bien construits et tout en nuances, même si les effets de mystères les entourant n’arrangent pas la vitesse de l’introduction. Au fur et à mesure du récit, le roman étoffe la dimension politique, et réussit de très beaux tours de force dans ce domaine. J’ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié cet aspect là aux intrigues d’enjeux humains. J’ai dit que les personnages étaient réussi et je le maintiens, toutefois j’admet aussi que les points du scénario plus personnels sont aussi ceux qui m’ont le moins convaincu. Probablement un traitement parfois trop rapide ou trop simple, mêlé à un style distant. Le style est en effet assez froid. Cela relève de la volonté d’inscrire la narration comme une véritable fresque historique, et cet aspect fonctionne parfaitement, mais on a du coup davantage l’impression de voir des personnages historiques et pas des vraies personnes, malgré les efforts du récit pour insister sur leurs sentiments et le rôle qu’elles jouent dans l’intrigue.
En conclusion, on a un bon roman de fantasy (sans dimension magique), surtout pour les passionnés d’intrigues géopolitiques comme moi. Il faut juste arriver à encaisser un début très brusque et un ensemble très fourni qui n’offre que peu d’aide pour appréhender l’ensemble.
Le Costume du mort (2007)
Heart Shaped Box
Sortie : 12 mars 2008 (France). Roman
livre de Joe Hill
Quentin_Tournon a mis 5/10.
Gamelin (2021)
La tragédie de l'ambition
Sortie : 28 octobre 2021. Histoire
livre de Max Schiavon
Quentin_Tournon a mis 6/10.
Dans l'ombre des beaux quartiers
Sortie : 7 septembre 2022 (France). Roman, Romance, Policier
livre
Quentin_Tournon a mis 5/10.
Annotation :
Bon j’avoue, je me suis lancé totalement au hasard et clairement je ne suis pas le public cible. J’admet que j’avais plus été attiré par l’aspect roman policier que par l’aspect romance. Mais bon même en essayant de faire abstraction de ça et en essayant de rester le plus objectif possible je dois le dire : ça ne marche que très modérément. Paradoxalement, la partie policière est celle qui marche le mieux. L’intrigue est assez intéressante, il y a quelques bons retournements et une explication finale qui a certe les deux pieds dans le cliché, mais qui se tient bien et est assez satisfaisante. Pas grand chose à redire là-dessus, c’est plutôt pas mal et c’est rageant d’être à ce point relégué au second plan, parce qu'avec un peu plus d’attention ça aurait donné une vraie bonne intrigue policière plaisante. Mais bon, ce n’est pas ce qui intéressait le plus l’auteure, donc le centre du roman c’est la romance entre les deux personnages principaux. Et cette romance est à la hauteur de ces personnages, c'est-à-dire très peu passionnante. En gros tout les deux sont lisses comme des patinoires (pas sûre de l’image mais vous avez saisie l’idée) et la narration ne manque aucune occasion de nous expliquer par le détail (pas de nous le montrer par leurs actions, non nous le dire textuellement et explicitement) à quel point tout les deux sont brillants, vifs, attachants et évidemment canons. Bon du coup vous vous en doutez, en conséquence leur romance ne vole pas bien haut. En gros ils se rencontrent, sont bien sûr instantanément attirés l’un par l’autre sans le début d’une explication du pourquoi, ne s’entendent pas au début vraiment parce qu'il faut respecter le cliché, et tombent dans les bras l’un de l’autre dès que l’affaire s’approche de la fin. C’est convenu, plat, à la limite du parodique tant c’est exagéré et le style de l’auteure ne fait rien pour nous faire accrocher à ça.
Bref clairement pas un roman pour moi j’en convient, mais à titre personnel je trouve que, même dans son registre (que je connais fort mal j’avoue), c’est assez peu convaincant. Il y a de très bonnes bases pourtant, mais c’est traité trop superficiellement et par une auteure qui ne semble ne même pas prendre son sujet au sérieux.
Le Sang des farines (2005)
Sortie : 2005 (France). Roman
livre de Jean-François Parot
Quentin_Tournon a mis 7/10.
Le Roi de fer (1955)
Les Rois maudits, tome 1
Sortie : 1955 (France). Roman
livre de Maurice Druon
Quentin_Tournon a mis 9/10.
Atlantis (2005)
Sortie : octobre 2007 (France). Roman, Aventures
livre de David Gibbins
Quentin_Tournon a mis 6/10.