Cover Ma route cinématographique en 2016

Ma route cinématographique en 2016

Voici touts les films que j'ai vus et revus en cette année 2016. Je laisse toujours un commentaire comme l'année précédente mais cette fois-ci c'est jusqu'au bout. C'est un peux comme un carnet de bord.

Liste de

101 films

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 2 ans
Dikkenek
6.5

Dikkenek (2006)

1 h 24 min. Sortie : 21 juin 2006. Comédie

Film de Olivier Van Hoofstadt

NonO a mis 4/10.

Annotation :

01/01 Chez moi sur Netflix.

Premier visionnage.

Que dire après le visionnage du film ? On peut constater que l'ennui était présent surtout lors de la deuxième moitiés du film.
Avec une mise en scène paresseuse qui n'aide pas vraiment au rythme très irrégulier du long métrage, ce dernier ce suffit à lui-même en voulant déposer ses petites blagues très noire qui pourrait tout de même décrocher 2,3 sourires (forcés) mais ces sourires forcés ne sont seulement là lorsque l'on découvre les acteurs dans des positions encore jamais vus (François Damiens, Marion Cotillard) et non pas à cause des personnages. Ne sachant pas trop où veut aller le scénario, le film se perd dans ses enchaînements de gags qui m'on un peu souiller et qui a finit par me faire perdre l'intérêt que j'avais pour les personnages et pour le film en tant que telle. Une comédie qui n'est pas à la portée de tous malheureusement.

Ant-Man
5.9

Ant-Man (2015)

1 h 57 min. Sortie : 14 juillet 2015 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Peyton Reed

NonO a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

02/02 Chez moi en Blu-Ray et en Vost

Second visionnage

Dernier film de la phase 2, Ant-Man devait passer pour un gros blockbuster tel que Avengers et il s'avère que Marvel en a décidé autrement. Il s'avère que le premier film de ce super-Hero s'avère léger (aussi bien en action) et efficace. En effet le film devait être à la base réalisé par le réalisateur Anglais Edgar Writhe qui malheureusement (ou pas) jeter l'éponge. Sur la forme le film colle un peu à la mise en scène que proposait Writhe dans ses autres films et son nom est inscrit au générique. Ce qui est bien avec ce film c'est que le ton est tout de suite donner avec des premières scènes plutôt drôles et qui pour la première fois m'ont fait rire dans un film Marvel. Le rythme aussi, qui ressemble à un film de Writhe est le bienvenu ce qui permet au spectateur de ne pas s'ennuyer. Les acteur sont tous la bienvenu comme Paul Rudd l'inconnue qui incarne un Hero très gentil. Et puis on peut ce rendre compte que Marvel arrive bien à construire des origines story malgré la dernière qui datait de 2011 (Capou pas très glorieux) et ça fait du bien d'avoir un peu de sang neuf. Malgré peut-être quelques clichés on peut dire que le film arrive à remplir son contrat.

Mad Max - Fury Road
7.7

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

NonO a mis 7/10.

Annotation :

03/03 Chez moi en Blu-Ray et en Vost.

Second visionnage

En 2015 Mad Max Fury Road est peut-être la suite de franchise la moin décevante. En effet le fait que George Miller revienne derrière la caméra est une très bonne chose et promet de l'authenticité. Et bien avec ce nouvel opus qui est tout bonnement un reeboot George Miller arrive à faire ce qu'il c'est faire de mieux... Du Mad Max. Moi qui ne suis pas super fan de la franchise, je peux quand même objectivement dire que ce nouveau volet est le meilleur sur tout les points. A part le fait que le film ressemble trop à ses aînés ce dernier manie mieux la caméra jusqu'à la photographie elle aussi splendide. Mon problème avec cette saga c'est que les scènes d'action sont tellement longue ( surtout à la fin ) que j'arrive presque à m'ennuyer et à être lasser. La fin elle aussi s'emballe un peut trop avec un musique symphonique qui arrive comme un cheveux sur la soupe et qui je pense n'a rien à faire dans Mad Max. Les acteurs eux aussi sont géniaux mais la trop grande présence de Furiosa met notre Hero Badass un peut trop de côté. Super film d'action mais je m'en lasse un peu.

Snowpiercer - Le Transperceneige
6.7

Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)

Snowpiercer

2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action

Film de Bong Joon-Ho

NonO a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

06/01 Chez moi en Blu-Ray et en Vost.

Visionnage a lot !

Ce film est sûrement la plus belle surprise qui m'était été donné de voir au cinema. Je me rappelle avoir été le voir après une journée où le boulot m'avais souillé. Et je me suis dit pourquoi ne pas aller au cinema, voir un film d'action (dont la bande-annonce était épique) pour se relaxer. Au-delà d'un univers riche en décor et en costume le film propose une redécouverte de notre humanité, dans ses meilleurs jours et surtout dans ses plus mauvais. Réalisé par le talentueux Bong Joon Ho ( Memories of Murder, Mother), le Coréen nous dévoile là sa déclaration à la Bd d'origine qui elle manquait un peu d'inventivité et s'attardait un peu trop sur le fond. Avec une mise en scène très varié et cru, on ne peut que prendre du plaisir à contempler le film surtout au dernier quart d'heure qui tout bonnement sensationnel grâce au scénario et à la réalisation donc. Les personnages sont superbement encrés dans cette univers et ont chacun leur propre personnalité avec un Chris Evans méconnaissable et un super Song Kang-Ho comme d'habitude. On peut peut-être reproché quelques tournures scénaristiques un peu dispensables et 2,3 moments plutôt longs comme le dialogue entre Curtis et Gilliam la nuit. En tout cas ce film m'est une sacrée claque beaucoup dans le genre de l'action.

Super 8
6.4

Super 8 (2011)

1 h 52 min. Sortie : 3 août 2011 (France). Science-fiction, Thriller

Film de J.J. Abrams

NonO a mis 7/10.

Annotation :

07/01 Chez moi en Blu-Ray et en Vost.

Troisième visionnage

Avec son troisième film, JJ fait encore une fois parler de lui. Pour cette fois notre réalisateur préféré créé là une historie original et pas une suite ou une reprise de saga. Il décide de rendre hommage à un style et à un film en particulier, il veut rendre hommage notre bon vieux Spielberg. Et franchement le film est très réussi, surtout lors de sa première heure avec une réalisation très rythmé et aussi par ses personnages attachants qui ont de la gueule comparé à certains enfants acteurs. JJ ne se trompe pas dans ce qui est de rendre hommage à son film d'enfance, tout y est dans ce film. Malheureusement la dernière partie du film est plutôt (à mon sens) moins travaillé, autant au niveau du scénario que de celui de la réalisation mais le film sait retrouver sa superbe lors d'une dernière scène très jolie et très gentils. JJ est sans regret l'un des meilleurs metteur en scène des grosses productions et fait partis des grands dans sa génération de réalisateur.

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
6.5

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)

3 h. Sortie : 9 octobre 2013. Drame, Romance

Film de Abdellatif Kechiche

NonO a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

08/01 Chez moi en Blu-ray et en Vost.

Second visionnage

J'ai été totalement scotché après ce nouveau visionnage de la palme d'or 2013. En effet une larme à coulée. Comment ne pas adhérer à cette mise scène que nous propose Kechiche, tout est dans les personnages, focus sur les visages de ces derniers et toute cette fascination dans la façon de filmé les corps dénudés, les passions que l'on a en chacun de nous, la famille, les amis, les problèmes de la vie et surtout l'amour que l'on peut avoir pour une personne qui peut-être autant sexuel que émotionnel. Le réalisateur arrive à englober un tout en un seul film et permet de cerner notre place dans notre vie. La vie d'Adèle est tout simplement le film qui porte le mieux son nom et qui ne fait aucun pas de travers dans ce qui est de concerner son spectateur. Adèle Exarchopoulos qui en plus d'être magnifique joue là le rôle d'une vie, tout au naturel et d'une faiblesse qui pourrait nous ressembler. Le désir de la vie, l'amour d'une vie, la tristesse d'une vie, c'est éléments sont ceux qui constitue la vie du personnage. Sa vie est la personne quel a aimée, et sans elle la vie n'a peut-être pas de sens ? C'est pourquoi le film se finit ainsi, faites mijoter un peu votre cervelle et imaginer la suite. Ayez votre interprétation de la vie, de La Vie d'Adèle.

Les 8 Salopards
7.4

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

NonO a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

10/01 Au cinema et en Vost.

Premier visionnage

L'année cinématographique de 2016 commence sur de très bon rails. Et c'est au nouveau film de Quentin Tarantino d'ouvrir le bal. Le 8ème film du réalisateur confirme largement et clairement le statut du metteur scène : maître. En effet son film est comme on pourrait dire une consécration, même si il confirme depuis même bien avant. Avec l'un des meilleurs casting de sa filmographie Tarantino arrive à maîtriser autant les jeux d'acteurs (époustouflant) que sa mise en scène très varié malgré le huit clos, ce qui pourrait nous faire légèrement penser à Reservoir Dogs. Le grand point fort du film et ce qui me plait le plus chez Tarantino c'est cette volonté à vouloir combler son spectateur à chaque moment du film, autant pas les scènes sanguinolentes que par ses scène à hautes tensions, à chaque moment on est totalement immergé par ce qui passe sur l'écran et c'est totalement jubilatoire. Je pense que le 70mm y pour quelque chose dans cette histoire. Comment ne pas sister ces deux dernier chapitres qui sont totalement fou et encore et encore putain de jubilatoire. Une image ma totalement marqué ...SPOILE... L'orque que Warren explose la tête du Mexicain et qu'il se retourne vers la caméra en souriant. A ce moment là j'ai vu le visage de Tarantino qui dit : " Vous allez en prendre plein la gueule et je sais que vous êtes venus pour ça !"... FIN DU SPOILE... Et oui putain je suis venus pour ce bordel de cul !

Reservoir Dogs
7.9

Reservoir Dogs (1992)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster

Film de Quentin Tarantino

NonO a mis 7/10.

Annotation :

12/01 Chez moi en Dvd et en Vost

Second visionnage

Premier film de Tarantino et premier succès. En effet le film eu un succès critique irréprochable car le tout jeune Tarantino crée un nouveau genre de film noir avec des dialogues percutants et des acteurs survoltés. Et c'est peut-être les seuls choses à retenir de ce film avec aussi cette narration qu'on avait pas l'habitude de voir à l'époque. Le film est fait avec de petit moyen, cela ce ressent dans ce qui est de la mise en scène qui n'est pas aussi alléchante que celle de ses dernier films et des dialogues qui des fois n'ont pas trop de sens et vont nul part. Mais je ne cris pas trop vite, c'est un premier film et rien que pour cela le long-métrage mérite tout l'acclamation qu'il mérite et a marqué un grand coup dans l'histoire du cinema avec aussi cette scène magique de l'oreille coupée avec Michael Madsen. Un super Tarantino mais pas le plus marquant.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

NonO a mis 6/10.

Annotation :

13/01 Au cinema et en Vost

Troisième visionnage

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
6.9

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Creed

2 h 12 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Sport

Film de Ryan Coogler

NonO a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

16/01 Au cinema et en VF


C'est avec peu d'envie que je pars aller voir Creed mais après touts les bons retours qu'a eu le film, je me suis dis qu'il y avait de l'intérêt finalement. Et ce fut une surprise dés plus réjouissante. Quelle petite pépite ce film bon dieux. Entre ces personnages attachants et cette humanité que regorge le film ce dernier ce démarque par l'audace du réalisateur qui arrive raconter son histoire avec beaucoup d'envie (pas comme certaine suite ou Reboot de franchise) et aussi qui arrive à nous créer des scènes incroyable qui sont d'une énergie et d'une puissance que j'avais pas eu la chance de voir depuis longtemps. Mention spéciale à Stallone qui crève littéralement l'écran (ce qui nous change car il a plus l'habitude de casser l'écran) et à cette scène, qui, pour moi est culte et je parle bien évidemment de ce plan séquence lors du premier combat officiel de Creed. On resort heureux et avec plein d'énergie. L'année 2016 commence superbement bien niveau cinema !

11 septembre, le nouveau Pearl Harbor
8.3

11 septembre, le nouveau Pearl Harbor (2013)

September 11: The New Pearl Harbor

4 h 43 min. Sortie : 2013 (France).

Documentaire de Massimo Mazzucco

NonO a mis 9/10.

Annotation :

17/01 Chez moi sur YouTube

Le Convoi de la peur
8

Le Convoi de la peur (1977)

Sorcerer

2 h 01 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Action, Aventure, Drame

Film de William Friedkin

NonO a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22/01 Au cinema ! Et en Vost

Premier visionnage

Aidé par un professionnel du cinema dont j'ai oublié le nom, le film fut présenté par un expert en la matière qui réussit à me mettre en condition pour le visionnage. Pour un resultat dès plus plaisant. Le film procure des scènes au suspens tonitruant et authentique et cela m'a procuré beaucoup de bien après le nombre film réalisé à l'aide d'image de synthèse qui appauvrit l'incorporation du spectateur dans le film. Le film porte un message universel qui n'est pas dès plus apaisant et où le passé ne nous échappe pas. Les acteurs sont géniaux malgré quelques personnages mal exposé par rapport aux autres, et qui on, pourtant, une place aussi importante, je parle là évidemment du Tueur qui est un peu là pour être là. Un film qui respire l'authenticité et qui désormais est culte grâce à sa réédition au Cinema.

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

NonO a mis 10/10.

Annotation :

27/01 Chez moi en Dvd et en VO.

Second visionnage

Steve Jobs
6.3

Steve Jobs (2015)

2 h 02 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Biopic, Drame

Film de Danny Boyle

NonO a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

03/02 Au cinéma et en Vo

Premier Visionnage

C'était avec une grande attente que j'attendais le nouveau film de Danny Dannoo. J'ai été plutôt déçu au premier abord mais après méditation je me suis rendu compte que le traitement de ce biopic était unique et cela grâce à l'écriture de Sorkin. En effet on ne s'attarde pas sur l'intégralité de la vie de Steve Jobs mais seulement sur trois présentation de produit créé par ce génie. Mais ce qui en fait son originalité c'est que lors de ces 3 représentations toutes les moments forts de sa vie son réunis dans de longue scène toute très rythmé par le mise scène reconnue de Boyle, ce traitement de l'histoire rend donc un point de vue unique et encore jamais vus en cinéma. Les acteurs sont tous géniaux (Fassbender exemplaire). Danny Boyle, lui, se calme un peux après 2 films survoltés, on peut dire que c'est le film de la maturité. Le vraie génie de ce film est le scénariste Alan Sorkin qui après The Social Network prouve que son talent d'écriture donne une vraie dynamique au film. Un duo de feux pour un film unique dans son traitement;

Le Huitième Jour
6.7

Le Huitième Jour (1996)

1 h 58 min. Sortie : 16 mai 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Jaco van Dormael

NonO a mis 5/10.

Annotation :

07/02 Chez moi sur ordinateur.

Premier Visionnage

Second film de Jaco visionné pour ma part. Et je n'ai pas été très enchanté pendant tout le long du visionnage. En effet, Jaco a bien son style mais dans ce film les idées ne sont là que lors de la première demi-heure avec, pour exemple : une critique de la société assez grossière et prévisible. La seule véritable réussite est bien entendu le rapport entre les deux protagonistes du film malgré les énormes arrières pensées qui font doucement référence à Rain Man. Le film n'apporte aucun coup de grâce et la fin est très naïve en terme de scénario. Ce qui est peut-être important à citer dans le film c'est son utilité à la société, le long métrage est important dans ce qui est de faire avancer les consciences des personnes un peu en soucis avec le thème.

Lamb
6.1

Lamb (2015)

1 h 34 min. Sortie : 30 septembre 2015. Drame

Film de Yared Zeleke

NonO a mis 5/10.

Annotation :

09/02 Au cinema et en Vf

Premier visionnage

Après avoir loupé au moins 15 min du film, je n'ai pas vraiment été marqué par autant de banalité devant l'écran. Le film étant destiné pour un public très jeune, il n'apporte pas vraiment de fraîcheur malgré un environnement jamais vu par le jeune public. Scénario un peu déjà vu et des personnages trop stéréotypé.

La Tour Montparnasse infernale
5.5

La Tour Montparnasse infernale (2001)

1 h 32 min. Sortie : 28 mars 2001. Comédie

Film de Charles Nemes

NonO a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

09/01 À la télé

Trop de visionnage.

Hum le caca c'est délicieux.

Deadpool
6.5

Deadpool (2016)

1 h 48 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Tim Miller

NonO a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

11/02 Au cinema et en Vo

Premier Visionnage.

Grâce a une promo dés plus affolante c'est au tour de l’inconnu Deadpool de faire son entrée au cinéma. Autant vous dire que l'adaptation d'un tel personnage était surement la plus compliqué à réalisé donc j'était partis dans les salles obscures sur mes gardes. Que dire du résultat, je n'ai pas été déçu, toutes les choses que l'on pouvait craindre au sujet de notre héros sont respecté à la lettre jusqu’à emprunter des dialogues du comics orignal. Le film révolutionne le genre mais tout ça est bel et ben grâce aux caractéristiques du personnage de Deadpool. Arrêter de nous dire qu'il a emprunter le style des Gardiens de la Galaxie, vous pensez vraiment q'un film Deadpool pourrait être bien s'il était pris au sérieux et avec des musiques d'orchestres ? NON ! Contrairement aux Gardiens de la Galaxie toutes les vannes de notre héros font mouche et sont les bienvenus. Après niveau mise en scène le film ne marque pas vraiment les esprits même si quelques scènes, à l'exemple du combat dans incendie, nous propose de belles images. Le film ne manque pas d’autodérision et le rythme est très soutenu. On pourrait peut-être pointer du doigt le scénario un peu revu. Malgré tout cela Deadpool reste l'un des Marvel les plus agréable à regarder et la suite est vriament la bienvenu.

Love
6.1

Love (2015)

2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique

Film de Gaspar Noé

NonO a mis 6/10.

Annotation :

13/02 Chez moi en Blu-Ray 3D

Premer visionnage

Regret de ne pas l'avoir vu au cinéma, j'attendais beaucoup de nouveau film de Gaspar Noé. Disons que dans le film il y du bien et du moins bien. Tout d'abord j'aimerais souligné le traitement de l'histoire qui n'avait jamais été raconté comme cela. Le film est très long pour ce qu'il veut raconter, beaucoup de scène en trop et le film fait beaucoup de va et vient dans sa narration. La mise en scène, elle, est plutôt répétitive et le cadrage n'a pas forcément de lien avec son histoire et son thème. J'ai trouvé les scène de nus plutôt décevante au niveau de la mise en image qui n'a pas forcément très recherché, l'utilisation de la 3D n'est pas justifier et n'apporte rien ( appart une éjac faciale fait en image de synthèse). L'esthétique du flm est peut-être le plus intéressant avec des jeux de lumières splendide qui rend une atmosphère oppressante. Déçu par l’ego de Noé malgré une histoire jamais raconté.

Zootopie
7.3

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

NonO a mis 4/10.

Annotation :

14/02 Au cinema et

Disney promettais beaucoup encore avec sa nouvelle création et a beaucoup joué sur sa promo. Au final le film ne propose vraiment rien d'original, à commencé par du plagiat et des référence qui sont là pour être là. Le film d’animation n'as aucune idée et pioche sur les autres ce qui, au final, nous laisse avec un film bourré de cliché,peu drôle, des scènes vus et revus et prévisibles. Disney veut montrer l'exemple avec ses morales et sa vision du monde mais nous passons pour des moutons quand nous savons que cette entreprise capitaliste est entrain de dominée le monde. Vraiment rien de nouveau, j'ai l'impression que seul Pixar est capable de nous pondre un film bon d’animation.

Elephant Man
8

Elephant Man (1980)

The Elephant Man

2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame

Film de David Lynch

NonO a mis 8/10.

Annotation :

16/02 Chez mo sur ordinateur et VO

Second visonnage

Ayant quasiment vu tout les films de Lynch, Elephant Man était celui dont j'avais eu le moins de souvenirs. Etant comme son film le plus populaire, Lynch , n'est l'est pas moins dans sa mise en scène qui est étonnante de facilité , ce qui nous rappel son seul film normal "Une Histoire Vraie" malgré quelques passages métaphysiques. Le traitement de l'histoire est impeccable. John Hurt malgré sa prothèse est touchant et remarquable. Le film pose des questions sur le point de vu Humain et fait largement référence au films Freaks qui est tout aussi bouleversant. Lynch signe là une oeuvre humaine et touchante.

Vice-versa
7.5

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

NonO a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

17/02 Chez moi sur ordinateur et en Vf

Second visionnage
Pixar qui n'avait pas sortit de film depuis 1 an revient avec un gros projet, projeté a Cannes le film a eu un énorme succès autant critique que publique. C'est avec un plaisir infinis que j'ai pu découvrir le film, tant d'originalité, un monde coloré inventif et un traitement des personnages encore jamais vus. Le film plaît par son esthétisme et ses séquences qui nous font passer par toutes les émotions. Petit reproche à une fin qui est peut-être un peu rapide, qui ne prolonge pas assez la scène d'émotion au point de me faire pleurer (Vive Toy Story 3). L'inventivité et la renaissance de Pixar fait du bien aux films d'animations.

Casino
7.9

Casino (1995)

2 h 58 min. Sortie : 13 mars 1996 (France). Biopic, Drame, Gangster

Film de Martin Scorsese

NonO a mis 9/10.

Annotation :

17/02 Chez mo sur Netflx et en VO

Premier visionnage

Seul Chef-d'oeuvre de Scorsese encore jamais vus qui me donnai envie. C'est encore un festival que nous propose Martin pendant l’intégralité du film. Le réalisateur propose là la même mise en scène que pour The Goodfellas mais avec beaucoup plus de maîtrise et de vitalité dans le rythme, parce que c'est vraie qu'avec 3 h de film il faut tenir son spectateur en halène et Scorsese réussi tout cela. Sa caméra se balade de partout, ces genre de film regorges de Cinéma et parle cinéma. Les acteurs sont tous incroyable, Sharon Stone en tête qui en plus d'être splendide est psychopathe. Martin tient son spectateur par la main et ne le lâche jamais. Scorsese récidive 15 années plus tard avec The Wolf of Wall Street avec toujours autant de maîtrise. Scorsese JE T'AIME .

Le Lys brisé
7.2

Le Lys brisé (1919)

Broken Blossoms

1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1919 (États-Unis). Drame, Romance, Muet

Film de David Wark Griffith

NonO a mis 7/10.

Annotation :

17/02 Chez moi sur ordinateur

Premier vsionnage

Second film de Griffith visionné après le fameux "La Naissance d'une Nation". J'ai un peu du mal avec la pensée du réalisateur qui après l’apologie du kuklux klan parle là de l'impossible amour entre un Chinois et une Américaine. Serte l'histoire est jolie mais je n'est pas bien compris l'arrière penser de Griffith. Il prend un Américain pour jouer l'homme jaune et des blancs pour joués les noires. Il est très dure d'aimer le film quand nous savons pas ce que pense le bonhomme derrière la caméra. Le film en lui-même n'est pas mauvais pour l'époque et la technique du montage parallèle est très bien exécuté. C'est peut-être un peu trop long pour ce qu'il veut raconter mais en remettant le film dans son contexte il n'est pas mauvais

Shame
6.8

Shame (2011)

1 h 41 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Drame

Film de Steve McQueen

NonO a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

17/02 Chez moi sur ordinateur et en VO

Second visionnage

Ayant été totalement bouleversé par le premier visionnage de ce film il me devait de le regarder quelques années plus tard avec un œil plus attentif. J'ai quand même trouvé 2, 3 défauts que je n'avais pas vus la première fois, comme des plans séquences pas forcément nécessaire et une ambiance pas trop maîtrisé. Mais en dehors de ça le film regorge de qualité tant dans son traitement que dans les personnages. La grande qualité de ce film est son sujet tabou qui n'avait jamais été traitement auparavant. Quelque scène on le don d'être magnifique grâce aussi à une musique remarquable. Fassbender est remarquable de froideur tandis que Carey Mulligan est magnifique a souhait. Peut-être des scènes en trop comme la course à pied que j'ai pas trop compris sur le fond. Mais le film pu le drame à plein nez et c'est qu'il fait de mieux.

Boulevard du crépuscule
8.2

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

NonO a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/02 Chez moi sur ordinateur et en Vo

Premier visionnage

Chef-d'oeuvre de l'age d'or du Cinéma il m'était impossible de passer à côté. Le film regorge d'énorme qualité comme sa photographie et ses personnages attrayants. L'histoire elle est passionnante à souhait. L'originalité du film est qu'il se passe dans le milieux de cinéma et pour l'époque cela devait être inédits. La voix off est elle aussi inédite et encore attrayante. Les personnages sont vraiment les ponts forts du film avec la psychologie qui change ainsi que les relations entre certains, le travail de ce côté est incroyable. La scène de clôture est tout bonnement magique et les décors sont somptueux. Un classique monumentale.

Avé, César !
6

Avé, César ! (2016)

Hail, Caesar!

1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Comédie

Film de Ethan Coen et Joel Coen

NonO a mis 6/10.

Annotation :

18/02 Au cinéma et en Vo

Premier visionnage

C'est avec un léger goût amer que je sors de la salle. Le flm promettait beaucoup avec un casting de folie et un synopsis à la Coen's. C'est un peu de la poudre au yeux, le film regorge d’excellente qualité mais il y un gros problème dans ce qu'il y ai de raconter une histoire. A croire qu'il n'y a en faite pas de scénario et que le pitch est là pour être là. Le film est juste une exposition des studios de cinéma lors des années 50 et... rien de plus. Tout cela est très bien mise en scène avec cet effet sépia qui donne une véritable ambiance au film. Des scènes drôles aussi où l'on reconnais bien l'humour des Coen mais qui par moment sont assez gratuits. Les acteurs font juste leur job sans trop forcé mais je ne peux pas penser à ce valeureux Chaning Tatum qui m'éblouis de plus en plus. Peut-être que ce n'est qu'un film d'exposition mais qui dans, lequel, il aurait été plus agréable à regarder avec un histoire digne d'une véritable comédie. Ce n'est pas un mauvais film mais nous restons sur notre faim.

Lolita
7.3

Lolita (1962)

2 h 33 min. Sortie : 5 novembre 1962 (France). Drame, Romance

Film de Stanley Kubrick

NonO a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

19/02 Chez moi sur ordinateur et en Vo

Premier visionnage

Ce film est absolument incroyable ! Kubrick réussi là un tour de force incroyable. Le film est doté d'une réalisation endiablé avec toutes sortes de techniques comme le plans séquence que Kubrick utilise beaucoup dans le film, la photographie est encore une fois sublime et les dialogues sont super aussi. Les personnages sont très attachants et permet au flm d'avoir une bonne continuité dans leur psychologie. L'histoire en elle même est passionnante. Tout vas bien dans ce film, on pourrait regretter la longueur et la qualité qui s'use au fur et à mesure que le film avance mais cela n'est pas très flagrant. Kubrick nous ponds là un petit chef-d'oeuvre qui marque les consciences avec un style bien à lui.

Cinema Paradiso
7.7

Cinema Paradiso (1988)

Nuovo Cinema Paradiso

2 h 35 min. Sortie : 20 septembre 1989 (France). Drame

Film de Giuseppe Tornatore

NonO a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Revenant
7.4

The Revenant (2015)

2 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Alejandro González Iñárritu

NonO a mis 4/10.

Annotation :

25/02 Au cinema et en Vo

Premier visionnage

Je ne l'attendais pas vraiment au tournant ce film là et je ne fais que constater que la bande-annonce nous montre le plus gros du film. Innaritu n'as clairement pas voulu prendre le style qui lui avais fait succès dans Birdman, c'est à ce demander si il s'agit là d'un film du mexicain. Évidemment que la photographie écrase tout sur son passage et c'est peut-être juste le seule point intéressant à évoquer dans le film. Mais que c'est long, ennuyant et prévisible comme film, je sais que le long métrage ne ce base pas que sur son scénario mais sur son fond qui parle d'humanité et de liens avec la nature mais cette quête de vengeance est presque sans intérêt et Innaritu nous oblige à suivre ces personnages qu'on ne connais pas et sur lequel on ne sait rien, donc il est impossible de ressentir quoi que ce soit pour tel ou tel personnage. Oui, ressenti, je n'ai rien ressenti pendant le film, toujours les même scènes, la photographie est souvent prévisible et le personnage ne le sont pas moins. La musique ne comporte pas moins de trois thèmes et faut croire que trois personnes pour composé c'était pas assez pour faire d'autres titres. Je reconnais que le film à des qualités mais je n'ai pas eu de ressenti, et quand on aime un film c'est important d'avoir du ressenti.

NonO

Liste de

Liste vue 548 fois

5
4