Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ma sélection de vocalises collectives
Voici une sélection de ce que l’on pourrait approximativement considérer comme mes performances vocales collectives préférées en ce qui concerne les années soixante. Les échantillons sélectionnés se limitent au rock anglo-saxon et à ses fameuses excroissances folk, baroques et psychédéliques qui ont ...
Afficher plus11 morceaux
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansAll Summer Long (1990)
All Summer Long
02 min. Sortie : 1990 (France). Pop rock
Morceau de The Beach Boys
Annotation :
Cet élan estival illustre à merveille la chaleur et l’enthousiasme déployés par la bande des frères Wilson au début des années soixante. Si l’effort en lui-même et l’insouciance qui s’en dégage peuvent paraitre aujourd’hui désuets, ces délicieuses vocalises peuvent encore nous transporter sur les plages californiennes de l’époque.
Because (1969)
Because
02 min. Sortie : 1 octobre 1969 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de The Beatles
AlienistoRockologue a mis 10/10.
Annotation :
Sur une instrumentation assez rudimentaire et qui serait inspirée de la Sonate au clair de lune résonnent les plus belles harmonies vocales de la courte histoire du rock. Les voix de Lennon, McCartney et Harrison, ici élevées au carré, surpassent de loin tous les ensembles vocaux qui en seront inspirés, ou non.
Carrie Anne (2002)
Carrie Anne
02 min. Sortie : 26 mars 2002 (France).
Morceau de The Hollies
Annotation :
Il aura fallu attendre près de trente ans pour que Graham Nash reconnaisse avoir adressé cette chanson à Marianne Faithfull. En conséquence, l’actrice Carrie-Anne Moss aurait du s’appeler Marianne puisqu’elle a été prénommée en hommage à cette même chanson. Comme c’est mignon la timidité…
Don't Blame It on Me (1966)
Don't Blame It on Me
02 min. Sortie : juillet 1966 (France).
Morceau de The Association
Annotation :
Je n’ai pas encore pu écouter la version originale des frères Addrisi mais il semble tout à fait possible de se contenter de celle-ci. Les choeurs, bien qu’uniquement constitués de rudimentaires « pa-pa, pa-pa », résonnent presque comme un argument supplémentaire dans cette ode à la déculpabilisation.
Helplessly Hoping (1969)
Helplessly Hoping
02 min. Sortie : 29 mai 1969 (France). Pop rock
Morceau de Crosby, Stills, Nash & Young
Annotation :
Cette chanson écrite par un Stephen Stills en pleine séparation de Judy Collins est probablement l’une des plus belles qui soient en matière de rupture sentimentale. Rarement la déception, la frustration, l’impuissance, la culpabilité, la résignation et la solitude n’auront résonné avec une telle beauté.
Like Honey (1969)
Like Honey
03 min. Sortie : 1969 (France).
Morceau de Argent
Annotation :
Derrière un refrain certes rudimentaire et des paroles qui ne le sont pas moins, l’ancien claviériste des Zombies n’a rien perdu de son talent pour arranger des ensembles vocaux poignants. La trajectoire de son nouveau groupe oscillera d’ailleurs régulièrement entre riffs appuyés et digressions vocales exquises.
Lunes, lunes (Monday, Monday)
03 min.
Morceau de The Mamas & the Papas
Annotation :
John Phillips prétend avoir écrit cette chanson en vingt minutes, ce qui est tout à fait possible. En revanche, il a certainement fallu beaucoup plus de temps pour articuler ces quatre merveilleuses voix. On ne compte plus les reprises de ce titre qui sont autant de tentatives ratées de tutoyer les sommets de l’original.
Moontalk (1968)
Moontalk
02 min. Sortie : 1968 (France).
Morceau de Tommy Roe
Annotation :
Surtout connu pour ses quelques tubes sirupeux, Tommy Roe s’ouvre assez magistralement à la période psychédélique grâce à des chansons plus sophistiquées, plus baroques dont certaines marquées par de splendides arrangements vocaux. C’est le cas de ce « Moontalk », aussi dégoulinant que brillant.
The Proper Ornaments (1967)
The Proper Ornaments
02 min. Sortie : 1967 (France).
Morceau de The Free Design
Annotation :
Ce groupe vocal régulièrement considéré comme la réponse de la cote Est aux Mamas & Papas aura su durer davantage et fournir des albums légèrement plus consistants. Ils n’ont hélas pas été retenus à la hauteur de leur talent, probablement car leurs harmonies vocales étaient plus complexes et raffinées.
Very Last Day (1963)
Very Last Day
02 min. Sortie : décembre 1963 (France).
Morceau de Peter, Paul & Mary
Annotation :
Cette sélection n’aurait certainement pas vu le (même) jour sans ces trois personnages, parmi les premiers acteurs de la reviviscence folk des années soixante mais aussi parmi les plus grands inspirateurs des ensembles rock à dominance vocale qui suivront. Ce titre enthousiasmant fait quant à lui référence à l’apocalypse.
Wild Mountain Thyme (1989)
Wild Mountain Thyme
02 min. Sortie : 13 juillet 1989 (France).
Morceau de The Byrds
Annotation :
Cette chanson traditionnelle britannique est ici adaptée par les Byrds à la sauce psychédélique, et heureusement sans trop de fioritures expérimentales en dehors des inévitables arpèges à douze cordes de McGuinn. Ceci permet d’en apprécier les arrangements vocaux qui font l’effet d’une apaisante nappe de brouillard.