Ma sélection nouveautés manga 2016
Il s'agit de mon tri perso' parmi les sorties hexagonales en 2016. Les séries déjà commencées et qui se poursuivent cette année (à l'exception de Levius dont la visibilité me parait insuffisante chez nous), ne seront pas prises en compte.
22 BD
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ansMishima Boys : Coup d'État, tome 1 (2015)
Unlucky Young Men: Coup d'État
Sortie : 28 janvier 2016 (France).
Manga de Eiji Ōtsuka et Seira Nishikawa
_Andrea_ a mis 9/10 et a écrit une critique.
Les Enfants de la baleine, tome 1 (2013)
Kujira No Kora Wa Sajō Ni Utau
Sortie : 6 janvier 2016 (France).
Manga de Abi Umeda
_Andrea_ a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
L'Ère des Cristaux (2012)
Hōseki no Kuni
Sortie : 13 janvier 2016 (France).
Manga de Haruko Ichikawa
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Minéralement votre. Un manga unique.
Underwater : Le Village immergé, tome 1 (2016)
Suiiki
Sortie : 14 janvier 2016 (France).
Manga de Yuki Urushibara
_Andrea_ a mis 8/10.
Annotation :
Une perle comme Yuki Urushibara (auteure de Mushi-shi) sait nous en offrir. Elle traite le thème de la famille et le long cheminement vers un double deuil à faire avec une maîtrise assez hallucinante. Elle qui connait mieux que personne comment réaliser une émulsion parfaite entre le réel et le surnaturel, nous propose de méditer sur l'impermanence de toute chose.
A noter un très beau travail d'édition de la part de Ki-oon.
Levius, tome 2 (2016)
Sortie : 22 janvier 2016 (France).
Manga de Nakata Haruhisa
_Andrea_ a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon énorme coup de coeur . Mais toute la trilogie est fantastique. A venir : Levius/est, qui a l'air tout aussi sublime et prenant.
Oldman (2016)
Sortie : 29 janvier 2016 (France).
BD (divers) de Chang-Sheng
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Comment résister au charme de ce dessin ? Et puis, l'histoire est bien ficelée, comme un conte qui ne lésinerait pas sur les scènes d'action.
Snegurochka (2016)
Harukaze no Snegurochka
Sortie : janvier 2016 (France).
Manga de Hiroaki Samura
_Andrea_ a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur ce manga. Et si je devais résumer en un mot pourquoi je le recommande, je dirais "Elégance".
Le Vœu maudit (1975)
Negai
Sortie : 19 février 2016 (France).
Manga de Kazuo Umezu
_Andrea_ l'a mis en envie.
Père & fils, tome 1 (2016)
Chichi Kogusa
Sortie : 10 mars 2016 (France).
Manga de Mi Tagawa
Annotation :
Art magnifique et propos simple et touchant. Un père dont l'activité nage dans la tradition (il est apothicaire ambulant) mais qui fait montre d'une paternité très moderne, en fait.
Kasane, la voleuse de visage, tome 1 (2016)
Kasane
Sortie : 28 janvier 2016 (France).
Manga de Daruma Matsuura
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Non seulement l'intrigue est bien ficelée, mais le trait de Daruma Matsuura est juste fabuleux. Bon nombre d'entre nous sont déjà éperdument amoureux de chaque couverture de la série. Et pour une fois, il faut se fier à la couverture pour juger ce livre à la beauté vénéneuse et fascinante.
Derrière le fantastique, se cache la dure réalité du rejet. La thématique de l'identité est développée au fil des tomes avec une savante maîtrise. L'être et le paraître, l'être et le néant ?
Le Monde selon Uchu (2012)
Watashi no Uchuu
Sortie : 23 février 2016 (France).
Manga de Ayako Noda
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Tout est dans ma critique. Le volume 2 m'aura donné raison sur la réflexion que l'auteure fait au sujet de sa place et de celle de son personnage principal.
Un manga à découvrir absolument.
Au cœur de Fukushima : Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F (2013)
1F: Fukushima Daiichi Genshiryokuhatsudensho Annaiki
Sortie : 4 mars 2016 (France).
Manga de Kazuto Tatsuta
_Andrea_ l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme un documentaire qui met un punch dans la face mais sans crier des slogans. Comme quoi il n'est pas toujours utile de politiser un propos pour qu'il soit éminemment politique, justement. On a là un manga sur l'humain. Et il est fort bien documenté sur le quotidien de ces travailleurs du nucléaires, qui doivent passer pas moins de 7 strates de sous-traitance pour gagner leur vie à l'écourter, pour un intérêt général bien compris, qui fait d'eux des héros au quotidien mais aussi les victimes philosophes d'un système bancal. Ils sont là et c'est tout.
Ceci dit, en complément, avoir lu Colère Nucléaire c'est conseillé aussi. Parce que certaines choses doivent être dites aussi, namého !
Pour une compréhension des enjeux globaux et un "décillement" supplémentaire sur la question, il doit se lire en complément. Mais "Au coeur de Fukushima" c'est ce manga qui comme le gekiga d'antant, offre un réalisme cru qui se suffit à lui-même pour ébranler le coeur et l'esprit.
Bienvenue chez Protect (2016)
Nana no Literacy
Sortie : avril 2016 (France).
Manga de Susuki Miso
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Résumé éditeur : "Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?"
Miso Susuki est sorti du système d'édition traditionnel. Il nous fait profiter de son expérience personnelle pour dresser un tableau de l'IT-Business culturel. Très sympa et instructif.
Au fil de l'eau (2012)
Dobugawa
Sortie : 17 mars 2016 (France).
Manga de Aoi Ikebe
_Andrea_ a mis 9/10.
Annotation :
Edition 2016 par Komikku. Pas moyen d'en parler autrement qu'en disant merci à l'auteure pour ce moment si exquis. Oui, exquis. Dessin raffiné, construction finement ciselée, personnages criants de vérité, histoire élégante, touchante, toute en sensibilité, en implicite. C'est classe, tout simplement. Et le plus incroyable c'est que forcément vous allez vous retrouver dedans.
My Hero Academia (2014)
Boku No Hero Academia
Sortie : 14 avril 2016 (France).
Manga de Kōhei Horikoshi
Annotation :
Vous voulez un nekketsu dans les règles de l'art ? Vous serez servis. Même limite trop au départ. Encore que vous verrez, passés tous les poncifs du genre, vous vous rendrez compte qu'il en est un au moins qui est absent. En effet, le héros principal n'est pas un benêt. De base il a des capacités d'observation et de réflexion, ce qui est plutôt rafraîchissant attendu que tous les autres codes du genre sont là (le rival imbuvable, la bonne copine, le mentor, l'entraînement acharné, l'examen de passage, ect...). Et bien entendu, toutes les valeurs habituelles du genre sont présentes.
Le style de l'art, qui colle plutôt bien à une aventure de super héros, tout en restant dans un esprit très japonais, est clairement attractif. Et dynamique.
Du côté du fond, n'attendez pas une révolution thématique, mais c’est toujours intéressant de voir développer un tant soit peu le rapport super héros/Etat ou super héros/société. D’autant plus que là, le ratio habituel est inversé : on a plus de gens à pouvoirs que d’individus lambda. Et du coup la question de l’exclusion est sous tendue.
Bien entendu toute proportion gardée dans un nekketsu, m’enfin si certains thèmes sont bien abordés, pas besoin de profondeur abyssale, juste des pistes, des suggestions pour se poser les bonnes questions. C’est ce que j’aimerais trouver dans un nekketsu que j’aurais à conseiller.
Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka (2014)
Gakkou e Ikenai Boku to 9-nin no Sensei
Sortie : 25 février 2016 (France).
Manga de Syoichi Tanazono
_Andrea_ l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Akata en parle très bien :
"Faut-il se forcer à rentrer dans la norme et s'intégrer à tout prix dans la société et l'école ? Rien n'est moins sûr… Syoichi Tanazono, en tout cas, dans ce récit de presque 300 pages, nous livre son expérience personnelle, faisant, du même coup, une entrée très remarquée dans le milieu de l'édition au Japon ! Véritable disciple spirituel d'Akira Toriyama, ce jeune mangaka pourrait bien faire parler de lui dans les années qui viennent !
Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?"
Très belle réflexion sur l'écart et la norme. Que de souvenirs qui resurgissent aussi, quand on a connu ce moment de notre vie où aller à l'école faisait mal au ventre.
Halcyon Lunch (2010)
Sortie : 2010 (France).
Manga de Hiroaki Samura
Annotation :
Sakka Casterman, mai 2016.
Série en deux tomes.
Résumé éditeur : "La vie de Gen, chef d’entreprise quadragénaire, est retombée comme un soufflé raté.
Gen a la dalle, mais il est réduit à pêcher sa pitance dans les eaux bourbeuses d'une rivière.
Sa rencontre avec Hyos va changer le menu. La jeune fille est dotée d’un curieux coup de fourchette (ou de baguettes) : elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant vie à des créatures aussi monstrueuses que grotesques… Là où n’importe qui ferait la fine bouche, Gen voit en l’apparition d’Hyos une chance d’ajouter une étoile au guide de son existence. Mais il découvre très vite qu’en cuisine, une terrible menace plane sur la Terre... Bon appétit, Gen."
Drôle et fou. Absurde et grinçant. Bourré de références à la pop culture et traduit de main de maître par Aurélien Estager avec l'aide de Ayano Suzuki-Couturier.
En un mot : jubilatoire !
Deathco, tome 1 (2014)
Desuko
Sortie : 6 janvier 2016 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
_Andrea_ a mis 7/10.
Annotation :
Parce qu'elle met les pied dans ta face de bourge. Et qu'en plus elle est sans doute une Asperger.
Kaneko ou l'art punk. They are not dead.
Le Monde de Ran, tome 1 (2009)
Ran to Haiiro no Sekai
Sortie : 18 avril 2016 (France).
Manga de Aki Irie
Le Mari de mon frère, tome 1 (2016)
Otōto no otto
Sortie : 8 septembre 2016 (France).
Manga de Gengoroh Tagame
_Andrea_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sept réimpressions en un an au Japon, un prix d'excellence au Japan Media Arts Festival et le voilà prévu chez nous pour la rentrée (tome 1 en septembre, tome 2 en novembre) grâce aux bons soins des éditions Akata.
Born To Be On Air ! (2014)
Nami yo Kiite Kure
Sortie : 19 octobre 2016 (France).
Manga de Hiroaki Samura
_Andrea_ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Ryuko (2016)
Sortie : 17 novembre 2016 (France).
Manga de Eldo Yoshimizu
_Andrea_ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.