Ma Switch, ma voie, mon aventure !
En septembre dernier, je reprenais mon "parcours" de gamer en me procurant la dernière console issue de la compagnie Nintendo : la Nintendo Switch qui n'a pas tarder à faire fureur.
Et comme il y a eu une grosse série d'annonce à la E3 2019 qui m'a fortement fait saliver, ça fera bientôt un ...
39 jeux vidéo
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 3 moisSuper Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon premier jeu sur cette console, Mario a accompagné mon enfance et ma vie de joueur et continuera à me suivre encore un long moment. On peut bien sur regretter un manque de difficulté flagrant quant à la quête des lunes de monde en monde qui sont parfois ridiculement placé sur les maps, mais de l'autre j'ai passé des heures à découvrir chaque monde coloré visité à bord de l'Odyssée, en compagnie de Cappy le nouveau compagnon de notre plombier moustachu, à apprécier sa bande sonore comme tant d'autres, la diversité des mondes ainsi que sa belle patte couleur, son mode de jeu renouvelé une nouvelle fois et les clins d'oeil disséminé ici et là aux anciens jeu. Et j'ai un gros faible pour la chanson phare de ce Mario.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme pour Mario, l'univers de Zelda constamment remis au goût du jour avec sa variété d'univers et de gameplay m'a accompagné. Et l'immersion dans celle de Breath of the Wild est peut être la meilleure que j'ai eu jusqu'à ce jour. Tant pour l'open-world à la liberté de mouvement de plus en plus grande au fil du jeu que pour les énigmes des sanctuaires Sheikah variés et casse tête (vous allez avoir tout le loisir de les découvrir), que pour l'univers une nouvelle fois renouvelé (les machines ancestrales du peuple d'Hyrule, la gestion des objets nettement plus développé obligeant le joueur à s'adapter avec ce qu'il trouve et ce qu'il a sous la main, les terres désolées trouvant une raison de l'être dans le scénario du jeu loin d'être linéaire grâce aux quêtes et à la découverte continuel de ce monde et au placement des monstres) et le gros plaisir d'enfin entendre un doublage pour un opus de la franchise (non, les jeux sur Philipps CDI ne compte pas) y compris pour Zelda merveilleusement doublée par Adeline Chetail en VF.
Splatoon 2 (2017)
Sortie : 21 juillet 2017. Action
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 8/10.
Annotation :
Je connaissais quasiment rien de la licence Splatoon avant de jouer à ce jeu et d'opter pour un abonnement internet via Nintendo Online, et je l'ai pas regretté. Entre les parties de chasse endiablées en ligne à base d'encre de calamar humanoïde, les chasses aux vilaines créatures pour se faire un peu de blé afin d'améliorer sa gamme d'armes et d'habit pour les combats, les divers styles de jeu lors des modes plus techniques et pour les joueurs avec un peu d'expérience, c'est très addictif à tel point que même après une défaite en ligne, on demande du rab.
Bayonetta (2009)
Sortie : 8 janvier 2010 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Maximemaxf Valentine a mis 8/10.
Annotation :
Faut pas acheter un Bayonetta dans l'espoir d'avoir un gros scénario, c'est pas tellement le but tant les cinématiques sont souvent trop longues et l'animation a pris un coup de vieux depuis sa sortie à tel point qu'il fait intrusif sur la Switch. Mais en tant que gros défouloir à base de combo multiple, de pose érotique par notre belle sorcière à lunette et sexy endiablés ainsi que de gros ange mal-formé à dézinguer sur fond de musique rythmée, c'est pile ce qu'il faut.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 8/10.
Annotation :
Mario Kart, c'est Mario Kart et ça sera toujours bon. Celui-là ne déroge pas à la règle.
Pokémon: Let's Go, Évoli (2018)
Sortie : 16 novembre 2018. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 3/10.
Annotation :
Bon j'avoue, je l'ai acheté pour Evoli et pouvoir jouer avec elle... mais juste pour ça.
Final Fantasy IX (2000)
Sortie : 16 février 2001 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android
Maximemaxf Valentine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Final Fantasy XIII s'était estompée dans ma mémoire avec le temps, l'annonce de certains opus remasteurisé sur Switch m'a rendu curieux surtout pour celui-là auquel j'ai seulement eu le droit de voir d'autres gens joué plus jeune. Dieu que je remercierais jamais assez Nintendo pour les avoir rendu disponible en ligne sur cette console tant tout les ingrédients pour une grande et belle aventure d'héroïc fantasy sont ici réunis. De la très belle direction artistique du monde d'Héra en passant par le mode de combat allant jusqu'à 4 joueurs au tour par tour, la quête identitaire et existentiel de héros débordant de charisme (Djidane, Dagga et Bibi particulièrement), la bande sonore fantastique de Nobuo Uematsu et l'histoire trouvant un parfait équilibre entre humour burlesque et drame fort et moult grand moment, c'est un jeu que j'ai pris plaisir à découvrir du début à la fin et que je prendrais surement plaisir à redécouvrir un de ces jours.
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Impression quasiment semblable au neuvième opus, mais à l'inverse de la très grosse majorité des fans je suis un chouïa moins emporté par l'univers science-fiction de Final Fantasy VII que d'autres. Mais il a aussi tout les points forts qui en fond une référence justifié en tant que RPG, y compris Séphiroth est probablement l'un des meilleurs antagonistes du jeu vidéo jusqu'à preuve du contraire, son système de combat qui n'appartient qu'à lui et bien évidemment le tourbillon d'émotion par lequel on passe tout du long.
Final Fantasy X (2001)
Fainaru Fantajī Ten
Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans la lignée des opus de la franchise Final Fantasy qui ont apporté leur nouveauté en leu sein : le dixième volet se place également à cette place avec le tout premier doublage de la série de jeu et un nouveau système de gestion en terme de gain d'expérience des personnages. Abordant moult question autour de son contexte religieux (manipulation des masses, préceptes employés à des fins douteuses, le divertissement employé à des fins finalement plus douteuses qu'il n'y paraît) et proposant une des héroïnes les plus attachantes qui soit durant les années 2000 ainsi que son lot de beaux moments, la transition entre les deux générations de consoles et sa transposition sur Switch sont une réussite indéniable. Il me tarde désormais d'en découvrir davantage avec le futur remaster de Final Fantasy VIII et de l'aventure de Squal Leonhart.
Rayman Legends: Definitive Edition (2017)
Sortie : 12 septembre 2017. Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 9/10.
Annotation :
Le premier jeu Rayman auquel je joue depuis très longtemps après la longue descente aux enfers avec les lapins crétins, et Dieu que ce jeu fait du bien. Graphiquement soigné et riche sur le plan du level design que sur celui des mondes visités, difficulté présente pour les joueurs se donnant comme défi d'atteindre l'accomplissement du jeu à 100% et pas mal de bonus réellement jouissif ou même fendard et avec une musique d'excellente qualité, Rayman Legends Definitive Edition me réconcilie sans mal avec la licence que j'avais profondément délaissé durant un long moment.
Astral Chain (2019)
Sortie : 30 août 2019. Action
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 5/10.
Annotation :
Je juge sévèrement en raison de mon expérience sur Bayonetta et sur NieR : Automata qui sont issus également de Platinum Games. Mais Astral Chain m'a laissé un arrière goût de répétitivité et de faiblesse de scénario qui m'a laissé et m'aura découragé à finir l'histoire. Ce jeu se distingue sur son gameplay très dynamique et aux styles de combats diversifiés, sa direction artistique qui détonne des deux précédents gros titres et certaines phases d'enquête efficace. Mais il perd des points en écriture faible et prévisible (ça sent le Evangelion et pas qu'un peu), prend du retard en livrant un héros/une héroïne dénué de parole empêchant le joueur d'être investi dans un jeu d'action/enquête/Beat Them All et un environnement finalement limité (les phases de plateforme dans la dimension astrale sont loin d'être passionnante) et dont je raffole pas tant que ça de l'ambiance sonore. Sympa sur le court terme mais déception sur le long terme pour ma part.
Luigi's Mansion 3 (2019)
Ruīji Manshon 3
Sortie : 31 octobre 2019. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Première incursion dans la licence Luigi's Mansion développé par Next Level Games, et pour une première c'était très cool. On n'est pas au niveau d'un Mario, les déplacements de Luigi sont lourd et ça se sent sur la manette et niveau musique ça fait bien le boulot sans se distinguer. Mais son ton spooky est dans l'ensemble maîtrisé, son gameplay simple mais très efficace et passés les 3/4 premiers étages de l'hôtel très classiques, Luigi's Mansion 3 fait preuve de bien plus de créativité et de drôlerie, bien plus d'inventivité dans les énigmes que ça soit la chasse aux fantômes ou la découverte en profondeur des recoins de l'hôtel et surtout davantage de challenge au fur et à mesure qu'on approche des derniers étages. Très bon moment en perspective !
Pokémon Épée (2019)
Pokémon Sword
Sortie : 15 novembre 2019. RPG, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 5/10.
Annotation :
Loin de la catastrophe annoncée, Pokémon Epée/Bouclier reprend à peu près les qualités semblables des autres jeux et leurs défauts. A savoir sa direction artistique qui lui est propre, son défi des arènes présenté comme une compétition à l'échelle nationale, sa panoplie de créatures variées ainsi que la possibilité de rattraper les précédentes générations avec certains Pokémon et parfois un ou deux concepts plaisant. Mais ça reste le même jeu depuis 20 ans à cela près qu'il est lissé au point d'être gavant par moment, a une introduction laborieuse, un open-world trop réduit et à la cohérence météorologique balancé aux oubliettes, un scénario trop directif et toujours identique aux précédents jeux. Mais cela dit : j'ai enfin pu avoir mon Ectoplasma et mon Mackogneur que je n'ai jamais pu avoir avec Pokémon Jaune, ce qui m'a permis de mettre fin à une de mes grosses frustrations de jeunesse en tant que gamer.
Ori and the Blind Forest (2015)
Sortie : 11 mars 2015. Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Annotation :
Première création du studio indépendant Moon Studio, Ori and the Blind Forest n'a pas menti sur sa réputation mais il a justement les qualités et les défauts qu'on peut entrevoir : pour les mauvais même si le pic de difficulté rehaussé est un véritable challenge bienvenu, c'est tellement dur que ça devient presque une torture volontaire de la part de développeur et que la frustration finit presque par l'emporter sur le plaisir du jeu, ainsi que sur le petit univers de la forêt de Nibel. Mais pour les bonnes, comment ne pas acclamer la somptuosité de la direction artistique ultra varié pour un jeu de courte durée ? Comment ne pas tomber sous le charme de sa musique ? Le contrôle de ce petit "Stitch si il était mignon" ainsi que le gameplay et la conception des différents tableaux et environnements sont également aussi sadique que fine et maligne, ce qui force à une immense concentration et surtout à la réflexion si on veut éviter la crise de nerf à la Taz des Looney Tunes. Juste dommage que le jeu ne soit pas un peu plus long.
Ring Fit Adventure (2019)
Sortie : 18 octobre 2019. Fitness, RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le sport, ça fait suer c'est bon pour la santé, même si les niveaux se répètent.
Bayonetta 2 (2014)
Sortie : 24 octobre 2014 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Wii U, Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 9/10.
Annotation :
Suite et deuxième opus de la trilogie en cours Bayonetta initié par Platinum Games et Hideki Kamiya : le premier était déjà un gros morceau en terme de nervosité, de rythme, de gameplay, et surtout d'insolence assumé en terme d'érotisme chez son héroïne éponyme qui en jouait et en joue encore ici. Bayonetta 2 gagne en fluidité, renouvelle son décor et son ambiance en restant fidèle à sa recette initiale (les combos sadiques de la sorcière la plus sexy du jeu vidéo ne manquent pas de variante), claque sévère sur l'ambiance sonore et gère mieux sa difficulté que son aîné. Si la gestion de la caméra n'est pas toujours optimal, que les cinématiques ont mal vieilli et que le scénario reste du niveau d'un jeu d'arcade pour ne pas dire qu'il est pas ouf (mais ça on s'en contrefiche, c'est pas vraiment pour lui qu'on joue), PlatinumGames me fait oublier l'expérience décevante d'Astral Chain sorti quelques années après. C'est ultra grisant, Over The Top à ne plus savoir ou donner de la tête, instinctif, et n'ayons pas peur des mots à sens multiple : c'est bandant. Vivement la sortie du troisième opus cette année qu'on remettre ça !
Ōkami HD (2012)
Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus sceptique que la moyenne. Sur le plan artistique, Ōkami transcende sans peine de nombreux jeux de l'ère de la Playstation 2 et a eu le droit à un remaster HD de haute qualité pour la Nintendo Switch. De plus, découvrir le folklore japonais à travers la lutte d'Amaterasu déesse du soleil contre les forces obscures et sa mission pour ramener la foi au sein du peuple nippon, ça apporte un bol d'air frais dans le paysage vidéoludique de l'époque. Sauf qu'Ōkami subit la lenteur de son démarrage en terme d'écriture et des carences souvent gênante avec la caméra lors des combats (mais aussi hors des combats à plusieurs moments) qui manque de peps en début de jeu, demande un temps d'adaptation pas forcément évident avec le pinceau céleste et souffre de quête annexe inégal pas toujours ultra emballant (faire la plus grosse boule de neige par exemple pour gagner du bonheur, bof bof). Mais une fois qu'on arrive dans la région de Ryoshima, plus les techniques et l'armada nous sont accessibles, plus les possibilités s'ouvrent devant nous, plus l'action offre de possibilités et nous pousse à combiner stratégie, réaction et dynamisme et plus les légendes nippone prenne une place dans cet univers ou le folklore est pleinement présent sans qu'il ne soit vu par les habitants. Livrant au final un beau message sur l'importance de la foi, et accompagné par une partition musicale qui se peaufine également de plus en plus avec ses accompagnements traditionnels. Un très bon jeu d'action/aventure qui défend vaillamment sa réputation mais qui n'aura pas été la claque totale que j'aurais aimé avoir en pleine gueule.
A Hat in Time (2017)
Sortie : 5 octobre 2017. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un jeu de plateforme indépendant hommage globalement mignon et réussie avec une atmosphère cartoon très plaisante, un belle direction artistique, une musique de qualité et certains challenges soigneusement corsé aident à pardonner la durée de vie assez courte du jeu, les graphismes limités et datés (même pour un jeu indépendant à plus petit budget) ainsi qu'une difficulté qui n'est pas aussi présent que je l'aurais espéré et peut être un monde bonus finalement très redondant dans les DLC.
Donkey Kong Country: Tropical Freeze (2014)
Sortie : 21 février 2014 (France). Plateforme
Jeu sur Wii U
Annotation :
Parfois un véritable défi pour les nerfs, le portage sur Switch de Donkey Kong Country : Tropical Freeze permet un gros rattrapage pour un jeu de plateforme qui rehausse beaucoup la difficulté par rapport à ses congénères. Tant sur l'aspect du gameplay simple mais varié et de qualité que les niveaux au challenge nombreux, une bande-son agréable. Faut juste accepter de faire une longue pause quand on claque pour la cinquantième fois sur un passage délicat qu'on peut pas traverser les nerfs à vif.
Cuphead (2017)
Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up
Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Véritable orgie artistique avec son style cartoon des années 30/40, ce petit Shoot Them Up indépendant des studios MDHR peut aussi bien faire hurler de frustration pour sa difficulté effarante (et par moment abuser admettons le) que représenter un véritable défi jubilatoire pour quiconque cherchant un temps soit peu de challenge bien hardos. C'est ce que j'ai eu, et en plus : la musique est absolument géniale.
Kingdom Hearts: Melody of Memory (2020)
Sortie : 13 novembre 2020 (France). Musique, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Maximemaxf Valentine a mis 7/10.
Annotation :
Un épisode transitoire musicale qui promet ce qu'elle a sur le papier en tant que jeu de rythme basé sur les nombreuses musiques de la saga Kingdom Hearts. Si certains morceaux sont parfois brouillons dans leur gameplay et qu'il n'y a pas d'évolution graphique depuis le troisième opus (qui a tendance à mal vieillir je trouve par moment) en plus de proposer un mode multijouer très réduit, Melody of Memories propose un challenge assez bien mesuré sur trois niveaux, refait revivre les moments favoris qu'on garde en tête de la licence en plus d'apporter quelques éléments scénaristiques notable en fin de jeu (en espérant qu'on pourra enfin contrôler Kairi le jour ou un Kingdom Hearts IV sortira), et est honnête sur son contenu.
Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)
Sortie : 12 février 2021. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10.
Annotation :
Portage du principal jeu Mario en 3D sur Wii U qui laisse dubitatif pour des raisons évidentes en raison de la manière avec laquelle il a été pensé. Sans thème de fond comme l'un des opus phare de la série, Super Mario 3D World déballe sa panoplie d'idée visuelle en terme de game design et de level design tout à fait plaisante, mais il se révèle finalement trop simple et se vie en pilote automatique tant tout s'enchaîne trop vite et simplement. Là ou Bowser's Fury a au moins le mérite de proposer un petit peu de neuf avec son aspect de monde ouvert prototype bien qu'assez court.
New Pokémon Snap (2021)
Sortie : 30 avril 2021. Simulation
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Retour inattendu d'un deuxième jeu Pokémon Snap qui innove et améliore grandement beaucoup d'élément de jeu du premier volet et en font un jeu de relaxation bienvenu et agréable malgré sa répétitivité et sa linéarité qui s'installent en milieu de jeu. En plus de rendre crédible l'insertion et la présence des Pokémons dans les divers environnements découvert, New Pokémon Snap fait du bien en comparaison d'un Pokémon Epée/Bouclier trop simple manquant cruellement de finition.
Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (2020)
Sortie : 29 mai 2020. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 9/10.
Annotation :
En dépit de ses quêtes annexes trop nombreuses et quasiment toutes inintéressantes et de dialogue parfois moyen, la réputation de Xenoblade Chronicles n'est pas usurpée tant la grandeur et la cohérence de son univers est frappante et immense. Personnages, musique, gameplay, écriture, retournements de situation, direction artistique, challenge, on est pas loin du sans-faute.
Ys IX: Monstrum Nox (2019)
Sortie : 5 février 2021 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'exemple parfait d'un RPG combinant un ensemble d'élément bien choisie pour une aventure nerveuse, entraînante et immersive qui comble efficacement ses limites graphiques avec une vivacité de gameplay séduisante, un récit aussi captivant que ses 6 héros, et une BO qui fiche une patate folle et donne envie de tout défoncer en partant à l'aventure.
Bayonetta 3 (2022)
Sortie : 28 octobre 2022. Action, Beat'em up
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
8 ans après l'exaltant Bayonetta 2, PlatinumGames met un point d'honneur à conclure les aventures de la plus érotique et bad-ass des sorcières du jeu vidéo. Si les limitations techniques de la Switch se ressentent et que les phases de jeu avec Viola sont moins enthousiasmant, Bayonetta 3 transpire la générosité et la folie créative en matière de gameplay et de séquence de jeu, sa variété de mode de jeu fait plaisir, ses efforts d'écriture impactent l'aspect décomplexé mais renforce le baroud d'honneur espéré pour la sorcière de l'Umbra, les easters eggs et défis sont nombreux et la bande originale toujours aussi jubilatoire. A compter parmi les titres de l'année 2022 !
Metroid Prime Remastered (2023)
Sortie : 9 février 2023 (France). FPS, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Enorme déception, Metroid Prime était surement une révolution en son temps mais en dehors de sa remasterisation graphique et d'une atmosphère prenante avec ce Metroidvania en plus d'être un réel challenge de jeu pour les gamers, Metroid Prime a vieillit et offre moins de perspectives et de sensation de découverte que je ne l'aurais espéré et le récit a du mal à nous engager pleinement. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023)
Zeruda no Densetsu: Tiāzu obu za Kingudamu
Sortie : 12 mai 2023. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pari relevé pour Nintendo qui, si il n'évite pas les déceptions et quelques éléments de paresse (le bestiaire insuffisamment diversifié après BOTW, les îles célestes trop peu nombreuses surtout en comparaison des sous terrains trop grand, les énigmes des temples parfois trop simple), retrouve la grandeur et se réinvente dans sa proposition avec ce deuxième (et espérons le dernier) volet des aventures de Link et Zelda à l'ère de la Switch. Le Gameplay et ses nouvelles fonctionnalités sont d'une richesse permissives incroyable, la DA et la musique de qualité, les boss impactant, le retour de Ganondorf grandiose et on en ressort avec la sensation d'avoir redécouvert et dévoré un open-world qui fait largement bien la leçon à ses compères.
Sonic Frontiers (2022)
Sortie : 8 novembre 2022. Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 4/10.
Annotation :
Sonic avec un aspect Breath of the Wild ? C'était pas une si bonne idée au final : au-delà de la substance pas très bien adapté au hérisson le plus connue du jeu vidéo, Sonic Frontiers manque cruellement de challenge, souffre de superficialité en matière de contenu, ainsi que d'un manque de niveaux réellement engageant à cause de leur courte durée et de leur manque de difficulté, en plus d'une mise en scène pauvre n'aidant pas le récit à entraîner les joueurs. Pas une atrocité, mais simplement ennuyeux.
Pikmin 4 (2023)
Sortie : 21 juillet 2023 (France). Aventure, Stratégie temps réel
Jeu sur Nintendo Switch
Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Une entrée qui s'est mieux passée avec Pikmin qu'avec Metroid Prime remasteurisé : Pikmin 4 est une aventure bucolique et reposante fournis de chouettes idées de gameplay et d'une DA charmante, mais trop souvent handicapé par une assistance qui se confond avec l'accessibilité et empêche le jeu de proposer des défis pleinement ardus.