Magistère du 7ème Art
Sélection partielle de Réalisateurs Maître du 7 Art dont les chefs-d'oeuvres figurent en bonne place dans ma Filmothèque !
28 personnalités
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ansCharlie Chaplin
Annotation :
"Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire."
"La connaissance de l'homme est la base de tout succès."
"Les bébés et les chiens sont les meilleurs acteurs de cinéma"
"Le derrière, là se trouve le siège de la dignité !"
"La vie est une tragédie lorsqu'elle est observée en gros plan. Mais c'est une comédie lorsqu'elle est vue de loin."
Jean Cocteau
Annotation :
“Ce que le public te reproche, cultive-le : c’est toi.”
“Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.”
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
Jean Cocteau
" La mystique et le cinématographe ont comme vocation la connaissance de ce qui caché dans le visible. " Eugène Green
" Si le monde est une ombre sur le mur de la caverne, il n'y a de nos jours que le cinématographe qui, en captant cette ombre, et non en l'imitant, nous permet de remonter jusqu'à la réalité de l'Idée. " Eugène Green
Fritz Lang
Annotation :
“Tous mes films allemands et mes meilleurs films américains parlent du destin. Aujourd'hui, je ne crois plus au destin. Chacun construit son propre destin. Il n'y a pas de puissance mystérieuse, pas de dieu qui vous attribue un destin. Vous faites vous-même votre propre destin.”
“La spontanéité est le but de tout metteur en scène. C'est peut-être parce que j'ai appris mon métier dans un pays où l'on accorde la plus grande importance au détail que je prétends fonder la spontanéité sur un perpétuel souci du détail. Le pouce de l'auto-stoppeur qui négligemment essaye d'arrêter une voiture, le mouvement de poignée qui vide le verre et en réclame un autre au barman, un visage bronzé entouré de cheveux défaits par le vent...ces choses sont le fruit d'un long effort. Au cinéma, la spontanéité, comme l'atmosphère, ne peut naitre que de l'accumulation de détails.”
“La mort est un sommet dramatique, elle implique une tension croissante La mort offre le plus grand drame, la mort a toujour le dernier mot.”
Frank Capra
Annotation :
“Le cinéma est une maladie. Lorsqu’il atteint votre sang, il devient vite l’hormone numéro un ; il supplante les enzymes, commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l’héroïne, le seul antidote au cinéma est le cinéma.”
“L'écriture du scénario est la partie la plus difficile… la moins comprise et la moins remarquée.”
Alfred Hitchcock
Annotation :
" Il vaut mieux partir d'un cliché que d'y finir. "
"Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude."
"Pour moi le cinéma, ce n'est pas une tranche de vie, c'est une part de gâteau"
Ingmar Bergman
Annotation :
" Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. "
Stanley Kubrick
Annotation :
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé."
"L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse lutter."
"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c’est comme vouloir écrire Guerre et Paix à bord d’une autotamponneuse dans un parc d’attraction. Mais lorsqu’enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l’on ressent alors."
STANLEY KUBRICK documentaire - retrospective films en français ! https://youtu.be/RUhYu9Qm3H0
Kubrick et les Illuminatis ; Ici ce documentaire tente de percer les secrets d'"Eyes Wide Shut" https://youtu.be/28IvY7F1n-I
Stanley Kubrick par Michel Ciment à l'Institut Lumière
https://youtu.be/OGG_ehN6HTs
David Lean
Annotation :
"Un film, c’est de la réalité dramatisée. Le travail du réalisateur est de le rendre vraisemblable sans que les spectateurs ne soient conscients de la technique."
Akira Kurosawa
Annotation :
"Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s’il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique."
Peter Greenaway
Annotation :
" Tous les problèmes qui se posent aux cinéastes ont été un jour ou l’autre abordés par les peintres. "
"Avant de tourner, je fais savoir à tous les acteurs où nous allons avec chaque scène, quelle est l’intention et ce que nous allons essayer d’obtenir."
Francis Ford Coppola
Réalisateur, scénariste et producteur
Annotation :
"Il est possible de tirer un profond plaisir de toute chose si l’on veut bien y consacrer un peu de temps afin d’en savoir plus." Francis Ford Coppola
"L’art est dans l’infini détail." Federico Fellini
"L’essence du cinéma c’est le montage. C’est la combinaison des moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte d’alchimie." Francis Ford Coppola
Jean-Luc Godard
Réalisateur
Annotation :
"Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu’il arrive."
_ Que représente le cinéma ? Rien !
_ Que veux t'il ? Tout !
_ Que peux t'il ? Quelque chose...
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."
"Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre avec les mains. La littérature est un refuge. Elle approfondi la vision du monde."
"Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge."
Jean-Luc Godard
" Tous les français ont deux métiers : le leur et critique de cinéma. "
François Truffaut
Giuseppe Tornatore
Annotation :
"La technique de renvoyer l’image du projecteur sur le mur opposé, je l’ai vu appliquée."
Jim Jarmusch
Annotation :
"J’aime faire répéter les acteurs avec des scènes qui ne sont pas dans le scénario ou qui ne seront pas dans le film car nous essayons d’établir leurs caractères et que pour moi une bonne interprétation c’est savoir réagir."
Quentin Tarantino
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste
Annotation :
"Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte."
Tarantino le cinéma dans la peau
https://youtu.be/d1JUZ1P9TPc
Pan Nalin
Annotation :
"Qu'est-ce qui est le plus important : combler tous ses désirs ou n'en dominer qu'un ?"
"Personnellement, j’aime beaucoup faire de la fiction, même si je peux tirer beaucoup de mon expérience en tant que documentariste. Quand je fais de la fiction, je crée des personnages, je leur donne une nature humaine, je peux les aimer ou ne pas les aimer, les faire tomber amoureux ou les tuer. En fait, tu peux jouer à Dieu. Mais quand je fais des documentaires, j’aime aussi le fait que je n’ai aucun contrôle sur le destin. Par exemple, si je devais faire un documentaire sur vous, je vous suivrais et pleins de surprises pourraient survenir. Suivre quelqu’un pendant une trentaine de jours suffit à faire un documentaire et à découvrir pleins d’histoires. Et c’est ce que j’aime à propos du documentaire, c’est cette absence de contrôle sur le destin ; la seule chose que je peux décider est la position de ma caméra, ainsi que le moment où je vais l’allumer et l’éteindre."
David Fincher
Annotation :
"Certaines personnes disent qu’il y a des millions de façon de filmer une scène. Je ne pense pas, peut-être deux ou trois façons. Toutes les autres sont fausses."
Sanjay Leela Bhansali
Annotation :
"I often love to hate Aishwarya"
"Black for you may be darkness; for me it is a universal truth. Our best ideas come from the darkness of the mind; every new life is created in the darkness of the womb…"
Ridley Scott
Annotation :
“Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité.”
“La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.”
“Le paradis tout comme l’enfer peuvent être terrestres ; nous les emmenons avec nous partout où nous allons.”
“La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peux faire c'est lui sourire à notre tour.”
"I always shoot my movies with score as certainly part of the dialogue. Music is dialogue. People don't think about it that way, but music is actually dialogue. And sometimes music is the final, finished, additional dialogue. Music can be one of the final characters in the film."
"When you're in the editing room, the dangerous thing is that it becomes like telling a joke again and again and again. Eventually, the joke starts to not be funny. So you have to be careful that you're not throwing the baby out with the bath water."
David Lynch
Annotation :
“Le cinéma, c'est un désir très fort de marier l'image au son.”
“La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées.”
“Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres ! "
“J'apprécie l'accessibilité de la télévision. Les gens sont dans leurs meubles, personne ne les dérange, ils sont au mieux pour entrer dans un rêve.”
“La télévision, c'est du télé-objectif, tandis que le cinéma, c'est du grand-angle.”
“La pire chose de notre monde moderne est que les gens pensent, à cause de la télévision, qu'on meurt sans douleur et sans effusion de sang. On fait croire aux enfants que ce n'est pas si grave de tuer quelqu'un. ”
“Ce qui effraie le plus, ce n’est pas la réalité, mais ce qu’on imagine qu’elle cache.”
“La vie est très, très compliquée; donc on devrait pouvoir faire des films tout aussi complexes. ”
Brian De Palma
Annotation :
"A chaque fois que vous filmez un documentaire, il faut être dans le moment et vous devez être capable de le contrôler suffisamment pour capturer ce qui se passe. "
“La réalisation d'un film est une aventure si épuisante et si débilisante que, si l'on n'est pas convaincu d'avoir rencontré un sujet qui touche à la fois l'esprit, l'âme et l'oeil, il vaut mieux rester chez soi lire des livres."
“On ne raconte jamais une histoire par l'intermédiaire de la caméra. C'est toujours à travers des gens, à travers ce qu'ils voient et ce qu'ils ressentent.”
Emir Kusturica
Annotation :
"Les films sont d’abord un moyen de relier les êtres et les choses." Emir Kusturica
Jean-Jacques Annaud
Annotation :
"En tant que cinéaste, j'ai une attitude bizarre vis-à-vis du cinéma. J'aime aller dans les cinémas de province ou à l'étranger."
"Il y a trois grands groupes de conflits sur lesquels reposent la plupart des films : l'homme contre l'homme, l'homme contre lui-même, et l'homme contre la nature."
"En travaillant avec les animaux, j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même."
Sergio Leone
Annotation :
"Quand je vais au cinéma, je suis souvent frustré car je devine ce qu’il va se passer après 10 minutes de film. Donc, quand je travaille sur un projet, je cherche toujours l’élément de surprise."
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma. Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
Henri Verneuil
Annotation :
“Notre dialogue était toujours le même et manquait d'originalité, mais dans la banalité de ces pauvres mots, il y avait tout notre bonheur d'être ensemble.”
Georges Lautner
Annotation :
"Y dors le gros con ? Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère… Au terminus des prétentieux."
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible… J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule… Mais maintenant c’est fini… je vais le travailler en férocité… le faire marcher à coups de latte… A ma pogne je veux le voir… Et je vous promets qu’il demandera pardon !… Et au garde-à-vous !"
"Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, et j’ventile."
Martin Scorsese
Annotation :
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain
https://youtu.be/xgaRKq6pa0I