Meilleures chansons de Dalida
Les meilleures chansons d'un des artistes les plus populaires de la chanson française (n°3 de mon top 5).
Liste conservative de 20 chansons réalisée au fil de plusieurs décennies d'écoutes par un professionnel de la musique.
Commentaire personnel :
Une voix ...
20 morceaux
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansCome prima (1997)
Come prima
02 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Dalida
Annotation :
(1ère reprise de Xavier Cugat - Come Prima - c. années 1930)
Chanson de Panzeri des années 50, elle devient n°1 en France grâce à la voix profond et au ton parfait de Dalida. Les très beaux textes sont joués sur une musique simple et d'un effet très classique mais restent encore impérissables aujourd'hui. Mon plus grand regret reste qu'elle ne fait pas partie des classiques de la chanson française, notamment à cause du refrain italien.
Bambino
03 min.
Morceau de Dalida
Annotation :
(2ème reprise de Xavier Cugat - Ciao Ciao Bambina - c. années 1950)
Standard largement repris par nombre de chanteurs internationaux, Dalida parvient à imposer sa voix mielleuse. La musique d'arrière-plan et la mandoline sont parfaites, la voix est là et le succès est au bout du chemin : première standard d'exception pour Dalida.
Paroles, paroles
04 min.
Morceau de Dalida
Annotation :
Reprise par l'une des plus belles femmes du monde en 1954 et l'homme le beau d'après-guerre vivant sur la planète. Dalida réussit à dépasser très largement la musique originale d'Alberto Lupo. Au delà du glamour faisant paraître Hollywood pour une vulgaire émission de télé-réalité, Delon a le ton juste à force de répétitions et Dalida assure le show pendant les 4 minutes que dure la chanson. Evidemment, la chanson devient n°1 dans plusieurs pays et contribue à la sexualité musicale de la langue française à l'étranger.
Histoire d’un amour (1991)
Histoire d'un amour
03 min. Sortie : 1991 (France).
Morceau de Dalida
Annotation :
Reprise de Carlos Eleta Almarán (probablement dans les années 1940), lui-même repris par Xavier Cugat (date inconnue), Dalida reprend ce standard mondial avec une justesse incomparable grâce à sa voix exceptionnelle et aux musiciens jouant sans aucune faute de goût pour un tube des années 1950.
Itsi bitsi petit bikini (1996)
Itsi, bitsi, petit bikini
02 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Dalida
Annotation :
(Inspiration du Mambo Negro, plus tard remixé en Itsy bitsy teenie weenie yellow polka, de Paul Vance & Lee Pockriss - Mambo Negro & Itsy bitsy teenie weenie yellow polka - c. années 1940 & années 1960)
Dalida reprend le standard quasi en même temps que Johnny Hallyday en 1960. Dalida reste cependant la meilleure interprète, notamment grâce à la nature du texte.
Bien que n'ayant fait aucun remous à l'époque, cela reste une grande bataille purement artistique entre la voix puissante et rock'n'roll de Johnny face à la voix mielleuse et d'une tonalité exceptionnelle de Dalida, fait très rare dans l'histoire de la musique.
Il venait d’avoir dix‐huit ans (2002)
Il venait d'avoir 18 ans
02 min. Sortie : 2002 (France).
Morceau de Dalida
Les Enfants du Pirée (1997)
Les Enfants du Pirée
02 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Dalida
Le Jour le plus long (1997)
Le Jour le plus long
02 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Dalida
Comme disait Mistinguett (2002)
Comme disait Mistinguett
03 min. Sortie : 2002 (France).
Morceau de Dalida