Meilleures découvertes de 2014 : Édition cinéma !
Une liste des 10 films que j'ai vus en 2014 (que ce soit au cinéma ou non) qui m'ont le plus marqué !
Ce n'est pas forcément dans l'ordre de mes tops ou de mes notes, quoique...
4 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansDersou Ouzala (1975)
Dersu Uzala
2 h 22 min. Sortie : 22 décembre 1976 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Akira Kurosawa
Alearch a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand je l'ai lancé, j'étais pas forcément convaincu qu'il allait me plaire, et quand j'ai vu qu'il durait plus ou moins 2h30 alors que je pensais à 1h30, ça n'a pas forcément joué en sa faveur, moi qui ai un ressenti particulier des films de cette longueur ou plus !
Le film passé, j'en redemandais :
Plus de cette photographie superbe alliée à cette réalisation impeccable. Plus de cette nature magnifiée par le coup d’œil de Kurosawa, plus de cette amitié attachante entre deux personnages qu'à priori tout oppose !
Comment ne pas être admiratif devant tout ça, surtout quand on se rend compte des difficultés d'un tel tournage? Composer avec les caméras russes, imposer un acteur inconnu qui sincèrement est parfait pour son rôle, tourner dans la taïga.
Comment ne pas être subjugué par la multitude des thèmes abordés ? La beauté de la nature, l'amitié, le choc des cultures, le choc des époques aussi en quelques sortes, mais plus globalement : l'humanité.
J'étais littéralement sur le cul à la fin, surtout devant cette scène qui parle d'elle même. Une perle cinématographique, et encore, ce serait presque l'insulter. Un diamant. C'est mieux.
Mommy (2014)
2 h 19 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame
Film de Xavier Dolan
Alearch a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une claque monumentale que je n'avais pas forcément vue venir puisque j'attendais le film, sans plus...
Mais quelle claque ! Je ne sais pas si c'est la réalisation de Dolan, que je découvrais à cette occasion, l'extrême justesse des acteurs qui livrent une es performances les plus touchantes que j'ai pu voir, Cette utilisation de musiques entendues maintes et maintes fois mais qui font pourtant mouche ou cette atmosphère étouffante dans laquelle on est emprisonnée pendant le film, mais tout cela m'a fait un effet monstre. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, si vous avez un peu de chance un cinéma le diffuse peut-être encore.
Douze Hommes en colère (1957)
12 Angry Men
1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Alearch a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Huis-clos absolument magistral, porté par des dialogues incroyables retranscrits par des acteurs géniaux.
Une histoire toute bête, mais le brodage qui est fait autour est incroyable et la vérité se déroule devant nous d'une manière tellement naturelle que le film passe à une vitesse éclair et qu'on est un peu déçu à la fin, qu'il n'ait pas duré un peu plus !
Indispensable !
Point limite (1964)
Fail-Safe
1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller
Film de Sidney Lumet
Alearch a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un film de Lumet, encore un film qui se déroule en une journée... Mais quelle journée !
Ayant un postulat de base à peu près similaire à celui de Docteur Folamour, sorti la même année, il est ici traité de manière sérieuse, et on n'a jamais ressenti la tension à ce point dans un film. On aurait presque la petite goutte de sueur qu'ont les personnages dans ce film.
Encore une fois, acteurs au top, réalisation au top, photo au top, tension au top.
PS : S'il n'est pas dans mon Top 10, c'est juste parce qu'il y a déjà un Lumet, mais je le mets au même niveau que 12 Hommes en Colère !