Meilleurs animes du printemps 2017
Je suis content. Oui, vraiment, je suis content parce que les animés que j'ai regardés cette saison m'ont plu et ce n'est pas le cas toutes les saisons. Une occasion pour moi de rappeler que mes goûts ne sont pas toujours en accord avec ceux de la majorité (et même assez souvent en fort désaccord ...
Afficher plus5 séries
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansAs the Moon, So Beautiful (2017)
Tsuki ga Kirei
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
aisoce a mis 9/10.
Annotation :
Un animé de romance vraiment réussi. Ici, dès la première moitié les deux personnages principaux s'avouent leurs sentiments et commencent à sortir ensemble (on est dans un anime de 12 épisodes je rappelle), ce qui est présenté comme histoire ne sort pas de l'ordinaire, au contraire, le contexte et les personnages sont vraiment crédibles, et les réactions des personnages et les situations ne paraissent pas forcées. Il en résulte un anime touchant, très agréable à suivre.
Sakurada Reset (2017)
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
aisoce a mis 8/10.
Annotation :
Cela fait maintenant quelques années que David Productions s'est fait sa petite réputation en adaptant Jojo's Bizarre Adventure, mais en dehors de ça ... bah pas grand chose si ce n'est un film dont je n'ai pas entendu parler et un série Monster Hunter pas terrible, ce qui me donnait une première raison d'attendre Sakurada Reset, pour voir comment ils pouvaient s'en sortir sur un slice of life.
La deuxième raison est le réalisateur de la série, Shinya Kawatsura, qui a lui réalisé des séries qui m'avaient beaucoup plu (pas toutes mais passons), Tanaka-kun wa itsumo kedaruge en tête de liste.
Le premier épisode ne laisse pas présager de bonnes choses, en effet les personnages n'ont à peu près aucune expression corporelle, ils n'ont en apparence aucune personnalité, le rythme est lent (même moi qui aime la lenteur j'ai eu du mal), en bref rien ne semble aller. Mais vous vous en doutez, je ne l'aurais pas mis dans la liste si je n'avais pas aimé par la suite.
En fait le côté statique et awkward des personnages principaux n'est pas une erreur, ce sont des personnages réellement bizarres, dans une ville tout autant bizarre, où tous les habitants ont une capacité spéciale. Je ne vous révelerai pas ces capacités mais sachez que c'est surtout elles qui feront le sel de la série. Quant au côté bizarre des personnages, on s'y fait, car malgré les apparences ils ont chacun leur personnalité. Cela donne d'ailleurs des fois lieu à des situations assez comiques :
(Deux personnages viennent d'être téléportés dans un endroit sombre sans être prévenus)
- Tu sais, tu devrais crier quand la lumière s'éteint brusquement comme ça.
- D'accord. Je ferai ça la prochaine fois
Tout ça pour dire qu'il y a de grandes chances que Sakurada Reset ne soit pas fait pour vous, mais si le bizarre ne vous fait pas peur (soyons même fous, s'il vous attire), c'est un très bon animé.
The King's Avatar (2017)
Quan Zhi Gao Shou
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (Chine). 1 saison. Animation, Action
Anime (mangas) TVB
aisoce a mis 7/10.
Annotation :
The King's Avatar (ou Quanzhi Gaoshou, c'est un animé chinois) n'est pas un anime que j'ai regardé pour son scénario, je l'ai plutôt regardé comme je regarderais un spectacle. Cet anime fait usage en abondance de CGI (Computer-Generated Imagery) autrement dit d'animation 3D, et en plus de cela avec un certain talent. La CGI est souvent assez mal utilisée dans les animes et c'est donc un point à souligner.
Un vétéran e-sport sur un MMORPG, dont le talent est tel qu'on le surnomme dieu du jeu, se fait renvoyé de sa boîte en étant obligé par ses ex-employeurs d'annoncer sa retraite. Il partira donc dans un net-café du coin pour être engagé en tant qu'administrateur réseau et repartira de zéro sur un nouveau serveur du jeu, qui fête sa dixième année. Ne vous attendez pas à voir le personnage rencontrer des difficultés, échouer puis s'entraîner et réussir, non, le gars mérite son surnom et surmontera les obstacles sans difficulté, devenant rapidement un grand nom du serveur 10. La moitié du temps au moins de l'anime est consacré à des scènes d'action, et grâce à une très bonne mise en scène et des situations assez diversifiées, les épisodes passent à une vitesse folle.
Je ferai peut-être plus attention aux animes chinois à l'avenir.
The Royal Tutor (2017)
Oushitsu Kyoushi Haine
25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2017 (Japon). 1 saison. Fantasy, Comédie, Animation
Anime (mangas)
aisoce a mis 7/10.
Annotation :
Oushitsu Kyoushi Haine, c'est un peu la plus grosse surprise que j'ai eu depuis que je regarde des animés. Non pas que la qualité de l'animé soit exceptionnelle, loin de là, c'est simplement que quand une nouvelle saison arrive, je regarde les fiches des animes à venir. Je regarde lesquels ont l'air d'être intéressant (d'après le studio et les gens en charge de la réalisation, le résumé si il y a, l'affiche, ...) ou de ne pas l'être. Je me trompe assez souvent sur ceux qui ont l'air bien, mais sur ceux qui ne me paraissent pas bons (selon mes goûts) je ne m'étais pas encore trompé. Heureusement je regarde la majorité des premiers épisodes, même ceux qui ne m'ont pas l'air bon.
Oushitsu Kyoushi Heine avait toutes les caractéristiques pour ne pas me plaire au premier abord, et pourtant c'est l'un de mes animes préférés cette saison.
Malgré tout la moyenne de senscritique ne ment pas, vous n'aimerez probablement pas, ce qui m'a plu c'est le côté ridicule/saugrenu de l'anime, c'est ce qui me fait rire (même si l'épisode 11 était plutôt classe). Du coup faites comme moi, si l'épisode 1 vous plaît, continuez.
Re:CREATORS (2017)
Re:Kurieitāzu
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
aisoce a mis 7/10.
Annotation :
Re:Creators ne m'a pas tout de suite séduit, pas du tout même puisque j'avais envisagé d'arrêter de le suivre dans les premiers épisodes, mais le scénario aux airs de facilité scénaristique pour empiler des personnages de tous horizons et des combats sans enjeux s'est révélé plus intelligent qu'il n'en avait l'air au fil des épisodes (et je ne vous révélerai pas pourquoi, pas de spoil). Cependant, l'anime n'en est pas devenu un chef d'oeuvre pour autant, faute à une séries de retournements de situations sans grand impact et à des personnages souvent trop peu développés pour être intéressants en eux-même, mais il faut tout de même reconnaître que Re:Creators a réussi sur un point au moins : le prémisse des apparitions de personnages de fiction dans le monde réel n'était pas une facilité scénaristique et il a été exploité avec créativité, ce qui permet à l'anime de se démarquer d'un anime d'action générique, et je n'en demande pas moins avec un prémisse aussi inhabituel.
[Mention spéciale pour le meilleur épisode récap' de l'histoire selon moi]