Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Meilleurs B.D sur 14-18
56 BD
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansPremière complainte - Notre Mère la Guerre, tome 1 (2009)
Sortie : 17 septembre 2009 (France).
BD franco-belge de Christophe Goret (Kris) et Mael
Christophe 70 70 a mis 8/10.
Annotation :
4 tomes. Notre Mère la Guerre est une histoire de guerre. En fait, plus que ça, c’est un récit qui prend la guerre pour sujet principal. Une guerre qui devait être « la der des ders », et qui restera, en fin de compte, comme « la mère de toutes les guerres ».
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes, c’est impossible. Inimaginable ! Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine…
Croix de sang - L'Ambulance 13, tome 1 (2010)
Sortie : 3 novembre 2010.
BD franco-belge de Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier
Christophe 70 70 a mis 8/10.
Annotation :
9 tomes. Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…
Le Plateau du croquemitaine - Les Godillots, tome 1 (2011)
Les Godillots
Sortie : mai 2011 (France).
BD franco-belge de Olier et Marko
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
5 tomes. Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu'il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...
C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 (1993)
Sortie : octobre 1993 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi
Christophe 70 70 a mis 8/10.
Annotation :
1 tome. C'était la guerre des tranchées est une bande dessinée de Jacques Tardi sorti en 1993. Dédiée à son grand-père, elle met en images sous forme fictionnelle des témoignages de la Première Guerre mondiale lors de la guerre des tranchées.
Les vingt premières pages ont d'abord été publiées en album sous le titre Le Trou d'obus (1983).
En 2011, sa traduction américaine, It Was the War of the Trenches, a reçu deux Prix Eisner dans les catégories « Meilleure œuvre inspirée de la réalité » et « Meilleure édition américaine d'une œuvre internationale ».
La véritable histoire du soldat inconnu (1974)
Sortie : octobre 1974 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi
Annotation :
Mort le 10 novembre 1918 dans la boue, inhumé le 11 novembre 1918 sous l’Arc de Triomphe, auteur de romans d’aventure à cent sous, simplistes et affligeants, considéré comme « une sacrée tête de con » par ses compagnons de tranchées, voilà pour Tardi qui était le soldat inconnu !
Il plonge cet anti-héros en plein délire cauchemardesque. L’homme qui a passé sa vie à créer des êtres ignobles, malsains et néfastes pour plaire au public et satisfaire son éditeur, est amené à les rencontrer. Les confrontations, parfois teintées d’humour noir, sont toujours violentes et douloureuses.
Ce récit onirique d’une force narrative envoûtante, au dessin puissant et somptueux, est une pièce incontournable de l’œuvre de Tardi.
Le Dernier Assaut (2016)
Sortie : 5 octobre 2016 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi
Annotation :
Mathurin Broutille, brancardier de son état égaré entre les lignes de front, enchaînent les rencontres toutes plus désagréables les unes que les autres... Du capitaine raciste de La Coloniale aux soldats "nains" du roi d'Angleterre, en passant par les effroyables trouvailles technologiques des Huns... tout le monde en prend pour son grade ! Ca ne serait pas aussi effroyable, on en rirait presque. Mais Tardi, passionné depuis plus de 30 ans par ce qui est devenu son sujet de prédilection, dénonce encore et toujours la bêtise et la cruauté des chefs, qui exploitent allègrement des pauvres gars qui n'ont jamais très bien compris ce qu'ils foutaient là.
Putain de guerre ! : Intégrale (2014)
Sortie : 29 janvier 2014 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney
Annotation :
Le temps de respirer et de raconter notre guerre aux petits-enfants n'était pas encore venu. D'ailleurs, aurions-nous envie d'en causer de cette immonde tuerie, de ce suicide collectif, totalement à vomir ?
Paroles de poilus, intégrale (2015)
Sortie : 14 octobre 2015.
BD franco-belge de Joël Parnotte, Denis Bajram, Pierre Alary, Olivier Jouvray, Adrien Floch, Éric Hérenguel, Marc N'Guessan, Frédéric L'Homme, Juanjo Guarnido, Vincent Mallié, Emmanuel Lepage, Lidwine et Franck Biancarelli
Annotation :
La guerre 14-18 racontée à travers des lettres de « Poilus ». Les soldats, envoyés au front, décrivent leur enfer sous la plume aiguisée d’auteurs de renom.
Camaraderies, horreur de la guerre, situations absurdes… Paroles de Poilus capte des moments uniques, humains ou inhumains de ce terrible chapitre de l’Histoire. Cet ouvrage exceptionnel a réuni, pour ce témoignage poignant, de grands dessinateurs (Alary, Boucq, Gimenez, Lauffray…)
Paroles de verdun, 21 février 1916 - 18 décembre 1916 (2007)
Sortie : octobre 2007 (France).
BD franco-belge de Collectif
Annotation :
Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun.
Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi...
Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda...
Premier mouvement : Histoire de Dora Mars - Quintett, tome 1 (2005)
Sortie : août 2005 (France).
BD franco-belge de Frank Giroud et Cyril Bonin
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
5 tomes. En quelques mois, sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence. Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vison des événements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote, à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie; telle ombre du tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition...
1917 - L'Homme de l'année, tome 1 (2013)
Sortie : 16 janvier 2013.
BD franco-belge de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Mr. Fab
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe...
Le Baron Rouge, (frères enemis) (1991)
Sortie : mai 1991 (France).
Comics de George Pratt
Christophe 70 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ecrit et illustré par George Pratt (Wolverine : Netsuke, Batman : Harvest Breed), Le Baron Rouge - Par-delà les lignes est un magnifique album dépeignant les tourments émotionnels qui accablent les vétérans de guerre à la suite des conflits auxquels ils ont participé. Le Baron Rouge Hans von Hammer, le plus grand as de l'aviation de la Première Guerre mondiale, revit l'horreur de sa jeunesse alors qu'il est interrogé par un ancien du Vietnam. Si les années et les théâtres d'opérations les séparent, ces deux hommes sont pourtant dévorés par les mêmes souvenirs. Quand on évoque les pertes à la guerre, nul ne pense aux survivants...
Jutland - Les Grandes Batailles navales, tome 2 (2017)
Sortie : 15 mars 2017 (France).
BD franco-belge de Jean-Yves Delitte
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Les Celtiques - Corto Maltese, tome 6 (1972)
Le Celtiche
Sortie : avril 1980 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Christophe 70 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La faucheuse des moissons, Tome 1 : Les blés coupés (2013)
Sortie : 1 octobre 2013 (France).
BD franco-belge de Frédéric Chabaud et Julien Monier
Annotation :
3 tomes. e nos jours, au mois de Novembre, sur la place d’un petit village, tout le monde s’est réuni pour décorer le dernier poilu de la région, Jean Rocaillon.
Alors que le maire s’apprête à lui agrafer la funeste distinction, les souvenirs brûlant reviennent en mémoire du vieil homme. De vieux souvenirs, de très vieux souvenirs… toujours aussi douloureux.
Le Petit Soldat - 14-18, tome 1 (2014)
Sortie : 20 août 2014 (France).
BD franco-belge de Éric Corbeyran, Loïc Chevallier et Étienne Le Roux
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
10 tomes 1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non.
Verdun - Avant l'orage (Tome1) (2016)
Sortie : février 2016 (France).
BD (divers) de Jean-Yves Le Naour et Iñaki Holgado
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
3 tomes. Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s'abat sur la ville, repoussant l'offensive des troupes allemandes.
La Grande Guerre de Charlie, tome 1 (2011)
Sortie : octobre 2011 (France).
Comics de Pat Mills et Joe Colquhoun
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
10 tomes. S’appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l’impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, le scénariste Patrick Mills nous propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre : une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l’horreur et à l’absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.
Saluée unanimement outre-Manche et régulièrement rééditée, cette œuvre est pratiquement inconnue du public français, seuls quelques épisodes ayant été publiés en France dans les magazines de petit format Bengali et Pirates, entre 1982 et 1986.
Nungesser (2015)
Sortie : 9 septembre 2015 (France).
BD (divers) de Fred Bernard et Aseyn
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
Charles Nungesser, la vie incroyable d'un homme, la vie d'un grand aventurier des temps modernes... Biographie romancée, nous découvrons Charles Nungesser au travers des souvenirs d'une femme. Une amoureuse ? Une mère ?... qui sait.Charles l'aventurier, l'homme à femmes, le flambeur, le héros "à la française", l'inventeur. Personnage sans concession qui n'aura de cesse que de provoquer la vie et la mort et ira toujours au bout de ses idées, même les plus folles. C'est le récit d'une vie à 100 à l'heure qui nous transportera de France en Amérique du Sud, des batailles aériennes de 14/18 à des rodéos aériens à la Buffalo Bill dans le ciel américain.
Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d'Allemagne (2014)
Sortie : 26 juin 2014 (France).
BD (divers) de Alexander Hogh et Jörg Mailliet
Christophe 70 70 a mis 6/10.
Annotation :
Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne raconte le quotidien de René, Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l’arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.
On les aura ! (2011)
Sortie : 15 septembre 2011 (France).
BD de Stéphane-Yves Barroux
Christophe 70 70 a mis 6/10.
Annotation :
Ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. L’auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu’ils vont vaincre, jusqu’à son raptriement, en septembre, alors qu’il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées....
1914 : La Maison des enfants trouvés - La Guerre des Lulus, tome 1 (2013)
Sortie : 23 janvier 2013 (France).
BD franco-belge de Régis Hautière et Vincent Lemaire (Hardoc)
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
6 tomes. Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.
Valentine - Le Pilote à l'Edelweiss, tome 1 (2012)
Sortie : 1 février 2012 (France).
BD franco-belge de Yann Le Pennetier (Yann) (Balac) et Romain Hugault
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
3 tomes. En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire ; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss. Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? Comment la belle Valentine, l’épouse d’Alphonse, va-t-elle réagir face à l’évolution des rapports de plus en plus ambigus entre les jumeaux ?... Et surtout, que signifie ce mystérieux Edelweiss ?
Darnand, le Bourreau français, tome 1 (2018)
Le Bourreau français
Sortie : 10 janvier 2018 (France).
BD franco-belge de Patrice Perna (Pat Perna) et Fabien Bedouel
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
2 tome. Reims, 1918. On annonce l’attaque la plus brutale de l’armée allemande dans les prochains jours. L’état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l’espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l’un de ses soldats. C’est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d’un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.
Demba Diop, la force des rochers (2013)
Demba Diop, la force des rochers
Sortie : 25 octobre 2013 (France).
BD franco-belge de TemPoe et Mor.
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
Ils sont venus en 1916 se battre et mourir pour un pays qu'ils ne connaissaient pas. Découvrez, dans cet album hommage aux tirailleurs sénégalais, un chapitre méconnu de la Première Guerre mondiale.
Clémenceau - Ils ont fait l'Histoire, tome 22 (2017)
Sortie : 7 juin 2017.
BD franco-belge de Renaud Dély et Stefano Carloni
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
Nantes, février 1858. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d’avoir été un farouche opposant à l’Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l’ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme (2014)
The Great War - July 1, 1916: The First Day of the Battle of the Somme
Sortie : 10 avril 2014 (France).
BD (divers) de Joe Sacco
Christophe 70 70 a mis 8/10.
Annotation :
Sa BD se démarque d’abord par son format : une fresque de 7 mètres de long qui brave tous les défis de perspective pour narrer l’ouverture d’une des batailles les plus meurtrières de l’Histoire. Ce sont vingt-quatre heures et plusieurs kilomètres qui sont représentés sans qu’on soit perdu dans la lecture. Mais loin de se contenter de cet exploit, Sacco développe la narration particulière qu’est la fresque.
Le Front (2003)
Sortie : octobre 2003 (France).
BD franco-belge de Nicolas Juncker
Christophe 70 70 a mis 6/10.
Annotation :
Une histoire sans paroles d’individus pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. L’horreur des tranchées et le quotidien des soldats dans son évidence macabre.
Les Folies Bergère (2012)
Sortie : 28 septembre 2012 (France).
BD franco-belge de Zidrou et Francis Porcel
Christophe 70 70 a mis 6/10.
Annotation :
La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie "Les Folies Bergère" et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe. C'est un miracle. Jusqu'à ce qu'on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l'os et le dessin, réaliste, est très éloquent.
Un vautour, c'est déjà presque un aigle... - Fritz Haber, tome 3 (2010)
Sortie : 3 novembre 2010 (France).
BD de David Vandermeulen
Christophe 70 70 a mis 7/10.
Annotation :
4 tomes. Il s’appelait Fritz Haber. Chimiste en Allemagne, Prix Nobel en 1918 pour sa synthèse industrielle de l’ammoniac, Haber fut un scientifique brillant, tout à la fois désireux de reconnaissance professionnelle et de réussite sociale. Mais Haber, ami d’Einstein et proche du leader sioniste Haïm Weizmann, le futur premier président d’Israël, fut aussi l’inventeur d’un gaz de combat utilisé par l’armée allemande pendant la première guerre mondiale. Et il participa aux recherches menées par l’entreprise IG Farben dans l’entre-deux-guerres, recherches qui aboutirent, après sa mort en 1934, à la mise au point d’un gaz tristement célèbre : le terrifiant Zyklon B, utilisé par les nazis dans les camps de la mort…