Meilleurs romans (avec citations)
8 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansLe Rapport de Brodeck (2007)
Sortie : 2007 (France). Roman
livre de Philippe Claudel
Deosvi l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études." J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront.""
Cent ans de solitude (1967)
Cien años de soledad
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Gabriel García Márquez
Deosvi l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Un jour que le père Nicanor s'en vint le voir sous son châtaignier avec un damier et une boîte de jetons pour le convier à jouer aux dames avec lui, José Arcadio Buendia ne voulut point accepter car, lui dit-il, jamais il n'avait pu comprendre quel sens pouvait revêtir un combat entre deux adversaires d'accord sur les mêmes principes. Le père Nicanor, qui n'avait jamais envisagé le jeu de dames sous cet angle, perdit toute envie d'y rejouer."
Le Procès (1925)
(traduction Alexandre Vialatte)
Der Prozess
Sortie : 1933 (France). Roman
livre de Franz Kafka
Deosvi l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« K. avait été avisé par téléphone qu’on procéderait le dimanche suivant à une petite enquête sur son affaire. On l’avait prévenu aussi que l’instruction se poursuivrait désormais régulièrement et que les interrogatoires auraient lieu, sinon toutes les semaines, du moins assez fréquemment ; il fallait, lui avait-on dit, terminer rapidement le procès dans l’intérêt de tout le monde. […]
Quant au dimanche, si on avait préféré ce jour c’était pour ne pas déranger K. dans son travail professionnel. On supposait qu’il était d’accord ; toutefois, s’il préférait une autre date on tâcherait de lui faire plaisir dans la mesure du possible, en l’interrogeant de nuit par exemple, mais ce n’était pas un bon système, car K. ne serait pas assez dispos pour supporter une telle fatigue, de sorte qu’on s’en tiendrait au dimanche, s’il n’y voyait pas d’objection. Naturellement il était obligé de se présenter, il était inutile qu’on insistât là-dessus ; on lui dit le numéro de la maison où il devrait venir ; il s’agissait d’un immeuble lointain situé dans une rue de faubourg où K. n’était jamais allé. »
À l'est d'Eden (1952)
East of Eden
Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman
livre de John Steinbeck
Deosvi l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Dans les villes, on parlait de tout-à-l’égout et de cabinets à l’intérieur des maisons. Quelques-uns les avaient déjà. On parlait d’arcs électriques au coin des rues – il y en avait à Salinas. On parlait de téléphone. Il n’y avait plus de limites, le futur était immense. Un temps viendrait où l’homme n’aurait plus assez de place en lui-même pour engranger tant de bonheur. La joie coulerait à flots dans la Vallée comme la rivière Salinas au mois de mars d’une année pluvieuse.
Ils regardaient la Vallée plate, sèche, poussiéreuse et les horribles villes-champignons et ils ne voyaient qu’une beauté. « Qui sait… Peut-être du temps de notre vie ? »
Mais Samuel émettait des doutes. Serait-on heureux lorsque tout cela arriverait ?
Et Samuel se rappelait l’histoire d’un cousin de sa mère, un baron irlandais, riche, beau, aimé de la plus belle femme du monde et qui pourtant s’était tiré une balle dans la tête. »
La Faim (1890)
Sult
Sortie : 1890 (Norvège). Roman
livre de Knut Hamsun
Deosvi l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Je m’étais endormi, étendu sur le banc, et c’était l’agent qui me réveillait. J’étais impitoyablement rappelé à la vie et à la misère. Mon premier sentiment fut un stupide étonnement de me trouver dehors à la belle étoile, mais il fit bientôt place à un amer découragement. J’étais sur le point de pleurer de chagrin d’être encore en vie. »
Le Désert des Tartares (1940)
Il Deserto dei Tartari
Sortie : 1949 (France). Roman
livre de Dino Buzzati
Des souris et des hommes (1937)
(traduction Maurice-Edgar Coindreau)
Of Mice and Men
Sortie : 1939 (France). Roman
livre de John Steinbeck
Annotation :
"C'est un brave type, dit Slim. Y'a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire.
Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars."