Menomena : Mon Top
Trio qui vient de Portland, Menomena a traversé la scène rock indé comme une comète. En peu d’années, ils ont balancé une poignée albums extraordinaires, avant de se disloquer, envoyant chaque musicien vers d’autres formations. Petite discographie donc, mais quelle discographie ! S’il fallait décrire ...
Afficher plus5 albums
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ansI Am the Fun Blame Monster! (2003)
Sortie : 20 juin 2003 (France). Rock, Indie Rock
Album de Menomena
-Alive- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier album de Menomena. Enregistré maison, auto-produit, et même autopublié. L’album est même assemblé à la main par le groupe. Du vrai self made quoi ! Et à l’écoute, un album fabuleux. Un album magique, aux compositions envoûtantes. Musicalement plus doux que ceux qui suivront. Enfin, pas forcément plus doux (ce n’est pas le bon terme) mais disons, aux structures plus aérées. Les morceaux forment des longues montées en puissance, des beaux flottements, des mélodies qui grimpent et finissent par éclater. Moins de motifs musicaux, mais chaque motif frappe TRES TRES fort. Je n’ai pas les mots, sinon vous dire que c’est une très belle musique. Le piano fait une grande différence et est probablement l’instrument maître de l’album, celui qui parvient à renverser chaque titre pour l’emmener dans les hautes sphères. Aucun morceau à jeter, tout est grandiose.
https://www.youtube.com/watch?v=siF2xKaUcjE&list=OLAK5uy_myL6H1umyiIZZgLiErt5U763iAeauL6yA&index=8
Friend and Foe (2007)
Sortie : 23 janvier 2007 (France). Rock, Indie Rock
Album de Menomena
-Alive- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
À partir de ce deuxième album, la musique se déploie, se démultiplie. Friend and Foe est probablement leur album le plus riche musicalement. Pas facile à digérer tant il part dans tous les sens. C’est souvent très fou fou, enjoué, et lumineux là où Fun Blame Monster était apaisé et mélancolique. Les mecs de Menomena ont une façon de construire leur morceau qui laisse bouche bée. Toujours une rupture, toujours un instrument pour renverser la musique et la gonfler d’allégresse. Toujours THE idée qui fait la différence, qui rend le morceau inventif, et finalement aucune structure feignante, aucune chanson simple. Il semble y avoir un énorme travail de composition derrière chaque titre.
https://www.youtube.com/watch?v=eNcEFFFzTsc&list=OLAK5uy_k93PqR6-8BU9hNp1TyuKRqHbtKBdZYcNg&index=9
Mines (2010)
Sortie : 27 juillet 2010 (France). Rock, Indie Rock, Art Rock
Album de Menomena
-Alive- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La face triste de Menomena. Retour d’une musique mélancolique, mais en conservant la richesse des compositions de Friend and Foe. En vrai, l’album dose efficacement les tons : on y trouve du fou-fou et du rayonnant, comme on y trouve du très doux. La première partie de l’album est un combo assez exceptionnel. Rarement vu une si belle suite de morceaux. La deuxième partie d’album explore des musiques plus perchées, plus minutieuses qui demandent un temps d’adaptation, mais toujours de qualité. L’album est peut être moins dingue que celui qui précède, il n’en a pas la flamboyance, mais en revanche il a pour lui une douceur que je ne retrouve pas dans les autres albums. Un grand album.
https://www.youtube.com/watch?v=ggHPOMzQ-FE&list=OLAK5uy_nj-AvFz-C1Vsm4WoYUAPGVG7f69pYvSm4&index=4
Under an Hour: Music for Modern Dance (2005)
Sortie : 8 novembre 2005 (France). Indie Rock, Rock
Album de Menomena
-Alive- a mis 8/10.
Annotation :
Leur deuxième album, une commande destinée à une troupe de danse de Portland. Un album uniquement instrumental que j'ai d'abord contourné, voyant le projet comme quelque chose de parallèle et moins important. Quelle bêtise ! On a ici trois morceaux progressifs d'environ 20min chacun. Trois pièces musicales magnifiques qui permettent d'entendre tout le talent de compositeurs des trois compars.
Moms (2012)
Sortie : 18 septembre 2012 (France). Indie Rock, Rock
Album de Menomena
-Alive- a mis 8/10.
Annotation :
Brent Knopf est parti. Reste les deux autres membres. Et ce départ se fait sentir : manque ce piano si distingué, manque aussi la voix de Knopf qui permettait de faire chavirer la musique de Menomena vers une douceur chaleureuse. Mis à part ça, on est quand même face à un album qui transpire le talent une fois de plus. Moms conserve quand même une audace et une complexité qui rendrait jaloux bien des groupes. Certains morceaux tapent immédiatelement juste. L'album s'ouvre avec Plumage, un morceau débordant d'allégresse comme le faisait Friend and Foe, et se termine avec One Horse, l'un des plus beaux titres que le groupe ait composé. Globalement, la musique n'a rien de fondamentalement différent du reste. De toute façon, les seuls projets à part Fun Blame Monster et l'album instrumental. Quant aux trois autres, ils sont similaires.
https://www.youtube.com/watch?v=qnWvECFnP7o&list=OLAK5uy_mNH7u5Bidv5_geuc9tkAA0bG1Y5axJFV8&index=2