Mes albums de 2025
6 albums
créée il y a 16 jours · modifiée il y a environ 2 heuresTracy Chapman (1988)
Sortie : 1 avril 1988 (France). Rock, Folk Rock
Album de Tracy Chapman
Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-05/02/2025 : Des textes engagés interprété a l'aide de guitares acoustiques, non on ne va pas parler de Bob Dylan aujourd'hui mais de Tracy Chapman.
Ce premier album est un de mes albums de chevets, et je ne me suis jamais intéressé aux autres albums de l'artiste tellement par peur de ne pas retrouver la même qualité.
Ce premier album a des chansons engagée mais aussi des chansons d'amour, ce mélange marche car Tracy Chapman les interprètes de la même façon, avec une fragilité et une honnêteté qui marque nos oreilles.
Revolution, critique du capitalisme, le racisme, la pauvreté, la violence, des sujets de sociétés évoqué dans le rythmé Talkin about the revolution, le mélancolique Fast car, Behind The wall chanté en a cappella qui résume parfaitement la simplicité de l'artiste, le puissant Why ? Et l'enjoué Mountains O' things.
Mais ce que je préfère dans cette album c'est la romance, des chansons où la narratrice a tant d'amour a exprimé mais ne trouve jamais les mots justes pour le faire.
Ce qui résume parfaitement ce sentiment c'est ma chanson préférée Baby can i hold you, une chanson torturé sur un partenaire qui n'a pas réussi a avoir les mots justes. Ça me donne toujours les frissons.
🎶Sorry, it's all that you can't say🎶
Definitely Maybe (1994)
Sortie : 29 août 1994. Rock, Alternative Rock, Britpop
Album de Oasis
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-08/02/2025 : Le plus grand groupe de Rock de tout les temps ! Ou en tout cas c'est ce que ces petits cons arrogants de Manchester ont toujours revendiquer.
Ce qui est sur c'est que c'est l'un des groupes les plus marquants en partie a cause de la personnalité des frères Gallagher, mais aussi grâce à leurs albums normalement les premiers qui font partie des œuvres mythique des années 90.
Ce premier annonce déjà la couleur dès l'entrée avec Rock'n'roll Star : Arrogant, bruyant, puissant, des couches de guitare, un Liam Gallagher impérial. Première chanson du premier Album et ils donnent deja l'impression d'etre prêt pour les stades.
Et cette impression continue tout au long de l'album, Noël Gallagher veut montrer qu'il joue dans la cours des grands avec ses compositions énergiques, ses citations des classiques (même yellow submarine est cité dans Supersonic c'est cool !) il n'est pas la pour prendre son temps, il a déjà presque 30 ans.
Les riffs cultes de Columbia et Cigarettes & Alcohol, les ambiances lourdes de Up in the sky et Shakermaker, l'hommage magnifique et innocent pour leurs mères avec Live Forever, la production léché de Supersonic, la fin légère de Married with children (avec un texte bien moins léger et sévère sur le mariage)
Tout est excellent, deux chansons sont plus faibles : Bring it on down, trop paresseux et prévisible, et Digsy's dinner qui est un brouillon annonçant She's electric.
Ma préférée : Slide Away, une déclaration d'amour d'adolescent qui dure 6 minutes, avalanche de guitare qui accompagne un Liam puissant et passionné.
🎶Tonight I'm a Rock'n'roll Star🎶
Crossroads (1989)
Sortie : 1 septembre 1989 (France). Rock, Folk Rock
Album de Tracy Chapman
Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-11/02/2025 : Je suis moins touché par cette album que le précédent, je trouve moins de fragilité, moins de sensibilité. Mais c'est un très bon album et je pense que au fil du temps je vais l'évaluer a la hausse c'est sur, il y a plus de sonorités on voyage plus dans les genres que dans le premier album. On va un peu chercher dans le blues, on a des percussions dans la chanson titre, Tracy Chapman gagne en confiance dans sa manière de composer.
Toujours de la politique comme dans l'excellent et piquant Subcity ou le sombre Material World. Et toujours de l'amour comme dans le pesant This time et le poignant Be Careful of My heart.
Ma chanson préférée c'est Bridges, chanson sur le temps, sur les regrets et sur les bonnes décisions à prendre dans une relation.
🎶Please give the President my honest regards for disregarding me🎶
(What’s the Story) Morning Glory? (1995)
Sortie : 2 octobre 1995. Brit Pop, Alternative Rock
Album de Oasis
Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-14/02/2025 : Noël Gallagher continue de créé des hymnes intemporels, cette fois ci la production est plus qualitative et les compositions sont encore plus marqués, c'est un sans faute pas de brouillon comme digsy's dinner dans l'album précédent.
Si on l'enlève les Swamp song qui sont des interludes sans grand intérêt, tout s'enchaîne parfaitement.
Il y a évidemment Wonderwall que tout le monde connaît, la chanson que on apprend a jouer dès qu'on achète une guitare. Cette chanson est certe trop connue elle reste très bonne, son intro acoustique, le piano qui arrive a la fin, Liam qui chante une belle déclaration d'amour. Mais le reste de l'album est tout aussi bon voir meilleur.
Hello ouvre l'album comme si il ouvrait une nouvelle journée, frénétique, brumeux, ça va péter. Et ça pète dès Roll with it et son riff génial, Don't look back in anger hymne intemporel chanté par un Noël Gallagher qui s'affirme pour tenir tête vocalement a son frère qui est encore plus juste que dans l'album précédent. On retrouve aussi Hey now, plus lent et plus dur, presque mélancolique par moment, le surpuissant Some Might say, le très Beatlesien She's electric, le nerveux Morning glory et le magnifique final Champagne supernova. On sent que Noël Gallagher veut jouer dans la catégorie des plus grand avec ce final de 7m30 où Liam est majestueux, les guitares s'enchaînent et "We we're getting high" est répéter a tue tête comme un précepte.
Ma préférée est Cast no Shadow, une chanson qui aurait pu se retrouver dans l'album Meddle de Pink floyd, de belles harmonies de Noel qui accompagnent un Liam touchant, une ambiance très solaire. Le genre de chanson a écouté face a un coucher de soleil.
Pour beaucoup oasis s'arrête là, l'album suivant divisant deja plus le public...alors qu'il est mon préféré du groupe.
🎶As they took his soul they stole his pride🎶
Be Here Now (1997)
Sortie : 21 août 1997. Rock, Britpop, Classic Rock
Album de Oasis
Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-19/02/2025 : Des 3 premiers albums d'Oasis, c'est celui ci mon préféré. C'est un avis assez impopulaire mais c'est le premier album d'Oasis que j'ai écouté et dès l'arrivée de la voix de Liam sur le morceau d'ouverture après 1min d'introduction : c'est la claque. D'you know what I mean est a l'image de l'album, long, arrogant, surchargé, puissant mais tellement bon. C'est la suite logique du groupe, Noël Gallagher a toujours voulu en faire trop et ici ça atteint son paroxysme : le groupe se sent intouchable et peut faire ce qu'il veut. Et c'est ce que beaucoup vont reprocher a l'album et a juste titre, les morceaux sont parfois trop long, il y a trop de choses a digérer.
Mais moi je trouve que tout l'album est juste, ça sonne tellement bien. Liam n'a jamais aussi bien chanté et les compositions sont spectaculaires.
Des rocks nerveux avec My big Mouth et It's getting better man ou encore I Hope I Think I know, des ballades pops comme Stand by me ou Don't go away, de la pop rock avec The Girl in the dirty shirt et Be here now, Fade in out très ambiante et le final ambitieux All around the world qui se la joue hey Jude vers la fin.
Et ma préférée c'est Magic pie chanté par Noël, j'adore cette chanson. Oui les paroles n'ont pas vraiment de sens, je pense que la drogue a fait parler le stylo durant les sessions de cette album, mais au niveau de la composition c'est génial. La partie du solo de guitare avec des choeurs en fond et magistral.
Laissez une chance a Be here now, un album qui pourrait vous surprendre. Peut être que l'album va vous sembler trop imposant mais je suis sur que au pire certaines compositions vont vous marquer.
🎶I I met my maker and I make him cry🎶
Matters of the Heart (1992)
Sortie : 28 avril 1992 (France). Rock, Folk Rock, Pop rock
Album de Tracy Chapman
Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-20/02/2025 :