Mes animes de l'automne 2017
Les animes que j'ai regardés cet automne. Plusieurs adaptations de séries dont j'avais entendu le plus grand bien sont sorties (Les Enfants de la baleine, L’Ère des cristaux, The Ancient Magus' Bride) et j'étais donc assez impatiente
17 séries
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 5 ansL'Ère des Cristaux (2017)
Hōseki no Kuni
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Fantasy
Anime (mangas) AT-X
Luv a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Net-juu no Susume (2017)
Netojuu no Susume
25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Romance, Aventure
Anime (mangas) Tokyo MX
Luv a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une romance vraiment mignonne
Un scénario classique mais bien traité et des personnages ayant la trentaine, que demander de plus ?
Les Enfants de la baleine (2017)
Kujira no Kora wa Sajō ni Utau
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Drame
Anime (mangas) Tokyo MX
Luv a mis 8/10.
Annotation :
Un anime pariant sur le mysticisme, c'est assez rare. La narration de plus en plus éclatée nous égare parfois et complique un peu l'histoire. En même temps, cela vient renforcer ce fond mystique.
Il y a également d'importantes qualités artistiques.
Une série atypique que j'ai toujours du mal à cerner (je ne m'attendais pas dut tout à ça au début). Une suite dans la même veine serait la bienvenue. En attendant, je me demande si le manga possède cette même tonalité religieuse ou si c'est un apport de la série (cette histoire pourrait facilement être traitée très différemment)
Altaïr (2017)
Shoukoku no Altair
25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2017 (France). 1 saison. Action, Fantasy, Animation
Anime (mangas) MBS
Luv a mis 7/10.
Annotation :
Suite de l'été
Certains épisodes ont assez bizarrement une narration et/ou une animation catastrophique (notamment au début, mais pas seulement, ça représente environ 5 épisodes).
Mais globalement, la série tient ses promesses en termes de richesse d'univers, de batailles et de stratégies militaires et de personnages charismatiques
Animegataris (2017)
アニメガタリズ
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2017 (Japon). Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Luv a mis 7/10.
Urahara (2017)
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2017 (États-Unis). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Luv a mis 6/10.
Enmusubi no Youko-chan (2017)
Date de première diffusion : 1 juillet 2017 (Japon). Animation
Anime (mangas)
Luv a mis 6/10.
Annotation :
Suite de l'été
Last Hero Inuyashiki (2017)
25 min. Date de première diffusion : 13 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Animation
Anime (mangas) Fuji TV
Luv a mis 6/10.
The Ancient Magus' Bride (2017)
Mahou Tsukai no Yome
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
Luv a mis 6/10.
Annotation :
Suite en hiver
King's Game : The Animation (2017)
Ousama Game: The Animation
25 min. Date de première diffusion : 29 septembre 2017 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Drame, Animation
Anime (mangas) AT-X
Luv a mis 4/10.
Annotation :
Je comprends pas certaines critiques. King's Game ne cherche visiblement pas à être crédible pourtant ? La cohérence interne est par contre à peu près respectée, dans l'absurde, le gore et le fataliste, même si on peut se demander si c'était vraiment le but poursuivi par cette série et le manga original
Si le but reste de divertir par le gore et le malsain, pas de faire réfléchir, c'est aussi un signe d'échec de pousser des gens à s'interroger sur des choses qui ne choqueraient personne dans un autre anime
Juni Taisen: Zodiac War (2017)
25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2017. Épouvante-horreur, Animation, Action
Anime (mangas) AT-X
Luv a mis 3/10.
Annotation :
J'ai regardé jusqu'au bout parce que j'avais du mal à croire que ce soit aussi raté (sans compter la nette dégradation de la qualité de l'animation).
C'est bien beau de mettre l'accent sur les histoires des personnages mais il faut avoir quelque chose à raconter... Plus sérieusement, les personnages m'indifférent et les seuls susceptibles de venir perturber le récit sont morts assez vite. L'anime n'explique pas non plus pour quelle raison ses personnages ont bien accepté de se réunir. Pour le moment, ils ont tous l'air assez stupides.
Le personnage dont l'histoire était la plus attendue par pas mal de monde est le seul à ne pas avoir été développé !
Ok, l'épisode 10 était touchant... Et l'épisode 11 m'a fait croire que la conclusion aurait peut-être un intérêt mais non, on développe un personnage dont la caractéristique principal est de n'avoir aucun intérêt particulier et qui vraiment n'avait rien d'intéressant.
Cet anime instaure en plus un schéma régulier, qui rend les morts évidentes, et pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, suit l'ordre du zodiaque, qui est même retranscrit dans l'ending !
Bref, je ne comprends pas vraiment ce que cette série essayait de faire. Elle cherchait à être la plus prévisible possible on dirait, ce qui est un peu bizarre pour une battle royal où les combats sont si peu présents. En même temps, elle a réussi l'exploit d'être bourrée de deus ex machina
Girls' Last Tour (2017)
Shoujo Shuumatsu Ryokou
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Drame
Anime (mangas) AT-X
Annotation :
Abandonné après 6 épisodes
Je trouve l'histoire beaucoup trop ennuyeuse du fait de l'absence de vie dans cet univers, de la faible profondeur des thématiques abordées et du manque de continuité entre les récits. Les décors urbains sont trop pauvres pour compenser cela.
La série tente de compenser son côté creux par un travail sur l'ambiance (notamment sonore), qui est plutôt réussie dans le genre "apaisante". Un peu trop même, vu que je me suis déjà endormie devant
The Idolm@ster Side M (2017)
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Abandonné après 5 épisodes (y compris l'épisode 0)
C'est plutôt bien je pense. Mais je pense surtout que ce genre d'anime n'est pas fait pour moi.
Les personnages sont réduits à un trait de caractère, les chorégraphies ne sont pas vraiment mises en avant et il ne se passe rien de particulier. Le queerbaiting n'est pas suffisant pour me convaincre de rester.
La série cherche plutôt à développer une tranche de vie légère et idéalisée de la vie des idols et à développer des relations entre des beaux garçons. Dans un autre registre, ça me fait beaucoup penser à Free! (avec plus de musique mais moins de fanservice), série qui m'ennuyait déjà pas mal.
L'épisode 0 était pourtant prometteur mais s'il faut encore attendre x épisodes pour espérer en avoir un autre dans la même veine...
Black Clover (2017)
Burakku Kurōbā
25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
Annotation :
Abandonné après 5 épisodes
Alors... Ce deuxième épisode est un des plus nuls que j'ai jamais vu (à un point où ça en devient amusant) entre les voix horripilantes, l'animation et les décors pauvres, les personnages antipathiques et l'absence d'intrigue (c'est littéralement le développement sur 24 minutes d'une analepse de 2 minutes de l'épisode 1).
Le troisième épisode est aussi un filler inutile : on nous montre encore la même situation que dans les deux premiers épisodes avant de finir sur un diaporama de voyage. Quitte à faire des fillers, pourquoi ne pas avoir développer ça plutôt ? Ça aurait été un plus par rapport à manga (qui débute un peu sèchement et ne fait qu'enchaîner les combats). Par rapport au manga, cet épisode contient même plusieurs incohérences (qui contribuent à rendre le héros antipathique, tout comme le harcèlement sexuel constant qu'il exerce envers une nonne).
Les quatrième et cinquième épisodes reprennent le fil du manga malgré un rythme trop lent. J'ai l'impression qu'ils n'avaient pas tout à fait fini de dessiner les épisodes (notamment au niveau des ombres du visage)...
Bref, un début catastrophique. Si on commence direct par des fillers aussi inutiles (déjà que le rythme d'adaptation a l'air très lent, avec trois épisodes pour 1 chapitre sur bientôt 150 parus), autant se contenter du manga
Code:Realize − Guardian of Rebirth (2017)
Code:Realize - Sousei no Himegimi
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Animation, Action
Anime (mangas) AT-X
Annotation :
Abandonné après 4 épisodes
Malheureusement, ce n'est pas très captivant. Toujours la même difficulté à trouver une bonne série tirée d'un otome game même quand celui-ci est de qualité (ce qui est le cas ici d'après ce que j'ai pu en lire).
La série, bien que correcte, n'arrive à développer correctement ni ses personnages, ni son intrigue
Just Because! (2017)
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2017 (Japon). Drame, Animation
Anime (mangas) AT-X
Annotation :
Abandonné après 3 épisodes
C'est pas mauvais du tout et il y a un vrai travail sur l'ambiance pour valoriser cette tranche de vie sans fantaisie. Mais les thèmes abordés ne m'intéressent pas plus que ça.
J'aurais peut-être pu regarder le reste si j'avais plus de temps et si je ne passais mon temps à me demander "C'est qui ce personnage déjà ?"
Evil or Live (2017)
25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2017 (Chine). Épouvante-horreur, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Abandonné après 3 épisodes
Le protagoniste a une voix vraiment énervante... L'animation est très laborieuse. Et la thématique est plus un prétexte de ce que j'en ai vu.
Au-delà de ces aspects, dans son genre, ce n'est pas trop mal écrit et ça devrait satisfaire les amateurs. Néanmoins, de mon côté, aucun aspect de l'intrigue ne m'intéresse particulièrement et certains commençaient déjà à me faire soupirer