Cover mes bonnes surprises...
Liste de

135 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 18 jours
The Apprentice
6.9

The Apprentice (2024)

2 h. Sortie : 9 octobre 2024 (France). Biopic, Drame

Film de Ali Abbasi

limma a mis 5/10.

Annotation :

Un peu tiède, pas franchement dévastateur mais une bonne surprise surtout pour Jeremy Strong dont on aurait aimé que son personnage de Roy Cohn soit plus développé au détriment de scènes accessoires qui n'apportent rien sur le personnage de Trump que l'on commence à connaître. Sebastian Stan pour Trump est parfaitement crédible dans son évolution et le film tient certainement grâce à ses deux acteurs. On peut regretter que l'excellent Martin Donnovan soit en second rôle et grimé à ne presque pas le reconnaître.

Les Pistolets en plastique
6.4

Les Pistolets en plastique (2024)

1 h 35 min. Sortie : 26 juin 2024. Comédie, Policier

Film de Jean-Christophe Meurisse

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Toujours une bonne surprise de voir un film de Meurisse mais ici le trop plein n'a pas la même saveur que ces deux précédents films. Avec toujours sa musique bien choisie et nombre de moments hilarants. Mention spéciale à Anne-Lise Heimburger (la commissaire dans tous ses états pour une belle démonstration de manipulation exacerbée).

Muzzle
5.4

Muzzle (2023)

1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 2023 (États-Unis). Thriller

Film de John Stalberg Jr.

limma a mis 5/10.

Annotation :

Toujours un plaisir de se détendre avec un film d'action assez bien mené, avec le peu commode Eckhart, toujours à sa place et enfin une bonne idée, quand il s'agit de défendre son binôme canin et de le mettre en avant du début à la fin comme personne à part entière. Mais bien dommage qu'il faille encore en faire tuer un, pour lancer l'intrigue.

Alien: Romulus
6.4

Alien: Romulus (2024)

1 h 59 min. Sortie : 14 août 2024 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Fede Alvarez

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malgré tous les hommages aux films précédents même sur le personnage féminin principal et pas vraiment digne de Ripley, du robot à bord coupé en deux ou des morts laissant la protagoniste encore seule, on passe un bon moment devant ce Romulus aux scènes bien trouvées, même si les situations ne sont pas à la hauteur des séries avec Sigourney Weaver avec des résolutions un peu trop faciles à se tirer des encombres et une Alien Mère que l'on regrette de ne pas voir.

Une histoire banale
6.4

Une histoire banale (2013)

1 h 25 min. Sortie : 9 avril 2014. Drame

Film de Audrey Estrougo

limma a mis 5/10.

Annotation :

La réalisatrice ne perd pas de temps à la recherche de l'agresseur car le sujet n'est pas là, distille en peu de mots la prise en compte des victimes par les services de police et pointe que l'amour est une vue de l'esprit et que le corps des femmes ne leur appartiennent pas.
Un scénario qui à la fois se sort de ce que l'on peut attendre, tout en y reprenant pourtant certains clichés et sans finalement être vraiment abouti. Marie Denarnaud est une actrice, on peut se demander pourquoi on la voit si peu souvent.

Il reste encore demain
7.2

Il reste encore demain (2023)

C'è ancora domani

1 h 58 min. Sortie : 13 mars 2024 (France). Comédie, Drame

Film de Paola Cortellesi

limma a mis 8/10.

Annotation :

Bonne surprise pour ce final d'émancipation qui ne passe pas par la case attendue et renforce le propos, même si l'on sait que peu de choses auront changées quelle que soit la notion de liberté que l'on veut bien donner. Le seul regret est qu'encore une fois il faille parler du passé au lieu d'embrasser un présent de plus en plus misogyne depuis le mouvement wok, mais les acteurs sont dans le théâtre, tous s'insèrent dans l'histoire avec un aspect un peu poussif mais qui rend au film son décalage et son impact pour un sujet d'importance. La mise en scène dynamique renforce un certain suspense et le noir et blanc est un excellent choix nostalgique de ces comédies italiennes. Avec un pas de danse hors propos, la réalisatrice rappelle à ces femmes préférant s'oublier en acceptant la violence quotidienne, voire pour certaines, à soutenir leurs maris malgré les coups.

Saloum
5.7

Saloum (2021)

1 h 24 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Western

Film de Jean Luc Herbulot

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

croisement des genres western, fantastique et social les décors servent l'ambiance de violence sourde et de flou ambiant pour des effets réussis.

Qu'importe si les bêtes meurent
6.6

Qu'importe si les bêtes meurent (2019)

23 min. Sortie : 24 octobre 2022. Drame, Fantastique

Court-métrage de Sofia Alaoui

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un condensé du film Animalia, qui n'en oublie pas la beauté du paysage et le lien à l'animal pour ses thèmes de croyance et de l'ignorance mais surtout de la vie à sauvegarder malgré la peur face à l'inconnu. Parfaitement mené en quelques minutes on le préfère dans son fantastique à peine effleuré à Animalia, avec le plaisir de retrouver Fouad Oughaou toujours aussi intense dans ses expressions.

Dans la peau de Blanche Houellebecq
6.2

Dans la peau de Blanche Houellebecq (2024)

1 h 28 min. Sortie : 13 mars 2024. Comédie

Film de Guillaume Nicloux

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sans atteindre la jubilation de son "enlèvement", le retour de Houellebecq sous la caméra de Nicloux propose le décalage habituel de situations, mais avec quelques bémols de scènes accessoires, à l'instar de Thalasso. Si le phrasé est toujours approximatif, on regrette de ne pas en entendre plus.

Farang
6.4

Farang (2023)

1 h 39 min. Sortie : 28 juin 2023. Action, Thriller

Film de Xavier Gens

limma a mis 6/10.

Annotation :

Vu après "sous la seine" l'acteur y est déjà plus investi. Combats en milieu confiné façon cinéma sud-Coréen, ça ne change pas des scénarios (homme femme enfant et sauver sa famille) mais ça déménage.

Le Bal des folles
6.3

Le Bal des folles (2021)

2 h 02 min. Sortie : 17 septembre 2021. Drame, Historique, Fantastique

Film de Mélanie Laurent

limma a mis 6/10.

Annotation :

Dommage que le final soit totalement en dehors des clous.

Origin
6.3

Origin (2023)

2 h 15 min. Sortie : 19 janvier 2024 (États-Unis). Drame, Historique, Biopic

Film de Ava DuVernay

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une mise en scène croisée sans pousser le sentimentalisme, jouant même de flashbacks bien intégrés pour brosser le portrait d'une femme, de ses drames, de son travail et de sa réflexion qui nous tient tout du long. Un tantinet didactique il n'empêche que la clarté du propos permettra à un plus grand nombre de s'y intéresser, d'autant plus d'actualité aujourd'hui avec cette notion de racialisme visant à diviser encore et toujours l'espèce humaine.

La Passion de Dodin Bouffant
6.9

La Passion de Dodin Bouffant (2023)

2 h 15 min. Sortie : 8 novembre 2023. Drame, Romance

Film de Trần Anh Hùng

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout l'attrait est dans la cuisine, les multiples allers retours aux fourneaux et les multiples casseroles et ustensiles utilisés rappelleront à ceux qui cuisinent toute la vaisselle à faire ensuite, mais le plaisir de se nourrir en y prenant le temps de la préparation...On trouve ainsi son bonheur dans cette déclinaison d'un métier et sa passion à lier les ingrédients pour des mets raffinés ou populaires même au regret de n'y voir que de la viande pour les plats principaux.

Memory
7

Memory (2023)

1 h 40 min. Sortie : 29 mai 2024 (France). Drame

Film de Michel Franco

limma a mis 8/10.

Annotation :

Un histoire simple et reposante malgré le sujet et tellement agréable au vu de ce qui nous ait donné à voir habituellement dans le romanesque avec en filigrane la maladie mentale et les rapports familiaux toxiques pour donner du corps à l'intrigue, parler de choses qui fâchent mais aussi de résilience. Ici rien de superflu, rien d'exagéré, pas de scènes torrides ou de violence des échanges ni de sentimentalisme. Le cinéaste offre un film bien construit (certes sans grand sursaut) et on peut deviner aisément les fausses pistes mais où les réponses se font jour petit à petit, et où heureusement le final plein d'espoir nous fait encore plus de bien.

Bernadette
5.9

Bernadette (2023)

1 h 32 min. Sortie : 4 octobre 2023. Comédie, Biopic

Film de Léa Domenach

limma a mis 6/10.

Annotation :

Un faux biopic décalé et C. Deneuve toujours parfaite.

Nitram
6.4

Nitram (2021)

1 h 50 min. Sortie : 11 mai 2022 (France). Drame, Thriller, Biopic

Film de Justin Kurzel

limma a mis 6/10.

Annotation :

A l'instar d'Eléphant de G.V.Sant un sujet malaisant pour une enfance maltraitée par la société. On remarquera Judy Davis, excellente et C.L.Jones qui colle à son personnage. La dangerosité de Nitram est perceptible à chaque geste et mots et on peut toujours être surpris du personnage pourtant réel de E.Davis qui, si toute esseulée qu'elle puisse être, signera sa propre perte. Quelques passages à vides pourtant.

Les Filles d'Olfa
7.5

Les Filles d'Olfa (2023)

1 h 47 min. Sortie : 5 juillet 2023. Société

Documentaire de Kaouther Ben Hania

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte pour une réalisatrice à suivre. Parfaitement mené, dialogues et monologues toujours condensés et mise en scène croisée, entre théâtre, docu et fiction. Une compréhension d'un enchaînement de situations passant d'un environnement privé à celui plus large de la société. Un constat puissant et un espoir d'émancipation.

Une nuit
6

Une nuit (2023)

1 h 32 min. Sortie : 5 juillet 2023. Romance, Drame

Film de Alex Lutz

limma a mis 5/10.

Annotation :

bonne surprise toute proportion gardée. K.Viard s'éloigne de ce qu'elle a fait ces derniers temps et A.Lutz joue de l'émotion de l'attachement. Et même si on devine assez rapidement cette histoire de ce couple c'est bien mené sans trop forcé sur les flashbacks même si certaines situations notamment dans les dialogues semblent cocher les cases obligatoires tant au niveau du cahier des charges aujourd'hui que pour bien nous expliquer ce que l'on sait bien. S'ajoute pas mal de longueurs. Dommage.

Backstreet Dogs
5.8

Backstreet Dogs (2023)

Strays

1 h 33 min. Sortie : 18 avril 2024 (France). Comédie, Aventure

Film de Josh Greenbaum

limma a mis 5/10.

Annotation :

Hormis les dialogues qui ont tendance à se répéter sur le pipi caca et autres réflexions toutes plus basses que la ceinture, c'est plutôt le sans filtre de certaines réparties qui a défaut de faire toujours rire font surprendre les parents s'ils vont au cinéma avec leurs enfants. Reste que le portrait vu par les chiens et justement de leurs préoccupations très terre à terre, n'en oublie pas moins de brosser les humains tels qu'ils sont. Espérant que cela fasse le plus grand bien à ceux qui s'estiment d'excellents humains avec leurs animaux. Le final répond alors bizarrement à un optimisme que l'on attendait pas de cette manière.

Burning Days
6.7

Burning Days (2022)

Kurak Günler

2 h 08 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Emin Alper

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ne loupant aucune case à cocher de la haine de l'homme sur ses congénères, sur la différence ou sur la violence faite aux femmes, le portrait de ce microcosme ne prend pas de gants pour nous le rappeler. Tout comme la thématique de l'eau, c'est toujours bon à rappeler. Si ce n'est les flashbacks redondants et mal insérés coupant constamment le suivi de l'histoire, Selahattin Pasali campe parfaitement ce jeune procureur idéaliste, Ekin Koç un personnage ambivalent et Selin Yeninci aura pour elle d'être un parfait maillon et bien féminin à soutenir la corruption des hommes. On peut regretter un final laissé en plan.

La Dernière Reine
6.5

La Dernière Reine (2022)

El Akhira

1 h 52 min. Sortie : 19 avril 2023 (France). Aventure, Drame, Historique

Film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

De beaux décors, de beaux costumes, mais un traitement historique un peu moins convaincant. L'air du temps étant à l'émancipation, la reine fait donc honneur à la pugnacité d'une femme dans un monde d'hommes et Dali Benssalah nous offre un Aroudj Barberousse convaincant. Quelques envolées hors du temps pour signifier la perdition d'une reine face au chaos ambiant et malgré quelques faiblesses de situations, une découverte à saluer.

Reality
6.5

Reality (2022)

1 h 22 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Tina Satter

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

D'un seul et simple interrogatoire toute l'ambiance malaisante parfaitement maîtrisée par la réalisatrice pour son premier film aidée d'une performance d'actrice à la hauteur.

Corner Office
6.4

Corner Office (2022)

1 h 41 min. Sortie : 4 août 2023 (États-Unis). Drame, Comédie, Thriller

Film de Joachim Back

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier film qui se remarque par sa maîtrise de mise en scène sans sursaut mais à l'ambiance intrigante entre normalité et surréalisme et double plaisir de voir Jon Hamm dans un rôle à contre-emploi et parfaitement à l'aise, laissant toute sa gouaille séductrice de côté. Orson est un employé tout à la fois arrogant et auto-centré, que sincère et parfaitement objectif qui tente de monter les échelons dans une entité gouvernementale obscure. Une dénonciation des méthodes et vies au travail, de l'autisme, et des grandes capacités intellectuelles qui dérangent, pour marquer en contre point la nécessité de se créer sa bulle d'air pour exister voire même survivre. On retrouve avec grand plaisir aussi Christopher Heyerdahl qui en quelques traits expressifs nous montre toute sa perplexité face à son agent hors les clous. On regrette finalement une résolution plus fantastique.

Bonne conduite
6

Bonne conduite (2023)

1 h 36 min. Sortie : 29 mars 2023. Comédie, Thriller, Policier

Film de Jonathan Barré

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si Grégoire Ludig et David Marsais, avaient été plus présents, certainement que la note aurait monté. Si Laure Calamy s'en sort bien souvent, on remarquera aisément aujourd'hui un type de jeu par caractérisation et expressions souvent à l'identique.

Les Vedettes
6.2

Les Vedettes (2022)

1 h 42 min. Sortie : 9 février 2022. Comédie

Film de Jonathan Barré

limma a mis 6/10.

Annotation :

Découverte de David Marsais qui apporte un vent de fraicheur, de perplexité, de décalage et de naturel qui laisse passer bien des faiblesses.

De grandes espérances
6.2

De grandes espérances (2022)

1 h 45 min. Sortie : 22 mars 2023. Drame

Film de Sylvain Desclous

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

+1 pour Bercot qui se glisse dans chaque rôle avec aisance et Lavernhe qui pour une fois, excelle dans celui qui renvoie aux relations toxiques, aux hommes jaloux et frustrés qui n'aiment les femmes que pour ce qu'elles sont censées leur apporter. Léger bémol pour Marder qui frôle souvent le mauvais jeu dans son phrasé pour un film qui use de l'actualité et de l'émancipation des femmes avec plus de finesse qu'à l'accoutumée.

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
6.3

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

2 h 01 min. Sortie : 5 avril 2023. Aventure, Drame, Historique

Film de Martin Bourboulon

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Plus abouti que Eiffel, sans grande envolée non plus (trop de romance et peu de flamboyance), mais qui vaut par ses acteurs, même si pour le second volet, on espère un jeu moins poussif pour Eva Green et plus de présence pour Duris et Marmaï. Quelques difficultés pour certains acteurs (Krieps ou Khoudri peu convaincantes) mais un Louis Garrel parfait et une immersion recherchée voire brouillonne de ce qu'étaient les batailles pas forcément bien rangées. Reste d'Artagnan que l'on attend un peu grandir.

L'Astronaute
6.8

L'Astronaute (2022)

1 h 50 min. Sortie : 15 février 2023. Drame, Aventure

Film de Nicolas Giraud

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malgré une frustration sur la redescente que l'on aurait aimé voir, quel beau moment de cinéma, d'émotion et surtout de tension permanente pour une histoire qui joue constamment du suspense. Belle réussite pour un genre peu couru dans le cinéma français.

Infiltration

Infiltration (2022)

Svoya voyna. Shtorm v pustyne

1 h 50 min. Sortie : 6 juin 2023 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Aleksey Chadov

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette fois-ci on ne sauve pas un Afghan mais un commandant russe kidnappé en Syrie pour mettre en avant les capacités guerrières d'un soldat bien dans ses bottes, un tantinet espiègle. Voilà donc un film curieux tourné par un acteur russe qui dénonce à sa manière les présences sur sol étranger et de la bêtise des guerres de frontières en trouvant son binôme avec un soldat Tchétchène pour renforcer l'idée. On peut se demander quel serait son sentiment aujourd'hui avec la guerre d'Ukraine.
Si on appréciera le moment rafraîchissant de Nikita Kologrivy et son pas de danse parfait de Michael Jackson, pour l'interlude défouloir, Aleksey Chadov s'essaie avec bonheur dans le film de guerre et les clichés qui vont avec pour une belle générosité et des grands sentiments tout en laissant la part belle à l'action et autres explosions.

Les Choses simples
6

Les Choses simples (2023)

1 h 35 min. Sortie : 22 février 2023. Comédie

Film de Éric Besnard

limma a mis 7/10.

Annotation :

Etrange pour cet homme qui nous explique que le plancton est nécessaire à notre survie, mais qui serait prêt à rejoindre la recherche (qui on n'en doute pas saccagera les océans pour le bien de l'humanité tout en le condamnant). Etrange sur l'image de la femme qui aura besoin toujours d'un homme à ses côtés (si tant est qu'elle ne soit pas "moche"). Alors si le film n'était pas aussi rafraichissant pour un film français, au souffle montagnard et à l'humour léger, les deux bémols auraient remportés la mise, pour un film à visée (didactique) écologiste qui prend plusieurs chemins de traverse et retombe sur ses pieds pour la romance obligatoire et son moment de flottement. Ceci dit, Lambert Wilson est excellent dans ses multiples expressions et si Gadebois l'est également et colle à son décor (à l'instar de Ménochet, leurs caractéristiques taiseuses et peu commodes, ne leur permettent pas d'aller dans un registre plus élargi).

limma

Liste de

Liste vue 2.6K fois

65
26