Mes CD de 2021
Voici une liste des CD que je me suis acheté en 2021, avec leur critique évidemment
60 albums
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ansDeliverance (2002)
Sortie : 4 novembre 2002 (France). Prog Rock, Death Metal, Acoustic
Album de Opeth
Annotation :
8/10
Opeth, c'est un groupe qui me tape dans l'œil depuis quelques temps grâce à leur musique si singulière, oscillant entre beauté et agression, mais toujours avec bon goût et fluidité. Cet album, très sombre, ne comporte que des chansons excédant les 10 minutes (sauf pour l'interlude "for absent friends"). Bien qu'on y trouve quelques rares longueurs, cet opus se révèle être une réussite totale, un voyage musical des plus sombres et mystérieux.
À écouter : "Deliverance", "Master's apprentice"
Blackwater Park (2001)
Sortie : 13 mars 2001 (France). Prog Rock, Death Metal, Acoustic
Album de Opeth
Annotation :
8/10
Album le plus plébiscité d'Opeth, Blackwater park montre un groupe inspiré délivrant des compositions bien construites avec des riffs mémorables. Son point faible selon moi est l'enchaînement de plusieurs morceaux low tempos au milieu de l'album qui en cassent malheureusement le rythme, mais tout est pardonné dès lors que commence la chanson titre à la fin de l'opus. À écouter au moins une fois ne serait-ce que pour sa culture générale.
À écouter : "Bleak", "Blackwater park"
Periphery IV: Hail Stan (2019)
Sortie : 5 avril 2019 (France). Djent, Progressive Metal
Album de Periphery
Annotation :
6/10
Mon introduction dans ce géant du Djent qu'est Periphery. Je ressors très mitigé des écoutes de cette galette, qui si elle commence avec d'excellents morceaux bluffants de technique et de composition, finit par s'éterniser avec des morceaux plus ou moins incipides qui finissent par occulter l'excellence du début d'écoute. Je met tout de même la moyenne pour les 4 premiers morceaux qui méritent qu'on y pose une oreille.
À écouter : "Reptile", "Blood eagle "
POST HUMAN: SURVIVAL HORROR (EP) (2020)
Sortie : 29 octobre 2020 (France).
EP de Bring Me the Horizon
Annotation :
9/10
Bien que je n'ai jamais flaché sur ce groupe de metalcore anglais, je dois avouer que leur dernier EP m'a conquis. 9 morceaux, 9 tueries. C'est court, mais c'est intense, et diversifié. On retrouve des éléments metalcore, electro, rock ou pop dans chaque chanson, et grâce aux chanteurs plus ou moins improbables invités au côté d'Oliver Sykes et ses compères, l'album fait s'exprimer le groupe sous tout un tas de facettes qu'on ne lui devinait même pas (je pense notamment à l'improbable "Kingslayer" en collaboration avec Babymetal, morceau d'une étonnante efficacité). Pour faire court, cet album est assurément le meilleur de Bring me the horizon, et donne un nouveau souffle à la scène rock et metal moderne.
À écouter : "Teardrops", "Ludens"
The Satanist (2014)
Sortie : 3 février 2014 (France). Black Metal, Death Metal
Album de Behemoth
Annotation :
8/10
Depuis le temps que j'en entend parler! Encensé par la critique, élu album de la décennie par Loudwire, le dixième album du groupe de blackened-death metal polonais a quasiment fait l'unanimité auprès des métalleux. À raison? Oh que oui! Proposant une musique brutale mais plus accessible que sur leurs précédents albums, Nergal et sa bande nous livrent sans aucun doute leur opus le plus abouti. Chaque instrument est représenté à sa juste valeur, les guitares proposants des riffs efficaces et même des solos, la basse, bien mise en avant dans le mix, apportant une lumière précieuse à un album ayant pu être trop sombre, et la batterie offrant un jeu bourrin mais intelligent, tantôt blastant, tantôt groovant, mais toujours avec raison et fluidité. Ainsi, sans être LA perfection musicale des années 2010, le dixième album du monstre polonais est clairement un must-have pour tout métalleux aguerris qui se respecte.
À écouter : "Blow your trumpets Gabriel", "O father O satan O sun!"
Anthems to the Welkin at Dusk (1997)
Sortie : 8 juillet 1997 (France). Black Metal, Symphonic Rock
Album de Emperor
Annotation :
9/10
Mon entrée fracassante dans le black metal. Avec des riffs entêtants et des claviers lunaires, Emperor nous mène dans un nouvel univers à grands coups de blast-beasts et de double-pédales. Pourtant à certains instants, Ihsann et ses camarades nous ramènent sur Terre, en Norvège, et nous présente leur folklore, chants locaux et accordéons à la clé. Un très bon album donc, qui ne souffrira que de sa durée légèrement excessive, mais rentrera tout de même dans la légende du black metal.
À écouter : "Ye entrancemperium", "The loss and curse of reverence"
Metallica (1991)
Sortie : 12 août 1991 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Metallica
Annotation :
8/10
Avec cet album iconique des années 1990, Metallica a changé le Thrash metal à jamais, favorisant désormais des chansons aux structures simples, aux rythmes lents et aux refrains fédérateurs. Marquant une rupture dans leur discographie, les 4 horsemen livrent un album de 12 chansons où aucune n'atteint les durées faramineuses des titres d' "...and justice for all". Cependant, Metallica présente ici certaines de ses meilleurs chansons, et rentre encore un peu plus dans la légende. Malgré un remplissage assez évident sur la deuxième moitié du disque, il s'agit indubitablement d'un excellent album, qui servira de porte d'entrée vers le metal pour de nombreuses personnes. À noter également la présence de deux ballades magnifiques qui surpassent les précédentes du groupe.
À écouter : "Enter Sandman", "Sad but true"
Vulgar Display of Power (1992)
Sortie : 25 février 1992 (France). Heavy Metal, Thrash
Album de Pantera
Annotation :
8/10
Deux ans après un "Cowboys from hell" plein de promesses, Pantera revient avec un album qui durcit le ton. Dès les premiers titres on sait à quelle sauce l'on va être mangé : les tempos sont plus lents, les riffs plus lourds, la voix d'Anselmo plus agressive, se rapprochant même du chant guttural. Offrant dans sa première moitié des titres aussi excellents qu'agressifs, "Vulgar display of power" fait bel et bien effet de point dans la figure, et une fois le disque achevé sur le très bon "Hollow", on est tenté de se repasser les premiers titres de celui-ci. Ainsi, malgré une deuxième moitié un peu en dessous du reste (même problème que sur le précédent disque), le sixième album de Pantera est une tuerie, qui à mon sens vaut bien sa réputation de classique du metal américain.
À écouter : "A new level", "This love"
Transilvanian Hunger (1994)
Sortie : 17 février 1994 (France). Black Metal
Album de Darkthrone
Annotation :
9/10
De tous les albums de Black metal que j'ai pu écouter jusqu'à présent, le quatrième effort de Darkthrone est de loin mon préféré. "Transylvanian hunger" est la quintessence du genre, avec une production mauvaise au possible et des riffs répétitifs à souhait, le tout accompagné d'un unique rythme de batterie et d'un chant écorché. Et pourtant ! Cet album touche l'âme. Il envoûte l'auditeur, l'hypnotise même. Car cette musique si répétitive et 'laide' sur la forme se révèle d'une perturbante beauté, une beauté froide et mystérieuse qui obnubile l'auditeur et le laisse en transe hypnotique tout le long de son écoute. Cet album est en fait assez instinctif, et l'on y réagit à l'instinct : certains le détesterons du plus profond de leur coeur, d'autres le mettront au Panthéon du métal. Maintenant, à vous de l'écouter et de vous faire votre propre idée...
À écouter : "Skald av Satans Sol", "As Flittermice as Satans Spys"
At the Heart of Winter (1999)
Sortie : 28 février 1999 (France). Black Metal
Album de Immortal
Annotation :
8/10
Immortal est un groupe de Black metal norvégien qui s'est toujours différencié de ses semblables en offrant une image sympathique d'eux même et une musique plus accessible que celle que proposent les autres grands groupes de la scène. Ainsi, "At the heart of winter" est enregistré avec une production de très bonne qualité et est remplie de titres plus épiques les uns que les autres. Donnant l'impression d'évoluer dans des paysages hivernaux semblables à celui représenté sur la pochette, les 6 titres (dont la plupart atteignent ou dépassent les 8 minutes !) s'enchaînent bien, et créent un ensemble très cohérent. Les riffs (dont certains sont, il faut bien l'avouer, un peu cracra) sont globalement efficace, et le chant d'Abbath colle bien avec l'ensemble. L'album est donc une réussite dans l'ensemble, même si à mon sens il manque un peu de folie ou de spontanéité, les compos donnant parfois l'impression d'être trop millimétrée et pas assez instinctive. Immortal n'est donc pas suffisamment "trve black metal"? Ce sera à vous d'en juger... ;)
À écouter : "Withstand the fall of time", "Solarfall"
Nightmares Made Flesh (2004)
Sortie : 27 septembre 2004 (France). Death Metal
Album de Bloodbath
Annotation :
9/10
En matière de Death metal, "Nightmares made flesh" est l'un de mes albums préférés. Tout ici n'est que violence, entre des blast-beats saignant et des mid-temps entraînant comme pas permis. Ce disque regorge d'excellents riffs plus où moins mélodiques mais plus destructeurs les uns que les autres. Mais le meilleur dans cet opus, c'est le chanteur, Peter Totgtren, qui nous gratifie de l'une des meilleurs performances vocales que je connaisse. Même Mikael Akerfield d'Opeth, qui pourtant est loin d'être un bleu, ne peut rivaliser avec le growl aussi monstrueux que diversifié de son remplaçant au sein de Bloodbath. Clairement l'un de mes albums de metal extrême préféré, à écouter de toute urgence!
À écouter : "Brave New Hell", "Eaten"
Sempiternal (2013)
Sortie : 29 mars 2013 (France). Metalcore, Post-Hardcore
Album de Bring Me the Horizon
Annotation :
8/10
Piqué de curiosité pour ce groupe après avoir été agréablement surpris par leur dernier EP, je me suis mis en quête de leur album le plus plébiscité, "Sempiternal". On a ici une musique assez agressive, portée par la voix hurlée d'Oliver Sykes. Un metalcore parfois bien bourrin, et parfois miroir d'une grande sensibilité, voire même d'une certaine fragilité, ce qui rapproche à mon sens la musique de BMTH à celle de Linkin Park. Alors si cet album a son lot de mélodies, de (très bons) breakdowns et de passages presque atmosphériques, j'y retrouve un peu moins mon compte que sur le petit dernier du groupe anglais, ce qui explique ma note un peu plus basse (ça reste un 8/10, c'est plutôt pas mal ;) )
À écouter : "The house of wolves", "Shadow moses"
Meliora (2015)
Sortie : 21 août 2015 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Ghost
_broz25_ l'a mis en envie.
Annotation :
7/10
Ghost, c'est un peu l'OVNI du metal. Jouant une espèce de hard rock seventies puisant dans une imagerie et une sonorité religieuse, leur son, si spécial et reconnaissable entre 1000, a attiré mon attention. On a donc ici un album assez intéressant, avec notamment des progressions d'accords très plaisantes à l'oreille, faisant planer un vague sentiment de sérénité et même de solennité. Cependant, il manque peut-être de puissance, et malheureusement, comme beaucoup (trop) d'albums, il s'essouffle dans sa deuxième partie est fait s'envoler l'étrange magie de la première moitié. J'aurais donc élargit ma culture musicale avec cet album, même s'il n'est pas dit que je n'écouterai que "Meliora" les 10 prochaines années...
À écouter : "From the pinacle to the pit", "Cirice"
In Waves (2011)
Sortie : 3 août 2011 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Trivium
Annotation :
4/10
Trivium est un groupe de metalcore globalement acclamé par les métalleux, ce qui m'a laissé penser que j'aimerais leur fameux album "In waves". Que nenni ! Cet album, hormis quelques solos ou riffs ça ou là, me laisse totalement insensible. Tout d'abord, je ne suis charmé ni par la voix claire, ni par la voix criée du chanteur. Et puis c'est d'un conventionnel ! C'est un album sans folie, sans personnalité, qui aurait pu être écrit par 50 groupes différents. Alors oui, il est indéniable que l'on a ici de bons musiciens qui savent jouer de leurs instruments, mais je suis convaincu qu'ils pourraient offrir des compositions bien plus intéressantes que celà. D'autant que 13 titres c'est beaucoup lorsqu'ils se ressemblent tous et sont tous aussi moyens les uns que les autres.
À écouter malgré tout : "In waves", "Watch the world burn"
Chaos A.D. (1993)
Sortie : 1 septembre 1993 (France). Thrash, Groove metal
Album de Sepultura
Annotation :
8/10
Imaginez un Pantera brésilien de gauche et vous obtenez Sepultura. Chaos A.D est un album puissant et très entraînant, avec des riffs et des breakdowns plus lourds les uns que les autres. Mais ce qui est fort avec cet album, c'est qu'il va tout de même proposer une certaine diversité de morceaux, avec un interlude rappelant la musique brésilienne, et des riffs ça et là sentant bon le punk ou le thrash le plus pure. Ainsi, on a ici un album très réussi qui est pile la transition entre le old school de Metallica et le Nu-metal de Slipknot. À écouter au moins une fois.
À écouter : "Refuse/Resist", "Propaganda"
Fortitude (2021)
Sortie : 30 avril 2021 (France). Progressive Metal, Groove metal
Album de Gojira
Annotation :
9/10
Une semaine après sa sortie, mon avis est fait : le dernier album de Gojira est une tuerie! Il reprend les bons éléments des précédents disques tout en apportant un aspect plus mélodique et expérimental. Chaque titre est unique et présente quelque chose d'intéressant, et les quatre français retrouvent presque l'agressivité de l'Enfant sauvage sur certains morceaux. Le chant de Joe est mieux maîtrisé que jamais, et son frère Mario se montre très créatif derrière sa batterie. Autant dire que je n'ai qu'une hâte : qu'ils montent sur scène pour donner vie à ces 11 excellents nouveaux titres !
À écouter : "Born for one thing", "New found ", "Grind"
Hybrid Theory (2000)
Sortie : 24 octobre 2000. Nu Metal, Rap rock
Album de Linkin Park
Annotation :
9/10
Hybrid theory, c'est le genre d'album dont j'entend parler tous les jours, que je vois tous les jours à la fnac en CD et vinyle, ou qui arrive tous les jours dans mes recommandations YouTube. Alors à l'occasion du déconfinement, j'ai décidé de sauter le pas et d'enfin l'écouter. Grand bien m'en a prit! Cet album est une bombe, quoi qu'en disent tous les pseudos élitistes du metal. Avec des riffs efficaces et entraînants, un flow très rap old school et la voix sensationnelle de Chester Bennington, cet opus a tout pour lui, et je ne peux que le recommander à tous les sceptiques qui lisent cette critique !
À écouter : "One step closer ", "In the end"
Kill ’Em All (Deluxe / Remastered) (1983)
Sortie : 24 juillet 1983 (France). Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Annotation :
8/10
Voici Kill em all, le fameux premier album des géants du metal américain. Un disque ultra efficace, empruntant aussi bien les rythmiques rapides du thrash et les riffs entraînants du rock and roll. On sent une jeunesse folle, débridée et spontanée au travers de cette galette, qui laisse entrevoir le premier chef-d'œuvre du groupe, Ride the lightning, qui sortira un an plus tard. A noter aussi que l'influence de Dave Mustaine sur les compos est claire comme de l'eau de roche, les fans de Megadeth pourront s'en réjouir, ou s'en offusquer... ;)
À écouter : "Jump in the fire", "Seek and destroy"
Obscene Repressed (2020)
Sortie : 10 avril 2020 (France).
Album de Benighted
Annotation :
8/10
Voilà donc du metal extrême bien de chez nous! Benighted est un groupe qui ne fait pas dans la dentelle, et en dégoûtera ou traumatisera plus d'un. Mais quelle violence jouissive ! La première moitié de l'album est du pain béni pour tout métalleux aguerris en recherche de sensations (très) fortes. Les blast-beats, omniprésents, sont destructeurs, et la voix de Julien Truchard est excellente dans sa folie, mais rien ne vaut les occasionnels riffs de guitare bien groovy et assassins, comme celui de "The starving beast". Faites attention à ne pas vous briser la nuque et profitez bien de cet opus d'une violence rare.
À écouter : "The starving beast", "Implore the negative"
Ghost Reveries (2005)
Sortie : 26 août 2005 (France). Rock, Death Metal, Progressive Metal
Album de Opeth
Annotation :
9/10
Et si "Ghost reveries" était LE chef-d'œuvre d'Opeth? Un album formidable, proposant des compositions ultra aboutie, faisant un juste milieu parfait entre violence, ambiances et technicité. Certains des meilleurs morceaux du groupe suédois se trouvent sur ce disque, qui est assurément le plus parfait de la discographie d'Opeth, avec Watershed sorti 3 ans plus tard.
À écouter : "Reverie/Harlequin forest", "The Grand Conjuration "
Painkiller (1990)
Sortie : 3 septembre 1990 (France). Heavy Metal, Rock, Speed Metal
Album de Judas Priest
Annotation :
8,5/10
À écouter : "Painkiller", "Leather rebel"
City of Evil (2005)
Sortie : 6 juin 2005 (France). Heavy Metal, Rock, Hardcore
Album de Avenged Sevenfold
Symbolic (1995)
Sortie : 21 mars 1995 (France). Death Metal
Album de Death
Annotation :
9,5/10
De tous les albums metal que j'ai pu écouter dans ma vie (et la liste est longue), rares sont ceux qui m'ont autant touché que celui-ci. Tout est parfait musicalement, avec d'excellents riffs et solos, une batterie intelligente dans son jeu et une basse bien mise en avant. Les compos sont chiadées et ultra intéressantes dans leur structure. Mais cet album transmet bien plus que de la musique : il envoie des émotions, puissantes, qui marquent profondément l'auditeur. La mélancolie que dégage le morceau "Crystal Mountain" est inouïe pour moi, j'en lâcherai presque une larme, et ce n'est pas le seul morceau. Tout ici est super profond, et il est dur de passer à autre chose une fois l'album terminé. Je ne peux que vous le recommander chaudement, et vous avertir que votre notion de la musique risque de changer après que ce Symbolic sacré soit passé entre vos oreilles...
À écouter : tout, mais sinon "Symbolic", "Crystal Mountain"
Surgical Steel (2013)
Sortie : 4 septembre 2013 (France). Death Metal, Melodic Death Metal
Album de Carcass
Blood Mountain (2006)
Sortie : 8 septembre 2006 (France). Progressive Metal, Sludge Metal
Album de Mastodon