SensCritique
Liste de

1 personnalité

créée il y a 9 jours · modifiée il y a 9 jours
MEZERG

MEZERG

Annotation :

C’est dans l’écrin de la superbe salle du cabaret « les Etoiles » dans le 10 eme arrondissement de paris, qu’était organisé la « realise party » du nouvel album de Mezerg.
Intitulé Vol retardé de 42 minutes et porté par une pochette tinspiré des affiches de films des années 80 de Belmondo dessinées par Jean Masci, il sera le prétexte d’une importante tournée qui se terminera en avril par un gros concert au Zenith après avoir été bien au-delà de nos frontières.
Bref il y a beaucoup d’ambition de la part de Mezerg, ce musicien atypique révélé par les réseaux sociaux, qui a la particularité de jouer à la fois de l’orgue Hammond et du thérémine (Instrument électronique historique) de manière plus que singulière.
C’est donc un concert presque intime que nous ont offert Merzerg et son compère batteur Brulin pour fêter la sortie de ce 3eme album.
Immense, avec une allure de beatnick souriant d’un autre temps, Mezerg expliquera qu’il est un musicien et pas un Dj et que les morceaux joués pendant le concert ne sont pas figés et recèleront une grande part d’improvisation en fonction de l’ambiance, de l’humeur et de ses envies.
Le concert commencera par un décollage en douceur au son de l’orgue 70’s avant que la batterie, rejointe par des boucles électroniques, ne s’en mêle et que le Thérémine de Mezerg nous transportent dans un voyage musical plus que fascinant ;
Tantôt funk et psychédélique, l’orgue de Mezerg semble charrier des envolées venues tout droit de l’esprit de Ray Manzarek.
Le Thérémine ajoute une couche electro et groovy qui emporte le son dans diverses dimensions avec maestria.
La complicité entre Mezerg et Son batteur n’est pas sans rappeler celle qui unit Etienne Jaumet et Cosmic neman dans le Groupe Zombie Zombie.
Pour autant l’atmosphère de la musique de Mezerg reste légère, plus chaude et plus groovy que celle du groupe Kraut parisien.
Elle emporte le public avec elle dans un esprit quasi shamanique grâce à des envolées et des crescendos jubilatoires.
On a l’impression que ce concert dans la petite salle des étoiles est un moment suspendu dans le meilleur endroit possible pour une musique, finalement assez niche.
Au-delà du kiff jubilatoire que l’on a pris lors de ce concert, on peine toutefois à imaginer le même spectacle dans un Zenith, à moins d’un gros travail scénographique afin d’enluminer cette musique si singulière, car happer 7000 personnes au zenith sera moins aisé que les 500 personnes des Etoiles.

ldekerdrel

Liste de

Liste vue 4 fois