mes déceptions...
156 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 6 joursAnora (2024)
2 h 19 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Comédie dramatique
Film de Sean Baker
limma a mis 1/10.
Annotation :
Je n'ai pas vu le même film que la plupart de ceux qui l'on encensé. Une ode à l'amour, un hommage aux classes ouvrières, un portrait de femme magnifique. Si j'y ai bien vu l'inconséquence de la jeunesse et bien sûr un anti Pretty woman pour l'effondrement du mythe, il en ressort un ensemble réducteur pour tous les personnages peu sympathiques. Baker semble avoir cédé sa modernité des débuts, aux sirènes des grosses productions, même s'il reprend ses thèmes habituels, tant le sujet du film n'apporte aucune plus-value à une réflexion. Le cinéaste surfe sur la facilité, s'inscrit dans un cahier des charges paternaliste et moralisateur, joue d'une mise en scène tape à l'œil, se contentant de scènes sans intérêt à nous parler d'une Amérique capitaliste, ramenant l'actualité russe en passant, sans oser d'ailleurs aller au bout de ses images ni révéler le sordide du récit, mélange les genres pour trois parties qui contribuent à un épuisement par le vide. L'amour n'existe évidemment pas et personne ne sortira de sa condition non plus. Anora bien vivante lorsqu'elle navigue à vue, finit de disparaître sans jamais vraiment se matérialiser dès lors que les difficultés pointent, où sa joie de vivre dans l'ignorance est remplacé par une hystérie fracassante et nombre de scènes bruyantes et peu compréhensibles faites de cris et d'insultes pour seule communication.
Baker finit donc par invalider dénonciation et réalité. Anora reprendra son schéma, pleurant sur une épaule masculine bien réconfortante, où l'enfermement pailleté est remplacé par une sorte de faux happy end, qui ne nous aidera pas plus à comprendre la Palme d'Or. Quoique.
Juré n°2 (2024)
Juror #2
1 h 53 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
limma a mis 4/10.
Annotation :
Avec tout ce qui en a été dit, quelle déception. Si Hoult sans sort finalement assez bien au moins au début, que Colette est parfaite même si elle prend beaucoup de place pour pas grand chose, c'est l'ensemble qui pêche et surtout, par le manque de conviction. On ajoute les coupes constantes, une mise en scène sans panache, des seconds rôles inutiles, des flashback répétitifs, sans compter cette image de la famille qui dès l'introduction fatigue dans sa représentation fantasmée. La narration s'essaie à quelques fausses pistes sans arriver à capter l'attention, tant elles sont finalement attendues et d'autres posent franchement question (les fleurs au cimetière, par exemple). Et ce fameux procès, aux joutes verbales totalement absentes, qui ne permet même pas de pointer les dénonciations du système judiciaire, un verdict qui tombe sans en avoir les échanges et ce groupe, même s'il démontre cette désinvolture égoïste, leurs dialogues censés faire sens, s'avortent d'eux-mêmes. Reste ce final moralisateur qui se veut twist retentissant, mais qui sabote tout ce qui a été tenté. On est bien loin de la maîtrise d'Eastwood dans ses grands jours, même si ses derniers exercices étaient déjà loin d'être convaincants.
Pourquoi tu souris ? (2024)
1 h 35 min. Sortie : 3 juillet 2024. Comédie
Film de Chad Chenouga et Christine Paillard
limma a mis 3/10.
Annotation :
Mal mené, pas franchement bien joué non plus, on a du mal à croire à cette solidarité ambiante, ponctuée de clichés d'une grande facilité et lassante.
Le Comte de Monte-Cristo (2024)
2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame
Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
limma a mis 5/10.
Annotation :
Quel dommage que l'évolution d'Edmond passe pratiquement à la trappe (malgré que P. Niney est crédible dans le personnage) et que ce soupçon de fantastique soit absent. Difficile en trois heure de reprendre la trame en totalité de Dumas au profit ici, de trop de romances et de celle avortée qui réduisent fortement l'impact.
Good One (2024)
1 h 30 min. Sortie : 13 novembre 2024 (France). Drame
Film de India Donaldson
limma a mis 2/10.
Annotation :
Le thème de la prise de conscience d'une jeune fille face à une société masculine, revêt plus souvent qu'à son tour des clichés lourdauds dans une narration déjà bien neurasthénique.
Mother Land (2024)
Never Let Go
1 h 41 min. Sortie : 25 septembre 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alexandre Aja
limma a mis 3/10.
Annotation :
ici pour me souvenir de la maltraitance passive animale du film.
Un homme en fuite (2023)
1 h 46 min. Sortie : 8 mai 2024. Policier, Drame, Thriller
Film de Baptiste Debraux
limma a mis 4/10.
Annotation :
Si Léa Drucker est toujours si agréable à voir jouer, le scénario est vraiment léger malgré le thème évoqué avec des scènes pas toujours bien au point au niveau espace temps et certaines inutiles pour le remplissage pour un final d'une gendarme qui laisse donc les choses en l'état.
Le Tableau volé (2024)
1 h 31 min. Sortie : 1 mai 2024. Drame
Film de Pascal Bonitzer
limma a mis 4/10.
Annotation :
je ne m'attendais à rien de particulier mais dans les déceptions sur un final affligeant pour cet ouvrier et la morale insultante.
Jour de colère (2024)
Interstate
1 h 24 min. Sortie : 18 septembre 2024 (France). Thriller, Fantastique
Film de Jean Luc Herbulot
limma a mis 2/10.
Annotation :
Toujours le fantastique en fond, cette fois-ci très mal amené et trop tard pour une intrigue vide sur fond de romance ratée.
Rosalie (2023)
1 h 55 min. Sortie : 10 avril 2024. Drame
Film de Stéphanie Di Giusto
limma a mis 4/10.
Annotation :
User d'une histoire vraie pour mettre en avant un féminisme d'actualité sans que l'histoire raconte vraiment grand chose. B. Magimel a bien du mal à nous montrer son talent d'acteur tandis que N. Tereszkiewicz reste dans une représentation poussive de son choix à garder la barbe pour marquer sa rébellion et son émancipation sans grand intérêt. Sans compter les à-côtés clichés de personnages vides (Biolay, Gouix notamment) pour tenter de nous montrer la malveillance et le refus de l'autre ou plutôt de celle qui pourrait être si séduisante si elle le voulait. Double déception de la part d'une réalisatrice sur un schéma a si peu d'enjeu.
Sans un bruit - Jour 1 (2024)
A Quiet Place: Day One
1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2024 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Michael Sarnoski
limma a mis 4/10.
Annotation :
un chat dont on a de la chance qu'il soit encore vivant vu qu'il se balade tranquille au milieu des aliens. Aucun miaulement c'est bien. D.Hounsou 30secondes chrono. Une pizza et les aliens qui ne sont donc rien en regard d'une mort annoncée. Petit + les effets spéciaux mais c'est pas grand chose tant le scénario est vide. +1 pour le chat et + 1 pour les effets spéciaux et -1 pour DHounsou absent.
Handling the Undead (2024)
Håndtering av udøde
1 h 37 min. Sortie : 9 février 2024 (Norvège). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Thea Hvistendahl
limma a mis 3/10.
Annotation :
grosse déception par une histoire posée là finalement bien floue et de seuls quelques exemples de personnages confrontés au retour de leur parent, sans sursaut ni grande émotion, hormis peut-être les deux sœurs, qui convoque surtout la fin de vie et la solitude. Très lent, musical cela ne suffit pas à offrir un point de vue original tant le scénario use de ses attendus. Même dans la violence animale craint depuis le début et d'une telle facilité qu'il permet en tout cas de vérifier encore et toujours la place des animaux dans la société et le cinéma les utilisant à des fins qui questionnent.
Furiosa - Une saga Mad Max (2024)
Furiosa: A Mad Max Saga
2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
limma a mis 4/10.
Annotation :
quel dommage ne pas avoir fait plutôt une suite avec Theron qu'un préquel pour répondre à ces cahiers des charges et aux jeunes actrices. S'ajoute un rythme mollasson sans enjeu pour justifier un banal film d'action et de vengeance qui sape l'univers.
Le Dernier Jaguar (2023)
1 h 40 min. Sortie : 7 février 2024. Aventure, Comédie
Film de Gilles de Maistre
limma a mis 2/10.
Annotation :
tout comme Mia et le lion blanc, je déplore un message important sapé par la caractérisation de ses animaux que l'on dit "sauvages".
L'Ame du chasseur (2024)
Heart of the Hunter
1 h 45 min. Sortie : 29 mars 2024. Action, Thriller
Film de Mandla Dube
limma a mis 4/10 et a écrit une critique.
La Jeune Fille et les paysans (2024)
Chlopi
1 h 54 min. Sortie : 20 mars 2024. Animation, Drame, Romance
Long-métrage d'animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
limma a mis 6/10.
Annotation :
Déception sur un manque d'émotion flagrant pour un sujet fort, nous rendant témoins d'une époque qui semble révolue et qui fait pourtant écho encore aujourd'hui. Si Teheran Tabou filmé par le même procédé accrochait l'œil, son actrice était plus puissante dans son jeu et ses expressions, que l'on pourra trouver absents ici. Les dessins semblent également moins accrocheurs, trop près de la réalité que son contraire et étouffent le récit au profit d'une esthétique travaillée. Reste le constat dramatique. et un procédé créatif.
L'Abbé Pierre - Une vie de combats (2022)
2 h 18 min. Sortie : 8 novembre 2023. Biopic, Drame
Film de Frédéric Tellier
limma a mis 5/10.
Annotation :
Un cinéma en manque de créativité pour et encore s'attacher au biopic, mais F.Tellier arrive à nous intéresser sur un sujet à la fois facile par ce qu'il convoque d'humanité et de don de soi, que de nous renvoyer en face le fantasme de notre solidarité, dont nous sommes friands. Dommage que la première partie s'attache à sa jeunesse sans grand intérêt et que la seconde manquera de fond pour traiter l'ensemble de son combat même si Lavernhe prend son rôle à bras le corps. Et de cette misère toujours actuelle, en ressort le constat que cet homme aurait bien du mal à trouver sa place aujourd'hui.
Second Tour (2023)
1 h 35 min. Sortie : 25 octobre 2023. Comédie dramatique
Film de Albert Dupontel
limma a mis 5/10.
Annotation :
Un Dupontel bien sage, malgré son message, il manque encore toute son acidité.
Le Ravissement (2023)
1 h 37 min. Sortie : 11 octobre 2023. Drame
Film de Iris Kaltenbäck
limma a mis 5/10.
Annotation :
S'il nous ait montré les injonctions sociétales au bonheur des femmes par une relation de couple et l'enfantement, seule légitimité à exister pour marquer le mensonge à venir, si les accusations de ses proches rendent compte du peu de cas donné à une dépression ignorée, on peut y vérifier également que l'homme trompé par cette jeune femme, est lui aussi soumis au regard sociétal en assurant son rôle de père pour une femme qu'il n'aime pas. On ne peut que craindre d'en être toujours au même point et ce constat assure au film son intérêt par son alerte évidente de vies séquestrées par la société. Mais si tout ceci est dérangeant et pourtant réaliste, le ravissement use d'une mise en scène sans sursaut usant de teintes ternes pour marquer la dérive sans autre personnalisation de son personnage féminin opaque mais absent, qui semble glisser au grès de la narration, traitée avec trop de facilité sur son déroulé. Et en terminant son film par une touche positive et d'amour, sans légitimité que de rassurer son monde ou ses producteurs, la cinéaste sape son final.
Gueules noires (2023)
1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 2023. Aventure, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Mathieu Turi
limma a mis 4/10.
Annotation :
Pareil que pour Hostiles, on attend ces films de genre français qui se sapent eux-mêmes par une écriture parfois grotesque, des jeux bien approximatifs voire poussifs et à l'humour qui semble faire partie prenante de ces intrigues pour rater le coche sur l'horrifique. Un final qui vient enfoncer le clou pour répondre à ces nouvelles résolutions où tous les héros finissent par mourir. On notera que lire une langue étrangère est d'une facilité déconcertante et on notera aussi qu'un universitaire censé avoir un cerveau l'aura oublié avant de descendre dans la mine.
Hostile (2018)
1 h 23 min. Sortie : 26 septembre 2018. Épouvante-Horreur
Film de Mathieu Turi
limma a mis 3/10.
Annotation :
Je l'attendais ce film de genre "français". Malheureusement tant les personnages affligeants et pas très bons ni inspirés dans les multiples flahsback, tant sur le survival en lui-même qui accumule les situations faciles et ratées. Flashback inintéressants si l'on se base sur une narration visant à caractériser l'héroïne et qui coupent complètement le rythme, ne nous permettant pas d'être "saisis" par l'ambiance.alors qu'il y a de l'idée à chambouler le genre. Dommage car l'introduction sait se faire prenante avec une belle mise en scène mais pour finalement....une histoire d'amour....et son final bien moyen.
Le Procès de l'herboriste (2020)
Šarlatán
1 h 58 min. Sortie : 30 juin 2021 (France). Drame, Historique
Film de Agnieszka Holland
limma a mis 4/10.
Annotation :
Un détournement du personnage pour un film de procès qui ne dure que quelques minutes, sans aucun intérêt. Les deux acteurs principaux jouent de leur caractère contraire aux jeux parfaits, mais déception sur l'herboristerie, les plantes et leurs utilisations pour recentrer le récit sur une dictature dont on ne sait qui est qui, où les actions de cet homme ne sont expliquées que par le texte, avec des flashbacks expédiés sans grand intérêt non plus et un jeune herboriste pugnace pour un cheminement qui n'explique pas l'adulte au caractère toxique.
Mon amie Victoria (2014)
1 h 35 min. Sortie : 31 décembre 2014. Drame
Film de Jean-Paul Civeyrac
limma a mis 3/10.
Annotation :
On peut se demander ce que veut dénoncer le cinéaste si dénonciation il y a. Le cheminement de cette jeune femme et ses choix se comprennent parfaitement pour son aînée, et cette garde alternée concerne grand nombre de parents. C'est à la fois une certaine inutilité à parler de ces bourgeois au racisme ordinaire dans leur désinvolture mais c'est aussi l'absence à pointer les dégâts que ceux-ci auront sur son deuxième enfant et d'une mère qui veille sur sa fille en oubliant les enjeux pour le fils. L'actrice, égale à elle-même d'une grande sobriété marquera la difficulté à s'insérer dans la société, mais l'arrivée d'un drame à mi-chemin pour marquer sa profonde solitude à venir est presque poussive.
La Fiancée du poète (2023)
1 h 43 min. Sortie : 11 octobre 2023. Comédie dramatique
Film de Yolande Moreau
limma a mis 3/10.
Annotation :
Ca manque de punch, de verve et d'humour même si on salue Y.Moreau dans un rôle de femme et amoureuse et désirée, que l'on aura certainement pas l'occasion de voir jouer ailleurs. Les envolées poétiques et les chansonnettes tombent un peu comme des cheveux sur la soupe et si les acteurs et quelques situations jouent du décalage, G.Gadebois et Esteban, n'ont guère de matière pour appuyer leurs personnages, certes bien sympathiques mais guère originaux. On retrouve avec plaisir S.Lopez dans une même tonalité qu'habituellement sans grande matière non plus.
Les Combattants (2014)
1 h 38 min. Sortie : 20 août 2014 (France). Comédie romantique, Aventure
Film de Thomas Cailley
limma a mis 3/10.
Annotation :
La rébellion de la jeunesse qui m'a fait plutôt penser à ces personnes qui partent saccager les milieux naturels et leur faune pour vivre soi-disant en liberté et à l'état sauvage, alors qu'ils finiront par rentrer chez eux où il y a tout ce qu'il faut évidemment., sans que l'on puisse y vérifier une quelconque dénonciation de la maltraitance ou de la bêtise. Cette partie m'a gâché tout le film car en dehors de cela il n'y a pas grand chose non plus si ce n'est une jeune femme asociale, qui sera heureusement canalisée par un jeune homme, comme il se doit. Seul Kevin Azaïs tire son épingle du jeu même si Haenel colle parfaitement à son personnage.
Coup de chance (2023)
1 h 33 min. Sortie : 27 septembre 2023 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Woody Allen
limma a mis 1/10.
Annotation :
Quelle horreur, les dialogues récités, redondants et sans humour, le phrasé bourgeois et les intonations théâtrales qui sonnent faux, les jeux des acteurs tous mauvais, ou presque, l'intrigue sans sursaut ni surprise à la narration qui avance péniblement pour cet espèce de thriller qui n'en a que le nom. Un portrait d'une classe sociale imbuvable et bien sûr, cet hommage aux femmes trophées répété à l'envi où le personnage n'est décrit que par sa beauté. On peut aussi en avoir marre des portraits féminins totalement crétins pour asseoir une main mise masculine qui l'est tout autant Une romance niaise et sans attrait, l'infidélité vite corrigée dès lors que l'on se retrouve toute seule et puis Niels Schneider qui pense à une femme pendant 20 ans mais qui se le rappellera quand il l'a rencontrera par hasard, franchement. Melvil Poupaud aux abonnés homme toxique particulièrement mauvais dans ce registre (je pense à l'amour et les forêts).
+1 pour Valérie Lemercier qui relance en seconde partie., et encore, le final achève le tout sans que l'ironie du sort ne fasse son effet. Affligeant à tous les niveaux.
Le Livre des solutions (2023)
1 h 42 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie, Drame
Film de Michel Gondry
limma a mis 3/10.
Annotation :
Que c'est lourd et vain sans que Pierre Niney ne relève le niveau (trop à l'aise peut-être avec son statut aujourd'hui bien assis). On préfère Kidding avec un Jim Carrey plus à l'aise dans les tourments de l'âme.
La Petite (2023)
1 h 32 min. Sortie : 20 septembre 2023. Drame
Film de Guillaume Nicloux
limma a mis 3/10.
Annotation :
Guillaume Nicloux, vraiment ?
Butcher's Crossing (2023)
1 h 45 min. Sortie : 15 décembre 2023 (France). Drame, Western
Film de Gabe Polsky
limma a mis 5/10.
Annotation :
Avec N.Cage dans un rôle dont on n'a plus l'habitude, déception pourtant. Un panel de personnages soumis à un seul homme lui-même soumis au commerce, comme seule raison de sa folie et surtout "meurtrière", manque de puissance à nous faire ressentir le décalage de l'homme face à la nature, mais peut tout au moins nous rappeler les comportements dévastateurs et inutiles de ces chasseurs. Si ce n'est quelques beaux paysages et l'absence d'indiens qui évite la surcharge, le film traîne pourtant en longueur et réduit le portrait de l'époque aux seules interactions du groupe.
Le Monde après nous (2023)
Leave the World Behind
2 h 18 min. Sortie : 8 décembre 2023. Drame, Thriller
Film de Sam Esmail
limma a mis 3/10.
Annotation :
Ca dérape rapidement dans l'inintérêt de situations, si peu originales, noyant le thème principal dans une représentation auto-centrée. Une espèce de menace sourde et sournoise et de jolies petites maisons dans les prairies comme représentation de nos lieux de vie et de vacances habituels. Quel dommage pour Mahershala Ali, mais Ethan Hawke ou Kevin Bacon ne sont pas mieux servis, dans les clichés poussifs de leurs personnages, sans oublier de nous rappeler que le genre féminin n'est pas si terrible que ça finalement. Un racisme double face et une caractérisation de fille à son père, constamment insultante (M. Herrold), F.Mackenzie qui ressemble à une adulte lobotomisée par son addiction sérielle et J.Roberts qui n'aime plus personne du genre humain, et c'est bien normal, avant quand même de se reprendre dès lors qu'elle boit un coup. On ne peut même pas se rattraper sur la faune dont on sait qu'elle voudrait nous dire quelque chose si seulement on leur gueuler pas dessus.