Mes filmos: Il Bava

Padre e figlio

Liste de

13 films

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 24 jours
Six femmes pour l'assassin
7.1
1.

Six femmes pour l'assassin (1964)

Sei donne per l'assassino

1 h 28 min. Sortie : 30 décembre 1964 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Mario Bava

Lilange a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Horreur esthétisée et colorée du giallo. "Un assassin" qui varie les plaisirs, un peu bourrin mais efficace. Et cette très belle scène chez l'antiquaire :) 

Les Trois Visages de la peur
6.9
2.

Les Trois Visages de la peur (1963)

I Tre Volti della paura

1 h 32 min. Sortie : 17 novembre 1965 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Mario Bava

Lilange a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La peur dans tous ses états sous la baguette de Mario Bava. Trois petits films qui installent des ambiance différentes et une angoisse qui va crescendo. Le giallo téléphonique assez basique, le gothique des Wurdalaks et ses décors, et puis la goutte d'eau multicolore qui file la frousse. Une belle palette de mises en scène e del terrore.

Le Masque du démon
6.9
3.

Le Masque du démon (1960)

La maschera del demonio

1 h 25 min. Sortie : 29 mars 1961 (France). Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 7/10.

Annotation :

Et la sorcière en Bava ! Un film beau esthétiquement où le noir et blanc met en valeur les traits, les cryptes et les paysages gothiques. La première partie du film nous embarque dans un conte macabre, et puis ça se gâte au vu du scenario assez faible et on nous assomme avec des séquences excessivement explicatives. Ce premier film de Mario Bava vaut quand même le détour pour son imagerie fantastique.

Une hache pour la lune de miel
6.5
4.

Une hache pour la lune de miel (1970)

Il rosso segno della follia

1 h 28 min. Sortie : 19 juin 1974 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 7/10.

Annotation :

John, portrait d'un tueur qui a un soucis traumatique avec sa mommy. Mario Bava mélange les genres: du giallo de départ au thriller pur avec les thématiques de folie et de délires traumatiques, du fantastique avec ses apparitions, de l'horreur avec son hachoir sanglant, du psychologique avec son unreliable narrator. Son originalité reste sa vision subjective à travers le tueur lui-même qui nous manquera d'ailleurs un peu dans la dernière partie du film. Les effets visuels sont parfois "intéressants" et les visions les plus horrifiques sont quand même les tenues affreuses du sieur John.

"Paranoïaque... Quel mot charmant, civilisé, plein de possibilités. En fait, je suis complètement fou..."

La Fille qui en savait trop
6.9
5.

La Fille qui en savait trop (1963)

La ragazza che sapeva troppo

1 h 26 min. Sortie : 29 janvier 1964 (France). Comédie, Romance, Thriller

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Considéré comme film fondateur du giallo, La fille qui en savait trop (titre référence aussi à un certain maître du suspense) est un thriller sympathique qui n'oublie pas d'inclure quelques légèretés bienvenues. Dans cette Rome sublimée par la caméra de Mario Bava, on appréciera surtout la superbe mise en scène, dans l'ombre et la lumière, les petits moment d'angoisse dans la nuit, les gentils effets comiques... Il faut par contre bien avouer que l'intrigue en elle-même ne passionne pas énormément, même avec les réactions un peu hystériques de la protagoniste :)

Opération peur
6.7
6.

Opération peur (1966)

Operazione Paura

1 h 25 min. Sortie : 8 juillet 1966 (Italie). Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le village damné. Mario Bava nous régale avec un conte gothique aux visuels prenants dans des cadres magnifiques, avec des merveilles de couleurs, le tout dans une belle ambiance brumeuse et cauchemardèsque. Le scénario n'est certes pas le plus original et les acteurs pas très convaincants, et pourtant on se perd volontiers dans les ruelles embrumées de ce village perdu, ou à l'intérieur de cette villa fantômatique, à la poursuite de la malédiction vaporeuse de Operazione paura.

La Baie sanglante
6.4
7.

La Baie sanglante (1971)

Ecologia del delitto

1 h 24 min. Sortie : 3 avril 1973 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10.

Annotation :

Ça aurait pu s'appeler: Twist and Shout ^^ Tous les ingrédients du slasher sont déjà là, dans un contexte giallo: gore, violence frontale, tueur à têtes multiples, meurtres en tout genre... Juste un peu trop de zooms par contre, mais certains plans sont plutôt bien foutus. Un ancêtre du slasher twister donc.

Les Démons de la nuit
6.4
8.

Les Démons de la nuit (1977)

Shock

1 h 35 min. Sortie : 7 juillet 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10.

Annotation :

Dernier film de Mario Bava, épaulé par son fils Lamberto, Shock est un thriller horrifique qui fait assez bien le job si on oublie le début un peu long et qu'on se laisse emporter par l'angoisse qui monte peu à peu. Angoisse attisée, il faut bien l'avouer, par les cris de Daria Nicolodi qui s'en prend plein la figure. Il y'a bien des faiblesses, comme ces effets un peu gros, les réactions un peu too much de Daria, le mini ange diabolique à la Damien... Mais il y'a aussi cette trame œdipienne intéressante et un peu malsaine, la BO très prenante et la mise en scène des Bava qui nous fait quand même baver. Y'a moyen de passer un bon moment devant la bobine italienne.

Le Corps et le Fouet
6.8
9.

Le Corps et le Fouet (1963)

La frusta e il corpo

1 h 31 min. Sortie : 26 janvier 1966 (France). Épouvante-Horreur, Romance

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10.

Annotation :

Chéri, fais moi mal ! Alors, un genre de comte Dracula au teint verdâtre (qui sied parfaitement à Christopher Lee d'ailleurs) qui revient dans un film italien à tendance SM et dans une ambiance british gothic... Que dire de plus ! On s'ennuie quand même pas mal sur la durée, heureusement qu'il y'a ces jolies trouvailles esthétiques aux couleurs captivantes pour nous garder en vie. Tout dans la rétine, pas grand chose dans le scénario en dehors de ce petit côté éroto-sadomaso qui a dû en faire hurler plus d'un à l'époque. Mais surtout, qu'on m'arrête cette p**** de musique répétitive...Ah !

Lisa et le Diable
6.2
10.

Lisa et le Diable (1973)

Lisa e il diavolo

1 h 35 min. Sortie : 2 avril 1975 (Espagne). Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diablement Votre ! Dans Lisa and the Devil, Mario Bava nous aspire directement dans un cauchemar éveillé, un délire onirique de plus en plus morbide. On est perdu, comme Lisa, dans cette rêverie où le temps n'existe pas, dans cette demeure qui fleure bon le gothique et qui sent terriblement la mort. La présence de Telly Savalas (Kojak avant l'heure et déjà avec sa sucette) en Diable marionnetiste sinistre est un régal. Ce purgatoire hallucinatoire n'est certes pas très clair à suivre, et le jeu de Elke Sommer n'est pas captivant, mais ce creepy trip accroche les rétines.

"They break, they snap, they pop, they crackle. And I'm the one who puts their tradition back together again."

Baiser macabre
6.1
11.

Baiser macabre (1980)

Macabro

1 h 29 min. Sortie : 13 mai 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Lamberto Bava

Lilange a mis 6/10.

Annotation :

Chelouuuuuu... Bon on trouve le temps un peu long si on est insensible aux charmes de la dame. Mais il y'a une tension qui s'installe jusqu'à l'explosion des 10 dernières minutes. Un film dérangeant qui a un certain charme...macabre ;)

Démons
6.2
12.

Démons (1985)

Dèmoni

1 h 44 min. Sortie : 1 octobre 1986 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Lamberto Bava

Lilange a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Shadowz_Ok on est en plein délire 80s bis (italien), avec son lot de kitsch, ses acteurs moyens et ses fluides colorés et dégoulinants. Le début du film marche assez bien et nous installe devant nos écrans avec sa mise en abîme du cinéma, et puis les fils lâchent et on bascule sur des montagnes russes de gore qui partent dans tous les sens et en non sens, et ça décoiffe ! Big up au mec à moto avec son katana o_O

La Planète des vampires
5.8
13.

La Planète des vampires (1965)

Terrore nello spazio

1 h 24 min. Sortie : 29 mars 1995 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

Lilange a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Shadowz_L'invasion des profanateurs dans l'espace. Mario Bava, donc grand-père d'Alien, nous emmène sur des contrées lointaines de la SF où cheap et kitsch font assez bon ménage, avec un style précurseur et une atmosphère mystérieuse et esthétique qui ne seront malheureusement pas suffisants pour rendre cette Planète tout à fait convaincante, surtout sans scénario solide, et les acteurs/dialogues n'aident pas. Cela reste une petite découverte intéressante dans la filmographie du signor Bava.

Lilange

Liste de

Liste vue 83 fois