Mes films 2014
Liste bien évidemment clôturée : l'année 2014 a été particulièrement riche en belles découvertes même si de grosses déceptions se sont glissées ici et là. J'ai malheureusement peu eu l'occasion d'aller au cinéma et certaines œuvres en pâtissent probablement. N'hésitez pas à commenter et à me ...
Afficher plus231 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a 8 moisFulltime Killer (2001)
Chuen jik sat sau
1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2002 (France). Action, Policier, Romance
Film de Johnnie To, Wai Ka-Fai et Law Wing-Cheong
Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est fun, c'est drôle, c'est brillamment mise en scène ! Le scénario ? Ah bah vous en demandez peut-être trop pour le coup mais ça remplit assez largement le cahier des charges du (très) bon film d'action.
Serial Noceurs (2005)
Wedding Crashers
1 h 59 min. Sortie : 10 août 2005 (France). Comédie romantique
Film de David Dobkin
Mattchupichu77 a mis 6/10.
Annotation :
Le film est à mon goût très drôle mais le scénario dans son ensemble et la fin en particulier sabotent un peu le tout. Je comprends bien que le happy-end soit quasi-obligatoire à Hollywood mais je pense qu'il y a bien des moyens d'amener ça plus finement (ou de façon plus grotesque et là, on se marre).
Le Plongeon (1968)
The Swimmer
1 h 35 min. Sortie : 18 septembre 1968 (France). Drame
Film de Frank Perry
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Plongeon est à la fois totalement lunaire et limpide comme de l'eau de roche. Que ça soit la performance éblouissante de Lancaster (première fois que je le voyais), l'écriture et la structure narrative bien plus fines qu'il n'y paraît ou encore la mise en scène, rien n'est à jeter. C'est à la fois drôle et sombre et, même si je ne sais pas si on peut le ranger dans cette catégorie, il me fait vraiment penser aux films du Nouvel Hollywood. Je le recommande vivement !
Bonnie et Clyde (1967)
Bonnie and Clyde
1 h 51 min. Sortie : 24 janvier 1968 (France). Biopic, Drame, Gangster
Film de Arthur Penn
Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film culte de toute une génération, porté par un duo très complémentaire en plus de seconds rôles extrêmement convaincants eux aussi. On sent que l'amoralité est enfin tolérée dans sa plus simple expression (plus besoin de passer par du sous-texte) et que l'écriture est bien plus libre que lors des décennies précédentes.
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970)
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
1 h 55 min. Sortie : 16 octobre 1970 (France). Policier, Drame
Film de Elio Petri
Mattchupichu77 a mis 7/10.
Annotation :
Cette oeuvre d'Elio Petri vaut selon moi bien plus pour l'interprétation de Gian Maria Volonté et le propos extrêmement cynique qui est proposé que pour une écriture phénoménale. Je reconnais au film des qualités certaines mais je me suis quelque peu ennuyé.
L'Étrangleur de Boston (1968)
The Boston Strangler
1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1968 (France). Policier
Film de Richard Fleischer
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Annotation :
L'étrangleur de Boston ou comment passer d'un film de policier de bonne facture mais terriblement classique à un film qui a durablement marqué les esprits. Surtout que la mise en scène est toujours au service de l'histoire et n'a donc ici rien de gadget (ce qui n'est pas toujours le cas du split-screen, soit dit en passant). Richard Fleischer est un réalisateur méchamment sous-évalué.
Le Loup de Wall Street (2013)
The Wolf of Wall Street
3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier
Film de Martin Scorsese
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Annotation :
Le film est très drôle et très actuel dans ce qu'il raconte en plus d'être servi par un casting dans l'ensemble très convaincant (Jean Dujardin y est en revanche ridicule). Tout en ayant passé un bon moment, je me dis que je l'ai certainement noté un peu trop gentiment parce qu'il n'a finalement pas grand-chose de subversif (coke, putes, etc. ne suffisent pas, à mon avis) et que des films autrement plus sobres (et mieux maîtrisés) comme Margin Call dénoncent probablement avec plus de véhémence le monde merveilleux des traders. Reste tout de même un film gentiment rockn'roll et le parcours très intéressant d'un homme terriblement amoral, brillamment interprété par DiCaprio.
M le maudit (1931)
M - Eine Stadt sucht einen Mörder
1 h 57 min. Sortie : 8 avril 1932 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Fritz Lang
Mattchupichu77 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que cela soit clair : je comprends tout fait pourquoi M le maudit est un très très grand film et en quoi la performance de Peter Lorre est fantastique. La mise en scène est absolument phénoménale et marque durablement avec des scènes particulièrement traumatisantes. Seulement, si je reconnais la force formelle du film et la prestation éblouissante de Peter Lorre, je me suis ennuyé au delà des 15 premières minutes et ce jusqu'aux 20 dernières qui viennent clôturer le film. Je lui préfère assez largement Furie du même Fritz Lang. Peut-être faut-il que je me donne une seconde chance de l'apprécier à sa juste valeur ?
Guêpier pour trois abeilles (1967)
The Honey Pot
2 h 11 min. Sortie : 6 juillet 1969 (France). Comédie, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Mattchupichu77 a mis 9/10.
Annotation :
Je vais être très clair : je ne comprends absolument pas que ce film soit aussi "mal" noté et aussi peu connu. Toutes les qualités des films de Mankiewicz sont là : une écriture merveilleuse, les grandes thématiques qu'il aborde dans d'autres films, une interprétation impressionnante, etc. Et le tout dans un cadre de rêve et s'appuyant sur le Volpone de l'anglais Ben Jonson. Si vous aimez Mankiewicz, foncez ! Si vous n'aimez pas le réalisateur, foncez quand même !
Le Grand Chantage (1957)
Sweet Smell of Success
1 h 36 min. Sortie : 30 octobre 1957 (France). Drame, Film noir
Film de Alexander Mackendrick
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le duo (duel ?) Lancaster/Curtis porte ce film qui dénonce bien avant d'autres le monde impitoyable et cynique du journalisme. Les deux personnages principaux y sont détestables pour des raisons complètement différentes et cela rend l'évolution de leur rapport toujours plus savoureux. Les dialogues sont aussi une grande force du film. Il m'est d'avis que vous devez le voir.
Un homme est passé (1955)
Bad Day at Black Rock
1 h 21 min. Sortie : 22 juin 1955 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de John Sturges
Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mes souvenirs concernant Bad Day at Black Rock sont assez nébuleux mais je me souviens d'avoir passé un très bon moment en compagnie du trio Tracy, Ryan, Marvin ! Le film est très ramassé puisqu'il ne dure qu'1h20 mais il en tire justement une certaine puissance.
Husbands (1970)
2 h 11 min. Sortie : 1971 (France). Comédie, Drame
Film de John Cassavetes
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Husbands est ma première rencontre avec le réalisateur John Cassavetes (à ne pas confondre avec son ignoble rejeton qui nous a fait subir The Notebook, horrible romance sirupeuse). J'avais tout lu et entendu sur ce réalisateur : des choses rassurantes comme d'autres bien plus inquiétantes. Dans de tels cas, le mieux reste encore de se faire son propre avis. J'ai choisi la solution de facilité puisque j'ai jeté mon dévolu sur le film dont le pitch me parlait le plus; à savoir une histoire d'amitié entre trois quarantenaires qui viennent d'enterrer le quatrième larron de la bande. Et que dire de plus si ce n'est que j'ai été ébloui ? Cassavetes, c'est un cinéma de funambule qui ne répond pas du tout aux normes cinématographiques telles qu'on les imagine en temps normal ! Il semble avancer sur un fil extrêmement fin et sans savoir complètement où cela va le mener mais il se dégage une grâce incroyable de l'ensemble. J'ai été terriblement ému par cette histoire d'amitié (mais pas que) et par ce que dit le film sur le temps qui passe et qui détruit beaucoup de choses. Je le conseille vivement comme porte d'entrée dans le monde de ce cher John.
The Barber - L'Homme qui n'était pas là (2001)
The Man Who Wasn't There
1 h 56 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Drame, Film noir
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quel plaisir de voir un tel néo-noir ! On aime ou pas (et en général, on aime :p) mais les frères Coen savent écrire des thrillers ! Avoir choisi Thornton comme acteur principal est une idée absolument fabuleuse (quelle interprétation spectrale !). En plus de ça, il y a quelques bizarreries très sympathiques que je préfère éviter de spoiler et une photo magnifique. Il fait partie des films que je me vois bien réévaluer d'un point à l'occasion.
Elle et lui (1939)
Love Affair
1 h 28 min. Sortie : 25 avril 1939 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Leo McCarey
Mattchupichu77 a mis 5/10.
Annotation :
Grosse déception que ce film de McCarey : Elle et lui n'est pour moi qu'une simple romance qui se veut grandiloquente mais qui manque clairement de scènes marquantes et d'une interprétation plus puissante. Tout n'est pas à jeter (les scènes chez la grand-mère, la rencontre sur le paquebot, ...) mais ça m'a paru insuffisant.
La Dame de Shanghai (1947)
The Lady from Shanghai
1 h 27 min. Sortie : 24 décembre 1947. Film noir
Film de Orson Welles
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Annotation :
Intrigant, dépaysant et formellement incroyable (la scène des miroirs :o). Mais aussi un peu difficile à suivre par moments. Dans tous les cas, il faut absolument le voir. Et décidément, je ne pense pas comprendre un jour pourquoi Welles ne s'aimait pas en tant qu'acteur. Il est quasi-toujours fabuleux !
En quatrième vitesse (1955)
Kiss Me Deadly
1 h 46 min. Sortie : 9 septembre 1955 (France). Film noir, Policier
Film de Robert Aldrich
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Le Vent se lève (2013)
Kaze tachinu
2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Mattchupichu77 a mis 5/10.
Annotation :
Quelle déception ! Premier Miyazaki et je peux dire que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé. Ma note de 5 est uniquement là pour l'animation et la musique (c'est très beau et bon à ce niveau). Mais scénaristiquement, c'est selon moi un naufrage : le personnage principal est le pire égoïste qui m'ait été donné de voir en plus d'avoir le charisme d'un lampadaire, c'est pas passionnant pour un sou sauf à être un énorme fan d'aviation et c'est selon moi assez mal écrit dans l'ensemble. Et puis cette surabondance de scènes de rêve (assez mal foutues soit dit en passant) ... Chez moi, une histoire pas ou peu intéressante (selon mes critères évidemment) en plus d'un personnage totalement imbuvable, ça ne pardonne pas. J'aurais tendance à le déconseiller vivement à ceux qui veulent commencer un cycle Miyazaki par ce film. Je ne doute pas une seconde qu'il y ait une proposition plus à même de vous donner envie de découvrir le reste de sa filmo par la suite.
Les Affameurs (1952)
Bend of the River
1 h 31 min. Sortie : 27 mai 1952 (France). Western, Aventure, Romance
Film de Anthony Mann
Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai le souvenir d'un Western très bien écrit et magnifiquement interprété par Stewart (même si je le préfère chez Capra et Hitchcock) et Hudson notamment. L'ambiguïté morale qui règne durant une grande partie du film rend le visionnage très agréable bien que stressant. Eh oui, le suspens est une composante importante du film.
The President's Last Bang (2005)
Geuddae Geusaramdeul
1 h 42 min. Sortie : 5 octobre 2005 (France). Comédie, Drame, Thriller
Film de Im Sang-Soo
Mattchupichu77 a mis 7/10.
Annotation :
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancé un film coréen. Lorsque The President's Last Bang s'est présenté à moi, j'ai sauté sur l'occasion. Le film est intéressant notamment parce qu'il aborde une page particulièrement importante et dramatique de la Corée du Sud mais je n'ai pas été emballé plus que ça par l'ensemble. Je crois que le côté très feutré et sérieux n'était pas ce dont j'avais besoin ce soir-là.
Charade (1963)
1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier
Film de Stanley Donen
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Requiem pour un massacre (1985)
Idi i smotri
2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Elem Klimov
Mattchupichu77 a mis 9/10.
Annotation :
La Seconde guerre mondiale chez les soviets, cela donne un film formellement magnifique (même si les fans de sobriété rageront certainement) et très dur, voire à la limite du soutenable lors de certaines scènes. Reste que le film (encore un !) est un sacré plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et sur les conséquences dramatiques de cette dernière. La scène de fin en dérangera certains mais je l'ai trouvée plutôt bien foutue.
L'Empereur du Nord (1973)
Emperor of the North Pole
1 h 58 min. Sortie : 30 novembre 1973 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Robert Aldrich
Mattchupichu77 a mis 6/10.
Annotation :
On me l'a peut-être trop vendu mais je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Et ce n'est à mon goût pas assez divertissant pour compenser le côté archi minimaliste du scénario.
Le Monde de Charlie (2012)
The Perks of Being a Wallflower
1 h 43 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Drame, Romance
Film de Stephen Chbosky
Mattchupichu77 a mis 7/10.
Annotation :
Le Monde de Charlie est la preuve (s'il en fallait une) qu'il est possible de faire un film sur les jeunes sans les caricaturer à fond (évidemment, on évite pas tous les poncifs mais la vie non plus, finalement) et sans avoir un propos soit totalement niais, soit totalement con et vide de sens. Les trois acteurs principaux sont merveilleux et j'ai donc passé un bon moment en leur compagnie.
Hunger Games - L'Embrasement (2013)
The Hunger Games: Catching Fire
2 h 26 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Action, Science-fiction
Film de Francis Lawrence
Mattchupichu77 a mis 5/10.
Annotation :
Ce que l'on gagne avec une mise en scène plus maîtrisée, on le perd en dramaturgie et en intensité. Ce deuxième Hunger Games reste un blockbuster tout à fait efficace et pas inintéressant mais on l'oublie probablement dix minutes après la fin du film, ce qui est toujours emmerdant.
L'Appât (1953)
The Naked Spur
1 h 31 min. Sortie : 2 octobre 1953 (France). Thriller, Western
Film de Anthony Mann
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Annotation :
Comme avec l'autre Mann, mes souvenirs sont assez nébuleux. Je me souviens d'un western très efficace qui joue encore une fois sur l'ambiguïté morale des personnages pour rendre le développement de l'intrigue plus explosif. Même si je ne m'en souviens pas très bien, j'aurais tendance à le recommander vivement.
J'ai le droit de vivre (1937)
You Only Live Once
1 h 26 min. Sortie : 28 mai 1937 (France). Drame, Policier, Romance
Film de Fritz Lang
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai peut-être quelque peu surnoté ce Fritz Lang mais je trouve ce film très courageux, très beau (la scène de la "sortie" de prison) et il a en plus le mérite d'avoir Henry Fonda en rôle principal. Que demander de plus ?
La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)
The Private Life of Sherlock Holmes
2 h 05 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Aventure, Comédie, Policier
Film de Billy Wilder
Mattchupichu77 a mis 8/10.
Annotation :
Très belle surprise que ce Billy Wilder probablement moins connu que d'autres œuvres de sa filmo. Le film est très agréable parce qu'il ne se prend pas trop au sérieux et tire bien plus de force de son humour que de son intrigue finalement assez quelconque. Le duo Holmes/Watson y est très sympathique !
Pat Garrett et Billy le Kid (1973)
Pat Garrett & Billy the Kid
2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame, Historique, Western
Film de Sam Peckinpah
Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Western crépusculaire qui m'a particulièrement marqué par sa beauté plastique de tous les instants et par la relation ambivalente qui existe entre l'excellent James Coburn et le tout aussi bon Kris Kristofferson. J'ai tout simplement adoré ce film !
P.S : Comme un idiot, j'allais oublier de citer Bob Dylan qui est plutôt pas si mal en tant qu'acteur et qui signe une magnifique B.O !
Inferno (1980)
1 h 47 min. Sortie : 16 avril 1980 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Thriller
Film de Dario Argento
Mattchupichu77 a mis 4/10.
Annotation :
C'est formellement très beau et très bariolé mais le scénario est immonde et les acteurs sont dignes des pires téléfilms de télénova. En plus de ça, il n'y a quasiment pas de scènes flippantes, ce qui est toujours emmerdant pour un film d'horreur.
Frances Ha (2012)
1 h 26 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Comédie, Drame
Film de Noah Baumbach
Mattchupichu77 a mis 5/10.
Annotation :
Du sous-Woody Allen : en gros, du Woody Allen sans le talent d'écriture, sans la grâce, visuellement à peine potable et porté par une interprétation moyenne et terriblement tête à claques. Note pour les personnes qui veulent s'y aventurer : j'étais probablement de mauvaise humeur lors du visionnage.