Cover Mes films d'Horreur

Mes films d'Horreur

Bonjour ! Alors oui le titre est mensonger, car des films d'horreur, j'en ai vu plein ! Mais j'ai fait cette liste pour en regrouper certains et pour indiquer ceux qui m'intéressent et que je veux absolument voir. En d'autres termes, tous les films d'horreur que j'ai vue ne seront pas noté dans cette ...

Afficher plus
Liste de

74 films

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 4 mois
Martyrs
6.3

Martyrs (2008)

1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 2008. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Pascal Laugier

Sysy Stram a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le plus grand film d'horreur français (et peut-être même plus) de tous les temps !

Perfection.

Ghostland
6.6

Ghostland (2018)

Incident in a Ghost Land

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 2018. Épouvante-Horreur

Film de Pascal Laugier

Sysy Stram a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pascal Laugier ne me décevra donc jamais. J'ai aimé ses 3 premiers films et Ghostland ne sera pas exception. Mais j'ai malgré tout eu deux petits problèmes avec ce film.

D'abord, j'avoue ne pas comprendre l'interdiction au moins de 16 ans. J'ai vu quand même certaines critiques dirent que le film allait "jusqu'au-boutiste" en matière de violence, c'est absolument faux. Le film est certes proche de Martyrs mais il est quand même très loin du niveau de violence de ce dernier. Ghostland est surtout très bon grâce à son ambiance angoissante et ses scènes malaisantes, mention spéciale à la "scène des poupées", sans trop spoiler.

L'autre problème que j'ai eu, c'est que j'ai vu le twist venir à des kilomètres. Déjà rien qu'avec la bande-annonce, je me posais des questions, mais au visionnage, l'une des phrases prononcées par l'une des soeurs (je ne spoilerais pas) m'a tout de suite fait tiqué. Pourtant, avec The Secret (le précédent film de Laugier que tout le monde s'évertue à dire que c'est un mauvais film alors que c'est absolument faux), je me rappelle, à la découverte du twist, j'étais resté sur le c*l tellement c'était inattendu.
Après c'est un twist qui fonctionne, qui a beaucoup de sens, qui est très bien révélé et qui prend à revers le spectateur (comme The Secret).

Mais malgré ses deux points, Ghostland est une vraie réussite qui s'inscrit dans la même veine que les précédents films du réalisateur.
Ghostland a l'ambiance de Saint-Ange, la structure narrative de The Secret et une force émotionnelle proche de Martyrs.
Encore merci Pascal Laugier.

Frontière(s)
5

Frontière(s) (2007)

1 h 48 min. Sortie : 23 janvier 2008. Épouvante-Horreur

Film de Xavier Gens

Sysy Stram a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle furie, quelle rage dans le ventre.
Un film qui va jusqu'au bout de ses idées et qui nous offre des scènes ultras gores. Et qui comporte une bande-son incroyable ("Kill Me" de AWIN). Je peux à la limite reprocher une réalisation parfois imparfaite (caméra dans tous les sens) et le jeu d'acteur de certains assez moyens.
Wow.

A Serbian Film
3.9

A Serbian Film (2010)

Srpski film

1 h 44 min. Sortie : 19 janvier 2012 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Srdjan Spasojevic

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Probablement l'un des films les plus traumatisants de l'histoire.
Ça m'a sacrément dérangé. Rien que pour cela je devrais mettre 8 mais je vais le noter 7 sinon vous allez me prendre pour une psychopathe.

Schizophrenia
7.2

Schizophrenia (1983)

Angst

1 h 19 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Gerald Kargl

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Film très intriguant. Ambiance pesante, musique entrainante, propos assez fort du personnage principal dont l'acteur qui l'incarne est incroyable. Bon film même si ce n'est pas un coup de coeur.

The Descent
6.4

The Descent (2005)

1 h 39 min. Sortie : 12 octobre 2005 (France). Épouvante-Horreur, Aventure

Film de Neil Marshall

Sysy Stram a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film claustrophobique poignant et terrifiant.
Montée en tension progressive, fin glaçante. "The Descent" fait preuve d'une violence bestiale et effroyable.
Un vrai coup de coeur.

À l'intérieur
5.8

À l'intérieur (2007)

1 h 22 min. Sortie : 13 juin 2007. Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Film définitivement interdit aux femmes enceintes.
"À l'intérieur" a pour mérite d'avoir une ambiance sombre propre à lui, une mise en scène plutôt efficace, et surtout sa violence démesurée. Un huis clos qui marche.

Un peu déçu par la fin, qui est en décalage par rapport au reste du film (notamment une scène assez ridicule) ainsi que quelques maladresses dans le scénario.

Mais le film fonctionne, et c'est ce qui compte.
Le duo Maury/Bustillo ont su apporter leur style.

Grave
6.9

Grave (2016)

1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame

Film de Julia Ducournau

Sysy Stram a mis 8/10.

Annotation :

Alors le voilà ! le fameux film d'horreur de 2017 qui a raflé pleins de prix dans plusieurs festivals, dont celui du Grand Prix du jury au Gérardmer 2017 et celui de la critique au Festival de Cannes.
"Grave" est par conséquent devenu l'une de mes plus grosses attentes de l'année.
Je ne vais pas m'éterniser, le film est très bien, j'ai beaucoup aimé, malgré le fait que j'ai du mal à le considérer comme un film d'horreur, mais plutôt comme un drame avec quelques scènes gores (qui le sont vraiment pour le coup, d'où l'interdiction au moins de 16 ans). Après, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, comme beaucoup de personnes l'ont présumé.
C'est un très bon film, et puis voilà :)

Haute tension
6.5

Haute tension (2003)

1 h 31 min. Sortie : 18 juin 2003 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alexandre Aja

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

En effet, beaucoup de tension !
C'est gore, c'est rythmé, et le "méchant" fait vraiment peur !
Bon, dans l'idée le scénario reste relativement classique.

En revanche, j'ai deviner la fin à l'avance (oui oui !) et curieusement, je ne l'ai pas trouver si grotesque que ça, c'est juste que les indices que le réalisateurs nous laissés n'étaient pas très subtils.

Vertige
5.1

Vertige (2009)

1 h 24 min. Sortie : 24 juin 2009 (France). Aventure, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Abel Ferry

Sysy Stram a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Simple et efficace !
Les deux "parties" du film sont très bien traité. Mise en scène impeccable, paysage magnifique.

Saint Ange
5

Saint Ange (2004)

1 h 38 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Pascal Laugier

Sysy Stram a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si le film est aussi mal noté et incompris, c'est tout simplement parce qu'il est incompréhensible. Et je comprends, moi-même n'est pas compris grand-chose même si j'avais quelque idée. Et c'est là que Wikipédia est utile. J'ai été sur la page du film et j'ai eu le courage de lire toutes les différentes interprétations et significations du film.

Ceci est le premier film de Pascal Laugier ("Martyrs"). Et il nous offre une oeuvre remplie de mystère, qui est dure à déchiffrer, avec une ambiance froide et une atmosphère fantomatique. La déambulation d'une jeune femme et sa descente en enfer. Décidément le cinéaste est très bon dans la mise en scène et aussi dans la musique. J'aurais pu mettre 8 mais le film a quand même un sacré manque de rythme. Mais la dernière demi-heure est majestueuse.

Calvaire
6.3

Calvaire (2005)

1 h 28 min. Sortie : 16 mars 2005 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Fabrice Du Welz

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

Première partie plutôt calme, pourtant on ressent une tension bien présente et palpable. Vraiment dérangeant par moment, je l'avoue.
Bon film dans l'ensemble.

Ils
5.8

Ils (2006)

1 h 18 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Xavier Palud et David Moreau

Sysy Stram a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai beaucoup aimé.
Un film qui joue plus sur l'angoisse et la tension plutôt que sur l'horreur, et c'est vraiment très efficace.
On se pose réellement la question sur l'identité des antagonistes (réels tueurs ou effets surnaturels ? Je ne dirais rien).
Par contre la fin m'a laissé sur ma faim, ce qui a malheureusement fait passer la note de 8 à 7.
Mais malgré ça, "Ils" est un bon film.

Mutants
4.8

Mutants (2009)

1 h 25 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de David Morlet

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

Film pas mal, bien que la première partie soit assez longue. Dommage que cet univers post-apocalyptique soit peu exploité.
En revanche, bon travail au niveau du maquillage des créatures, très réaliste.
L'ambiance glaciale fonctionne bien, malgré tout, on ne ressent pas énormément de tension.

Aux yeux des vivants
4.8

Aux yeux des vivants (2014)

1 h 30 min. Sortie : 30 avril 2014 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alexandre Bustillo et Julien Maury

Sysy Stram a mis 5/10.

Annotation :

Par les réalisateurs de "À l'intérieur".
Eh bien, le film a les mêmes défauts que ce dernier (comme par hasard), mais en pire : problèmes d’écriture, dialogues pauvres, personnages stéréotypés et peu exploités (et on ne parlera pas des décisions complètement absurdes de certains d’entre eux...).

"Aux yeux des vivants" ose moins de choses que "À l'intérieur", qui malgré ses défauts, restait un film intéressant, prenant et ambitieux avec ses scènes de violence ultra osées.

Bon tout n'est pas à jeter heureusement. Même si la première partie n'est pas terrible, la seconde rattrape (un peu) le coup, grâce à de jolies trouvailles de mise en scène, une bonne réalisation (d’ailleurs, la scène d'intro ne serait pas un clin d’oeil à « à l'intérieur » ? bien trouvé !), et les thèmes qu'il propose notamment ceux de l'enfance et des conditions familiales.

Mais bon voilà, le film reste très moyen.
Et d'ailleurs, pourquoi le film est interdit au moins de 16 ans ? Le long-métrage est très loin de la violence de "À l'intérieur".

Le duo Bustillo/Maury ont leur style, c’est vrai, mais ce film se limite à un banal film d'horreur sans prétention, ça manque de personnalité (Contrairement à « à l'intérieur » que j'avais aimé).
Peut-être avec Livide… On verra.

Livide
5.3

Livide (2011)

1 h 31 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Sysy Stram a mis 5/10.

Annotation :

Bon. Visiblement Bustillo et Maury sont obsédés par le thème de l'enfance et de l'oppression des parents sur ces derniers. Et, comme avec "Aux yeux des vivants", le thème de la différence (créature/monstre) s'accorde avec.
Visuellement, le film est très propre, on a vraiment un long-métrage sensoriel, qui met en avant la beauté de la nature et des décors styles baroques d'intérieur. Mention spéciale a la scène de...sans trop spoiler, la "fille en apesanteur". La musique est belle aussi.
Malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur. Il expose davantage une sorte de survival horror qui ne fait jamais peur et certaines scènes sont justes grotesques (comme pour les deux autres films de Maury/Bustillo).

Sheitan
5.8

Sheitan (2006)

1 h 35 min. Sortie : 1 février 2006. Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Kim Chapiron

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Vincent Cassel m'a mis mal à l'aise pendant TOUT le film !

Dans ma peau
6.4

Dans ma peau (2002)

1 h 33 min. Sortie : 4 décembre 2002 (France). Épouvante-Horreur

Film de Marina de Van

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Un film qui traite vraiment bien le thème du cannibalisme (d'ailleurs, le film "Grave", sorti en 2017, s'en est fortement inspiré). Mention spéciale à la scène du restaurant et de la chambre d'hôtel.
Bien.

Captifs
5.5

Captifs (2010)

1 h 24 min. Sortie : 6 octobre 2010. Thriller

Film de Yann Gozlan

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

Pas mal. Pas grand-chose à dire d'autres.

Trouble Every Day
6.3

Trouble Every Day (2001)

1 h 41 min. Sortie : 11 juillet 2001 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Claire Denis

Sysy Stram a mis 4/10.

La Meute
4.4

La Meute (2010)

1 h 24 min. Sortie : 29 septembre 2010 (France). Épouvante-Horreur

Film de Franck Richard

Sysy Stram a mis 3/10.

La Horde
4.9

La Horde (2010)

1 h 30 min. Sortie : 10 février 2010. Action, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Yannick Dahan et Benjamin Rocher

Sysy Stram a mis 4/10.

Vermines
6.7

Vermines (2023)

1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur

Film de Sébastien Vaniček

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

J'ai toujours été friande des films d'horreur français, alors évidemment, celui-ci a piqué (haha) ma curiosité.
Alors oui, le film est bien, ambitieux et efficace... mais je pense que je l'aurais davantage apprécié si les acteurs avaient articulé lorsqu'ils prononçaient leurs phrases, s'il n'y avait pas eu constamment des morceaux de rap ultra agressifs pour les oreilles et s'il y avait eu une meilleure gestion de la lumière et de la caméra lors des scènes d'action.
Sans ces défauts, j'aurais noté le film 7/10. Mais il se contentera de 6.
Sans rire, pendant tout le film, je ne comprenais presque strictement rien à ce que disaient les personnages tellement les acteurs n'articulaient pas (dommage, parce qu'ils sont bons), du coup j'avais du mal à m'attacher à eux et à comprendre leur histoire ; les musiques rap qui interviennent à n'importe quel moment gâchent presque l'ambiance et la tension horrifique qui pourtant s'installait bien ; et enfin certaines scènes n'étaient pas très compréhensibles (à cause d'une caméra un peu trop tremblante et d'une luminosité faible), notamment LA scène du long couloir, dont je n'ai pas compris la résolution et le pourquoi du comment, c'est seulement à la fin quand les personnages ont expliqué que j'ai compris.
Dommage. Il n'empêche que ça fait toujours plaisir d'avant des productions de ce genre en France.

La Maison des 1000 morts
6.5

La Maison des 1000 morts (2003)

The House of 1000 corpses

1 h 29 min. Sortie : 15 mai 2003 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rob Zombie

Sysy Stram a mis 8/10.

The Devil's Rejects
7

The Devil's Rejects (2005)

1 h 51 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Road movie

Film de Rob Zombie

Sysy Stram a mis 7/10.

It Follows
6.9

It Follows (2014)

1 h 40 min. Sortie : 4 février 2015 (France). Épouvante-Horreur

Film de David Robert Mitchell

Sysy Stram a mis 7/10.

Annotation :

Belle photographie, musique harmonieuse, ambiance pesante, histoire plutôt intéressant. Bon film mais pas un coup de coeur.

Terreur
6

Terreur (2009)

Dread

1 h 38 min. Sortie : 30 janvier 2011 (France). Épouvante-Horreur

Film de Anthony DiBlasi

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

Idée hyper intéressante, j'adore le concept.
Mais moins prenant que je ne le pensais.
Par contre les 30 dernières minutes sont géniales.
Bon film, bien que ce ne soit pas réellement un film d'horreur et sûrement pas un coup de coeur.

Gallows
3.8

Gallows (2015)

The Gallows

1 h 15 min. Sortie : 22 juillet 2015 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Travis Cluff et Chris Lofing

Sysy Stram a mis 6/10.

Annotation :

Scénario revu, mais qui fonctionne néanmoins. En revanche le jumpscare est ultra efficace.
Voilà, un film qui se regarde sans soucis.

Martyrs
3.6

Martyrs (2015)

1 h 26 min. Sortie : 9 octobre 2015 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Kevin Goetz et Michael Goetz

Sysy Stram a mis 4/10.

Annotation :

Le voilà, le fameux remake du film "Martyrs" de 2008 - que je considère comme un chef-d'œuvre - et que j'avais envie de détester avant même de l'avoir vu. Mais j'ai voulu lui laisser une chance.

Pour faire bref :
La première partie est assez identique à l'original...mais c'est mauvais. La tuerie du début est ratée, la réalisation n'est pas terrible voir mauvaise, mais surtout, rien de dérangeant.
La seconde partie prend une certaine distance avec le film de 2008 en choisissant un chemin plus soft et plus classique.
Dans ce remake, on s'accentue beaucoup plus sur le duo Lucie/Anna, en y apportant un ton plus dramatique (les scènes à l'orphelinat). Les deux actrices sont plutôt convaincantes.
Mais voilà, tout ce qui faisait la force du film de Pascal Laugier a disparu. Il n'y a rien de choquant, aucune scène n'a d'impact.
On passe d'un magnifique chef-d'oeuvre traumatisant à un classique film d'horreur divertissant.
En revanche, la scène finale (je parle du dernier plan) m'a plu.

J'avoue j'ai hésité entre 3 et 4, car en tant que remake, ça vaut 3, mais en tant que petit film d'horreur à regarder le week-end, ça vaut 4. Je suis indulgente.

Triangle
6.5

Triangle (2009)

1 h 39 min. Sortie : 11 juin 2011 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Christopher Smith

Sysy Stram a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grosse surprise ! J'ai vraiment aimé.
Malgré quelques petits détails dans le scénario (qu'on pourrait appeler des incohérences, mais ça à la limite, je m'en fiche), le film est intéressant, angoissant et très surprenant ; je n'ai pas vu le temps passer, le long-métrage m'a tenu en haleine pendant tout le long du visionnage.

Sysy Stram

Liste de

Liste vue 642 fois

4