Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Mes films d'horreur préférés
Liste des films de genre (horreur/épouvante) qui me tiennent à cœur.
10 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLe Projet Blair Witch (1999)
The Blair Witch Project
1 h 27 min. Sortie : 28 juillet 1999 (France). Épouvante-Horreur
Film de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
Thomas D. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tourné avec un budget infime et dans des conditions plus vraies que nature, Le Projet Blair Witch est un exemple de ce que le système hollywoodien a eu de plus intéressant et innovant à offrir. Aucun effets-spéciaux, pas de jump scares, juste trois individus en pleine crise (improvisée pour les trois-quarts du film) paumés au beau milieu d'une forêt. Pas ou très peu de réponses, juste de quoi stimuler le subconscient du spectateur. Du génie.
L'Exorciste (1973)
The Exorcist
2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur
Film de William Friedkin
Thomas D. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film précurseur et à l'impact indéniable. L'Exorciste ne répond à aucune classification de genre, trop viscéral pour être un véritable film d'horreur mais trop trash pour n'être qu'un banal film dramatique. Chef-d'oeuvre.
L'Enfant du diable (1980)
The Changeling
1 h 47 min. Sortie : 29 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Peter Medak
Annotation :
Sorti la même année que Shining de Stanley Kubrick, ce film est totalement passé inaperçu et à tort. Une excellente histoire à l'ancienne où l'ambiance domine, notamment grâce à une super bande-originale.
Les Innocents (1961)
The Innocents
1 h 40 min. Sortie : 18 mai 1962 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Drame
Film de Jack Clayton
Annotation :
Adapté du roman d'Henry James, La Tour d’Écrou (la fac a parfois du bon, la preuve...), Les Innocents est un film plus inquiétant qu'il n'est effrayant, notamment grâce à ses sous-entendus sulfureux et osés pour l'époque.
Les Diaboliques (1955)
1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 1955 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
Annotation :
Un film à suspense dans lequel Clouzot n'a strictement rien à envier à Hitchcock (pourtant pionné du genre), porté par un excellent duo d'actrices et clôturé par une fin innatendue.
Massacre à la tronçonneuse (1974)
The Texas Chain Saw Massacre
1 h 23 min. Sortie : 5 mai 1982 (France). Épouvante-Horreur
Film de Tobe Hooper
Annotation :
Au même titre que L'Exorciste, si Massacre à la tronçonneuse a su marqué l'histoire du cinéma de genre et en général, c'est grâce à son traitement quasi-documentaire du sort sordide de cinq jeunes américains dans le fin fond du Texas. Un film révolutionnaire et donc indispensable.
L'Échelle de Jacob (1990)
Jacob's Ladder
1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Adrian Lyne
Annotation :
A l’instar de Taxi Driver, qui traitait des traumatismes de la guerre du Vietnam, L'Echelle de Jacob s'intéresse également aux blessures de guerre des anciens soldats sous un angle horrifique et cauchemardesque (avec une apparition incongrue de Macauley Culkin).
Les Autres (2001)
The Others
1 h 45 min. Sortie : 26 décembre 2001 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Alejandro Amenábar
Annotation :
En s'inscrivant dans la digne lignée des anciens films de fantôme des années 50/60, Les Autres est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'épouvante du XXIème siècle. Bien au-delà de l'aspect fantastique, le film n'hésite pas à pointer du doigt l'intégrisme religieux. Un grand film et l'un des meilleurs rôles de Nicole Kidman.
Psychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
Annotation :
Difficile (si ce n'est impossible) de faire une telle liste sans mentionner le film d'Alfred Hitchcock, Psychose. Si beaucoup de films cités précédemment ont marqué leur époque et changé la donne, celui-ci est probablement l'un des premiers. Un film culte et qui, malgré les années, parvient à garder son efficacité.
Grave (2016)
1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame
Film de Julia Ducournau
Thomas D. a mis 9/10.
Annotation :
A mi-chemin entre le réel film d'horreur et le drame, Grave ne mérite pas l'image de film "trash" qui lui a été injustement collé dès sa sortie. Bien trop intelligent pour tomber dans le sensationnalisme pur et dur, Grave est une ode à l'émancipation et aux rejets des dictas qui pèsent sur nos épaules dès notre plus jeune âge. Un film qui restera dans les mémoires.