Mes films d'horreur préférés

Les films qui font peur, vraiment peur...ceci dit le classement est en fonction de mes préférences sur la qualité du film. Et ce sont les films qui réussissent le mieux à jouter dans ces 2 qualités parfois contradictoires qui se retrouvent le plus haut dans le top.


N.B. : il y ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

La Maison du diable
7.4
1.

La Maison du diable (1963)

The Haunting

1 h 52 min. Sortie : 4 mars 1964 (France). Épouvante-Horreur

Film de Robert Wise

SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le film d'horreur les plus parfait du monde. Inextricablement dense et tortueux, insensible à la vieillesse, enveloppé d'une esthétique magnifique pour une ambiance sombre, délicate, calme, glaçante...et implacable. Peut-être même la plus grande métaphore sur le psyché humain que nous ait donné le cinéma, allez savoir.

Psychose
8.3
2.

Psychose (1960)

Psycho

1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon...tout le monde le connaît celui-là, pas la peine d'en faire des tonnes : la crème de la photo, la subtilité du scénario, la performance inégalable d'Anthony Perkins, la mise en scène au millimètre près d'Alfred Hitchcock...c'est bien simple, Psychose est la plus importante des matrices qui ont fondés le cinéma d'horreur moderne, point final.

Rendez-vous avec la peur
7.3
3.

Rendez-vous avec la peur (1957)

Night of the Demon

1 h 35 min. Sortie : 9 novembre 1957 (Royaume-Uni). Fantastique, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Jacques Tourneur

SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il a beau être imparfait, surtout à cause des apparitions du démon qui désormais font plus rire que peur la plupart des spectateurs (mais personnellement je ne peux pas m'empêcher d'apprécier cette créature qui ressemble à une gravure animé du Moyen-Age), Night of the Demon est aussi une matrice du cinéma d'horreur. Plus secondaire, certes, mais on y retrouve à son plus haut degré de grâce la peur bâtie sur le non-dit...et les séquences des couloirs de l'hôtel et de la poursuite dans la forêt sont inestimables.

Alien - Le 8ème Passager
8.1
4.

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le mythe fondateur, la jonction ultime entre la SF et l'horreur. Je ne sais pas pourquoi il y en a qui prétendent que sa suite est meilleure, mais en tout cas elle n'arrive pas à la cheville d'Alien dans sa catégorie : l'horreur. Le film de Scott est doué d'une esthétique si puissante qu'elle écrase nos rétine à tel point qu'elles ne s'en remettent jamais. Et cette mise en scène, ces travellings dans les couloirs du vaisseau qui lorgnent vers le 2001 de Kubrick...Alien est une oeuvre aussi intelligente que belle, puissante et terrifiante.

The Thing
8
5.

The Thing (1982)

1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Carpenter

SylentWolf a mis 8/10.

Annotation :

Le vent souffle...vous entendez la musique d'Ennio Morricconne...vous voyez les immenses étendues de glaces...vous vous sentez seul, à deux doigts de la déprime...et vous allez vivre l'expérience The Thing, qui, si elle n'est pas traumatisante, sera au moins inoubliable.

Les Oiseaux
7.5
6.

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

SylentWolf a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Shining
8.1
7.

Shining (1980)

The Shining

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Stanley Kubrick

SylentWolf a mis 9/10.

Annotation :

Bah...Shining ne fait pas peur...qu'est-ce qu'il fiche ici ? Bah oui Shining ne fait pas peur de manière "classique", ce n'est pas moi qui vais contredire ceux qui arguent ce genre de chose. Il a une approche plus subtile. Avec ses couleurs hyper tranchées blanches et rouges, ses travellings de malade, ses jeux d'acteurs anthologiques, et son orchestration incomparable, Shining est un monument baroque de terreur psychologique aïgue. Si si, je vous assure que votre comportement a peut-être été légèrement modifié par la vision de Shining, sans que vous vous en rendiez compte, à un niveau subconscient...

Prince des ténèbres
7
8.

Prince des ténèbres (1987)

Prince of Darkness

1 h 42 min. Sortie : 20 avril 1988 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

SylentWolf a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore un film de Big John, je me permet d'en mettre deux, allez, parce que c'est Big John. Je précise ne pas encore avoir vu L'Antre de la folie, qui d'après les échos que j'ai reçu pourrait être mon nouveau chouchou, mais en attendant : the ultimate movie of darkness...une dernière demi-heure au comble de l'horreur qui m'a effrayé au point de me faire croire qu'il s'agissait de l'Everest de la peur au cinéma...et ça ne doit pas en être très loin finalement...

Le Village des damnés
7.3
9.

Le Village des damnés (1960)

Village of the Damned

1 h 17 min. Sortie : 8 février 1961 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Wolf Rilla

SylentWolf a mis 8/10.

Evil Dead
7
10.

Evil Dead (1981)

The Evil Dead

1 h 25 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Sam Raimi

SylentWolf a mis 9/10.

Annotation :

Evil Dead...c'est juste ultra subjectif. Ce film m'a littéralement terrifié, alors que je l'ai regardé à 18 ans, bon sang, ça faisait au moins 6-7 ans que je m'étais pas pris une vrai sacré trouille comme celle là. Bah je saurais pas vous expliquer pourquoi. On peut même rire d'Evil Dead et s'amuser comme un fou, tant le film offre un côté fun et second degré. C'est peut-être à double tranchant, car le versant terrifiant a tout de même largement le dessus, et cela nous démunie peut-être encore davantage de se sentir paralyser face à des choses somme toute assez ridicules (bwwwaaaargh !).
Ou bien c'est l'effet Sam Raimi qui agit sur moi, Jusqu'en enfer ayant été mon premier film d'horreur au cinéma dont je ne me suis jamais remis.

SylentWolf

Liste de

Liste vue 568 fois

2
1