Mes jeux 2024 (liste commenté)
25 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 5 joursJusant (2023)
Sortie : 31 octobre 2023. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 6/10.
Annotation :
En ce début d'année, faute d'avoir ma ps5 à disposition, je me suis octroyé un mois gratuit Game Pass pour essayer quelques petits jeux qui me faisaient de l'œil mais où je n'avais pas envie de passer à la caisse (radin comme je suis). Du coup le premier de cette liste sera Jusant ! Petit jeu d'escalade de Dont Nod assez décevant je dirais.
Globalement c'est sympathique, le jeu est beau, le gameplay simpliste reste agréable à jouer, les musiques sont cools et la durée de vie est tout à fait adaptée (5h30 pour moi). Mais ensuite je trouve ça assez osef.
L'univers ne fonctionne pas du tout pour moi... Les centaines de textes sont très similaires, long, pas intéressant et globalement désagréables à lire avec des abréviations dégueulasses partout. Le vrai problème c'est que ce lore nous ramène tout le temps vers notre monde à nous, il fait continuellement référence à notre vie avec réf au confinement en période Covid ou au comportement humain de ces dernières années avec en plus une écriture inclusive omniprésente qui parasite la lecture avec des iels dans tous les messages. J'ai rarement eu autant une sensation de non dépaysement pour un jeu qui essaie de donner ce sentiment justement.
Bref Jusant c'est globalement plutôt sympathique à jouer mais le cœur du jeu, à savoir son lore et ce qu'il essaie de raconter, est à mon sens particulièrement raté (et heureux de l'avoir joué dans le Game Pass, à 15 euros pas sûr que j'aurai été aussi gentil)
Unpacking (2021)
Sortie : 2 novembre 2021. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4
Marc-Aurèle Durand a mis 7/10.
Annotation :
Je continue mes jeux Game Pass avec Unpacking, petit jeu dont beaucoup on parlait à sa sortie et dont le principe d'emménagement me tentait bien.
Le jeu est plutôt cool, c'est très relaxant et agréable de ranger soigneusement toutes ces affaires, d'autant plus qu'au fur et à mesure on commence à se souvenir de ces affaires qui reviennent à chaque fois (pourquoi elle se trimballe depuis quasi 10 ans avec ce gros couteau sérieux ?). La musique est très très chouette et l’histoire est sympathique.
Mais c'est justement sur ce dernier point que j'aimerais revenir. Le jeu est cool mais il aurait pu être tellement mieux si il avait voulu raconter une histoire plus ambitieuse avec une fin plus douce amère. Dès que le jeu se sert de son principe d'emménagement pour raconter quelque chose je le trouve brillant, dommage que ça n'arrive que dans 2 ou 3 fois dans le jeu...
Sinon j'ai fini le jeu en à peine plus de 4h et je pense qu'il aurait bien mériter d'être 2x plus long avec une histoire plus riche et encore une fois je suis bien content de l'avoir joué dans le Game Pass parce que à 20 balles l'expérience c'est carrément hors de prix
High on Life (2022)
Sortie : 13 décembre 2022. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Marc-Aurèle Durand a mis 5/10.
Annotation :
Toujours dans le Game Pass.
Belle déception. Le début du jeu est globalement sympathique mais il perd vite en intérêt.
Pour commencer on peut parler de l'histoire et de l'humour. Bah le scénar évidemment c'est vite et basique, on but une série de mecs importants chez les méchants, on récupère du matos au fur et à mesure et on bute le boss final super. Sinon l'humour, aka le centre du jeu, des fois c'est cool et des fois moins. Par ex:La blague avec le vélo qui disparaît m'a fait mourir de rire. Certaines blagues, majoritairement au début du jeu, étaient fun mais d'en l'ensemble c'était... Orf. Le problème aussi c'est que c'est hyper bavard, mais genre vraiment, et il n'y a pas de VF. Donc on se retrouve en plein gunfight à avoir des sous titres pour les blagues des ennemis, les blagues des flingues et puis souvent des messages sur notre tel avec notre soeur et un autre gars qui dit des conneries... C'est fatiguant. Le fin du jeu est blindé de dialogues sans intérêt, j'en étais au point où j'allais aux toilettes et je laissais les persos se raconter leur vie.
Concernant le gameplay tout le monde en à parlé, il est hyper moyen. Pas nul, juste très moyen et osef/20.
Autre problème majeur du jeu c'est les bugs. Jouant à mes jeux à chaque fois environ 1 an après leur sortie j'ai pas l'habitude de me retrouver face à des jeux qui ont des bugs aussi gros à répétition.
Bref le jeu à duré un peu plus de 10h pour moi et c'était largement assez, si je suis arrivé à la fin c'est que c'était pas non plus totalement nul mais franchement ça n'a pas trop d'intérêt.
Solar Ash (2021)
Sortie : 2 décembre 2021. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Marc-Aurèle Durand a mis 4/10.
Annotation :
Heureux de l'avoir fait alors que je pensais l'acheter celui-là. Sûrement la plus grosse déception de l'année.
Avec son style Shadow of the Colossus et ses colosses magnifiques. Je tombe de très haut.
C'est simple, pour moi rien ne va. Je ne vois pas quoi dire de positif mise à part que le jeu est bien optimisé et qui n'a pas de bug (autant dire ce qui devrait être normal).
Pour commencer l'histoire et l’univers sont catastrophiques pour moi. Loin de SOTC dans lequel rien n'est dit. Non là il y a des persos qui parlent continuellement pour rien dire avec des trucs de SF d'un déjà vu qui atteint le kitch malaisant.
Le level design c'est cata aussi. Là où dans Jusant on savait toujours instinctivement où il fallait aller et comment (pareil dans SOTC d'ailleurs), là c'est la galère. 4 fois quand même j'ai été tellement gavé que j'ai regardé un let's play pour savoir. Faut dire que je ne cherchais pas longtemps vu comme le jeu m'énerve très vite.
D'ailleurs ça il faut le dire, j'ai jamais autant ragé sur un jeu solo que depuis le mode vétéran de COD4 remastered en 2017. Les déplacements juste atroces, la caméra pire de dans n'importe quel platformer 3D sans oublier des ennemis à buter mais pourquoi sérieux ? Pourquoi il y a des petits mob insupportables de par leur inutilité partout comme ça ?
J'ai fait les 2/3 du jeu (4h40 de jeu) et vraiment je ne mérite pas de souffrir plus. Puis le jeu n'a même de musique impactante, des combats de boss qui sont d'une douche froide absolu bref.... 4/10 assez gentil
Cocoon (2023)
Sortie : 29 septembre 2023. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Marc-Aurèle Durand a mis 5/10.
Annotation :
Comme Solar Ash je ne l'ai pas fini non plus (4h de jeu et 2/3 encore je pense). Clairement j'ai pas aimé mon expérience mais comparé à Solar Ash je pense qu'ici la raison à cela c'est plutôt que c'est tout simplement pas mon style de jeu voilà tout.
Alors bon je trouve ça quand même bien surcoté, beaucoup cris au gentil sur les visuel, le design et l'univers en général alors que bah... Graphiquement c'est le même style peu inspiré que Solar Ash et 1001 autres jeux indé. Puis l'univers il est hyper loin d'un Limbo qui savait créer une vrai atmosphère. Là c'était plutôt rompiche du début à la fin tellement rien n'était marquant (même si par rapport à Solar Ash ça va encore c'est plus inspiré)
Les combats de boss sont plutôt chouette (plus que dans Solar Ash toujours) et cette fois on ce retrouve facilement et il est assez aisé de savoir où il faut aller pour avancer, et ça c'est déjà bien.
Bref une belle déception pour moi mais je comprends que le jeu puisse plaire à certains.
Marvel’s Spider-Man 2 (2023)
Sortie : 20 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 5, PC
Marc-Aurèle Durand a mis 7/10.
Annotation :
Acheté à 40 euros, joué sur PS5 et 27h de jeu + platine
A chaud je dirai que je suis un poil déçu par cette suite. Insomniac Games (dont c'est quand même le 16ème jeux auquel je joue) est une studio hyper compétant donc évidemment le jeu est très loin d'être raté, mais tout comme leur précédent jeu Rift Apart, le jeu est peut être un peu trop sage et prends trop le joueur par la main et ne révolutionne rien (mais alors rien de rien d'autant plus qu'ici le jeu ressemble beaucoup au premier).
J'ai personnellement trouvé l’histoire du jeu moins impactante que dans le premier, la faute à un Miles (et sa team) et à un Harry un peu naze. Elle reste tout de même agréable à suivre notamment grâce à Kraven, un méchant haut en couleur qui m'était inconnu en tant que néophyte de Spider Man.
Les déplacements et les combats très réussis dans le premier font leur retour avec quelques améliorations surtout dans les combats.
Les missions de l'histoire principalement sont vraiment bonnes avec un sacré paquet de séquences bien marquantes au souffle épique et qui surpasse largement les séquences d'action et de combats des médiocres derniers films sur le héros en live action.
Par contre, c'est sur les activités secondaires que le bas blesse. Forcé d'admettre que certaines sont aberrantes de médiocrité. Les missions sont quasiment toutes fades et ne servent pour la majorité qu'à tisser des choses pour le troisième jeu (une pensée à cette mission avec la copine sourde de Miles...). Les activités secondaires font effectivement plus office de remplissage à effectuer de temps en temps entre les missions principales qu'à du vrais contenu et c'est un peu dommage. Heureusement grâce au système de déplacement et aux combats toujours agréable cela reste à mon sens des activités pas tant désagréables que ça.
En conclusion je reste un peu déçu par ce Spider-Man 2 qui reste finalement une suite assez banal et un triple AAA (très très cher) convenu et peu marquant même si réellement agréable à jouer.
Resident Evil 2 (2019)
Biohazard RE:2
Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Marc-Aurèle Durand a mis 7/10.
Annotation :
7h campagne de Léon en normal (+3h début de campagne claire et bonus)
Je ne suis pas un spécialiste de RE ni un immense fan (j'ai joué au 1, 5 et 7) mais je dois admettre que l'expérience est toujours agréable. J'ai pris un réel plaisir à parcourir ce jeu, principalement le début le commercialement, les égouts il faut admettre que ça tourne un peu en ronds (comme dans le 7 finalement).
Pas grand chose à dire de spécial, le jeu marche très bien, pas de bug, très fluide sur sa version ps5, juste il manque peut être des énigmes un peu plus complexe comme dans le 1.
Mon 7 pourra paraître méchant mais c'est seulement que je n'ai pas non plus été spécialement marqué par le jeu et je ne pense pas qu'il me restera gravé en mémoire comme le 1 notamment.
Star Wars Jedi: Survivor (2023)
Sortie : 28 avril 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Annotation :
38h de jeu - Platine - Difficulté: Maitre Jedi
Première bonne surprise de l'année. Meilleur que Fallen Orden à mon sens. Histoire plus intéressante, combat plus équilibré et intéressant, une exploration beaucoup plus agréable. Même si le jeu garde quelques défauts comme des personnages toujours aussi creux, peu de planète (en même temps avec la richesse de possibilités de Koboh), des boss moins bon que dans Fallen Order et surtout surtout: trop de bugs, beaucoup trop de bugs alors que le jeu est sortie il y a 1 an quand même
Mise à part cela j'ai vraiment adoré mon expérience et c'était un grand plaisir de relancer le jeu à chaque fois et ça fait longtemps que ce sentiment n'a pas été aussi présent.
Cult of the Lamb (2022)
Sortie : 11 août 2022. Dungeon crawler, Gestion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Annotation :
25 heures de jeu
Une vraie petite pépite de Devolver. Non pas que le jeu soit révolutionnaire mais il manie le dungeon crawler et le jeu de gestion avec brio. Le jeu possède également une ambiance vraiment unique de culte satanique mais avec des petites brebis toute mignonne qu'on peut sacrifier dans des riuels maléfiques.
Evil West (2022)
Sortie : 22 novembre 2022. Action
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Marc-Aurèle Durand a mis 5/10.
Annotation :
Petit défouler joué en coop avec un pote.
Franchement pas convaincu par le jeu. Pas mal de bug et de problèmes d'optimisation. L'histoire particulièrement inintéressante et très bordélique. Des missions qui ce ressemblent tout. Un bestiaire très limité.
Il ne reste au jeu qu'un gameplay sympathique mais dans le quel on affronte de gros sac à pv tellement énervé qu'on en a mal au doigt de détruire les gâchettes de la manette de cette façon.
Pour conclure j'admets que j'ai pas forcément passé un moment trop désagréable parce que la coop est là et le gamplay et l'univers pas dégueulasse, mais clairement je ne le recommanderai pas
The Evil Within 2 (2017)
Sortie : 13 octobre 2017. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Marc-Aurèle Durand a mis 7/10.
Annotation :
13h de jeu en normal
Le jeu a le malheur de passer après l'incroyable premier jeu et de subir la comparaison. Par rapport au premier jeu il est : moins marquant, trop facile, un peu chiant quand le jeu est en semi open world, moins flippant et avec une histoire pas mauvaise mais clairement moins passionnant que dans le 1 et qui en fait un peu trop des caisses sur la fin.
Le jeu reste clairement recommandable surtout pour ceux qui ont aimé le premier mais il n'est clairement pas la suite qui surpasse son prédécesseur.
Immortals of Aveum (2023)
Sortie : 22 août 2023. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 4/10.
Annotation :
Environ 13h de jeu en difficile
Mais que c'est mauvais... Bon il faut dire que faire le jeu difficulté Immortals n'était peut être pas la meilleure idée vu comme les derniers chapitres son compliqués mais j'aime jouer aux FPS avec de la difficulté.
Pour la faire courte, le jeu est mi beau mi moche, le gameplay est dans l'idée sympa mais on passe juste son temps à matrixer la gâchette R2 sur beaucoup d’ennemis avec bien trop de vie.
L'histoire est nul. L'idée est bonne, mais comme l'univers et le gameplay, en pratique elle est naze, avec des personnes (surtout le héro) qui parle comme un jeune du XXI siècle, dans Watch Dogs 2 ça va, dans un univers de fantasy comme ici pas du tout.
La carte est juste immonde, l'arbre de compétence désagréable à utiliser.... Bref pas grand chose de bon à dire vrai.
Le seul positif que je pourrai garder c'est, à l'origine, de bonnes idées et une envie de bien faire je pense mais dans le résultat c'est raté.
Tunic (2022)
Sortie : 16 mars 2022. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Annotation :
Environ 15h de jeu + platine
Une vraie petite pépite je le confirme !
Forcé d'admettre que j'ai globalement regardé toute les solutions des énigmes post histoire principale sur internet (flemme de chercher des heures pour trouver des fées etc...) mais malgré tout je trouve que c'est un vrai plaisir de proposition et à côté de ça le jeu d'action originellement proposé et vraiment un gros plaisir de jeu absolument total.
Pas grand chose à dire de plus, tout à déjà était dit sur Tunic.
PowerWash Simulator (2022)
Sortie : 14 juillet 2022. Simulation
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Annotation :
50h de jeu pour l'instant
Joué depuis janvier avec un ami
Gros plaisir difficilement explicable, la satisfaction qu'offre le jeu est total. Un vrai petit jeu parfait pour être jouer tranquillement de façon détendu
XDefiant (2024)
Tom Clancy's XDefiant
Sortie : 21 mai 2024. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Little Nightmares II (2021)
Sortie : 11 février 2021. Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 6/10.
Annotation :
Petite déception. L'histoire et surtout l'ambiance sont vraiment super, le rythme et la durée de vie également mais alors le gameplay....
Clairement le jeu le plus rageant au quel j'ai joué de l'année, les imprécisions dans les sauts ou les combats contre les mains dans le chapitre 3 mon Dieu. J'ai quand-même rage quitte à un moment donné c'est dire.
Astroneer (2019)
Sortie : 6 février 2019. Survie, Bac à sable
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Marc-Aurèle Durand a mis 4/10.
The Survivalists (2020)
Sortie : 9 octobre 2020. Action, Survie
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Marc-Aurèle Durand a mis 3/10.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk (2023)
Sortie : 15 novembre 2023. Tower defense, Gestion
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 5/10.
Annotation :
Après une dizaine d'heure
Belle déception. Après le très bon L'amulette du désordre, il est triste de voir ce jeu de gestion de donjon si pauvre.
Ça manque cruellement de difficulté et on a très vite fait me tour de toute les mécaniques de jeu. Quelques blagues sympa et un humour et une ambiance toujours aussi sympathique mais sinon... La douche froide
Ship of Fools (2022)
Sortie : 22 novembre 2022. Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Sleeping Dogs (2012)
Sortie : 17 août 2012 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Marc-Aurèle Durand a mis 4/10.
Moving Out (2020)
Sortie : 28 avril 2020 (France). Action, Simulation
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Marc-Aurèle Durand a mis 5/10.
Annotation :
Déception loin de Overcooked. Visuellement et design qui fait très mobile et gameplay pas passionnant. On a joué en coop à 2 et c'était assez ennuyant.
La douloureuse arrive quand on fini la première partie du jeu et qu'on nous demande d'arrêter les déménagements pour faire des emménagements. Les emménagement sont absolument pas fun du tout.
À tester à 3 ou 4 joueurs mais en attendant je trouve ça assez inintéressant. Le 2 est peut être meilleur
Cyberpunk 2077 (2020)
Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur
Marc-Aurèle Durand a mis 9/10.
Assassin's Creed: Mirage (2023)
Sortie : 5 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, iPhone
Marc-Aurèle Durand a mis 6/10.
Annotation :
25h de jeu
Carrion (2020)
Sortie : 23 juillet 2020. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4
Marc-Aurèle Durand a mis 8/10.
Annotation :
Environ 7h de jeu + platine