Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Mes lectures BD 2025
Accompagné moi dans mes pérégrinations au sein du 9ème art ! Mes lectures et relectures de 2025, ma première année sur Senscritique.
2 BD
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 15 joursMonstres (2021)
Monsters
Sortie : 27 octobre 2021 (France).
Comics de Barry Windsor-Smith
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
25/05/2024 : Je n'ai lu que l'arme X de Barry Windsor smith, un chef d'oeuvre qui raconte comment Logan (Wolverine) a été capturé afin de lui implanté son squelette d'adamantium. Au même moment de l'écriture de l'arme X, Barry Windsor smith voulais écrire les origines de Hulk, marvel a refusé le projet et ce projet a donné ce comics : Monstres qui a enfin vu le jour en 2021, des décennies après le lancement de l'idée. Un comics de 360 pages qui raconte la création d'un monstre : Bobby Bailey, un jeune homme orphelin aveugle d'un oeil qui va chercher à être recruté dans l'armée mais son profil va plutôt attiré l'attention du projet Prometheus qui va transformer Bobby en créature défiguré et immense, un tas de muscles difformes muet et apeuré.
Ce comics est dur dans plusieurs aspects, sa narration qui va a reculons dans le temps pour comprendre comment ce projet militaire a pu exister et comment ces personnages sont arrivés a ce point en partant des années 60 pour revenir a la seconde guerre mondiale. Ses thèmes nombreux mais qui arrivent a garder une cohérence au fil du récit comme les drames familiaux, le mysticisme, la rédemption, la romance, le thriller.
Monstres parle de nos choix et de notre rôle qui peuvent avoir de lourdes conséquences, dans ce comics des hommes et des femmes ont fait des choix qui ont amené a la destruction de Bobby Bailey, un monstre en apparence engendré par de vrais monstres.
Le dessin est beau mais il n'est pas aussi spectaculaire que dans l'arme X et c'est bien normal car on est pas chez marvel et l'arme X raconte au final une histoire de vengeance sanglante. Ici ce récit est bien plus intimiste, on se concentre sur les dialogues, les expressions faciales des personnage, les regards qui en racontent tout autant que les bulles. Les moments violents marquent les esprits, on dessine l'essentiel et sans artifices. Le noir et blanc participe beaucoup a cette ambiance, des couleurs auraient tout gâchées.
Si vous avez comme moi aimé l'arme X et que vous voulez découvrir en profondeur ce grand artistes qu'est Barry Windsor smith, lisez ce comics mais préparer vous a lire une œuvre forte, qui va parfois vous tombée des mains a cause de scènes crus ou de thèmes trop dur mais c'est ce genre de comics qu'il faut lire et soutenir car c'est l'oeuvre d'une vie, l'oeuvre de Barry Windsor smith et j'ai hâte d'en lire plus de cette artiste.
1987 - Superman Chronicles,tome 1 (2023)
Sortie : 28 avril 2023 (France).
Comics de John Byrne et Marv Wolfman
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
11/01/2025 : John Byrne sur Superman. Le légendaire John Byrne, star de Marvel a l'époque qui sort d'un run de 5 ans sur les quatre fantastiques (et qui a aussi travailler sur les X-Men, vous connaissez days of future past et la saga du phénix noir ?)
John Byrne décidé de faire les choses en grand, pour commencer une mini série "Man of steel" en 6 numéro qui est excellente et qui définit clairement les bases du personnages, redéfinit Krypton, le supporting cast de Superman (Surtout Lex luthor qui devient ici le personnage qu'on connait aujourd'hui grâce a Marv Wolfman)
Puis vient les 3 series Superman. Un nouveau numéro 1 écrit et dessiné par Byrne, la série principale de ce renouveau.
Action comics écrit et dessiné aussi par Byrne et Encré par l'excellent Dick Giordano, une série crossover (par exemple cette année on aura les teens titans, phantom stranger, les néo dieux et etrigan le démon.
Puis la plus surprenante, Adventures of superman (qui reprendra la numérotation de la série superman) écrit par Marv Wolfman et dessiné par Jerry Ordway. Une série avec des enjeux plus réaliste, plus humain.
L'univers de Superman est relancé avec sérieux et beaucoup de travail par des vrais fans du héros. Ils ont vraiment a coeur de refaire de Superman un personnage qui se vend, qui n'est pas ringard car même durant les années 80, l'idée que Superman est un personnage trop poussiéreux existe deja, ça ne date pas d'hier. Superman perd quelques combat, il se remet en question sur son rôle dans ce monde et sur ses origines, il galère en amour, il fait face a la cruauté et la violence de l'homme (certaines scènes sont assez crus notamment dans Superman N#4). Superman est dans son époque et ca fait du bien, tout en transmettant les valeurs humanistes du personnage.
Et les dessins... Maintenant quand je pense a superman en comics, celui de Byrne me vient directement à l'esprit. Il est majestueux. Les dessins de Ordway aussi sont bons, plus rond, des visages plus détaillé. Mais Byrne est sublime alors qu'il dessine deux séries par mois en plus de les scénarisés !
Hâte de lire la suite car j'ai déjà lus les chronicles superman (l'année 1987 et le début de 1988) et j'étais déçu car on m'avait beaucoup vendu ce run et je ne voyais pas le génie de ce run. Je décide de redonner une chance au superman de John byrne et pour le moment, c'est une relecture essentiel. En espérant que ça dure.