Mes livres 2020
Après une année 2019 moins remplie que ce que j'aurais voulu, me voilà reparti pour une nouvelle année de lecture, où je m'efforcerai de respecter un peu plus mon rythme de lecture.
4 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLes français sous Napoléon
Sortie : février 2009 (France).
livre de Jean Tulard
imperosol a mis 9/10.
Annotation :
Que dire sinon les éloges habituelles sur les travaux de Tulard. C'est carré, c'est propre, c'est agréable à lire, et ça détruit sans esprit partisan les mythes pro et anti-Napoléon.
En fin de compte, la façon dont vivent les Français sous l'Empire, au lendemain de la Révolution, dans un pays qui ne connait de la guerre que par les conscriptions et les bulletins de la Grande Armée, est un sujet passionnant, presque plus que le récit des campagnes militaires.
Joseph fouche
Sortie : 7 janvier 1998 (France).
livre de Jean Tulard
imperosol a mis 8/10.
Annotation :
Je ne le dirai jamais assez, j'aime lire Tulard. C'est fluide, c'est agréable, ça se sépare d'un esprit partisan qu'on trouve trop dans le monde des historiens, et on sent le travail derrière.
En fait, on sent presque trop le travail derrière. J'ai beau avoir quelques connaissances sur la période, je ne la maîtrise pas assez pour en retenir la profusion de détails qui sont livrés. Je ne recommande pas aux néophytes.
Très instructif malgré tout, j'en ai tiré la connaissance d'un personnage trop éclipsé par Talleyrand. Je ne regrette pas la curiosité qui m'a fait prendre ce livre sur son étagère.
Mémorial de sainte-Hélène (1822)
Sortie : novembre 2008 (France). Essai
livre de Emmanuel De Las Cases
imperosol a mis 6/10.
Annotation :
J'aime l'humour, j'aime l'histoire. J'ai aimé le Mémorial de Sainte-Hélène.
Las Cases ne perd pas une page pour retranscrire avec tout son esprit partisan les paroles d'un Napoléon aigri et plein de mauvaise foi. Napoléon y est magnanime, génial, intelligent, fidèle, grand stratège (et sans doute un dieu au lit).
Je ne sais pas si c'était le but initial, mais c'était un bon moment de rire.
Crépuscule des idoles (1888)
(traduction Jean-Claude Heméry)
Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert
Sortie : 1977 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
imperosol a mis 5/10.