Mes meilleures expériences au cinéma.
Parce que voir des films sur grand écran c'est mieux. Que ça ne rattrape pas toujours les films.
Mais que des fois ça génère quelque chose de dingue. Et que je m'en rappellerai encore longtemps.
Je veux noter ces moments qui font que le cinéma mérité d'être vécu. haha
2 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansFesten (1998)
1 h 45 min. Sortie : 23 décembre 1998 (France). Drame
Film de Thomas Vinterberg
BillieBlackBird a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai 16/17 ans, je vais au Cinéma avec ma classe d'option Ciné-audio de Lycée. La projection s'avère être rien que pour nous. Et dans la classe on est 8 à tout casser. On prend place dans la grande salle avec grand écran. ça sent déjà le privilège. La prof, Mme Schengen (j'aime bien dire son nom) nous a filé un document super bien fait, comme à son habitude. Dessus il y a les infos du film que nous allons voir, je ne le lis même pas. Je crois que je pars assez négative, parce que j'ai pas envie de voir un truc chiant. Finalement, Festen s'avère être la plus grosse claque cinématographique de ma vie. Encore un peu gamine c'est en tant qu'ovni que Festen s'est fait une place dans ma filmographie. Aujourd'hui j'en ai 22, et j'espère qu'un jour le cinéma frappera mon autre joue.
JF partagerait appartement (1992)
Single White Female
1 h 47 min. Sortie : 16 septembre 1992 (France). Thriller
Film de Barbet Schroeder
BillieBlackBird a mis 9/10.
Annotation :
Interieur/Soir. Festival Premiers Plans 2011.
Rétrospective Barbet Schroeder.
Ca fait longtemps, mais je me souviens d'une salle comble. Avec mes amis, on est assis proche de l'écran légèrement à gauche. Le film commence, un suspens s'installe, des sursauts, quelques commentaires sourds. Des bruits surviennent à des endroits de la salle, le public est vivant. Mais pas de la façon relou qu'on peut endurer la pluspart du temps qu'il l'est. Non. Cette fois-ci c'est incroyablement excitant et euphorisant. C'est comme si on s'emportait tous ensemble. Faut dire que le film nous fait monter en pression, et qu'à la fin plus rien ne nous retient. Je crois que ce jour là, j'ai appréhendé le Cinéma d'une manière totalement différente. Unique. De la meilleure façon qu'il soit, j'avais plus envie de quitter mon siège, ni le public, ni rien. J'étais profondément heureuse, purgée.
Je me souviens que quand on est sorti du Gaumont, la nuit était tombée. On était tellement surexcité, je sautillai en marchant, et on a dû courir pour aller voir un autre film à l'autre bout de la ville simplement parce qu'on aurait pas la force de dormir.
EDIT: Il y a eu une coupure de courant à la mi-film. En plein suspens, alors évidemment ça rapproche!