Liste de

8 séries

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans
From the New World
7.8
1.

From the New World (2012)

Shin Sekai Yori

25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) TV Asahi

Alexandre Bourgin a mis 10/10.

Annotation :

Shinsekai Yori, ou littéralement "Depuis le nouveau monde" reste à ce jour - et sans hésitations - le meilleur Anime qu'il m'a été donné de visionner. Et pour cause, une beauté artistique infaillible des paysages jusqu'à l'OST, une réelle profondeur dans la trame, la construction des personnages et des relations intrinsèques. Mais plus que tout encore, Shinsekai s'attaque en profondeur à des sujets à résonance actuelles, pourtant peu abordés dans de nombreux animes, avec un talent et une sincérité nouvelle. A recommander absolument, un chef-d’œuvre sans fautes.

D.Gray-Man
6.7
2.

D.Gray-Man (2006)

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2006 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Épouvante-horreur

Anime (mangas) TV Tokyo

Alexandre Bourgin a mis 9/10.

Annotation :

Second chef d’œuvre pour moi, qui malgré un taxage récurent de Shôjo basique, est pour moi une véritable perle rare de le monde des animes.
Action/aventure avec une pointe de suspens et parfois d'émotions, D.Gray Man est un peu de tout ça mais pas seulement. Si le dessin peut sembler initialement basique, il est vite rattrapé par un univers unique et extrêmement bien dépeint : celui d'un XIXème siècle gothique et sombre en proie à de nombreux tourments, comme tiré d'une histoire d'Edgar Poe, avec une pointe d'anachronisme, de coloré sur certains moments. L'histoire elle aussi, bien que longue à mettre en place tout ses rouages, ne manque pas de vite nous absorber et se révéler plus complexe et mouvementée à mesure que les 103 épisodes défilent. Et surtout, qu'est-ce qu'on voyage !
Vivement la suite en 2016 (un rêve qui devient réalité !).

Tokyo Ghoul
6.5
3.

Tokyo Ghoul (2014)

Tokyo Kushu

25 min. Date de première diffusion : 18 septembre 2014 (France). 1 saison. Action, Seinen, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Alexandre Bourgin a mis 9/10.

Annotation :

Une claque inattendue, parfaitement bien placée.
Avec une première saison souvent critiqué par sa lenteur et son manque d’intérêt, mais que trouve cependant essentielle dans le sens où elle pose les base de l'intrigue. Un parfait dosage d'action dans un Tokyo sombre où s'affrontent deux univers différents, celui des Goules et des Hommes, ne parvenant pas à vivre en harmonie. Tiraillé entre ces deux mondes, notre héros, Kaneki tente malgré les insurmontables difficultés de trouver ça place dans un monde qu'il taxe d'erroné.
L'action n'ôte rien au sublime, l'animation est parfaitement maîtrisée, l'OST également, et la morale proposé, quoique trop proche du fameux complexe du vampire reste tout de même intéressante.
À recommander !

Dusk Maiden of Amnesia
7
4.

Dusk Maiden of Amnesia (2012)

Tasogare Otome x Amnesia

25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2012 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Fantasy

Anime (mangas) Tokyo MX

Alexandre Bourgin a mis 8/10.

Annotation :

Dans le genre anime Fantastique/Dramatique, Tasogare Otome x Amnesia (Dusk Maiden pour les intimes) n'a pas volé son titre.
Partant sur un début un peu trop kawaï nous laissant un peu hésitant, le reste de l'anime va crescendo en nous emportant progressivement dans une véritable intrigue. Malgré les apparences, les amateurs de suspens y trouveront leur compte même si celui reste bien moindre - incomparable - à celui d'un Another.
L'intrigue est pour le moins unique dans le sens où elle réussit à trouver un bon équilibre entre le sombre et le beau, à placer une romance des plus originale, et c'est selon moi le point fort de la série.
À regarder de toute urgence également !

Your Lie in April
7.9
5.

Your Lie in April (2014)

Shigatsu wa Kimi no Uso

25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Musique, Shōnen, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Alexandre Bourgin a mis 8/10.

Annotation :

Une agréable surprise et un agréable moment devant un anime qui ne vous demande que de vous laisser aller dans un torrent musical et sentimental.
Même si j'ai souvent du mal avec les animes trop axé sur des Love Story comme un Clannad, je dois avouer qu'il a été pour moi un régal.
S'attaquant à un thème pourtant assez commun, la musique, sa force réside dans la façon qu'il a d'aborder le sujet, le prenant plus comme un indicateur, un centre autour duquel se déroule toute l'intrigue, il parvient à faire de la musique une nouvelle façon de magnifier l'amour.
Triste, eh oui, en commençant Shigatsu wa Kimi, il faut avant tout se prémunir d'un bon paquet de mouchoirs (pas de blagues salaces), car malgré qu'il nous emporte comme une vague agréable, il ne sera pas avare à nous arracher des larmes par la même occasion.

Anohana
7.5
6.

Anohana (2011)

Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai

20 min. Date de première diffusion : 15 avril 2011 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Alexandre Bourgin a mis 7/10.

Annotation :

Récente découverte pour moi, Ano Hi (pardonner moi, mais la longueur de ce titre m'étonneras toujours) est un anime que je qualifierai de très agréable, me rappelant un certain "5 centimètres par seconde" mélangé - et c'est étrange - avec un côté Dusk Maiden.
L'histoire, bien que plutôt basique, ne manque pas d'être prenante, nous présentant des personnages, qui, malgré un certain manque de profondeur à certains moment, demeurent tout de même attachants.
Le héros, que l'on nous présente d'abord comme un No Life misanthrope, gagne vite en profondeur et en intérêt, est c'est le point fort de cette anime.

L'Attaque des Titans
7.9
7.

L'Attaque des Titans (2013)

Shingeki no Kyojin

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Alexandre Bourgin a mis 6/10.

Annotation :

Pessimiste, horrifique, Shingeki no Kyojin nous présente un univers sombre à sa manière, où l'homme n'est plus "le grand prédateur" mais au contraire la faible proie. C'est en cela, car l'anime nous plonge malgré nous dans sa propre vision, que le choc horrifique nous marque au plus profond.
Avec Chara-Design unique, un OST plus que satisfaisant, il pourrait être un sans faute, cependant, je lui reprocherais un manque d'approfondissement et une certaine fadeur sur certains côté, à cause d'un côté action trop mis en avant et masquant un peu trop l'aspect moral de l'histoire. Ça va parfois un peu trop vite.
Malgré tout, je le recommande toujours !

Samurai Champloo
8.2
8.

Samurai Champloo (2004)

Samurai Chanpurū

25 min. Date de première diffusion : 20 mai 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) Fuji TV, Animax

Alexandre Bourgin a mis 6/10.

Annotation :

Des barres de rires et de l'action à volonté. Samuraï Champloo, c'est un peu l'excentricité incarnée.
Ça pourrait se résumer en cela : une histoire de samurais complètement barjos et égaré dans un ère Edo corrompue et folle, accompagnés d'une jeune fille tout aussi dérangées, le tout sur une musique Hip-Hop comme seuls les japonais savent la faire. Une animation originale, un chara-design sympathique, Samurai Champloo, c'est un peu comme une bonne bouffée d'air frais.

Liste vue 365 fois