Mes visionnages de films 2020
Mes découvertes de cette année par ordre chronologique
80 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a plus d’un anAlita: Battle Angel (2019)
2 h 02 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Science-fiction
Film de Robert Rodriguez
Goshima a mis 5/10.
Annotation :
Janvier
5/10
Gunnm est un manga que j'adore, mais je n'ai pas réussi à apprécier ce film.
Les scènes d'actions sont molles, les personnages insupportables, énormément de raccourcis qui enlèvent toutes les subtilités et la profondeur des personnages, sinon l'ambiance, le ton, le contexte n'a rien à voir, on passe d'une décharge humaine ou le danger et la misère est omniprésente, ah un monde futuriste très générique sans la moindre saveur. J'ai eu l'impression de voir un film pour ado assez quelconque.
Parasite (2019)
Gisaengchoong
2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie
Film de Bong Joon-Ho
Goshima a mis 8/10.
Annotation :
Janvier
8/10
Film tant adulé par la critique j'ai décidé de m'y lancer, et, j'ai beaucoup apprécié ce film, même si a priori, il ne me marquera pas. Ce film pointe du doigt un certain clivages entre différences classes sociales, mais sans entrer dans la facilité des méchants riches tortionnaires. Le film a aussi une ambiance particulière, c'est trop lisse, ça sonne "faux", ce qui fait monter une certaine tension, on sent qu'il va finir par se passer quelque chose mais on ne sait pas quoi ni quand. J'ai aussi apprécié ce soucis du détail, tant dans la réalisation que dans certains échanges.
Inception (2010)
2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction
Film de Christopher Nolan
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Janvier
8/10
Me suis lancé dans le film en y attendant un Paprika 2.0, et bien pas du tout. Le film se base sur un concept simple, explorer l'esprit des gens en pénétrant leurs rêves. Loin du traitement onirique qu'on retrouve dans le film de Kon, on a ici un film bien plus terre à terre, et aussi plus accessible . Le scénario est très élaboré, fourmille de petits détails et exploite très bien son concept.
Interstellar (2014)
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Janvier
7/10
J'ai passé un bon moment devant ce film, mais il ne me marquera pas, c'est bien réalisé mais je n'ai pas trouvé d'aspect qui le sortait vraiment du lot, j'y ai vu un bon film de SF assez banale. Esthétiquement, c’était sympa, mais je n'y ai pas ressenti l'immensité de l'espace, aucun frisson, aucune fascination.
Matrix (1999)
The Matrix
2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux
Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
9,5/10
J'ai bandé.
Par un scénario bien foutu de SF on soulève des questions sur la société, plus précisément sur l'endoctrinement et la liberté. Et vous, laquelle auriez vous choisi ? La pilule rouge ou la pilule bleu ? Le confort ou la liberté ? L'ambiance est travaillée, le film très bien rythmé, et les scènes d'action bien qu'un peu débiles sont ultra jouissives.
Porco Rosso (1992)
Kurenai no Buta
1 h 34 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Goshima a mis 6/10.
Annotation :
Fevrier
6,5/10
Film sympathique, les personnages sont attachants, mais pas vraiment d'enjeux ni de magie. J'ai passé un bon moment mais ça ne me marquera pas.
Taxi Driver (1976)
1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier
Film de Martin Scorsese
Goshima a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
9,5/10
On suit le quotidien d'un chauffeur de taxi dans la solitude, la réalité de la rue et la vie des classes populaires américaines. Rythme assez lent, avec une excellente BO très jazzy. Gros coup de cœur, j'ai été totalement immergé dans l'ambiance du film. La fin était plutôt surprenante, moralement parlant, j'ai pas mal réfléchi à plusieurs interprétations possibles pour celle-ci. j'ai pas réussi m'en trouver une qui convenait, mais ces réflexion m'ont permis de revoir le film sous plusieurs angles différents, et de me rendre compte de la richesse et subtilité de celui-ci.
Millennium Actress (2001)
Sennen joyû
1 h 27 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Satoshi Kon
Goshima a mis 8/10.
Annotation :
Fevrier
7,5/10
Excellent film, le concept est cool et bien utilisé, raconter l'histoire d'une vieille actrice, en la représentant avec une compilation d'extrait de film dans lesquels elle a joué le long de sa carrière, les personnages sont attachants, la BO très cool, on rentre bien dans le film.
La Cité interdite (1987)
Yōjū Toshi
1 h 22 min. Sortie : 5 juillet 2021 (France). Animation, Fantastique, Épouvante-Horreur
Long-métrage d'animation de Yoshiaki Kawajiri
Goshima a mis 5/10.
Annotation :
Fevrier
6/10
Le film était intéressant sur certains aspects, principalement esthétiques, le film se déroule intégralement de nuit, et principalement en ville, ça donne certains rendus magnifiques, notamment les jeux avec les lumières bleus et rouges. Sinon, en comparaison avec les autres production du real (Cyber City oedo 808, Vampire Hunter D et Ninja Scroll), j'ai trouvé le rythme moins bien géré, les personnages avaient moins de personnalité, et l'abondance de scènes de cul inintéressantes.
Raging Bull (1980)
2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Martin Scorsese
Goshima a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
10/10
J’enchaîne les MasterClass, ce film m'a beaucoup fait penser à Zero de Taiyo Matsumoto, ce film en a peut être été une influence, qui sait ?
En fait Raging Bull, c'est un boxer d'un niveau incroyable, mais qui est un connard, et car il est un connard, il va lui arriver plein de merde.
Mais, comme pour Zero, on va réussir à nous faire compatir pour le personnage principal, sans jamais lui donner raison pour autant, c'est un connard, mais on voudrait que ça se passe bien pour lui. Le film est très intense, notamment les combats dont la représentation est parfois hyper violente et très saisissante, le choix du noir et blanc est très intéressant et renforce l'intensité des combats, avec notamment les giclées de sueur et de sang qui se confondent, mais aussi pour accentuer le ton dramatique du film, tout en faisant sens avec la période dont se déroule le film. Et n'oublions pas la prestation de Robert de Niro, incroyable, il était déjà très bon dans Taxi Driver mais là, un tout autre niveau.
La Valse des pantins (1982)
The King of Comedy
1 h 49 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Comédie, Drame
Film de Martin Scorsese
Goshima a mis 8/10.
Annotation :
Fevrier
7,5/10
Bonne surprise, on va suivre un certain Mr Pupkin, un mythomane persuadé d’être un comédien talentueux, refusant de voir la réalité en face. Beaucoup de similitudes encore avec le récent Joker. Un film finalement très cynique avec un final moralement perturbant, comme ça l'avait été pour Taxi Driver d’ailleurs.
After Hours (1985)
1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique
Film de Martin Scorsese
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Fevrier
7/10
Un film particulier qui part dans tous les sens, une vision nouvelle de la ville nocturne, une ambiance unique et angoissante.
Les Affranchis (1990)
Goodfellas
2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic
Film de Martin Scorsese
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
9,5/10
Un film de Gangster très prenant, qui se centre sur les liens entre les membres d'une famille, des liens d'amitié, de respect, mais aussi de crainte. On commence avec une vision très positive et totalement aveuglée de ce milieu, avant la descente aux enfers et la prise de conscience. Et putain, quel casting !!! Le duo De Nori et Joe Pesci marche toujours aussi bien. Ce film est vraiment poignant, on va suivre le protagoniste intégrer et évoluer au sein de cette famille, des son plus jeune age, famille dont qu'on accompagnera dans le quotidien, la chute en est terriblement douloureuse.
Rocky (1976)
1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport
Film de John G. Avildsen
Goshima a mis 6/10.
Annotation :
Fevrier
6/10
Perplexe, le personnage de Rocky est terriblement débile, un boxer lambda totalement inconnu qui deviendra champion du monde, du jour au lendemain, juste en tapant du gigot et en faisant quelques footings. Clairement, niveau crédibilité c'est zéro. Mais la représentation de la pègre est plutôt bien foutu, certaines scènes sont assez touchantes, et stylés. J'y ai quand même plutôt passé un bon moment, mais je n'y vois pas le grand film qu'on m'avait vendu.
Mon voisin Totoro (1988)
Tonari no Totoro
1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Goshima a mis 6/10.
Annotation :
Fevrier
6/10
Film sympathique et mignon, mais, ça ne va pas beaucoup plus loin. Plutôt destiné à un public jeune j'imagine.
Venus Wars (1989)
Vinasu Senki
1 h 42 min. Sortie : 1989 (France). Animation, Action, Drame
Long-métrage d'animation de Yoshikazu Yasuhiko
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Fevrier
7,5/10
J'ai beaucoup aimé ce film, de la SF, plot basique avec un message anti-militariste. C'est surtout l’esthétique du film qui m'a séduit, c'est visuellement très agréable, plusieurs passages en motos très réussi on sent l'influence d'Akira derrière, la BO est vraiment cool, surpris quand j'ai vu que c’était du Joe Hisaichi, un registre très différent de ce que je connais de lui. Ça manque juste d'un final et de personnages marquants. A défaut d’être un film vraiment mémorable c'est un film très sympathique avec beaucoup de charme.
Dragon Quest : Your Story (2019)
Doragon Kuesuto Yua Sutōrī
1 h 43 min. Sortie : 13 février 2020 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Takashi Yamazaki
Goshima a mis 6/10.
Annotation :
Fevrier
6/10
Etant un grand fan de la licence et en particularité de cet opus, j'avais beaucoup d’appréhension par rapport à ce film, surtout après la vague d'avis négatifs qu'il a reçu. Et finalement, j'ai apprécié ce film. C'est une adaptation du jeu, il était évidemment pas possible de caser l’intégralité du jeu dans un format si court, et au lieu de se concentrer sur une partie du jeu, ou de faire de grosses modifications pour le raccourcir, ils ont préféré garder un maximum et rusher. Quasi toutes les scènes importantes y sont, à défaut de tout le secondaire. L'attachement aux personnages et l'impactes des scènes dramatiques y sont donc forcement amoindris pour ceux qui découvriraient cet épopée avec ce film. Et pour moi là le principal problème de ce film, il est destiné aux gens ayant déjà joué au jeu. Etant mon cas, j'y ai vu un très appréciable condensé de mon aventure, qui m'a rappelé tous les moments qui m'avaient marqué dans le jeu, et le final inédit confirme bien que c’était le but de ce film. A défaut d’être une adaptation à la hauteur du jeu, c'est un petit bonbon de nostalgie que j'ai gobé avec plaisir. Et putain les musiques de Koichi Sugiyama je m'en lasserai jamais.
Dead Leaves (2004)
Deddo Rîbusu
52 min. Sortie : 25 avril 2007 (France). Animation, Action, Aventure
Moyen-métrage d'animation de Hiroyuki Imaishi
Goshima a mis 6/10.
Annotation :
Fevrier 6/10
Ça va trop vite pour moi, pas réussi à rentrer dedans mais visuellement très intéressant.
Galaxy Express 999 (1979)
Ginga Tetsudō Three Nine
2 h 09 min. Sortie : 4 août 1979 (France). Animation, Science-fiction, Aventure
Long-métrage d'animation de Rintarô
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
9,5/10
Totalement conquis par ce film, un univers riche plein de mystère, un récit d'anticipation intelligent sur l'immortalité et la nature humaine, et beaucoup d’émotion. Ce premier voyage a bord du Galaxy Express fut vraiment pour moi une expérience marquante.
Adieu Galaxy Express 999 (1981)
Sayonara Ginga Tetsudô Three Nine - Andoromeda Shûchakueki
2 h 15 min. Sortie : 1 août 1981 (Japon). Animation, Action, Drame
Long-métrage d'animation de Rintarô
Goshima a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
8,5/10
Très bon, dans la continuité au premier, on assiste aux répercussion du précédent films, on a des réponses supplémentaires et une conclusion satisfaisante.
Je n'y ai cependant pas retrouvé la magie du premier.
Albator 84: L'Atlantis de ma jeunesse (1982)
Waga Seishun no Arukadia
2 h 10 min. Sortie : 1984 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Tomoharu Katsumata
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Fevrier
7/10
Ce film raconte les origines d'Harlock et de l'Arcadia, visuellement il est magnifiques, la BO est excellente, plusieurs scènes mémorables notamment l'affrontement spatial final, mais il survole beaucoup de choses, et il y a pas mal de petites incohérences assez perturbantes. Ça reste un très bon film malgré tout, mais il avait le potentiel d’être exceptionnel. Et Harlock putain, quel personnage incroyable.
Macross : Le Film - Te rappelles-tu de l'amour ? (1984)
Chôjikû Yôsai Macross: Ai Oboeteimasuka
2 h. Sortie : 7 juillet 1984. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Shōji Kawamori et Noboru Ishiguro
Goshima a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fevrier
8,5/10
Si j'ai bien compris ce film est un condensé des 36 épisodes de la série Macross. Et bah que dire, c'était magnifique, ce film à un charme fou ça transpire les 80's. Une magnifique histoire d'amour, dans un récit de SF entre conflit de civilisations et discours anti-militariste.
Et putain quel final grandiose, Gainax/20.
Patlabor (1989)
Kidô keisatsu patorebâ: Gekijô-ban
1 h 40 min. Sortie : 15 juillet 1989 (Japon). Animation, Action, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Février
7/10
Univers futuriste, un virus prend possession de machines, on va suivre un groupe de policiers tentant de démêler ce complot. L'enquête est bien foutu mais pas passionnante, le principal intérêt du film repose sur son contexte d'anticipation et son aspect militaro-industriel. Bon film, mais pas marquant.
Promare (2019)
Puromea
1 h 51 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Animation, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Hiroyuki Imaishi
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
9/10
MA VRILLE, A LE POUVOIR DE TRANSPERCER LES CIEUX !!! Ah non c'est pas ça, mais ça marche quand même ! C'était incroyablement puissant, épique et jouissif. J'ai pris une claque sur le plan visuel et auditif. Et le fond n'est pas négligé pour autant !
Patlabor 2 (1993)
Kidô keisatsu patorebâ: The Movie 2
1 h 50 min. Sortie : 7 août 1993 (Japon). Animation, Science-fiction, Action
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Goshima a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
8/10
J'ai globalement mieux apprécié ce second opus. Tout aussi verbeux mais l'intrigue a cette fois-ci su m'intéresser, et les perso mis en avant sont plus intéressants (Le capitaine Goto). On en retrouve aussi beaucoup d’éléments qui feront plus tard la force de GITS. Le message politique est aussi très intéressant.
L'Œuf de l'ange (1985)
Tenshi no Tamago
1 h 11 min. Sortie : 22 décembre 1985 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Mars
7/10
J'ai été réceptif à l’esthétique de ce film, de son ambiance visuelle et sonore particulière. Mais, peut être trop cryptique pour moi ? Pas du tout réussi à en cerner le fond. Ça mériterai surement un deuxième visionnage.
Lupin III : Le mensonge de Fujiko Mine (2019)
Lupin the IIIrd: Mine Fujiko no Uso
Sortie : 31 mai 2019 (Japon). Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Takeshi Koike
Goshima a mis 5/10.
Annotation :
Mars
5/10
Troisième film de la trilogie de Koike, une trilogie au ton beaucoup plus sérieux, très différent de ce à quoi la franchise nous a habitué, c'est un renouvellement appréciable. Bien que sympathique ce dernier opus centré sur Fujiko Mine est celui qui m'a le moins convaincu. J'ai du mal avec cet aspect très fantaisiste, et ça manquait de vrais interactions avec le reste de la Lupin Team.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
9/10
J'ai vraiment adoré la 1ere moitié de ce film. De la SF avant d’être de l'horreur. Les décors sont magnifiques, et le travaille d'ambiance est excellent. Un aura très mystérieuse, beaucoup de tension et une forte pression qui est intelligemment produite, et qui repose sur "l'inconnu".
La deuxième partie du film a moins bien vieilli, plus classique, un survival en 8 clos, maintenant vu et revu, (on ne peut pas vraiment le lui reprocher) assez prévisible mais quand même bien foutu. Ce film a une aura particulière et me marquera clairement, malgré la deuxième parti qui ne m'a pas pleinement convaincu.
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Goshima a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
9/10
Un thriller intense et parfaitement maîtrisé, une ambiance très sale et cruelle, des personnages marquants et un final poignant et mémorable. Que dire de plus ?
Dark City (1998)
1 h 40 min. Sortie : 20 mai 1998 (France). Fantastique, Science-fiction, Film noir
Film de Alex Proyas
Goshima a mis 7/10.
Annotation :
Mars
7,5/10
Plot très similaire à Matrix, mais bien moins épique et fantasmé, on est dans une ambiance plus terre à terre et axé thriller. Le scénario du film est très bien foutu, les décors et les costumes très bons, certaines idée esthétiques très intéressantes. Mais les effets spéciaux ont très mal vieilli et le cadrage ne m'a globalement pas convaincu.